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thibz
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, ça montrait l'édito de Riis qu'on voit là
http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/l-edito-glacant-de-charlie-hebdo-pour-repondre-a-edwy-plenel_2467868.html
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Leo
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

K14 a écrit:
de mémoire Pol Pot à fait la Sorbonne


loustic is back a écrit:
Pol pot, c'est une formation d'ingénieur qu'il a suivi de mémoire.


La page Wikipedia de Pol Pot a écrit:
"[Pol Pot] s'inscrit à l'École française de radioélectricité (devenue plus tard École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique), où il étudiera de 1949 à 1953. [...] Il habite alors soit rue Amyot avec les deux fils du gouverneur de la province de Kratie soit au 17 de la rue Lacépède avec deux princes de la cour royale"


J'habite dans le pâté de maison où Pol Pot a vécu :cool2:
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le bhoy
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Leo a écrit:
K14 a écrit:
de mémoire Pol Pot à fait la Sorbonne


loustic is back a écrit:
Pol pot, c'est une formation d'ingénieur qu'il a suivi de mémoire.


La page Wikipedia de Pol Pot a écrit:
"[Pol Pot] s'inscrit à l'École française de radioélectricité (devenue plus tard École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique), où il étudiera de 1949 à 1953. [...] Il habite alors soit rue Amyot avec les deux fils du gouverneur de la province de Kratie soit au 17 de la rue Lacépède avec deux princes de la cour royale"


J'habite dans le pâté de maison où Pol Pot a vécu :cool2:


Tu as buté combien de binoclards depuis que tu y habites ? :lol:
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Zacharie
International Espoir des Kdf
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Massive a écrit:
Critique au vitriol des revues scientifiques.


Tiens j'étais passé à côté de la mini affaire Sokal lancée par Anouk Barberousse et Philippe Huneman (deux philosophes des sciences, d'obédience philo analytique) en avril 2015 :lol: Pour résumer, ils haïssent Badiou, sans doute bien plus de raison (je le hais aussi, mais seulement lorsque je tombe sur lui dans un média, ou que je lis un paragraphe de ses bouquins, ce qui n'arrive pas si souvent), notamment parce qu'ils estiment qu'il contribue à fausser, voire à dégrader l'image de la philo auprès des publics non philosophes.

Sous un faux nom, ils ont rédigé un article intitulé Ontology, Neutrality and the Strive for (non)Being-Queer, pastiche des pâtés de mots Badiousiens, et sont parvenu à le faire publier dans "Badiou Studies" (:lol:), une revue où Badiou occupe par ailleurs une place au comité de lecture.

Au-delà du lol, l'intérêt de ce genre de canular n'est pas évident. Il conforte chacun dans ses convictions ("Badiou est un escroc" VS "Badiou est un génie incompris") et renforce les inimitiés.

Les deux philosophes essaient d'expliquer et de justifier leur démarche dans ce long article. Ils passent beaucoup de temps à construire une théorie sociologique de la légitimation du chercheur et à délimiter un champ médian entre le champ universitaire et le champ médiatique. Ils parlent peu de ce que je trouve le plus intéressant : pourquoi ça marche ? qu'est-ce qu'un public aussi large et divers aime chez Badiou et ses confrères ?
Citation:

Des journaux « grand public » comme l’Observateur, Le Monde ou Libération, peuvent ainsi constamment injecter de la prose de type badiousien dans leurs pages « tribune »; les auteurs en seront de multiples et interchangeables représentants du maelstrom postmoderne. Allez savoir pourquoi, tout se passe comme si des lecteurs se montraient sensibles aux charmes de la verbosité pure qu’exhale cette prose redondante.


C'est pas aux philosophes de faire ce travail, mais j'aimerais bien savoir pourquoi y a un public pour kiffer à ce point qu'un type susurre au micro de France Culture une sorte de poésie métaphysique absconse, ou pour s'enthousiasmer sur son dernier bouquin sur le bonheur ou l'amour.
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If you are able to rise to this challenge, if you are able to honestly examine the moral arguments in favor of slavery and genocide, then you are likely to be either a psychopath or a philosopher.
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Massive
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Zacharie a écrit:
Massive a écrit:
Critique au vitriol des revues scientifiques.


Tiens j'étais passé à côté de la mini affaire Sokal lancée par Anouk Barberousse et Philippe Huneman (deux philosophes des sciences, d'obédience philo analytique) en avril 2015 :lol: Pour résumer, ils haïssent Badiou, sans doute bien plus de raison (je le hais aussi, mais seulement lorsque je tombe sur lui dans un média, ou que je lis un paragraphe de ses bouquins, ce qui n'arrive pas si souvent), notamment parce qu'ils estiment qu'il contribue à fausser, voire à dégrader l'image de la philo auprès des publics non philosophes.

Sous un faux nom, ils ont rédigé un article intitulé Ontology, Neutrality and the Strive for (non)Being-Queer, pastiche des pâtés de mots Badiousiens, et sont parvenu à le faire publier dans "Badiou Studies" (:lol:), une revue où Badiou occupe par ailleurs une place au comité de lecture.

Au-delà du lol, l'intérêt de ce genre de canular n'est pas évident. Il conforte chacun dans ses convictions ("Badiou est un escroc" VS "Badiou est un génie incompris") et renforce les inimitiés.

Les deux philosophes essaient d'expliquer et de justifier leur démarche dans ce long article. Ils passent beaucoup de temps à construire une théorie sociologique de la légitimation du chercheur et à délimiter un champ médian entre le champ universitaire et le champ médiatique. Ils parlent peu de ce que je trouve le plus intéressant : pourquoi ça marche ? qu'est-ce qu'un public aussi large et divers aime chez Badiou et ses confrères ?
Citation:

Des journaux « grand public » comme l’Observateur, Le Monde ou Libération, peuvent ainsi constamment injecter de la prose de type badiousien dans leurs pages « tribune »; les auteurs en seront de multiples et interchangeables représentants du maelstrom postmoderne. Allez savoir pourquoi, tout se passe comme si des lecteurs se montraient sensibles aux charmes de la verbosité pure qu’exhale cette prose redondante.


C'est pas aux philosophes de faire ce travail, mais j'aimerais bien savoir pourquoi y a un public pour kiffer à ce point qu'un type susurre au micro de France Culture une sorte de poésie métaphysique absconse, ou pour s'enthousiasmer sur son dernier bouquin sur le bonheur ou l'amour.

Y'a un rapport avec l'article que j'ai poste ?
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Selga
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un des liens donnés par ton article oui (canular scientifique pour "faire une blague" sauf que Zacharie confonds les affaires Sokal et Tripodi ).
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Dernière édition par Selga le 14 Nov 2017 21:00; édité 1 fois
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axgtd
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Massive a écrit:
Critique au vitriol des revues scientifiques.


Citation:
L'obs est propriété à 66 % des actionnaires du Groupe Le Monde, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, et à 34% du Groupe Perdriel.


Mass, je suis sûr que tu manges des bricks au thon en cachette. :wink:
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Arrière brutal assezdroit
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Zacharie a écrit:
C'est pas aux philosophes de faire ce travail, mais j'aimerais bien savoir pourquoi y a un public pour kiffer à ce point qu'un type susurre au micro de France Culture une sorte de poésie métaphysique absconse, ou pour s'enthousiasmer sur son dernier bouquin sur le bonheur ou l'amour.


Tu préférais quand il y avait un public pour kiffer Comte-Sponville ânonnant au micro de France Culture une sorte de poésie lapalissienne emplie de truismes moraux bien de chez nous, ou pour s'enthousiasmer sur son dernier bouquin sur le bonheur ou l'amour ?
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Zacharie
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Arrière brutal assezdroit a écrit:
Zacharie a écrit:
C'est pas aux philosophes de faire ce travail, mais j'aimerais bien savoir pourquoi y a un public pour kiffer à ce point qu'un type susurre au micro de France Culture une sorte de poésie métaphysique absconse, ou pour s'enthousiasmer sur son dernier bouquin sur le bonheur ou l'amour.


Tu préférais quand il y avait un public pour kiffer Comte-Sponville ânonnant au micro de France Culture une sorte de poésie lapalissienne emplie de truismes moraux bien de chez nous, ou pour s'enthousiasmer sur son dernier bouquin sur le bonheur ou l'amour ?


J'ai pas beaucoup pratiqué Comte-Sponville. Ça arrive à Badiou aussi d'exprimer des platitudes en leur donnant une forme qui en éblouit certains. Idem pour les conseils de bon sens qu'on trouve dans les bouquins de développement personnel, à côté du discours mystico-poético-métaphysique. La question porte sur les consommateurs de ces types de discours.
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Selga
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MessagePosté le: 14 Nov 2017 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la réponse que tu cherches est dans l'article lié :

Citation:
Car, par un effet d’emballement dont la presse est en partie responsable (Le Monde est cité parmi les grands médias coupables de relayer la novlangue philosophique qu’ils dénoncent, vous pouvez lire cette novlangue ici, ici ou ici), ces discours contiennent une « promesse de sens » jamais remplie, toujours renouvelée, qui suscite l’admiration.


Comme avec leurs hommes politiques, les "masses" suivent les promesses qu'on leur fait, peu importe leur taux de réalisation (ou détecter le fait qu'elle soient auto-réalisatrices). Et ce, inlassablement.
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Agora
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MessagePosté le: 15 Nov 2017 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

axgtd a écrit:
Massive a écrit:
Critique au vitriol des revues scientifiques.


Citation:
L'obs est propriété à 66 % des actionnaires du Groupe Le Monde, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, et à 34% du Groupe Perdriel.


Mass, je suis sûr que tu manges des bricks au thon en cachette. :wink:


Et Massive qui met un lien sur Rue89... Y a pas à dire, la campagne électorale américaine nous l'a changé...
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K14
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MessagePosté le: 15 Nov 2017 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

le bhoy a écrit:
Leo a écrit:
K14 a écrit:
de mémoire Pol Pot à fait la Sorbonne


loustic is back a écrit:
Pol pot, c'est une formation d'ingénieur qu'il a suivi de mémoire.


La page Wikipedia de Pol Pot a écrit:
"[Pol Pot] s'inscrit à l'École française de radioélectricité (devenue plus tard École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique), où il étudiera de 1949 à 1953. [...] Il habite alors soit rue Amyot avec les deux fils du gouverneur de la province de Kratie soit au 17 de la rue Lacépède avec deux princes de la cour royale"


J'habite dans le pâté de maison où Pol Pot a vécu :cool2:


Tu as buté combien de binoclards depuis que tu y habites ? :lol:


Cela confirme que je connais peu les Khmers, mais j'ai trouvé ceci :
http://cambodge.blogs.liberation.fr/2011/06/27/en-france-ils-ont-appris-que-lidee-que-le-parti-se-renforce-en-sepurant/
Ce qui confirme que les futurs dirigeants khmers rouges étaient des enfants de la bourgeoisie...
Par ailleurs ce qui se passe au Zimbabwe aujourd'hui confirme encore le poids des armées dans les cycles révolution/contre-révolution des pays en voie de développement.
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Agora
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MessagePosté le: 15 Nov 2017 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

thibz a écrit:
Hmm, ça montrait l'édito de Riis qu'on voit là
http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/l-edito-glacant-de-charlie-hebdo-pour-repondre-a-edwy-plenel_2467868.html


Bon, j'avais déjà donné mon point de vue qui renvoyait les deux dos à dos dans l'irresponsabilité (j'estime qu'être Charlie, ce n'est pas donner en pature un autre journal, fut on en désaccord fondamental sur les idées et que le statut de martyr de Charlie ne lui autorise pas tout).

Les deux nouveautés, cet édito et la sortie de Valls ce matin, renforcent mon sentiment de malaise : d'un coté Riis atteint le point Charb en 2 temps 3 mouvements avec un refus de la critique assez hallucinant. De l'autre, Valls parle de faire "rendre gorge" à Médiapart, ce qui me parait assez proche d'un appel au meurtre, en tout cas, beaucoup plus explicite que les propos de Plenel.

Probablement que mon sentiment de malaise vient aussi du fait que je refuse de me positionner entre les deux camps tant ils me paraissent loin d'un positionnement réfléchi et dépassionné : on doit pouvoir dire aujourd'hui qu'on refuse l'ingérence du religieux dans la sphère républicaine sans ostraciser tous les intellectuels religieux, ni leur présence médiatique (on va vraiment si peur de la faiblesse de nos idées pour refuser de les confronter aux leurs?).
De l'autre coté, on doit pouvoir accepter le débat sur le fait qu'un certain nombre de positions religieuses aujourd'hui sont dans un registre qui me débectent et dans un conservatisme dans lequel je crains de voir tomber ma société (ce que ne font pas assez à mon sens les "islamogauchistes" à la Plenel ou supporteurs des Indigènes de la République par exemple).
Et on doit pouvoir dire que si l'Islam est aujourd'hui au coeur du débat en France pour tout un tas de bonnes et mauvaises raisons, la dérive de certains pays européens (incluant Israel) ou de certains groupes confessionnels en France (pour ne citer que le CRIF et la Manif pour tous en dehors de l'Islam) devraient nous obliger d'adresser cette problématique à un niveau plus large en incluant toutes les religions (ce que ne font pas à mon sens les "islamophobes" ou les "intégristes laïcards" que sont les Bouvet, Valls ou Fourrest)
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Massive
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MessagePosté le: 15 Nov 2017 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Agora a écrit:
Et on doit pouvoir dire que si l'Islam est aujourd'hui au coeur du débat en France pour tout un tas de bonnes et mauvaises raisons, la dérive de certains pays européens ou de certains groupes confessionnels en France devraient nous obliger d'adresser cette problématique à un niveau plus large en incluant toutes les religions (ce que ne font pas à mon sens les "islamophobes" ou les "intégristes laïcards" que sont les Bouvet, Valls ou Fourrest)

L'islam est au coeur du debat parce que des musulmans ont provoque des attentats au nom de leur religion.

Je ne vois pas trop comment tu peux ne pas comprendre que le probleme religieux principal en france est liee a cette frange extreme de l'islam. En face, pour faire l'amalgame avec les autres religions, tu as quoi ? Quelques profanations de cimetieres et lieux religieux, des extremistes qui menacent des gens, et donc des gens qui manifestent contre le mariage homo. Le ressort et la portee de ces actes n'est pas du tout le meme. Si tu comparais ca avec le traitement des femmes et homos par les musulmans, ou de certaines insultes ou menaces contre les juifs, je veux bien, on est dans des logiques comparables, ou il est question d'une certaine radicalisation de la pratique religieuse et elle peut s'appliquer a toutes les religions. Et l'Islam serait de toute facon montree du doigt et susciterait la mefiance parce que de toutes les religions, c'est celle qui a la plus forte part de ces comportements critiquables.

Mais dans le cas de l'islam tu as en plus des musulmans, beaucoup de musulmans, qui commettent des attentats ou partent faire la guerre contre nos soldats a l'etranger. Et il y a une difference fondamentale entre ce que faisait le GIA a l'epoque, du terrorisme au nom d'une cause politique, et ce que font les illumines qui degomment tout au nom de leur dieu.
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MessagePosté le: 15 Nov 2017 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Massive a écrit:
Agora a écrit:
Et on doit pouvoir dire que si l'Islam est aujourd'hui au coeur du débat en France pour tout un tas de bonnes et mauvaises raisons, la dérive de certains pays européens ou de certains groupes confessionnels en France devraient nous obliger d'adresser cette problématique à un niveau plus large en incluant toutes les religions (ce que ne font pas à mon sens les "islamophobes" ou les "intégristes laïcards" que sont les Bouvet, Valls ou Fourrest)

L'islam est au coeur du debat parce que des musulmans ont provoque des attentats au nom de leur religion.

Je ne vois pas trop comment tu peux ne pas comprendre que le probleme religieux principal en france est liee a cette frange extreme de l'islam. En face, pour faire l'amalgame avec les autres religions, tu as quoi ? Quelques profanations de cimetieres et lieux religieux, des extremistes qui menacent des gens, et donc des gens qui manifestent contre le mariage homo. Le ressort et la portee de ces actes n'est pas du tout le meme. Si tu comparais ca avec le traitement des femmes et homos par les musulmans, ou de certaines insultes ou menaces contre les juifs, je veux bien, on est dans des logiques comparables, ou il est question d'une certaine radicalisation de la pratique religieuse et elle peut s'appliquer a toutes les religions. Et l'Islam serait de toute facon montree du doigt et susciterait la mefiance parce que de toutes les religions, c'est celle qui a la plus forte part de ces comportements critiquables.

Mais dans le cas de l'islam tu as en plus des musulmans, beaucoup de musulmans, qui commettent des attentats ou partent faire la guerre contre nos soldats a l'etranger. Et il y a une difference fondamentale entre ce que faisait le GIA a l'epoque, du terrorisme au nom d'une cause politique, et ce que font les illumines qui degomment tout au nom de leur dieu.


Partons de la fin : la comparaison avec le GIA. Elle n'est pas bonne car ce que voulait le GIA du point de vue religieux, c'est ce que veut Daesh ou ce que voulait Ben Laden. En gros la fin des états-nation et l'instauration d'une théocratie. La différence entre ces mouvements se joue sur des nuances sur la nature de cette théocratie et quelques uns des préceptes qui y seront appliqués.

Après je perçois un énorme problème de taxinomie. Au départ les gens étaient prudents et parlaient "d'islamisme radical" titre du livre de Bruno Etienne paru et 87. Il était mon directeur de mémoire à l'époque et il avait longuement hésité à titrer "Les islamismes radicaux", pour indiquer la multiplicité des mouvements et en particulier la persistance de l'opposition chiites/sunnites et la variétés des influences radicales (saoudienne wahabite, pakistanaise, frères musulmans, salafistes...).
Aujourd'hui, on enlève le mot radical pour ne plus parler que d'islamisme. Du coup c'est toute une communauté qui est suspecte, et on ne fait plus de différence entre les uns et les autres. Tariq Ramadan, pour reprendre cet exemple, fait partie des abrutis issus de la mouvance des frères musulmans, parmi lesquels il fait figure de modéré. Son discours n'en est pas moins rétrograde et dangereux car il est beaucoup plus rigoriste que ne l'était par exemple l'islam traditionnel malékite d'Afrique du Nord tel qu'il était encore pratiqué jusqu'aux années 1970 (ça ne veut pas dire que c'était le paradis de la condition féminine hein, ne me faite pas dire ce que je ne pense pas ;-), mais là au moins il n'était pas question d'aller emmerder les autres en imposant quoi que ce soit ).
Une partie de la polémique actuelle vient du manque de nuance. Ramadan, qui s'est rapproché des milieux francs-maçons à la fin des années 90 joue sa carte de "modéré" intello un peu dandy qui rassure certains. Sa stratégie a été un succès jusqu'à ces dernières semaines. Je comprends qu'un Plenel et d'autres aient pu discuter avec lui. C'est un abruti rétrograde -qui passe pour un modéré éclairé dans certains milieux musulman- mais ce n'est pas un poseur de bombe.
L'autre face du problème est interne à l'islam européen. C'est le débat difficile sur la "réforme" -en gros adapter l'islam au monde moderne, admettre l'égalité homme-femme, en finir avec la légende du Coran "verbe incréé de Dieu"... Aujourd'hui ce débat est inaudible. Il a reculé de 50 ans. L'influence des prêcheurs subventionnés par les monarchies du Golfe et l'Arabie a atomisé les mouvements qui s'étaient lancés dans cette aventure dans les années 80/90, en particulier en Angleterre et en Belgique. J'ai l'impression, à travers les réseaux sociaux, que la dynamique se réenclenche. Mais il va bien falloir 5 à 10 ans avant que cela produise quelque chose.

En attendant, rajouter radical à islamisme me paraît essentiel quand on parle de la frange violente de l'islam.
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