Au moins 32 personnes ont été tués lundi matin par au moins trois attentats-suicides dans la localité de Bodo, dans l'extrême-nord du Cameroun.
Cette série d’attentats-suicides a frappé le marché d’un village de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, proche de la frontière avec les bastions nigérians de Boko Haram. « Le premier bilan fait état de 32 morts et 86 blessés », a déclaré le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari.
Un article d'Atlantico m'apprend que le Maroc va reintroiduire le francais a l'ecole.
Ce site n'est pas mal tasse de the, mais je trouve cet article tres interessant. _________________ « Je veux aller dans une ville sympa, dans un club sympa, où l’on veut vraiment jouer au football. » Memphis Depay
Un article d'Atlantico m'apprend que le Maroc va reintroiduire le francais a l'ecole.
Ce site n'est pas mal tasse de the, mais je trouve cet article tres interessant.
Je vis au Maroc depuis 3 ans, et la question de la langue d'enseignement est un enjeu dont j'entends parler depuis le jour de mon arrivée et qui est assez complexe. En gros, ils ont une tradition de francophonie héritée de la période coloniale et entretenue de fait par les échanges économiques et touristiques, mais aussi une volonté bien compréhensible de développer l'apprentissage de l'anglais comme langue étrangère. Le français est indispensable pour toute personne souhaitant faire des études supérieures (la plupart des filières universitaires sont en français) et on aboutit à des situations grotesques où des bacheliers arrivent à la fac en ne parlant qu'arabe et sont donc incapables de poursuivre leurs études correctement.
Et avant même de gérer ce choix-là (celui d'enseigner certaines matière en français dès le primaire), il faut faire un choix parmi les 3 langues nationales : l'arabe classique, l'arabe dialectal marocain (jusqu'ici toujours considéré comme un langage inapproprié à l'enseignement mais qui se trouve de plus en plus utilisé à l'écrit à cause notamment des sms et des réseaux sociaux) et l'amazigh des berbères (qui retrouve droit de citer depuis la constitution de 2011).
C'est un casse-tête de fou, surtout quand le système éducatif s'effondre par manque de moyens et de compétences comme c'est le cas ici depuis un bon moment.
Le Burkina Faso est aussi le siège de la force franco-internationale Barkane, qui traque AQMI avec un certain succès. Frapper au cœur du dispositif ennemi est donc important. De plus, le Burkina, pays de "mauvais musulmans", a été d'une rare stabilité politique et a de longue date pris en compte la menace islamiste, comme toutes les autres pouvant remettre en cause le régime de Campaore. Finalement, un mouvement populaire en a eu raison, donc je suppose qu'AQMI et leurs alliés tentent d'en profiter comme des printemps arabes. D'autant que le responsable historique des services secrets burkinabé croupit en prison après une tentative de putsch ratée.
Les services secrets Burkinabé tenus par Blaise Compaoré jusqu'à sa "chute" sont effectivement en pleine déliquescence et occupés, pour ceux qui soutiennent la nouvelle présidence, à autre chose.
Les tenants de l'ancien régime font tout pour déstabiliser le pays.
Blaise Compaoré "réfugié" en Cote d'Ivoire n'est surement pas mécontent des derniers événements. _________________ "Tendre une main fraternelle à l'Allemagne..."
_________________ À jamais vainqueur des Koty 2012-2013 et 2013-2014 à la moyenne ! "Le site des KDF ne fera jamais un million de messages." Meem, le 6 janvier 2012.
De l'introduction tellement évidente mais que rarement on a lu (trop occupés à publier des photos de jetski ou de sorties à vélo)
Citation:
l y a eu quelque chose d’ignoble dans ce face-à-face méditerranéen muet entre l’hôte du fort de Brégançon et l’Aquarius en déshérence. Après tout, le port de Hyères est «sûr» et aurait pu accueillir ce navire. Ou, à défaut, celui de Toulon, encore plus «sûr» avec ses bateaux de guerre ! Et Emmanuel Macron aurait pu constater de visu, en se rendant sur le quai de débarquement, ce qu’être réfugié (et sauveteur) veut dire. Le geste eût conféré à son mandat une grandeur dont la portée diplomatique se serait longtemps fait sentir
...à la mise en perspective des conséquences locales ...
Citation:
La pression sur les Etats d’Afrique du Nord et du Sahel pour qu’ils bloquent sur leur territoire les migrants les déstabilisera. La France n’a plus d’autre politique africaine que sécuritaire
... pour finir par une conclusion glaçante.
Citation:
La triste réalité, c’est que l’Afrique sahélienne est en passe de s’installer dans un «gouvernement par la violence», selon l’expression du spécialiste de la Colombie Jacobo Grajales (Gouverner dans la violence. Le paramilitarisme en Colombie, Karthala, 2016). La responsabilité de l’Europe est accablante dans cette évolution. Sa politique ne cesse d’en favoriser les protagonistes sous prétexte de les combattre. La France n’a plus d’autre politique africaine que sécuritaire, antimigratoire, antiterroriste, antinarcotique, et inféode désormais son aide publique au développement à son intervention militaire, que doivent renforcer sur le terrain les programmes de l’Agence française de développement. Lutte contre la drogue, lutte contre l’immigration, lutte contre le terrorisme : tous les ingrédients du cocktail qui a fait basculer l’Amérique centrale dans une situation incontrôlable sont réunis au Sahel. Vous avez aimé le Mexique ? Vous adorerez l’Afrique de l’Ouest !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page : Précédente1, 2, 3 ... 198, 199, 200
Page 200 sur 200
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum