Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Le livre noir du supporter
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 38, 39, 40 ... 46, 47, 48  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avec le temps, votre haine relative aux équipes et joueurs adverses s'est-elle estompée?
Pas du tout
14%
 14%  [ 16 ]
Oui, un peu
17%
 17%  [ 19 ]
Oui, considérablement
22%
 22%  [ 24 ]
Je n'en ai jamais ressenti
44%
 44%  [ 48 ]
Votants : 34
Total des votes : 107

Auteur Message
Jesper Olsen
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 10 Aoû 2012 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Asa, beau documentaire. Je comprends parfaitement ce qu'un ultra lambda d'Auteuil ou de Boulogne peut ressentir.

Mais documentaire imparfait car beaucoup d'événements sont passés sous silence, tels que les banderoles nauséabondes au départ de Weah, la chasse à l'homme sur la pelouse du Parc après la victoire en Coupe des Coupes... pourtant en plein âge d'or du club et des tribunes vanté à maintes reprises dans ce docu. Peut-être l'effet d'une minorité seulement ("les 400 abrutis" mentionnés dans ce docu) mais les événements nauséabonds autour du PSG ont tout de même été récurrents dans l'histoire sans qu'on puisse en imputer la majorité au combo dirigeants du foot business/pouvoirs publics/media à leur botte. C'est pas forcément l'objet mais il eut été intéressant d'entendre la réaction de "Bouquin" notamment par rapport à ces événements.

La mouvance ultra dans son ensemble dans l'Hexagone a plus ou moins consciemment régulièrement scié la branche sur laquelle elle était assise via des actions ridicules au mieux et lamentables au pire. Et c'est un ancien ultra (tendance :peaceman: mais quand même concon en groupe parce qu'on est toujours plus con en groupe parqué avec ses semblables avec le supporter "ennemi" parqué dans la tribune à l'autre bout du stade) qui parle. Quand tu as en face des opposants avec des moyens de communication/propagande sans commune mesure avec les tiens, il faut que ton attitude dans la lutte soit irréprochable car à la moindre incartade le discrédit te sera jeté en pleine gueule. Combien de bus de supporters adverses caillassés ? Combien de vols de banderoles sur des zones d'autoroute ? Combien de rixes directes entre ultras de clubs opposés voire même entre franges ultras d'un même club ? Toutes ces péripéties auront un impact 100 fois plus fort que toutes les tombolas de la terre pour le Secours Populaire ou actions contre le racisme auprès du grand public. Et pour mentionner des situations maintes fois vécues, va expliquer au grand public du stade que ton association de supporters elle est bien parce qu'elle lutte contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples alors que 20 minutes plus tard tu traiteras de sodomite le mec d'en face parce qu'il a un maillot d'une autre couleur que le tien.

Pour mener la bataille contre la toujours plus grande merchandisation du foot et la dépossession progressive des supporters historiques de leur club (si c'est bien l'objet de la lutte), il fallait éradiquer un maximum de scories pour n'offrir qu'un visage de combattants aux valeurs et actions aussi irréprochables que possibles. Pour focaliser sur le PSG, il me semble au contraire que plus la lutte devenait importante et utile et plus les ultras (ou la minorité la plus gênante tout du moins) tombaient dans la débilité la plus primaire avec l'apogée lorsqu'un ultra est tombé sous les coups d'ultras du même club.

Alors qu'effectivement en parallèle se tramait dans les coulisses un plan pour dégager cette population syndiquée des tribunes et faire venir des spectateurs consommateurs bravasses.

Je comprends encore une fois toutafé le sentiment de dépossession des mecs qui ont vécu pour Auteuil ou Boulogne pendant 15 ou 20 ans. Mais les ultras parisiens (comme les ultras hexagonaux dans leur grande majorité) n'ont pas tout mis en oeuvre pour éviter que cette dépossession n'advienne.

Enfin, combien des mecs actuellement dégoutés par la "nouvelle" politique du club ne reviendront finalement pas vers leurs premières amours parce que bon le syndicalisme c'est bien mais voir le nouveau PSG mettre des branlées régulièrement à l'OM ou briller sur la scène européenne ça ne se boude pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asa

MessagePosté le: 10 Aoû 2012 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jesper, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur les différents points que tu soulignes. Le mouvement Ultra s'est tiré un paquet de fois une balle dans le pied, avec, pour dernier exemple en date, la bêtise des contre-parcages d'où partaient des insultes contre les autres supporters parisiens au lieu d'essayer de se les rallier et démontrer ainsi toute l'importance des Ultras pour animer un stade, pousser une équipe, etc.

Je me permets aussi de penser que des associations, notamment à Paris, se sont trop souvent détournées de leur objectif premier, encourager leur équipe, pour se perdre dans des histoires de rivalités, de pressions sur les dirigeants, etc. Quand il s'agissait de jouer sur les tarifs ou les couleurs du club, ça me paraissait cohérent avec leur rôle. Quand il s'agissait de faire la grève des encouragements - et d'insulter ceux qui ne la suivaient pas - parce que les résultats ne sont pas présents... :_?:

Oui, le documentaire est partisan, mais je ne pense pas qu'il ait la prétention d'être neutre. Ce sont des supporters qui l'ont fait et j'estime, pour ma part, qu'on a réalisé suffisamment de centaines de "reportages" écrits, audio, vidéo, sur les nazis mangeurs d'enfants du PSG pour ne pas accorder une petite heure sur ce qu'est aussi - et, à mon avis, avant tout - le mouvement Ultra et son rôle dans un club de foot.

Je pense que ce documentaire a aussi l'intérêt de relever deux choses: primo, la réalité d'un football professionnel qui se conçoit toujours plus comme une entreprise de divertissement à grand budget, avec toutes ses conséquences sociales, économiques, organisationnelles, etc., deuxio, les méthodes que les pouvoirs publics sont capables de mettre en œuvre pour traiter une problématique sociale.

Est-ce que les Ultras reviendront au stade comme simples spectateurs? La passion de ces supporters n'est pas nécessairement corrélée aux résultats sportifs (cf. les années 2000). Sans l'ambiance propre aux Virages, il doit y en avoir un bon paquet qui se trouvent aussi bien devant une télé. Personnellement - et je ne suis pas un Ultra - je reste un fervent supporter du PSG, mais, Zlatan ou pas, je ne crois pas que je remettrai les pieds au Parc.
Aie_ma_jambe
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 10 Aoû 2012 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Asa t'as oublié de bigimager ta photo.

Quand on voit l'implication extrême de certains ultras, je me demande si humainement on leur a pas rendu service avec le placement aléatoire. La piaule aux couleurs exclusives du PSG... C'est pas mal quand t'as 13 ans. A 30 balais, ça craint un peu non ?

Par ailleurs, j'ai perçu dans les témoignages des leaders d'asso une certaine tendance à l'idéalisation du temps de leur splendeur. J'ai bien souvent entendu Auteuil et Boulogne siffler leurs joueurs après avoir encaissé un but, demander la démission d'untel ou d'un autre, etc. La versatilité du public n'est pas apparue avec Leproux.

Mon regret c'est qu'on n'a pas laissé le temps aux plus anciens supporters de "vieillir" suffisamment pour s'assagir et canaliser les plus jeunes.

Mon rêve aurait été une tribune "populaire" à la lensoise en latérale, où toutes les associations auraient été obligées de cohabiter sans pouvoir s'identifier à quelques mètres carrés de béton.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asa

MessagePosté le: 16 Aoû 2012 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Metro a écrit:
[...]

Mais la grande nouveauté dans la politique préventive concernant le Parc des princes réside dans la mise en place par le PSG d'une véritable "liste noire" sur laquelle seront inscrites toutes les personnes ayant déjà fait l'objet d'une interdiction de stade. Même à la fin de leur peine, ces supporteurs ne pourront donc plus acheter en leur nom un billet. Une mise au ban qui n'est pas sans risque. Jean-Louis Giamenghi conclut l'entretien sur la crainte que ces anciens supporters privés de Parc se reportent "vers des rencontres de football de niveau inférieur ou de l’équipe féminine, mais aussi lors de déplacements européens du PSG." "Nous resterons vigilants" conclut-il.

Ce qui devrait donc concerner des hools, des ultras, des manifestants (LPA ou autres).
Nusra Fat Oliver Kahn

MessagePosté le: 16 Aoû 2012 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Asa a écrit:
Ce sont des supporters qui l'ont fait et j'estime, pour ma part, qu'on a réalisé suffisamment de centaines de "reportages" écrits, audio, vidéo, sur les nazis mangeurs d'enfants du PSG (...)

l'expression "les nazis mangeurs d'enfants du PSG", c'est du [2], j'imagine.

Parce qu'évidemment des supporters qui mangent les enfants ça existe pas.

Et par conséquent des supporters nazis, ça existe pas non plus :axlsmile:

R frickin' S

Tu peux craindre l'Iran ou la Russie tout ce que tu veux, mais leur bilan en termes de vies humaines perdues depuis 30 ans est nul
(a massive argument)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asa

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 5:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà. Tu as parfaitement saisi l'essence de mon propos, qui est de nier l'existence de personnes racistes et violentes au sein des supporters, notamment parisiens. C'était bien là tout le sens de mon intervention, longue d'une dizaine de lignes, mais dont tu as su habilement extirper la substantifique moelle.

:enaccord4:
Nusra Fat Oliver Kahn

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "tout" le sens de ton intervention.

R frickin' S

Tu peux craindre l'Iran ou la Russie tout ce que tu veux, mais leur bilan en termes de vies humaines perdues depuis 30 ans est nul
(a massive argument)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Asa a écrit:
Metro a écrit:
[...]

Mais la grande nouveauté dans la politique préventive concernant le Parc des princes réside dans la mise en place par le PSG d'une véritable "liste noire" sur laquelle seront inscrites toutes les personnes ayant déjà fait l'objet d'une interdiction de stade. Même à la fin de leur peine, ces supporteurs ne pourront donc plus acheter en leur nom un billet. Une mise au ban qui n'est pas sans risque. Jean-Louis Giamenghi conclut l'entretien sur la crainte que ces anciens supporters privés de Parc se reportent "vers des rencontres de football de niveau inférieur ou de l’équipe féminine, mais aussi lors de déplacements européens du PSG." "Nous resterons vigilants" conclut-il.

Ce qui devrait donc concerner des hools, des ultras, des manifestants (LPA ou autres).

Heu, ça m'étonnerait fort que le PSG puisse mettre en place une telle liste sans se mettre hors-la-loi par la même occasion. La préfecture peut-être.
Quant au "ayant déjà fait l'objet", sous-entendu ceux à l'encontre de qui on a prononcé une interdiction de stade et qui ont purgé leur peine ? on est sûr de ça ? Parce que là aussi je ne vois pas sur quelle base juridique on pourrait ainsi prolonger une interdiction de stade par un simple refus de vente, sans décision judiciaire ou administrative.

bref, je doute :?
Gilliatt

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fier Panpan a écrit:
Asa a écrit:
Metro a écrit:
[...]

Heu, ça m'étonnerait fort que le PSG puisse mettre en place une telle liste sans se mettre hors-la-loi par la même occasion. La préfecture peut-être.
Quant au "ayant déjà fait l'objet", sous-entendu ceux à l'encontre de qui on a prononcé une interdiction de stade et qui ont purgé leur peine ? on est sûr de ça ? Parce que là aussi je ne vois pas sur quelle base juridique on pourrait ainsi prolonger une interdiction de stade par un simple refus de vente, sans décision judiciaire ou administrative.

C'est vrai que l'argument du Old PSG face aux journaleux grand public qui demandaient pourquoi il n'interdisait pas de stade les 300 fafs répertoriés a toujours été (jusqu'à maintenant, donc) "parce que ce n'est pas dans nos compétences légales".

Ceci dit, les décisions préfectorales récentes interdisant de déplacement tout suporter se revendiquant du PSG n'étaient pas plus légales, ce qui ne les empêchait pas d'exister. Du coup, au point où on est.
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Gilliatt a écrit:
Fier Panpan a écrit:
Asa a écrit:
Metro a écrit:
[...]

C'est vrai que l'argument du Old PSG face aux journaleux grand public qui demandaient pourquoi il n'interdisait pas de stade les 300 fafs répertoriés a toujours été (jusqu'à maintenant, donc) "parce que ce n'est pas dans nos compétences légales".

Ceci dit, les décisions préfectorales récentes interdisant de déplacement tout suporter se revendiquant du PSG n'étaient pas plus légales, ce qui ne les empêchait pas d'exister. Du coup, au point où on est.

il me semble que pour celles qui ont été contestées, elles ont été validées par les tribunaux administratifs
Asa

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Fier Panpan a écrit:
Gilliatt a écrit:
Fier Panpan a écrit:
Asa a écrit:
Metro a écrit:
[...]

il me semble que pour celles qui ont été contestées, elles ont été validées par les tribunaux administratifs

En effet. Au motif que la liberté de circulation doit être conciliée avec la sauvegarde de l'ordre public et que la gravité de la menace justifiait la restriction à ladite liberté.

A contrario, je crois que pas mal d'IAS - notamment après les manifs d'août 2010 - ont été annulées par les tribunaux, mais assez largement après la fin de leur effet.

Quant à l'existence de cette "liste noire", je suis également perplexe, mais l'information venant du directeur de cabinet du préfet de police de Paris... (source) :_?:
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Asa a écrit:

Quant à l'existence de cette "liste noire", je suis également perplexe, mais l'information venant du directeur de cabinet du préfet de police de Paris... (source) :_?:

donc la phrase "Même à la fin de leur peine, ces supporteurs ne pourront donc plus acheter en leur nom un billet." n'est pas dans l'entretien d'origine :mefiant15:
de même la formulation est plus ambigüe quant à celui qui tient la liste : pour moi ça ne peut pas être le PSG.
Asa

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Fier Panpan a écrit:
Asa a écrit:

donc la phrase "Même à la fin de leur peine, ces supporteurs ne pourront donc plus acheter en leur nom un billet." n'est pas dans l'entretien d'origine :mefiant15:
de même la formulation est plus ambigüe quant à celui qui tient la liste : pour moi ça ne peut pas être le PSG.

La citation exacte:
Citation:
• Des nouveautés ?

Oui, la « black list » du PSG : y sera intégrée toute personne ayant fait l’objet d’une interdiction de stade, elle ne pourra plus acheter de billets, ni souscrire d’abonnement.

Tu fais une grande différence?

Effectivement, on ne sait pas bien qui tient cette "liste noire".
Le PSG ou la Préfecture de Police, ça s'appuierait de toute façon sur quelle base juridique?
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Asa a écrit:

Tu fais une grande différence?

J'en sais rien : je constate juste que c'est bien moins explicite. On pourrait extrapoler en se disant qu'une erreur de formulation lors de l'entretien a fait dire ou transcrire "ayant fait" à la place de "faisant". La phrase ajoutée par Metro enlève toute possibilité d'interprétation.

En fait d'une façon générale l'entretien n'est pas très précis :ça semble tiré d'une lettre d'information de la préfecture, ça s'adresse peut-être à des gens qui baignent là dedans et pour qui cette ambiguïté n'est qu'apparente.

Citation:
Le projet de loi sur la sécurité intérieure Loppsi 2 a été définitivement adopté mardi 8 février 2011 par le Parlement français.

Ce texte instaure aux articles 332-11 et suivants du Code du Sport des mesures visant à renforcer les prérogatives dont disposent les pouvoirs publics pour prévenir et réprimer les violences sportives .

Les articles 24 quaterdecies et 24 quindecies A de cette Loi permettent, d'une part au ministre de l'intérieur d'interdire le déplacement individuel ou collectif de supporters dont la présence sur les lieux d'une manifestation sportive est susceptible d'occasionner de graves troubles à l'ordre public, d'autre part au préfet de décider un couvre-feu à l'encontre de ces personnes.

L'article 24 quindecies tend à renforcer la mesure d'interdiction judiciaire de stade, en prévoyant explicitement que la juridiction qui la prononce doit désigner dans sa décision l'autorité ou la personne chargée de définir les modalités de l'obligation de pointage et d'en assurer le respect.

L'article 24 sexdecies tend à rendre systématique la transmission par le préfet de l'identité des personnes frappées par une mesure d'interdiction judiciaire de stade aux associations, aux clubs et aux fédérations sportives, et à permettre cette transmission aux autorités d'un pays étranger lorsque celui-ci accueille une manifestation sportive à laquelle participe une équipe française.

L'article 24 septdecies élargit les motifs pouvant susciter le prononcé d'une interdiction administrative de stade au fait de participer aux activités d'une association suspendue ou dissoute. Il tend également à allonger sa durée, qui passerait de douze à vingt-quatre mois pour les personnes ayant fait l'objet d'une précédente mesure d'interdiction de stade dans les trois années précédentes et de six à douze mois pour les autres.

Enfin, l'article 24 octodecies prévoit que les peines encourues par les personnes ayant, en qualité de participant ou d'organisateur, maintenu ou reconstitué une association ou un groupement dissous, s'appliqueront également au fait de maintenir en activité ou de reconstituer une association suspendue.

parce qu'au final ça pourrait n'être "que" l'application du paragraphe ci-dessus et donc ne concerner que les personnes en cours d'IDS...
Bernard Fat

MessagePosté le: 17 Aoû 2012 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire du pire, l'interdiction de fréquenter un stade dans le monde (ou de suivre une équipe en France), ça ne me semble pas franchement scandaleux. En terme de mesure attentatoire aux libertés, on est plutôt dans le bas de l'échelle.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 38, 39, 40 ... 46, 47, 48  Suivante
Page 39 sur 48

Sauter vers: