Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
ONU - TPI - Droit international
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Big Rach
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 07 Sep 2004 17:00    Sujet du message: ONU - TPI - Droit international Répondre en citant

Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler de Droit international. Ce droit, sensé etre assuré par l'ONU, est régulierement baffoué au nom de la souverraineté des Etats et du droit a la sécurité.

Quelle est l'histoire du Droit internationnal? Ce concept est-il apparu apres la Seconde Guerre Mondiale, lors de la création de l'ONU? Quelle est dans ce cas sa légitimité, l'ONU étant dirigé par les "vainqueurs" de 45? Comment pouvons nous définir ce qu'est le "bien commun"?

Cette notion me semble relativement intuitive, mais elle differe d'un individu a un autre, et selon la situation. Ainsi l'intervention du Kosovo, quoiqu'illégale, a été beaucoup mieux acceptée dans nos contrées que la guerre en Irak...

Comment définiriez vous ces notions: Droit international, bien commun, souveraineté, droit d'ingérence? L'ONU est-elle encore capable de tenir le role qui est le sien? L'a t'elle jamais été?

Je me pose beaucoup de questions, et pour l'instant la seule chose qui me semble claire c'est que l'ONU ne sert pas a grand chose dans sa forme actuelle, dans le sens ou une minorité peut bloquer toute résolution et aller a l'encontre de la volonté de la communauté internationale, et dans la mesure ou les mesures de retorsion a sa disposition ne sont pas suffisement étendus. Mias renforcer l'ONU ne menerait-il pas a sa disparition, les grandes puissances refusant de sieger a un conseil qui pourrait les priver de leur souveraineté?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loustic is back
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 07 Sep 2004 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le droit internationale : c'est quand la France impose une idée et obtient le soutient de ces alliés.
L'ingérence : c'est quand les américains décident qulques chose qui va contre les intérets français.

De rien
pablito

MessagePosté le: 07 Sep 2004 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

euh Loustic, t'as oublié un smiley...
matu

MessagePosté le: 07 Sep 2004 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

non pablo
:roll: :wink: :oops:
naiche

MessagePosté le: 07 Sep 2004 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

loustic is back a écrit:
Le droit internationale : c'est quand la France impose une idée et obtient le soutient de ces alliés.
L'ingérence : c'est quand les américains décident qulques chose qui va contre les intérets français.

De rien

Quel mauvais français ce Loustic...
Vivement qu'on ait notre Guantanamo ! :twisted:
Ndan

MessagePosté le: 07 Sep 2004 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

naiche a écrit:
Quel mauvais français ce Loustic...
Vivement qu'on ait notre Guantanamo ! :twisted:

On l'a eu ... ça s'appelait le veld'hiv ... :(

- Le porc ne dit jamais qu'il a trop de graisse -
Ngôé a joe ki mos ezin na abili abui avon e nyu
Asa

MessagePosté le: 22 Sep 2004 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ingérence? :roll:

Les Echos a écrit:
L'Iran annonce avoir commencé la conversion d'uranium à grande échelle

L'Iran a commencé la conversion à grande échelle d'uranium, une étape de l'enrichissement de ce minerai, a indiqué hier un haut responsable iranien à Vienne. « Près de 37 tonnes ont été utilisées. Les tests ont été positifs », a déclaré Reza Aghazadeh, le chef de l'Agence iranienne de l'énergie nucléaire. Téhéran a récemment annoncé qu'il s'apprêtait à convertir 37 tonnes de « yellowcake », une poudre d'uranium concentré, en gaz U6, qui sert à alimenter des centrifugeuses pour produire de l'uranium enrichi. L'AIEA, l'agence des Nations unies, a adopté samedi dernier une résolution exigeant l'arrêt « immédiat » des activités d'enrichissement.

Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 22 Sep 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ingérence? L'AIEA est une agence internationale à laquelle tous les pays membres de l'ONU doivent des comptes. Tu sais à quoi ça sert de l'uranium enrichi?
naiche

MessagePosté le: 22 Sep 2004 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Axl a écrit:
Pourquoi ingérence? L'AIEA est une agence internationale à laquelle tous les pays membres de l'ONU doivent des comptes. Tu sais à quoi ça sert de l'uranium enrichi?

Sur la forme je te rejoins,Axl. L'AEIA est légitime.*
*En fait la vraie question est de savoir si l'Iran a signé un quelconque traité de non-prolifération, sinon, je ne vois pas trop comment les contrer juridiquement, c'est un pays souverain.
mathbouq

MessagePosté le: 22 Sep 2004 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

naiche a écrit:
Axl a écrit:

Sur la forme je te rejoins,Axl. L'AEIA est légitime.*
*En fait la vraie question est de savoir si l'Iran a signé un quelconque traité de non-prolifération, sinon, je ne vois pas trop comment les contrer juridiquement, c'est un pays souverain.

Ils ont signé un accord l'année dernière (le 21 octobre à Téhéran, exactement) avec l'Allemagne, la France et l'Angleterre, accord selon lequel ils s'engagent notamment à stopper leur programme nucélaire militaire. En échange de quoi les Européens leurs donnent un coup de pouce pour leur programme civil.

Le gouvernement iranien n'a pas respecté cet accord, et je ne pense pas qu'il ait l'intention de le faire un jour. Surtout que les durs sont revenus au pouvoir.

Mais sinon l'Iran fait partie des pays qui ont signé le traité de non prolifération, il me semble.

Edition : après vérification, l'Iran a bien signé ce traité, puisque seuls quatre pays ne l'ont pas signé (Inde, Israël, Pakistan et Cuba).
Fredevils

MessagePosté le: 22 Sep 2004 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur les questions posées par Big Rach, on date le plus souvent le premier vrai acte de droit international du Traité de Westphalie, en 1648, qui fonde l'ordre juridique européen, en créant des obligations réciproques, par exemple en instituant le principe de non-ingérence... (j'ai un truc à rajouter sur la/les "définition(s) " du DI mais je suis crevé rien que d'y penser)
Asa

MessagePosté le: 23 Sep 2004 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Axl a écrit:

Dis mon grand, je sais parfaitement à quoi sert l'uranium enrichi et ce qu'est l'AIEA. Merci pour moi.
Maintenant, vus les premiers posts de ce fil qui évoque l'opposition "droit international" / ingérence, il me semble que qu'on pouvait facilement comprendre que je posais la question des limites de la non-ingérence quand, par exemple, on est face à un Etat sur la voie de la nucléarisation de son arsenal militaire (et qui trahit ses engagements, qui plus est). :roll:
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 23 Sep 2004 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Asa a écrit:
Axl a écrit:

Dis mon grand, je sais parfaitement à quoi sert l'uranium enrichi et ce qu'est l'AIEA. Merci pour moi.
Maintenant, vus les premiers posts de ce fil qui évoque l'opposition "droit international" / ingérence, il me semble que qu'on pouvait facilement comprendre que je posais la question des limites de la non-ingérence quand, par exemple, on est face à un Etat sur la voie de la nucléarisation de son arsenal militaire (et qui trahit ses engagements, qui plus est). :roll:

Ben dis donc, on doit pas avoir la même conception de "facilement"... :lol:

Accompagner une citation d'un simple mot et d'un roll, c'est un peu vague, non? Moi en tout cas j'avais compris que t'entendais par là "c'est quoi cette ingérence dans les affaires d'un Etat souverain?". Sérieux, si tu veux qu'on capte ce que tu dis, sois un peu plus précis dans tes formulations ;-)

Sur le fond, je pense qu'on ne parle d'ingérence que lorsqu'il s'agit d'imposer à un Etat des règles qu'il n'a pas acceptées constitutionnellement. L'Iran étant partie à l'ONU et au TNP, il doit respecter tous ces engagements. Il n'y a pas plus d'ingérence dans la résolution prise par l'AIEA que dans une résolution de l'ONU condamnant tel ou tel de ses membres pour un manquement à ses devoirs...
Asa

MessagePosté le: 23 Sep 2004 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Axl a écrit:
Moi en tout cas j'avais compris que t'entendais par là "c'est quoi cette ingérence dans les affaires d'un Etat souverain?"

Qui penserait ça quand un Etat fondamentaliste, qui fait défiler des missiles longue portée sur des remorques où s'étalent des messages tels que "Israël doit être rayé de la carte" et "Nous écraserons l'Amérique sous nos pieds", se prépare un arsenal nucléaire?

Ceci dit, j'aurais pu être plus clair. Mes désoles. :jemincline:
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 23 Sep 2004 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord. :betm13:

D'ailleurs, dans la série "de Charybde en Scylla", l'Iran, c'est vraiment pas mal...

Toute façon, l'Iran, depuis qu'ils ont bafoué l'Esprit des Jeux Olympiques, je les aime pas, na.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: