Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Votre opinion au-sujet du candidat Jean-Pierre Chevènement?
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pouvez-vous envisager de voter pour Chevénement en 2007?
Non, jamais
76%
 76%  [ 29 ]
Oui pourquoi pas?
7%
 7%  [ 3 ]
Oui certainement
7%
 7%  [ 3 ]
Je saurais le jour des élections
7%
 7%  [ 3 ]
Votants : 14
Total des votes : 38

Auteur Message
MerciLilian
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 23 Sep 2004 6:47    Sujet du message: Votre opinion au-sujet du candidat Jean-Pierre Chevènement? Répondre en citant

Kamba, peux-tu m'expliquer un truc?

J'ai vraiment eu le sentiment que JPC avait simplement tenté coûte que coûte de se démarquer brutalement (comment faire autrement cela dit) de la gauche caviar, en flirtant avec tous les électorats, mais sans réelle conviction intime.

A-t-il un simple rôle de trublion ou peut-il et veut-il vraiment diriger la France?

Né le 9 mars 1939 à Belfort, parents instits.

Que faut-il penser de cet homme, de cet ex-ministre et de ce candidat à la tête du pays en 2007?
A-t-il de réelles convictions? Lesquelles?

Quelles sont à ton avis les points essentiels de son programme dans le cas où il obtenait un mandat de cinq-dix ans?

Serait-ce une guerre totale contre la mafia en Corse?

Devrais-je abandonner le communisme bolchévisme révolutionnaire ( :lol: ) et voter pour lui en 2007?

On peut le faire! Tous ensemble!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 23 Sep 2004 8:41    Sujet du message: Re: Votre opinion au-sujet du candidat Jean-Pierre Chevènem Répondre en citant

MerciLilian a écrit:
Kamba, peux-tu m'expliquer un truc?

J'ai vraiment eu le sentiment que JPC avait simplement tenté coûte que coûte de se démarquer brutalement (comment faire autrement cela dit) de la gauche caviar, en flirtant avec tous les électorats, mais sans réelle conviction intime.

Vu de l'intérieur, c'est au contraire l'inverse qui l'a fait perdre...

JPC est un homme de conviction, et je ne crois pas avoir vu d'équipe de campagne plus convaincue (malgré ses origines diverses) que celle de "Chevènement 2002".

Par ailleurs, la candidature de Chèvenement n'avait pas pour objectif de torpiller celle de Jospin. Il s'agissait bien d'entrer à l'Elysée - et, au début janvier, nous sommes un certain nombre à vraiment y avoir cru - ou, "au pire", obliger Jospin à faire une vraie politique "sociale-républicaine".

Enfin, ce qui a "cassé" la dynamique du Che, c'est son "pas de deux" (j'y vais, j'y vais pas) fin janvier-début février 2002 avec Philippe de Villiers. Non pas tant le fait qu'il prenne contact avec Villiers (il y avait déjà des villiéristes dans les équipes de campagne depuis le début), mais plutôt ce sentiment de valse-hésitation qui, ajoutée à la fuite dans les médias, a stigmatisé un candidat hésitant (alors que le personnage est tout à fait l'inverse), refusant finalement de dépasser le clivage droite-gauche (alors que c'était le message fort des quatre premiers mois de campagne) en s'ancrant à gauche, ce qui a fait fuir - de manière palpable - pas mal de gens du centre et de la droite qui l'avaient rejoint et qui ont eu peur de se retrouver piégés tout en ne convaincant pas de rester certains militants de gauche désorientés par ces hésitations. Bref, mi-février, le message était brouillé, la dynamique cassée... et on connaît la suite.

Citation:

A-t-il un simple rôle de trublion ou peut-il et veut-il vraiment diriger la France?

Théoriquement, sans problème. Pratiquement, c'est impossible tant le PS lui voue une rancune tenace depuis 2002 (alors que c'est plutôt, à mon sens, la candidature Taubira qui a tué Jospin, vu les 'immenses' différences de vision politique existant entre le PRG et le PS...)

Citation:

Que faut-il penser de cet homme, de cet ex-ministre et de ce candidat à la tête du pays en 2007?

Pour 2007, tu y crois vraiment, ou bien c'est juste histoire de lancer un débat polémique pour le plaisir, sans aucun sens réel ?

Citation:
A-t-il de réelles convictions? Lesquelles?

En résumant vraiment, c'est un Républicain qui estime que la nation et la solidarité sont le creuset, la base nécessaire au règlement d'une large part des problèmes de notre pays.

Citation:
Devrais-je abandonner le communisme bolchévisme révolutionnaire ( :lol: ) et voter pour lui en 2007?

Il fallait le faire en 2002 !!
Je crains que la fenêtre de tir ne se soit refermée.

Encore que... commençons par dire "non" au référendum et peut-être... :mrgreen:

Nicolas Jeanjean est le Michel Jobert du rugby français.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
- J'appelle ça le KDF. Et pas n'importe lequel: le KDF de zozo !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jesper Olsen

MessagePosté le: 23 Sep 2004 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allez, mouillons-nous... Oui je peux fort bien envisager de voter Chevènement en 2007 comme je l'ai fait en 2002.

Comme le dit Kamba, j'ai un peu peur que la "fenêtre" se soit refermée en 2002. A 6 mois de l'élection, Chevènement avait une carte à jouer pour atteindre le 2ème tour mais ne l'a pas saisie. En arrivant au second tour contre Chirac, il avait des chances de l'emporter car les voies de la gauche se seraient reportés sur lui et il aurait pu compter sur un report "intéressant" des voies d'extrême droite à mon humble avis.
En 2007, la gauche n'arrivera pas en ordre divisé et le candidat officiel du PS devrait franchir le 1er Tour sans trop de problèmes.

M'enfin, sait-on jamais, le referendum sur la Constitution Européenne peut lui redonner une nouvelle vigueur et le confirmer dans l'image de l'homme qui "dépasse le clivage traditionnel gauche-droite" et qui agit pour une France Républicaine en remettant aux goûts du jour les principes de solidarité économique et de "Gaullisme" dans le domaine de la politique étrangère. En continuant à oeuvrer pour la construction européenne certes, mais pour une Europe des Nations et non une Europe supra-nationale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
harvest
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 23 Sep 2004 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comprend plus rien , moi !
Kamba t'es chevénementiste de droite maintenant ? :blscared:
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 23 Sep 2004 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

harvest a écrit:

Pourquoi "maintenant" ?

J'ai toujours affirmé clairement quel avait été mon vote de 2002 et mes origines politiques. Et j'ai effectivement fait partie du "Comité d'orientation stratégique" (waouh, ça pète) de la campagne de Chevènement.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
jacky56

MessagePosté le: 23 Sep 2004 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba a écrit:
harvest a écrit:

Pourquoi "maintenant" ?

J'ai toujours affirmé clairement quel avait été mon vote de 2002 et mes origines politiques. Et j'ai effectivement fait partie du "Comité d'orientation stratégique" (waouh, ça pète) de la campagne de Chevènement.

ça fait surtout peur.

(je n'avais jusqu'ici rien contre chevènement)
http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/viewtopic.php?p=330143#330143
Tony Adams

MessagePosté le: 23 Sep 2004 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

jacky56 a écrit:
Kamba a écrit:
harvest a écrit:

Pourquoi "maintenant" ?

ça fait surtout peur.

C'est pas un peu con comme réaction ?

Tu es en train de nous dire que t'avais rien contre Chevenement, et que donc ses idées t'indifferraient, ou même que tu ne les connaissais pas. Que Kamba apprécie ses idées te pousses à voter contre plutôt que la connerie congénitale de l'ami Jean-Pierre est vraiment imbécile.

Ne le prends pas personnellement, mais je trouve juste que ton intervention est plutôt limitée.
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 23 Sep 2004 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tony Adams a écrit:
jacky56 a écrit:
Kamba a écrit:
harvest a écrit:

Pourquoi "maintenant" ?

ça fait surtout peur.

Tu es en train de nous dire que t'avais rien contre Chevenement, et que donc ses idées t'indifferraient, ou même que tu ne les connaissais pas. Que Kamba apprécie ses idées te pousses à voter contre plutôt que la connerie congénitale de l'ami Jean-Pierre est vraiment imbécile.

Ne le prends pas personnellement, mais je trouve juste que ton intervention est plutôt limitée.

Je pense que le brave garçon fait de l'humour. En effet, il sait parfaitement (et depuis longtemps) que j'ai voté Chevenènement, puisqu'il fut le premier à m'acceuillir sur le forum par ce commentaire chalereux et lapidaire : "nazi". Humour breton, je suppose. :mefiant12:

:mrgreen:

jacky56

MessagePosté le: 23 Sep 2004 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba a écrit:
Tony Adams a écrit:
jacky56 a écrit:
Kamba a écrit:
harvest a écrit:

Pourquoi "maintenant" ?

ça fait surtout peur.

Je pense que le brave garçon fait de l'humour. En effet, il sait parfaitement (et depuis longtemps) que j'ai voté Chevenènement, puisqu'il fut le premier à m'acceuillir sur le forum par ce commentaire chalereux et lapidaire : "nazi". Humour breton, je suppose. :mefiant12:

Tu as raison tony, et lol kamba, tu as raison en plus, j'avais oublié.

Comme quoi je m'étais presque pas trompé (mais un peu qd meme :wink: )

:lol:
http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/viewtopic.php?p=330143#330143
harvest

MessagePosté le: 23 Sep 2004 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba a écrit:
harvest a écrit:

Pourquoi "maintenant" ?

J'ignorais , ou j'avais oublié. On va peut-être se retrouver pour le vote contre la Constitution libér.. pardon européenne.
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 23 Sep 2004 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

harvest a écrit:
Kamba a écrit:
harvest a écrit:

Pourquoi "maintenant" ?

J'ignorais , ou j'avais oublié. On va peut-être se retrouver pour le vote contre la Constitution libér.. pardon européenne.

Pour sûr. Et on va même gagner.

Tony Adams

MessagePosté le: 23 Sep 2004 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba a écrit:
Tony Adams a écrit:
jacky56 a écrit:
Kamba a écrit:
harvest a écrit:

Pourquoi "maintenant" ?

ça fait surtout peur.

Mon acceuil était en effet de l'humour. Mon post adressé à Jacky n'en était pas.

Après, tes opinions politiques m'indifferent au plus haut point, même si elles ne sont pas identiques aux miennes.
MerciLilian

MessagePosté le: 23 Sep 2004 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant tout ca Kamba. J'y reviendrai le plus vite possible...

mathbouq

MessagePosté le: 24 Sep 2004 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba, "nazi" sur ce forum est équivalent à "votant pour un parti à droite du PCF". Ce que t'a balancé Tony en guise d'accueil n'est rien moins qu'une vanne courante par ici. Et au passage, mine de rien, les nazis seraient presque majoritaires sur le KDF.

PS : ça fait deux fois que tu parles "d'humour breton", les Bretons te posent-ils problème ? (fais gaffe avec ça aussi, yen a beaucoup par ici, ils tiennent tout, ils sont partout)
MerciLilian

MessagePosté le: 24 Sep 2004 6:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-je avoir l'audace de vous demander d'être gentils et cesser les quotes intempestifs?

Vous aussi vous avez droit à lecture attentive+cerveau+réponse=échange. Bravo d'avance. :clapclap:

Oui Kamba, ce n'était pour déconner que je te demandais s'il étatait virtuellement candidat en 2007.
Lui et ses collaborateurs sont-ils découragés? Et toi, as-tu perdu le feu sacré ou repartirais-tu au charbon avec lui, le cas échéant.

Avec les résultats des régionales, ajoutées à un réveil des universalistes, il péserait 15%, non?

Je suis assez séduit par le fait qu'il serait un Républicain qui estime que la nation et la solidarité sont le creuset, la base nécessaire au règlement d'une large part des problèmes de notre pays.

En revanche, je ne le savais pas opposant à la constitution européenne et moi, j'ai plutôt confiance en Daniel Cohn-Bendit.

Sinon, oui, je suis prêt à lui donner mon vote en 2007 et abandonner la révolution communiste (pour cette fois :twisted: :lol: )

Citation:
L'Express du 16/01/2003
Opinion
Judaïsme, christianisme, islam et laïcité

par Jean-Pierre Chevènement

Pour faire oublier l'enjeu du pétrole, l'Occident diabolise aujourd'hui l'islam et passe sous silence que, sous sa forme classique, celui-ci a été une religion d'accueil

Dans un beau livre (1) qui condense une réflexion entamée dès 1979, Mgr Lustiger montre bien comment la reconnaissance par les chrétiens non seulement de la parole biblique comme parole de Dieu, mais plus encore de l'élection du peuple d'Israël font de l'antisémitisme «chrétien» un véritable scandale. Cette vision théologique puissante contribuera sans aucun doute - même s'il est bien tard - à nourrir une attitude plus ouverte et plus fraternelle des chrétiens à l'égard d'Israël. Mais Mgr Lustiger pose une autre question d'une portée plus vaste et encore plus actuelle: en quoi le rapprochement des juifs et des chrétiens leur permet-il de «mieux assurer leur mission à l'égard de l'humanité»?

© J.-P.Couderc/L'Express

Jean-Pierre Chevènement est maire de Belfort et président du Pôle républicain.

Il me semble que, dans le dialogue interreligieux, il y a un grand oublié: c'est l'islam, souvent réduit à sa caricature par le fondamentalisme - et j'ajoute par le regard de l'Occident, par ailleurs si prompt à instrumentaliser l'islamisme à ses fins. Pour faire oublier l'enjeu du pétrole, l'Occident diabolise aujourd'hui l'islam et passe sous silence que, sous sa forme classique, celui-ci a été une religion d'accueil, ouverte à la progression de tous les savoirs, et un vecteur de civilisation auquel nous sommes grandement redevables. Je précise que les trois monothéismes font partie d'une même séquence historique.

De même que le christianisme entend accomplir la promesse d'Israël pour toutes les nations, de même l'islam reconnaît toute la lignée des prophètes, d'Abraham à Jésus, fait sa place à Marie, et se veut clôture du cycle des prophéties et retour à un monothéisme strict.

Cet aspect des choses n'a sûrement pas échappé à Mgr Lustiger quand il évoque «non pas un choc des civilisations, mais une totale recomposition de notre civilisation planétaire, truffée de conflits et d'oppositions, de convergences et d'échanges, mais aussi de replis défensifs (2)».

Si je vois la fécondité potentielle d'un dialogue «abrahamique» entre les trois religions monothéistes, je m'interroge sur la possibilité de dépasser les dogmes qui donnent à ces trois religions leur caractère propre, sauf à nourrir un simple syncrétisme mettant l'accent sur la commune croyance en un Dieu unique et en des valeurs somme toute très proches: fraternité, justice, respect (souvent récent) de la liberté religieuse. Il est vrai que, si tel était le résultat d'un pareil effort de compréhension mutuelle, il ne serait déjà pas négligeable!

M'exprimant d'un point de vue purement laïque, comment n'observerais-je pas cependant que la théologie du salut a engendré, tout au long de l'histoire des deux derniers millénaires, et particulièrement au Proche-Orient, des conflits fratricides?

Je n'ai évidemment pas la prétention de nourrir un débat théologique, mais simplement d'attirer l'attention sur ses incidences politiques. Mgr Lustiger n'est évidemment pas en cause, mais comment ne pas reconnaître, avec Georges Corm, que l'Occident fait aujourd'hui de l'islam «un paria de l'histoire des religions, comme il l'avait si bien fait autrefois avec le judaïsme (3).»

On ne peut comprendre ce double mouvement - redécouverte, en elle-même saine, des racines judéo-chrétiennes et ignorance, voire diabolisation, de l'islam - que si on le replace dans le contexte des affrontements idéologiques et religieux contemporains: tandis que le fondamentalisme chrétien, très influent outre-Atlantique, encourage, par son messianisme, les tenants du Grand Israël, les Etats-Unis s'apprêtent, au nom de la «grande guerre contre le terrorisme», à tordre le cou, en Irak, à ce qu'il reste du nationalisme arabe laïque, qu'ils n'ont eu de cesse de marginaliser partout, des décennies durant, de Nasser à la guerre du Golfe, au bénéfice du fondamentalisme islamique, allié providentiel dans la lutte contre le communisme.

Ce fondamentalisme, qu'ils ont toujours encouragé et instrumentalisé, a bien pu se retourner contre eux, le contrôle des ressources pétrolières en Mésopotamie pèse plus lourd que le souvenir du 11 septembre et la crainte de contribuer à une nouvelle radicalisation du monde arabo-musulman. Tout se passe comme si le «djihad américain (4)» et le djihad des islamistes se nourrissaient l'un l'autre!

Dans une perspective laïque, compréhensive et respectueuse de l'apport des trois religions du Livre, il me semble utile d'avancer trois remarques.

Si les valeurs de la République, et d'abord l'égalité, si contraire à l'apparence immédiate, doivent beaucoup à l'héritage judéo-chrétien, on ne saurait passer sous silence l'apport de l'Antiquité gréco-latine, particulièrement l'usage de la liberté civique, fondée en raison. Cette occultation de plus en plus fréquente de l'apport grec et romain va évidemment de pair avec le déclin des «Lumières», si caractéristique des temps présents.

Il est vrai que le problème politique de la citoyenneté semble ne plus en être un pour les religions établies: «L'expérience juive et la tradition catholique, écrit Mgr Lustiger, convergent aujourd'hui pour réserver le souci religieux au plus intime de la conscience de l'homme… L'égalité démocratique des sujets de droit […] doit leur ouvrir largement l'espace social nécessaire à leur existence propre, dans le respect des distinctions nécessaires, de la liberté de chacun et du bien commun de tous (5).»

Mais l'islam est-il incompatible avec la laïcité? Faut-il souligner que, dans l'islam, il n'y a pas de clergé? L'ethnicité n'y a pas sa place. Les dogmes sont simples; le pouvoir ne peut être que civil. Le Prophète lui-même recommande, dans le Coran, de faire, autant que possible, appel à la «raison naturelle». Il ajoute qu' «il ne peut y avoir d'interdit en matière de religion». Ces rappels sont utiles. Encore faut-il, face à la montée de l'intégrisme religieux et de l'intolérance, que les principes républicains soient fermement assumés par les responsables de l'Etat. La consultation que j'ai initiée pour doter l'islam de France d'une instance représentative, et qui vient d'aboutir heureusement, est fondée sur une déclaration ratifiée, le 28 janvier 2000, par l'ensemble des sensibilités musulmanes participantes. Cette déclaration, injustement méconnue, rappelle simplement les principes de laïcité, d'égalité de l'homme et de la femme, de liberté de religion, qui sont à la base même de l'Etat républicain. Ainsi l'islam de France ouvre-t-il la voie, bien au-delà de nos frontières, à un islam éclairé, responsable et accordé aux exigences de notre temps.

Ce sera le meilleur rempart contre les dérives du fondamentalisme. Ajouterais-je qu'à mes yeux il n'y a d'avenir de paix pour Israël que dans la perspective d'une véritable laïcisation, bien sûr respectueuse des religions, non seulement en son sein, mais dans le Proche et le Moyen-Orient tout entier, de la Méditerranée au Golfe?

Pour combattre la judéophobie et pour que la sécurité d'Israël devienne le bien commun de toutes les nations, il faut favoriser, dans toutes les religions, la prise de conscience que l'antisémitisme est fondamentalement lié à l'introduction du monothéisme par le peuple juif, il y a trois mille ans, dans l'histoire de l'humanité. Comment expliquer autrement qu'il ait existé un antisémitisme dans l'Antiquité, bien avant le christianisme (6)?

C'est ce rôle historique du judaïsme que, croyants ou non, nous devons respecter et faire respecter, en faisant en sorte que la communauté internationale garantisse à Israël des frontières sûres, en même temps que celles d'un Etat palestinien viable. Mais tout cela suppose, aux antipodes des fondamentalismes associés, un esprit de raison et de mesure: à la fois la reconnaissance de ce que les monothéismes ont apporté au progrès moral de l'humanité et la volonté de soustraire l'espace public à leurs conflits, bref l'affirmation des valeurs universelles valables pour tous et le refus du «deux poids, deux mesures» dans les relations internationales.

Dans l'affrontement inscrit à l'horizon des prochains mois entre la surenchère des fondamentalismes et l'esprit de la laïcité résident aujourd'hui le plus grand défi, mais aussi le plus grand risque pour la civilisation.

A l'optimisme de Mgr Lustiger à propos de notre époque, cette «magnifique période où tout bouillonne (7)», je n'aurai pas la malice d'opposer les sombres mises en garde du pape face à la guerre qui vient. Je crois simplement que la voix de la conscience doit s'élever dans les prochains mois pour éviter que se multiplient, et sur notre sol même, des actes aussi insoutenables que la lâche agression du rabbin Gabriel Farhi ou l'attentat contre la mosquée de Lyon.

Si le dialogue interreligieux peut y aider, rien n'y contribuera davantage, en ce début d'année 2003 si chargé de menaces, que la mobilisation de tous les citoyens, chrétiens, juifs, musulmans ou incroyants, pour faire reculer le spectre d'une guerre injuste, qui ouvrira la voie, si elle éclate, à des torrents de haine.

Et, si tel devait être le cas, nous ne serions pas condamnés aux «affrontements communautaristes», qui, d'ailleurs, opposent moins les communautés qu'ils ne reflètent la surenchère des extrémismes.

Encore faut-il, pour que la République puisse défendre ses valeurs, et d'abord sur son territoire, que sa diplomatie soit à l'offensive, qu'elle propose, pendant qu'il en est encore temps, une conférence de la paix au Proche et au Moyen-Orient, de la Méditerranée au Golfe, et qu'en tout état de cause elle fasse entendre une voix, claire, distincte, indépendante: pour servir le dialogue entre les civilisations, il importe que la politique de la France, et donc celle de l'Europe future, ne se confonde pas, dans cette crise qui structurera l'avenir, avec la vision myope de l'administration américaine.

(1) La Promesse, Parole et silence, novembre 2002.
(2) Id, p. 203.
(3) Georges Corm, Orient-Occident. La fracture imaginaire, La Découverte, p. 123.
(4) Lewis Lapham, Le Djihad américain, Saint-Simon.
(5) Op. cit., p. 199.
(6) Georges Nataf, Les Sources païennes de l'antisémitisme, Berg International Editeurs.
(7) Op. cit., p. 203.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 1 sur 23

Sauter vers: