Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Reprises: hommage, pur talent, ou manque d'inspiration?
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Reprendre un morceau, c'est un bon moyen de:
rendre hommage à un artiste qu'on apprécie
20%
 20%  [ 9 ]
se foutre de la gueule d'un artiste qu'on apprécie pas
2%
 2%  [ 1 ]
de surpasser l'original et de le mettre encore plus en valeur
27%
 27%  [ 12 ]
de cacher maladroitement son manque total de créativité
25%
 25%  [ 11 ]
se faire du fric...(genre reprise alimentaire comme ces merdes de Bidule truc "Gigolos"
25%
 25%  [ 11 ]
Votants : 23
Total des votes : 44

Auteur Message
Robaggio
International Espoir des Kdf

MessagePosté le: 30 Sep 2004 22:34    Sujet du message: Reprises: hommage, pur talent, ou manque d'inspiration? Répondre en citant

J'ai fait l'acquisition aujourd'hui de la reprise du Personnal Jesus de Depeche Mode par Marylin Manson. Je trouve l'essai très réussi.

Ceci dit, quand j'y pense, il y a tout un un tas de morceaux qui ont été défigurés par des tentatives de reprises pour le moins hasardeuses.

J'ouvre le bal en vomissant allègrement sur les Bidules truc "Gigolos" qui nous ont pondu une merde sans nom en mettant les "papas and mamas" sur une bouse peuso electro.

C'est tout simplement honteux

:doigts: les Bidules trucs "gigolos"

Exprimez vous
Rusholme

MessagePosté le: 30 Sep 2004 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

"Gigolos"?...je ne sais même pas de quoi tu parles...mais j'en suis heureux...
La denière fois qu'il a été question de reprises ici, quelqu'un a ecrit que faire des listes de reprises etait une activité de "lecteurs des Inrockuptibles se prenant trop au sérieux"...
Ce qui est tres compliqué dans l'exercice de la "cover", c'est de faire une version tres differente de l'originale (sinon, ça n'a qu'un interêt limité, même si ça peut être sympa) mais qui soit tout aussi excellente (ou presque), là, sans réfléchir (il est tard); les exemples qui me viennent à l'esprit:
-"One" ou "Personal Jesus" (et beaucoup d'autres) transfigurés par la voix et la présence de Johnny Cash...
-"Some velvet morning" de Lee Hazlewood/Nancy Sinatra completement modifié par Primal Scream (et le duo Bobby Gillespie/Kate Moss)
-grands groupes de reprise: The Divine Comedy (Ride, American Music Club, The Magnetic Fields, The Smiths,E.L.O.),The Kings of Convenience(Tom Petty,A-ha,Badly Drawn Boy...)ou encore Teenage Fanclub (The Pixies, Big Star,Madonna...).
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 30 Sep 2004 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques reprises réussies qui me viennent :

- Enjoy the silence (Depeche mode) par Tori Amos
- Guns of Brixton (The Clash) par Nouvelle Vague
- I feel love (Diana Ross) par Jimmy Sommerville / Marc Almond
- Joe le taxi (Vanessa Paradis) par Jürgen Paape & Hanayo
- I started a joke (Bee Gees) par Shannon Wright
- Who by fire (Leonard Cohen) par House of Love
- Hallelujah (Leonard Cohen) par Jeff Buckley
- Stripped (Depeche Mode) par Rammstein
.......

J'ajoute que les albums de Tori Amos (Strange little girls) et de Nouvelle Vague (Nouvelle vague), intégralement constitués de reprises, sont tous deux somptueux.
moon
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 30 Sep 2004 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

je reste mitigé pour l "personnal jesus" par MM...

etant un mega fan de DM devant l'eternel et etant egalement un grand fan de s covers et divers (et il y en a des centaines!!) remix de leur morceaux, je reste completement sur ma faim avec la reprise de MM, il a pas changer un poil au rythme... c juste le son plus electro qui est repris à la gratte facon MM avec la voix MM sans rien modifier... c pas mal reussi , mais tres simpliste et surtout tres commercial dans le geste pour lui se faire un new single et ainsi faire la promo de son best of... a choisir une reprise de MM, je prefere le tainted love de soft cell..

pour continuer sur DM et plus particulerement sur Personnal Jesus, je trouve beaucoup plus réussie cette meme reprise par Kmar sur le nouveau Revolution.com de No One, au moins le style est modifié et la prise de risque beaucoup plus grande... et le resutltat assez excellent je trouve....
Rusholme

MessagePosté le: 30 Sep 2004 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

moon a écrit:
je reste mitigé pour l "personnal jesus" par MM...

Remarquez, ça donne l'occasion a Marylin Manson d'interpreter une chanson correcte :roll: ...
(parce que je peux comprendre ce qui impressionne les moins de 15 ans dans ce groupe,Brian Warner me parait être un type relativement passionnant, mais niveau "song-writing", c'est quand même le néant...)
Et puis, une fois pour toute;"Tainted love", interprété par Soft Cell, etait déja une reprise (mais je ne sais plus de qui :oops: )...
Rusholme

MessagePosté le: 30 Sep 2004 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Rusholme a écrit:
Et puis, une fois pour toute;"Tainted love", interprété par Soft Cell, etait déja une reprise (mais je ne sais plus de qui :oops: )...

Poussé par la curiosité et avide de connaissance, j'ai ressorti mon 45t. de "Tainted love" de Soft Cell (un des premiers que j'ai acheté...); sur les credits, le nom de l'auteur de la chanson est Ed Cobb (et ça ne me dit absolument rien :oops: )...
Nusra Fat Oliver Kahn
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 01 Oct 2004 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

aaah les reprises...c'est bon, mangez en. La remarque concernant les reprises, les Inrocks, bla-bla-bla tout ça....m'avait été adressée :roll: , ce qui est très con, parce qu'une reprise c'est vraiment une catégorie en soi.
Comme dit Rusholme, c'est un exercice particulier, mais je ne suis pas forcément d'accord avec la nécessité d'une reprise très différente. L'intérêt est que la reprise se démarque suffisamment de l'original, soit radicalement (genre le concept Nouvelle Vague ou les reprises cabaret-kitsch de l'excellentissime Palast Orkester -Bongo Bong, s.e.x Bomb, We will rock you...), soit de façon plus légère : la reprise de "I see a darkness" par Johnny Cash (en compagnie de Will Oldham, auteur de l'original) est très proche de l'original, la seule modification étant le chant sépulcral du Cash et la voix geignarde en contrepoint d'Oldham.

Une bonne reprise c'est éminemment subjectif...je sais que je trouve bonne une reprise qui offre une "grille de lecture" différente de l'original tout en restant dans un esprit suffisamment proche (ce qui ne veut rien dire, mais m'en fous, j'ai dit que c'était subjectif).

- soit en modifiant l'instrumentation : le "I will survive" de Cake avec sa base guitare acoustique/trompette et le chant syncopé, seule la basse gardant une ligne proprement disco.

- en changeant carrément la structure du morceau : le Satisfaction de Cat Power qui oublie quasiment le refrain (son "cover records" est un bijou)

- en plaçant l'emphase sur un aspect du morceau de l'original : Little Wing de Stevie Ray Vaughan qui n'est qu'un prolongement de l'intro de l'original

- parfois c'est la "couleur" du morceau qui change : quand Lyle Lovett reprend Friend of the Devil (Grateful Dead), il ne raconte plus la même histoire. L'original est une histoire de fuite sur tempo rapide, il ralentit le tempo, colle une pedal steel qui donne une teinte mélancolique, comme une balade au fil de l'eau.
Un autre exemple c'est la reprise de One par Johnny Cash : l'orgue qui s'installe sur have you come here for forgiveness met ce couplet au centre du morceau au lieu du couplet suivant sur la version d'origine. Et comme c'est un monsieur digne, il s'abstient de faire les ooh ooh de Bono la midinette dans le final.

- en passant d'un style de musique à un autre : Izzy Stradlin reprend Pressure Drop (Toots and the Maytals) dans une version punk-rock carrément jouissive, avec un final reggae pour rappeler d'où vient la chanson. C'est d'autant plus agréable que les Clash l'avaient déjà reprise.

J'pense tout de même que l'auteur de la reprise doit être sincèrement fan du morceau pour qu'elle soit réussie.

Bon y'a aussi les saccages...quand j'ai entendu Little Wing par les Corrs j'ai eu envie de vitrifier toute l'Irlande.

R frickin' S

Tu peux craindre l'Iran ou la Russie tout ce que tu veux, mais leur bilan en termes de vies humaines perdues depuis 30 ans est nul
(a massive argument)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jawahar

MessagePosté le: 01 Oct 2004 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais réfléchis sur les reprises en cherchant un concept pour une émission radio, et on voit tout de suite qu'il existe quelques classiques, qui ont été repris par tout le monde comme Summertime (Armstrong & Fitzgerald, Janis Joplin, Miles, Herbie, même des groupes de punk californien, et la version reggae "in these times" de Errol Walker produite par Lee Scratch).

Les bonnes reprises qui me reviennent:
Aquarius, Waldeck
Concerto de Aranjuez, Miles Davis
Armagideon Time, The Clash
Soul Rebel, U-Roy
The Walrus, Dirty Hands
Non, je ne regrette rien, Bernadette Soubirous et ses apparitions :lol:

Mais aussi les K&D Sessions de Krüder & Dorfmeister, et les Señor Coconut.
MonseigneurRb

MessagePosté le: 01 Oct 2004 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Moon, perso je trouve la reprise de MM a chier, tu n'as pas le droit de reprendre des chansons comme celle ci. Mais bon MM est coutumier du fait puisqu'il a deja détruit le "tainted love" que j'aimais en n'apportant qu'un clip interessant a cette chanson qui a fait mon bonheur dans les années 80
Metro Paul

MessagePosté le: 01 Oct 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière en date tres drole et ultra tubesque est celle de Sean Paul, qui plagie (plus que reprend), le magnifique I'm still in love d'Alton Ellis, et on apelle ca un homage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superpippo
CBS killa

Localisation: En train de fouetter Milou avec une serpillière mouillée

MessagePosté le: 01 Oct 2004 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la reprise de Dazed and Confused par Cave In :clapclap:

baygonsec: Somptueuse pipette :amour1:

“Donadoni? Chi lo ha scelto capiva poco di calcio” L. Moggi
ren: en vrai, jsuis parti pour oublier pippo... 05/06/06
Brouche: version mec de pippo : " Ca fait maintenant 6 mois que je te paye un orangina sanguine à la cafet tous les soirs. Quand pourrais-je commencer à envisager de te faire un bisou sur la joue?"

" Le temps révèle tout : c'est un bavard qui parle sans être interrogé. " Euripide

Dernière édition par superpippo le 01 Oct 2004 12:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
NoNo93

MessagePosté le: 01 Oct 2004 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Metro Paul a écrit:
La dernière en date tres drole et ultra tubesque est celle de Sean Paul, qui plagie (plus que reprend), le magnifique I'm still in love d'Alton Ellis, et on apelle ca un homage !

Il FALLAIT que ce soit dit sur le forum de Robaggio!!! C'est fait :lol:
Yoda

MessagePosté le: 01 Oct 2004 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fil ne fait-il pas doublon avec celui de la Star Ac' 4? :mefiant15:

sinon, Tori Amos fait souvent des reprises bien sympas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nusra Fat Oliver Kahn

MessagePosté le: 01 Oct 2004 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tori Amos en prime dans la Starac 4?? :shock:

R frickin' S

Tu peux craindre l'Iran ou la Russie tout ce que tu veux, mais leur bilan en termes de vies humaines perdues depuis 30 ans est nul
(a massive argument)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yoda

MessagePosté le: 01 Oct 2004 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nusra Fat Oliver Kahn a écrit:
Tori Amos en prime dans la Starac 4?? :shock:

Quand on s'appelle NKOTB, on se tait et on écoute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 1 sur 25

Sauter vers: