Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Kamoulittérature
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 234, 235, 236  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gigantic
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 29 Avr 2003 12:26    Sujet du message: Kamoulittérature Répondre en citant

Un ptit forum pour parler de nos lectures (en dehors du cadavre exquis, of course ... :D )
"Ce qui se joue là, c'est pas le nombre de points que le karma de Gig marquera à la rubrique "mains propres et morale haute" dans le Carnet Cosmique: c'est l'avenir de la France à court et à moyen terme."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gigantic

MessagePosté le: 29 Avr 2003 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance ...

Gros lecteur de romans policiers a la base : Agatha Christie (je sais, c'est ringard, mais j'adore ca et j'ai bien du en lire les trois quarts), Conan Doyle, Maurice Leblanc ... Puis des trucs un peu plus "adultes", comme Daeninckx et (surtout) Manchette. Des romans d'aventure aussi, j'adore Jules Verne (surtout ses romans de Robinsons, Deux ans de vacances et L'Ile Mysterieuse).

Litterature américaine ensuite, avec un gros penchant pour la génération perdue, notamment Faulkner (surtout Sanctuaire) et Dos Passos (Manhattan transfer, et je viens de commencer 42eme parallele). Assez peu de litterature francaise classique, meme si je me debats depuis un an dans La Recherche.

Niveau contemporains : quelques ecrivains recents que j'aime bien (Robert McLiam Wilson ou Bret Easton Ellis, meme s'il me faudra du temps avant d'avoir le courage de relire American Psycho). Cote francais, j'aime assez Herve Guibert.

Derniers livres aimés : Ainsi vivent les morts de Will Self (tres drole et cruel, jouissif) et The Rotters' club (Bienvenue au club en francais, je crois), tres beau roman de Jonathan Coe.
"Ce qui se joue là, c'est pas le nombre de points que le karma de Gig marquera à la rubrique "mains propres et morale haute" dans le Carnet Cosmique: c'est l'avenir de la France à court et à moyen terme."
MerciLilian
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 29 Avr 2003 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux seuls livres m'ayant vraiment bouleversé:

-Autobiographie de Malcom X (édition originale en anglais)

-Vivre debout de Martin Gray

Sinon, je ne lis jamais de fictions (à part San-Antonio). Peut-être que je devrais m'y mettre. Un tuyau?

On peut le faire! Tous ensemble!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Enzo El Principe
Vainqueur du KOTY-Italie
Vainqueur du KOTY-Italie

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bien Gigantic, j'y pensais hier justement, qu'il nous manquait un forum littéraire.
En polars, pas forcément des policiers classiques, connais-tu Manuel Vasquez Montalban ? son cousin italien, Andrea Camilleri ? Tous deux sont assez réjouissants et dépassent le cadre de la simple littérature policière à mon avis. Sinon, Don de Lillo ; les polars de Vernon Sullivan alias Boris Vian, dont le fameux "J'irai cracher sur vos tombes" ; Georges Chesbro aussi, ça c'est vraiment à découvrir, ça déborde souvent sur le fantastique, bien flippant, genre "Les bêtes du Walhalla", terrible, vous n'oublierez jamais nos cousins gorilles qui fréquentent ces pages, je vous en dis pas plus ; et puis les polars ethnologiques de Arthur Upfield et de Tony Hillerman, pour les enquêtes chez les Aborigènes du bush aussie ou dans les réserves navajos ; et puis "Saraka bô" de ce cinglé d'ethno-psy de Tobie Nathan (très contesté en tant que praticien par ailleurs) ; et puis des ovnis comme "Embrouille" l'un des romans de Chico Buarque, oui oui le compositeur brésilien, avec une atmosphère totalement paranoïaque, et encore "L'affreux pastis de la rue des Merles" cette oeuvre inclassable de Gadda... en fait je m'aperçois que je ne lis absolument pas de polars classiques... ah oui et j'oubliais, bien sûr : le "Sailor et Lula" et la "Perdita Durango" de Barry Gifford, ça se lit à la vitesse d'un cheval au galop... et last but not least, un petit chef d'oeuvre, sans doute le seul roman qui soit une véritable BD, un drôle de bouquin nommé "Un privé à Babylone" de Richard Brautigan...

Dernière édition par Enzo El Principe le 29 Avr 2003 14:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouh
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que "Oui Oui et la voiture jaune", "Pif et Hercule" et "FHM" ont leurs places ici ou est ce que je dois sortir?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brouche
Invité

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

MajorFatal
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma dernière période polar, je me suis relu une dizaine de Manchette, c'est vraiment excellent. Mention spéciale à La position du tireur couché et Le petit bleu de la côte ouest. Sinon je relis du James Elroy de temps en temps, bien que ma fascination de cet écrivain soit un peu ternie par les zones d'ombre du personnage. Certains de ses bouquins me filent vraiment des sueurs froides ceci-dit, surtout Le Dahlia noir et la fausse autobiographie d'un serial killer dont j'ai oublié le titre. A recommander aux adorateurs d'American psycho et de Brett Easton Ellis, qui a pour moi tous les défauts de l'écrivain en vogue dont il ne restera rien dans trente ans.

Sinon, il y un truc dont je voudrais parler, c'est de votre mode de fonctionnement en tant que lecteur. Moi j'ai deux modus lectori (;)):
    * Je marche par période/écrivain, et je suis monomaniaque pendant un certain temps en me focalisant sur un style ou même les livres d'une seule personne. Récemment je me suis replongé dans la Science-fiction, avec six mois de Philip K Dick, Asimov et Silverberg (entre autres).
    * Je relis énormément. Parfois, je n'ai simplement pas le courage d'aller à la découverte d'un nouvel auteur, donc j'attrape ce qui me tombe sous la main dans ma bibliothèque. C'est grave docteur ? ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le "pastis" de Gadda est tellment peu classique que ce n'est pratiquement plus un polar ;)
Montalban, bien sûr, Brautigan (dont j'aime beaucoup aussi les "Mémoires sauvés du vent" et "Tokyo Montana Express", mais je m'égare), qui Enzo a-t-il bien pu oublier ?

L'énorme James Ellroy, bien sûr, des mille-feuilles farcis aux pains dans lague !
Et la tellement-à-la-mode Fred Vargas, mais c'est vachement bien quand même...
Et la trilogie de Belletto (Le revenant, Sur la terre comme au ciel, L'enfer - La machine est très en-dessous)...
Et j'aime bien aussi Tonino Benacquista, et Jean-Bernard Pouy, et Quadruppani (mais j'ai lu que "Y", en fait).

Brouche et Bouh, le meilleur c'est Oui-Oui et la gomme magique.

Dernière édition par CoinCoin le 29 Avr 2003 14:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bouh
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur Brouche!! Tu ne peux pas me faire sortir puisque major à mis son string et joue du tubas avec Julio Iglesias!!!

Quelle erreur.. Et moi qui te prennais pour un expert! ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enzo El Principe
Vainqueur du KOTY-Italie
Vainqueur du KOTY-Italie

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Major, no souci, moi aussi je relis beaucoup... énormément même... et quand un auteur m'intéresse vraiment, je veux tout lire de lui... pourquoi se priver de ce qui est bon ? tu jettes tes disques après quelques écoutes ? chasse donc ce sentiment de culpabilité typique du centrisme bisounoursien en face de toute littérature équivoque !! :shock: :twisted:

Bon en même temps j'avoue que relire me pose quand même un problème purement pratique : je me dis que j'aurais jamais le temps de TOUT lire... il y a encore un paquet de siècles et de pays que j'ai même pas abordés... pfffffffff.... quand j'y pense la dimension infinie de cette bibliothèque universelle m'effraie...
gigantic

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi les trucs que tu reproches a Ellis, Major (meme si je suis d'accord avec le cote "mode" assez enervant) ? Sinon mon Manchette préféré c'est Que d'os !
A part ca, j'avais oublié dans mes écrivains préférés John Irving, pour Le Monde selon Garp bien sur, mais aussi (et surtout) L'épopée du buveur d'eau et Une priere pour Owen.
Et des bouquins sur le cinoche aussi.
Ze Mayor Queen

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien Japrisot aussi, je trouve ses romans assez originaux, même si ce n'est pas de la grande littérature. Sinon, dans le style classique, j'aime bien Michael Connelly. Le point commun entre ces deux auteurs, c'est qu'à la manière du Major, j'ai dévoré leur oeuvre quasi-intégrale à la suite... Ce qui ne m'empêche pas, comme en ce moment, de lire des bouquins totalement au pif selon les conseils de mon libraire préféré : la Fnac.
:wink:
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'alterne les styles (genre 1 polar / 1 Roman "normal" et/ou marrant / 1 SF / 1 truc en anglais, etc.). Dans chaque style, je suis "monomaniaque" par période, c'est à dire que j'ai tendance à épuiser un auteur. En ce moment, en polar c'est Benacquista, en SF Orson Scott Card, etc. En roman "normaux" je varie un peu plus, mais j'ai du mal à me lancer dans un nouvel auteur. Quand j'achète, je me replie souvent frileusement sur ceux que je connais.
Je ne lis que des poches, sauf cadeaux, et jamais d'essais.
Je relis des fois, moins que dans le temps. Mais je viens quand même de me refaire le Seigneur des Anneaux, pour être à la mode.

Par ailleurs je lis beaucoup de BD, mais c'est une autre affaire.
Enzo El Principe
Vainqueur du KOTY-Italie
Vainqueur du KOTY-Italie

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si on commence à parler bouquins, je vais rester connecté pendant plusieurs jours d'affilée... bon ceci dit je propose un petit classement, histoire de voir un peu les goûts de chacun, un peu à la manière de ce qu'on a lancé sur le forum musique avec les play lists, un jeu que je pratique souvent avec un pote et qu'on exporte à travers le monde dès qu'on le peut... c'est assez marrant de voir des listes de lecteurs étrangers... allez, on va dire deux TOP 10 de vos bouquins préférés, de ceux qui comptent le plus pour vous, un pour les frenchies et puis un autre pour les auteurs étrangers... moi a priori je mélange prose et poésie, et tous les genres, mais ça c'est vous qui voyez et on peut en mettre une liste de 20 en vrac... ou en faire plusieurs, de toutes les façons c'est trop dur.. bon je me donne jusqu'à la fin de l'après-midi pour donner une première liste parce que c'est un exercice très difficile pour moi, malgré que je l'ai beaucoup pratiqué... heureusement que les posts sont éditables ici, on peut corriger des oublis majeurs... en fait y'a un truc sur lequel je bute toujours : déjà, comment est-ce que je peux choisir un seul bouquin parmi tous ceux de Garcia Marquez ? Arf...
gigantic

MessagePosté le: 29 Avr 2003 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as lu en anglais Le Seigneur des anneaux, CoinCoin ?

Ma liste :

Frenchie :

L'étranger (Camus)
La Vénus d'Ille (Mérimée)
L'Ile mysterieuse (Verne)
Le Cote de Guermantes (Proust)
Voyage au bout de la nuit (Celine)
Que d'os ! (Manchette)

J'arrete la, je m'y connais vraiment peu en litterature francaise, en fait ...

Etrangers :

Si c'est un homme (Levi)
1984 (Orwell)
La conjuration des imbeciles (Toole)
Sanctuaire (Faulkner)
Manhattan transfer (Dos Passos)
Une priere pour Owen (Irving)
De sang-froid (Capote)
L'immortalite (Kundera)
Le secret de Chimneys (Christie)
Etre sans destin (Kertesz), recemment nobelisé, un choc, a lire absolument
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 234, 235, 236  Suivante
Page 1 sur 236

Sauter vers: