Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Avec la L1 à 16 clubs, un autre football est-il possible?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour une L1 à 16 clubs?
Nan, c'est une idée de riche.
21%
 21%  [ 5 ]
Mais bien sûr enfin!
47%
 47%  [ 11 ]
En L1 ? On peut même passer direct à 12.
30%
 30%  [ 7 ]
Votants : 23
Total des votes : 23

Auteur Message
peterelephanto
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 03 Mar 2006 3:24    Sujet du message: Avec la L1 à 16 clubs, un autre football est-il possible? Répondre en citant

Un championnat à 16 clubs ?!

Je viens de lire sur F365 que Blatter s'était déclaré favorable à une élite à 16 clubs dans toutes les ligues du monde.

Le sujet n'est pas sans intérêt, au moment où on ressort Hidalgo du formol pour pondre des usines à gaz afin de relancer notre championnat.
To my eyes le fait que la L1 fonctionne encore à 20 clubs est une hérésie complète, d'autant que la Coupe de la Ligue existe encore.

N'y aurait-il pas que des avantages à une élite resserrée?

-l'intérêt du championnat.

Il y a encore peut-être 10 ou 15 ans il pouvait encore arriver qu' une équipe de patronnage gagne une place en coupe d'europe à l'issue d'une saison pas comme les autres. Il est clair que c'est de moins en moins vrai. A considérer que Bastia, Sedan ou Laval arrivent par extraordinaire à nouveau un jour à jouer une coupe de l'uefa, qui peut croire qu'ils pourraient se maintenir trois saisons de suite dans le top 5 français? Certains brandissent le spectre d'un championnat à deux vitesses, or on y est déja plus que jamais. Chaque année ce sont maintenant six ou sept équipes qui ne peuvent espérer que le maintien. Cela affadit considérablement le championnat. Les écarts sont de plus en plus importants, Istres l'année passée, les trois derniers cette année. Le FC Metz des six sept dernières années par exemple n'a plus rien à faire en L1. Quand Pirès quittait le club à 25 ans, Adebayor s'en va à peine à 20 ans pour équilibrer les comptes. Le club doit chaque année vivre d'expédients, de prêts de 6 mois pour boucler à grand peine son effectif. On voit des équipes qui bétonnent, d'abord parce qu'elles n'ont aucun moyen de faire autrement. Et quelque part il y a un risque que des formes de corruption rampantes interviennent, certains clubs survivant grâce aux prêts plus ou moins gratuits ou à l'argent des tranferts lâchés par les plus grosses cylindrées. A l'arrivée un bon tiers des affiches de chaque journée n'intéressent à peu près personne. Mettons qu'Ajaccio, Metz et Strasbourg descendent, qui aura-ton l'année prochaine pour les remplacer? Valenciennes, Bastia, Sedan ou Lorient ?
Visiblement on a voulu faire plaisir à tout le monde en repassant à 20 clubs mais comme cinq ou sixième championnat européen, la ligue 1 ne devrait pas peser plus de 16 voire même 12 ou 14 clubs.

- le calendrier.

En repassant ne serait-ce qu'à 16 on libère huit dates pour le haut niveau. Pour faire bon poids on peut même en regagner quatre ou cinq de plus en supprimant cette verrue qu'est la coupe de la ligue.

Tout plein d'avantages: d'abord on peut jouer un peu moins et préserver la santé des joueurs en diminuant d'autant la tentation du dopage.
On peut surtout jouer moins en hiver, la période où précisément les terrains sont les plus mauvais et où on joue pourtant le plus actuellement, tous les trois jours, avec des reports intempestifs et des matches dans le brouillard par moins cinq degrés. Une trève un peu plus longue, et un bon gros tournoi de futsal à Bercy sur Canal!

- la coupe de France.

Complètement ratatinée depuis plusieurs années. On veut la part du rêve pour les petits poucets ? Pas besoin de les garder sous perfusion en L1, redorons le blason de la Coupe de France. Aujourd'hui les compets sont saturées, du coup les équipes qui jouent le titre ou la coupe d'europe alignent des semi-équipes bis. On confond avec la Coupe de la Ligue, plus personne ne se souvient qui a gagné les éditions précédentes. En regagnant des dates dans l'année, la Coupe peut reprendre sa place, et aussi un peu d'équité en remettant des allers-retours en demies, voire en quart. Pas exclu non plus de remettre des barrages pour la montée, voire des play-offs pour le titre ou les places européennes. Est-ce qu'on préfère voir des Ajaccio-Troyes comptant pour la 36 ème journée ou des matches à enjeu ?

- les équipes nationales.

Enfin la libération d'un nombre important de dates doit faire aussi avancer le schmilblick pour les compétitions entre équipes nationales, auxquelles le public est attaché, mais qui voient arriver chaque été des joueurs de plus en plus carbos, comme Pires en 2002 qui n'a évidemment pas eu son rendement habituel. Par ailleurs il y a lieu d'avancer enfin dans le conflit actuel entre clubs et fédés, qui résulte à mon sens de la rencontre entre deux logiques aussi bêtement rigidesl'une que l'autre: d'une part, le dogme financier de clubs qui oublient l'attachement populaire pour les équipes nationales et leur rôle dans l'engouement du public pour ce sport; d'autre part le romantisme crypto-vichyste de la fédé qui voudrait réquisitionner qui bon lui semble sous le drapeau en méprisant totalement les contingences bassement matérielles , sans oublier toutefois d'encaisser la thune de Carrouf ou d'Adidas.

N'y a -t-il pas assez de fric dans le foot pour mettre sur pied une bonne fois pour toutes un système d'assurance qui dédommagerait le club, employeur et entraîneur principal, de l'indisponibilité éventuelle de son joueur blessé sous le maillot bleu?

La L1 à 16 clubs, vite!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Féroé

MessagePosté le: 03 Mar 2006 3:40    Sujet du message: Répondre en citant

avec 16 clubs, les équipes qui sont éliminées des coupes, devront se trouver des matches amicaux pour ne pas rester inactives.
et puis, ça signifie aussi moins de joueurs professionnels, moins d'entraineurs, peut-etre un nouvel exode des joueurs hors du championnat. Bref, y a pas que du bon
gébé
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 03 Mar 2006 8:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, pas trop d'accord.

Déjà pour l'intêret du championnat, je vois pas ce que ça changera, puisque ça enlèvera 4 équipes de bas de tableau et non 4 du haut. Donc au lieu d'être 7 ou 8 équipes à lutter pour en pas descendre elles seront 3 ou 4 et bien souvent les mêmes.
Les écarts avec le dernier n'ont rien à voir avec le nombre de club en L1, si tu ne gagnes pas de matchs que ce soit à 16 ou à 20 l'écart se creuse quand même. Et puis à 20, tu peux toujours espérer dans les 8 journées suplémentaires pour te refaire un peu. ;-)

Le départ des joueurs n'est pas lié au nombre de clubs de l'élite mais au nombre d'"étrangers" pouvant figurer sur une feuille de match, à des conditions salariales plus avantageuses ailleurs et aussi à des contraintes budgétaires plus strictes.

Si c'est pour alléger le championnat, d'accord, mais c'est plutôt vers la coupe de la Ligue que je me retournerais.

:mefiant15: attends peter, c'est un troll ??

Avoir une section fumeur dans un restaurant, c'est comme avoir une section pisseur dans une piscine

Confier sa vie privée à Facebook, c'est un peu comme confier sa petite sœur à DSK
luckyluke

MessagePosté le: 03 Mar 2006 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pour.

"L'exclusion d'un suédois colérique avec un nom arménien, ça me dit quelque chose, mais quoi? :mefiant15:" Maître Coin-coin :onyourknees: , le 18/08/08.

Charlie hebdo, un symbole, oui; un modèle, non.
CHR$

MessagePosté le: 03 Mar 2006 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi z'aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Latrell

MessagePosté le: 03 Mar 2006 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Féroé a écrit:
avec 16 clubs, les équipes qui sont éliminées des coupes, devront se trouver des matches amicaux pour ne pas rester inactives.
et puis, ça signifie aussi moins de joueurs professionnels, moins d'entraineurs, peut-etre un nouvel exode des joueurs hors du championnat. Bref, y a pas que du bon

c'est déjà le cas pour les matchs amicaux.

je suis pour aussi.
MonseigneurRb

MessagePosté le: 03 Mar 2006 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je trouve le texte de peter a vomir :|
luckyluke

MessagePosté le: 03 Mar 2006 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

MonseigneurRb a écrit:

C'est pas à cause des flanby plutôt?

"L'exclusion d'un suédois colérique avec un nom arménien, ça me dit quelque chose, mais quoi? :mefiant15:" Maître Coin-coin :onyourknees: , le 18/08/08.

Charlie hebdo, un symbole, oui; un modèle, non.
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 03 Mar 2006 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

luckyluke a écrit:
Moi je suis pour.

Réac.

Et sinon, il y avait déjà ce fil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MonseigneurRb

MessagePosté le: 03 Mar 2006 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

luckyluke a écrit:
MonseigneurRb a écrit:

C'est pas à cause des flanby plutôt?

Non dans le passage "l'interet du championnat" il y a vraiment toutes les opinions que je ne peux pas encadrer.
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 03 Mar 2006 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

gébé a écrit:
Bof, pas trop d'accord.

Déjà pour l'intêret du championnat, je vois pas ce que ça changera, puisque ça enlèvera 4 équipes de bas de tableau et non 4 du haut. Donc au lieu d'être 7 ou 8 équipes à lutter pour en pas descendre elles seront 3 ou 4 et bien souvent les mêmes.
Les écarts avec le dernier n'ont rien à voir avec le nombre de club en L1, si tu ne gagnes pas de matchs que ce soit à 16 ou à 20 l'écart se creuse quand même. Et puis à 20, tu peux toujours espérer dans les 8 journées suplémentaires pour te refaire un peu. ;-)

Un championnat avec 8 journées de moins et la victoire maintenue à 3 points (voire plus si les réformes Hidalgo devaient voir le jour), rendrait les défaites vraiment catastrophiques (car moins de chances de se rattraper) et conduirait à des écarts encore plus importants qu'aujourd'hui.

Citation:

Si c'est pour alléger le championnat, d'accord, mais c'est plutôt vers la coupe de la Ligue que je me retournerais.

+1

Notons que des années 60 jusqu'au milieu des années 80, les principaux championnats d'Europe avaient :

22 clubs : Angleterre
20 clubs : Espagne
18-20 clubs : France
18 clubs : Allemagne
16 clubs : Italie

Or, durant cette période, on assiste successivement à la domination Italienne, puis Allemande, puis Anglaise, puis Italienne. C'est à dire des deux extrêmes de ce tableau...

Nicolas Jeanjean est le Michel Jobert du rugby français.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
- J'appelle ça le KDF. Et pas n'importe lequel: le KDF de zozo !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MonseigneurRb

MessagePosté le: 03 Mar 2006 10:22    Sujet du message: Re: Avec la L1 à 16 clubs, un autre football est-il possibl Répondre en citant

peterelephanto a écrit:

Il y a encore peut-être 10 ou 15 ans il pouvait encore arriver qu' une équipe de patronnage gagne une place en coupe d'europe à l'issue d'une saison pas comme les autres. Il est clair que c'est de moins en moins vrai. A considérer que Bastia, Sedan ou Laval arrivent par extraordinaire à nouveau un jour à jouer une coupe de l'uefa, qui peut croire qu'ils pourraient se maintenir trois saisons de suite dans le top 5 français?

Le LOSC est en train de réaliser ce qu'une ville comme Lille méritait, avoir un vrai club de foot compétitif au niveau francais et meme européen depuis 5 ans. Le stade rennais n'en est pas tres loin également, et si on veut une ville petite, Sochaux a fait 4 tres bonnes saisons de L1 avant cette année.
Si tu as un bon projet, un entraineur pas trop con et 2/3 bons joueurs cela va très vite.

peterelephanto a écrit:

Certains brandissent le spectre d'un championnat à deux vitesses, or on y est déja plus que jamais. Chaque année ce sont maintenant six ou sept équipes qui ne peuvent espérer que le maintien. Cela affadit considérablement le championnat. Les écarts sont de plus en plus importants, Istres l'année passée, les trois derniers cette année.

Cette année avant la saison, tu aurais cité qui dans tes 6/7 équipes ?
Nancy, LeMans et Nice ?

peterelephanto a écrit:

A l'arrivée un bon tiers des affiches de chaque journée n'intéressent à peu près personne. Mettons qu'Ajaccio, Metz et Strasbourg descendent, qui aura-ton l'année prochaine pour les remplacer? Valenciennes, Bastia, Sedan ou Lorient ?

La question est plus "mais pourquoi ces affiches n'interessent personne ?"
Parce qu'une personne qui regarde la L1 a une idée qu'un match LeMans/Troyes sera une bouse infame car c'est pas 2 équipes tres médiatiques. Dans ce cas, au lieu de changer la L1, faisons un championnat a 12 clubs sans descente ni montée !
Toutes les affiches auront un gout de choc comme Nantes/Monaco ou Saint Etienne/Toulouse !
Sinon pour info LeMans/Troyes est un des meilleurs matchs de L1 que j'ai vu cette année et j'en ai vu énormement.

peterelephanto a écrit:

Visiblement on a voulu faire plaisir à tout le monde en repassant à 20 clubs mais comme cinq ou sixième championnat européen, la ligue 1 ne devrait pas peser plus de 16 voire même 12 ou 14 clubs.

Sur invitation ?
jacky56

MessagePosté le: 03 Mar 2006 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Peter trolle évidemment.

:lol:

à 16, le risque de voir le PSG descendre en L2 deviendrait trop important.

Pour les coupes d'europe, on voit bien que Strasbourg et Lille s'en sortent mieux que Lens et Monaco, par exemple.

De toute façon peter dit n'importe quoi, Strasbourg, Bastia, Nice ou Nancy l'an prochain représenteront toujours mieux la France en coupe d'europe que les pitres du PSG (Semak :abovelol:).

Je ne vois pas non plus en quoi ces clubs seraient des "patronnages".
Et dans un cas comme Auxerre, ça marche plutot bien.
http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/viewtopic.php?p=330143#330143
Leo
Caïd aigri et humainement minable

MessagePosté le: 03 Mar 2006 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba a écrit:
Un championnat avec 8 journées de moins et la victoire maintenue à 3 points (voire plus si les réformes Hidalgo devaient voir le jour), rendrait les défaites vraiment catastrophiques (car moins de chances de se rattraper) et conduirait à des écarts encore plus importants qu'aujourd'hui.

Les défaites ET les nuls seraient plus pénalisants que dans un championnat à 20 équipes, ce qui peut favoriser le "spectacle" ou du moins, la recherche de la victoire
gébé

MessagePosté le: 03 Mar 2006 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

luckyluke a écrit:
Moi je suis pour.

CHR$ a écrit:
Moi z'aussi.

On peut savoir quels sont vos arguments ???
Les arguments de peter, pour moi, ne sont pas de bons arguments. En avez vous d'autres ?

Avoir une section fumeur dans un restaurant, c'est comme avoir une section pisseur dans une piscine

Confier sa vie privée à Facebook, c'est un peu comme confier sa petite sœur à DSK
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: