Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Echecs, un fil consacré aux échecs. Et même au jeu d'éch
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Les autres sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Selga
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 20 Fév 2017 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour faire débuter un enfant de 7 ans (trop jeune ?), tu conseillerais quoi axgtd stp ? :)
axgtd
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 30 Mar 2017 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Selga a écrit:
Et pour faire débuter un enfant de 7 ans (trop jeune ?), tu conseillerais quoi axgtd stp ? :)

Tiens, je n'ai pas répondu à ça.
Faut dire que je ne sais pas trop quoi dire. J'ai appris les règles à ma fille, je lui ai montré deux trois manoeuvres, du genre mat du berger, mais ça ne l'a jamais emballée et je n'ai pas insisté.
Je me souviens avoir appris avec mon père (qui est le meilleur père du monde mais une vraie mazette), à ma demande, puis avec des bouquins et un échiquier électronique (un Scisys Kasparov de 1986, il marche encore - mais il ne sert plus à rien).

Sept ans, si il montre de l'intérêt, ce n'est pas trop tôt. Par exemple il y a ça, qui est assez sympa :
http://livre.fnac.com/a1587319/Roger-Louvier-Saint-Mary-Jouer-aux-echecs-des-4-ans
Faut un équilibre entre "jouer tout de suite" avec toutes les pièces (ce que veulent les gosses) et apprendre tous les concepts (c'est pas le jeu le plus épuré dans ses règles, comparé aux dames, au go ou aux principaux jeux de cartes), ce n'est pas évident. Il faut déjà un bout de temps avant que le gamin assimile l'idée d'échec et mat et sache le reconnaître quand il se présente. Donc au début il n'aura pas idée du but du jeu...
Une première approche peut être de jouer à "mange-pièces" mais je n'aime pas trop le principe.

Dernière chose : si à 4 ans il n'a pas compris les règles de lui-même en te regardant jouer, il ne sera jamais champion du monde. Ca lui laisse 46 ans pour trouver un autre moyen de s'offrir une Rolex.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axgtd

MessagePosté le: 12 Aoû 2017 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petit cocorico.
Maxime Vachier-Lagrave remporte le très fort tournoi de Saint-Louis, devant, en gros, les dix meilleurs mondiaux. Il devance Carlsen, Anand, Aronian, Nakamura, Karjakin, Caruana...
Il devrait également retrouver la deuxième place au classement elo.
OLas

MessagePosté le: 15 Mar 2018 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, c'est le tournoi des candidats, et les analyses d'après match sont toujours aussi passionnantes. Les echecs sont de loin la discipline avec les meilleurs "on refait le match", tant des observateurs que des participants (j'avais fait une sélection d'interviews d'après match hallucinantes lors du dernier tournoi mais je les retrouve plus (surtout par l'indien qui met ensuite les coups évoqués sur le côté de l'image). "Ben alors, quand tu as joué ton cavalier sur c6, qu'est-ce qui s'est passé ? " et là le gars part dans toutes les éventualités qu'il a imaginées à ce moment là (et avec l'encart de l'indien, c'est ouf de le voir (on le sait déjà, c'est juste que ça m'impressionne beaucoup (comme Carlsen qui joue en aveugle contre une dizaine de personnes)).

Sinon, ça commence un peu à dater, mais il y a eu l'événement extraordinaire de Alpha zero, même si l'effet d'annonce était un peu biaisé (par les restrictions dont Stockfish était soumis en autres) et que leur papier est léger.
Passionnant sur tellement de plans. A la fois l'intelligence artificielle avec le fait de partir de 0 avec les seules règles comme données. Et pour les échecs, avec semble-t-il de nouvelles perspectives (décuplé par ce que je viens d'évoquer à propos de la qualité de leurs analyses d'après match (puisque google a lâché le contenu de quelques parties)).
C'était un moment particulier que de voir des humains s'extasier sur "l'humanité" d'un robot, et essayer de comprendre ses choix (surtout les compensations à long terme). Apparemment, pour comprendre le jeu d'AlfaZero, il faut être humain. Ceux qui ont testé Stockfish en pleine puissance pour l'analyse des coups 1/ disent que parfois il jouerait différemment que son homologue du papier, mais surtout 2/ ne comprend qu'il est en désavantage que trop tard, meme à pleine puissance.
Je n'ai compris que ce que mes limites permettent. J'en retiens le probable avantage de "la recherche Monte Carlo", d'étudier des coups qui paraissent inutiles au premier voire second abord. Et en l'observant jouer, qu'il semble faire en sorte de rendre certaines pièces de l'adversaire inopérantes et couteuses en coups pour les réactiver.
En tout cas c'était passionnant, grâce à la communauté des joueurs d'échecs notamment, qui m'a semblé prendre le truc avec sobriété tout en s'extasiant sur certaines parties et avec la capacité de remettre en question certains fondements, ce qui témoigne d'une intelligence opérationnelle.
J'espère que ce n'était qu'un teaser. Ils ont mille manières de poursuivre le partage de leurs données.

Et puis sinon, puisque j'avais évoqué des applications Android, DroidFish est vraiment chouette. Les collections Chess King (payant) sont bien faites pour les débutants n'ayant pas d'humain érudit à portée de main .
Selga

MessagePosté le: 15 Mar 2018 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

:enaccord6:

axgtd a écrit:
Petit cocorico.
Maxime Vachier-Lagrave remporte le très fort tournoi de Saint-Louis, devant, en gros, les dix meilleurs mondiaux. Il devance Carlsen, Anand, Aronian, Nakamura, Karjakin, Caruana...

Tiens d'ailleurs :|
snake

MessagePosté le: 15 Mar 2018 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Selga a écrit:
axgtd a écrit:
Petit cocorico.

Tiens d'ailleurs :|

Dommage qu'il soit pas joueur NBA ce Maxime Vachier-Lagrave. C'aurait été fun de faire un rébus / image avec lui...
Zacharie

MessagePosté le: 22 Nov 2018 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Curiosité : l'équipe fpl de Magnus Carlsen. Il est 4,197e l'enfoiré :x et en tête de la Grandmaster League.
OLas

MessagePosté le: 28 Nov 2018 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aujourd'hui ! La finale de la finale, à partir de 16h :food:
Ce sera en direct commenté par des grand-maîtres sur cette page: https://www.youtube.com/user/chess24media/videos
4 parties rapides. Si toujours égalité, flopée de blitz.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Les autres sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58
Page 58 sur 58

Sauter vers: