Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Intermittence et Corsitude.
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
peterelephanto
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 15 Juil 2003 14:24    Sujet du message: Intermittence et Corsitude. Répondre en citant

Forum dédié aux deux sujets de prédilection de Tyty, qui brûlait de s'exprimer. (sous réserve d'acceptation du dossier par les administrateurs légitimes).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
le bhoy

MessagePosté le: 15 Juil 2003 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Intermittence corse ou corsitude intermittente ?
tyty
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 15 Juil 2003 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Peter.
Ok, comme au bac, je prends le sujet bateau (hi hi) : la corse.
En bref, et prenant à coeur mon rôle de bourrin, ca revient à dire : "ils nous font chier ces faignasses!" (ne pas oublier un généreux rôt de bière).

Une fois ma réelle pensée extrapolée, j'ai une (vraie) question pour les connaisseurs de l'âme corse : Pensent-ils vraiment que la "solidarité" ou, pire, l'"hospitalité" soit chez eux plus essentiel que la complicité de meurtre (présumé certes)???
Oui alors, les fourbes, se foutent-ils simplement de notre gueule?

J'ai aussi trouvé merveilleux la déclaration de l'avocat de Colonna il y a quelques jours : en substance "Mr Colonna n'était pas en fuite pendant 4 ans, il prenait du recul."
:shock: :?

Voila, pour les intermittents, sur le fond je sais pas trop. Je voulais justement de hauts avis éclairés.
Toutefois...deux choses m'ont marquées :
- l'impact du mouvement protestataire par rapport à celui qui contestait la reforme des retraites.
- Le fait que les médias n'ont pas souvent expliqué cette réforme! Ce sont des amis qui ont du me mettre au parfum. (Enfin, quand je dis médias, c'est surtout la télé)
le bhoy

MessagePosté le: 15 Juil 2003 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

tyty a écrit:

Le fait que les médias n'ont pas souvent expliqué cette réforme! Ce sont des amis qui ont du me mettre au parfum. (Enfin, quand je dis médias, c'est surtout la télé)

Les télés et les sociétés de production à qui elles sous-traitent une grande partie des émissions, ont un recours massif aux intermittents du spectacle. C'est en fait l'audiovisuel qui est le principal responsable du déficit de ce régime. Pour les télés, publiques ou privées, c'est très pratique, parce que ça leur permet d'avoir une main d'oeuvre corvéable à merci et pas chère. En gros, CDD renouvelables indéfiniment et qui peuvent être interrompus d'importe quand, jours travaillés non payés et déclarés chômés, etc..
Pas étonnant que les télés ne cherchent pas trop à rentrer dans les détails, car si parfois elles parlent de ce que je viens de dire, elles ne disent pas en quoi la réforme traite ces problèmes... tout simplement parce qu'elle ne les traite pas !

Dans cette histoire, j'ai du mal à comprendre les intermittents qui se battent pour un système d'asservissement digne du 19ème siècle. Le fait qu'ils bénéficient d'indemnités assedic pour un nombre d'heures limité est une aide, certes, mais c'est le système général qui les fait travailler au noir une partie du temps, qui est à mettre à bas, pas à réformer.
jacky56

MessagePosté le: 15 Juil 2003 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

sur la corse j'ai aussi aimé le paradoxe de l'hospitalité revendiquée comme tradition de l'île, je me dis qu'elle ne doit pas s'appliquer pour un préfet qui vient s'y installer puisque lui a reçu des balles dans la peau comme cadeau de bienvenue.
------
sur la non-explication de la réforme des intermittents dans les medias(TV), je l'ai aussi remarqué. c'était le meme problème pour les retraites d'ailleurs.

je sais pas pourquoi on nous explique pas, de moins en moins.
:roll:
http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/viewtopic.php?p=330143#330143
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le bhoy

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

tyty a écrit:

Une fois ma réelle pensée extrapolée, j'ai une (vraie) question pour les connaisseurs de l'âme corse : Pensent-ils vraiment que la "solidarité" ou, pire, l'"hospitalité" soit chez eux plus essentiel que la complicité de meurtre (présumé certes)???

Je ne connais pas très bien la Corse, mais c'est vrai que dans certaines cultures, l'hospitalité est une valeur essentielle. L'idée, c'est d'accueillir tout un chacun sans a priori et sans imposer de critère à ton hospitalité. C'est répandu dans les peuples des zones désertiques et semi-désertiques par exemple, ça l'était chez nous lorsqu'il fallait un mois pour faire Paris-Marseille, je pense. Seulement, à ma connaissance, c'est généralement pour une période temporaire. Pas pour quatre ans.

Sinon, si je me base sur mes vacances en Corse, je dois dire que l'hospitalité est parfois une notion toute relative. Et je ne parle pas de ceux dont les maisons sont plastiquées. Ce qui m'avait bien fait marrer, c'est le changement d'attitude quand j'ai dit au bout de deux jours que j'étais breton ! 8)
naiche

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

tyty a écrit:
l'"hospitalité" soit chez eux plus essentiel que la complicité de meurtre (présumé certes)???

complicité de meurtre, je trouve que tu y as vas fort quand même. Au pire non dénonciation de meurtrier peut-être...
sinon, concernant l'hospitalité, ce n'est semble-t-il pas qu'une légende, je ne sais pas si c'est dû à l'insularité, à l'histoire ou a ma peur des représailles...
Moi, en toute honnêteté, je ne suis pas certain de mon attitude s'il avait frappé à ma porte (j'espère bien, en bon lâche, ne jamais avoir à le savoir!)
tyty

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, Le Plan, sans doute peux-tu nous dire comment fonctionne l'équivalent aux USA?

Le statut me semblait également avantageux sur de nombreux points avant qu'on m'explique qu'à priori beaucoup sont victimes de l'arnaque quasi-généralisé évoqué par le Bhoy, à savoir bosser sans déclarer les heures de travail.
Les boites de prod, et sans doute un manque de structure de surveillance en sont davantage responsables. Et, effectivement, la réforme ne traite pas de ce genre de souci et ceux ci devraient hélas perdurer.

Après, c'est une question de choix idéologique, ce que l'on est prêt à accepter pour faciliter la culture, l'art, la création, y compris dans un contexte économique difficile...
tyty

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

naiche a écrit:
tyty a écrit:
l'"hospitalité" soit chez eux plus essentiel que la complicité de meurtre (présumé certes)???

complicité de meurtre, je trouve que tu y as vas fort quand même. Au pire non dénonciation de meurtrier peut-être...

C'est vrai que l'expression peut choquer, elle est peut être exagérée.
Mais il s'agit pourtant pas que de ne pas dénoncer, mais bel et bien d'aide, d'assistance à un homme en fuite, sous le coup d'une accusation de meurtre avec préméditation.
C'est en tout cas le comportement défendu par les corses que (encore une fois) nos amis les médias ont interrogés.
D'où mon terme, et mes questions.

Et apparemment, et à ma grande surprise, le Bhoy et toi semblaient effectivement penser que certaines cultures contemporaines peuvent placer cette "civilité" au dessus de tout.
Je ne pensais sincèrement pas que les corses pouvaient être de ceux là.
le bhoy

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

La motivation des intermittents ne date pas de cet été. En avril, j'avais eu une discussion avec plusieurs d'entre eux, et j'avais été assez étonné de leur détermination. Donc, ce qui arrive maintenant m'étonne moins. Et n'a pas de liens avec la mobilisation pour les retraites. La CGT essaie de récupérer le mouvement, mais n'en est pas à l'origine et ne le maîtrise pas vraiment.

Quand on regarde le régime des intermittents, sur le papier ça peut faire rêver, parce que les conditions d'indemnisation sont avantageuses. Et évidemment, si tu fais partie du happy few qui peut se permettre ces périodes d'inactivité, c'est super. Mais c'est loin d'être le cas de la majorité, qui vie une situation de précarité : petits salaires, petites indemnités, CDD de très courte durée renouvelables indéfiniment. Pour la majorité également, pas de longues vacances payées par les cotisants de l'UNEDIC (et pas les contribuables), mais des périodes de travail non payées par l'employeur mais par les cotisants. Au passage, la majorité des intermittents sont des techniciens qui n'ont aucun espoir d'accéder au happy few des stars du showbiz.

Cette réforme augmente le nombre d'heures requises pour bénéficier de l'indemnisation. Comme le nombre d'heures dans l'industrie du spectacle n'augmente pas, il en découle qu'une part non négligeable d'intermittents
ont toutes les chances de ne pas remplir ce nouveau quota, d'où la mobilisation actuelle.

Perso, je verrais bien la fin de ce système, avec : pour les emplois dans l'audiovisuel, un alignement total au statut commun à tous les niveaux. Pour les emplois réellement dans le monde culturel, il faut faire un choix de politique culturelle. Et le cas échéant financer un peu mieux ce secteur, par le contribuable, le 'client' et pas par le cotisant de l'UNEDIC.
le bhoy

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

tyty a écrit:
Tiens, Le Plan, sans doute peux-tu nous dire comment fonctionne l'équivalent aux USA?

Le statut me semblait également avantageux sur de nombreux points avant qu'on m'explique qu'à priori beaucoup sont victimes de l'arnaque quasi-généralisé évoqué par le Bhoy, à savoir bosser sans déclarer les heures de travail.
Les boites de prod, et sans doute un manque de structure de surveillance en sont davantage responsables. Et, effectivement, la réforme ne traite pas de ce genre de souci et ceux ci devraient hélas perdurer.

Après, c'est une question de choix idéologique, ce que l'on est prêt à accepter pour faciliter la culture, l'art, la création, y compris dans un contexte économique difficile...

Le réflexe chômeur = profiteur / magouilleur / glandeur est courant. Alors, lorsqu'un régime permet de longues périodes de chômage, pas étonnant de le voir revenir.

Je ne pense pas qu'il faille faire un choix idéologique, mais un choix de politique culturelle.
naiche

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

tyty, ce que je voulais dire, c'est que les hôtes de Colonna sont éventuellement complices du meurtrier mais pas du meurtre.
Quant à l'hospitalité, je précise bien que je ne suis pas certain que les raisons en soient trés nobles mais les personnes que tu as entendues revendiquer cette attitude ne sont pas forcément hypocrites, en tout cas pas tous.
le bhoy

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

tyty a écrit:

Et apparemment, et à ma grande surprise, le Bhoy et toi semblaient effectivement penser que certaines cultures contemporaines peuvent placer cette "civilité" au dessus de tout.
Je ne pensais sincèrement pas que les corses pouvaient être de ceux là.

1/ J'ai dit que dans certaines cultures, c'est effectivement le cas. Notamment dans des zones où ne pas accueillir quelqu'un, c'est le condamner à une mort probable ou à une galère énorme. Donc dans une zone semi-désertique, où chez nous il y a quelques siècles. Avant de demander la casier judiciaire du voyageur, tu lui donnes de la soupe, du pain et une paillasse.
2/ J'ai précisé que c'était généralement temporaire, pas quatre ans comme pour Colonna, ou plusieurs années pour Touvier ou Ben Laden.
3/ Je n'ai pas dit que les Corses d'aujourd'hui pouvaient être de ceux-là. J'en doute fort d'ailleurs.

Au passage, si Colonna arrive chez toi mourant, tu appelles d'abord un médecin ou les flics ?

Dernière édition par le bhoy le 15 Juil 2003 22:57; édité 2 fois
tyty

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

le bhoy a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille faire un choix idéologique, mais un choix de politique culturelle.

J'aurais cru que, dans ce cadre précis au moins, c'était la même chose.
le bhoy

MessagePosté le: 15 Juil 2003 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

naiche a écrit:
tyty, ce que je voulais dire, c'est que les hôtes de Colonna sont éventuellement complices du meurtrier mais pas du meurtre.
Quant à l'hospitalité, je précise bien que je ne suis pas certain que les raisons en soient trés nobles mais les personnes que tu as entendues revendiquer cette attitude ne sont pas forcément hypocrites, en tout cas pas tous.

Je crois que Naiche a plutôt raison. Il ne s'agit pas de complicité de meurtre. Mais d'aide à une personne en cavale, accusée d'un meurtre, d'entrave à la manifestation de la vérité, etc. On ne peut pas poursuivre quelqu'un de complicité d'un meurtre pour des faits postérieurs à ce meurtre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: