Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
La retraite des petits enfants de Gébé
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

En finir avec les régimes spéciaux de ces faignasses de fonctionnaires
Evidemment
47%
 47%  [ 19 ]
Jamais de la vie
52%
 52%  [ 21 ]
Votants : 40
Total des votes : 40

Auteur Message
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 15 Sep 2006 10:34    Sujet du message: La retraite des petits enfants de Gébé Répondre en citant

Si de par son grand age Gébé n'a guere de soucis à se faire concernant sa retraite, que l'on imagine sudiste et olympienne, il est néanmoins difficile de pas s'interroger sur celle de ses petits enfants.

Sans entrer dans le détail, je ne vous apprendrai rien concernant les conditions de base nécessaires à la sustentabilité* du système par répartition:

:arrow: Une structure démographique équilibrée (naissance venant compenser l'équilibre entre les jeunes superpippette et les vieux gébé)

:arrow: Un dynamisme économique permettant d'accroitre le niveau des cotisions sociales.

Un rapide coup d'oeil à la pyramide démographique ci-dessous (c'est la portugaise mais on s'en fout, la tendance doit être la même) met bien en lumière l'inversion de la tendance (forte baisse des actifs).
Quant au dynamisme économique de la vieille Europe, on se doute désormais que l'on devra se contenter, au mieux, de quelques malheureux petits points de croissance ne permettant plus d'équiliber le gouffre à thunes qu'est devenue la sécurité sociale.

La dite pyramide :

Vous me voyez venir, j'en suis certaine, avec mes gros sabots de libérale segoleniste psycho rigide, le système va droit dans le mur et l'on ne pourra éternellement:
1- Se voiler la face et croire que tout va s'arranger tout seul.
2- Allonger eternellement la durée du travail, ou baisser tous les ans le montant des pensions de retraite.

Des efforts louables ont déjà été réalisés, certes, mais ne soyons pas dupes, la future présidente de la République devra finir le travail, et même si le terrain est glissant, il est indispensable que ce débat s'inscruste durablement dans la campagne électorale à venir. (et je salue d'ors et déjà Fillon pour son lancer de pavé dans la mare)

A mon sens, il existe deux priorités:

:arrow: La première est évidente: En finir une bonne fois pour toute avec les regimes spéciaux complétement anachroniques et surtout parfaitement injustes. Edf, Gdf, Banque de France, Ratp, ... au taf comme tout le monde.

:arrow: La deuxième peut parait moins évidente mais est une piste d'avenir: Encourager les compléments de retraite par capitalisation et favoriser la création de fonds de pension dans les entreprises via une defiscalisation massive de ces derniers. On peut même envisager d'aller un peu plus loin :idea: , et d'allouer ne serait-ce que 1% des cotisions sociales patronales à ces fameux fonds de pension de façon à ce que l'ensemble des salariés français (et portugais) bénéficient d'un complément de retraite.

Je connais très mal la legislation et la fiscalité française concernant les fonds de pension salariés, mais je connais assez bien en revanche la fiscalité portugaise, et la comparaison pourrait s'avérer intéressante. Ou pas.

Bref, que les crypto-gauchistes de ce site sortent leur couteau et leur petit livre rouge et viennent affronter ici même la meute neo sego-blairiste qui sera au pouvoir en 2007. Les centristes auront aussi le droit de participer. Et ta mère aussi, aujourd'hui, c'est vendredi, c'est permis.

Premier sondage, en finir avec les régimes spéciaux ?

* c'est français ça ?

www.lescahiersducatch.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 15 Sep 2006 10:41    Sujet du message: Re: La retraite des petits enfants de Gébé Répondre en citant

Océane a écrit:

Un rapide coup d'oeil à la pyramide démographique ci-dessous (c'est la portugaise mais on s'en fout, la tendance doit être la même) met bien en lumière l'inversion de la tendance (forte baisse des actifs)

La tendance est plus accentuée chez les mangeurs de morue que dans la calendos-nation, la natalité étant plus faible au pays de Fatima qu'au pays de Cécilia.

Sinon, ma réponse au sondage est directement issue de la Lettre de Saint-Maclou aux Sybarites : "Evidemment".

Nicolas Jeanjean est le Michel Jobert du rugby français.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
- J'appelle ça le KDF. Et pas n'importe lequel: le KDF de zozo !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gébé
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 15 Sep 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

:lol: :lol:

Plus sérieusement, je ne vois pas de solutions satisfaisantes :|

La répartition, c'est quand même, l'espérance pour certains de toucher un petit quelque chose arrivé à la retraite.

La capitalisation pour d'autres, ne sera que des mots, n'ayant pas les moyens ou préférant boire leur cotise ( si ils ont le choix ).

Moi au passage, j'ai récupéré 2,5 ans de plus à cotiser et ça ne devrait pas s'arrêter là. :|

Avoir une section fumeur dans un restaurant, c'est comme avoir une section pisseur dans une piscine

Confier sa vie privée à Facebook, c'est un peu comme confier sa petite sœur à DSK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fredevils

MessagePosté le: 15 Sep 2006 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis d'abord on écrit "feignasse", pas "faignasse".

Fegnasse de l'ortograf, va.

A part ça, le sujet me déprime par avance, mais bel effort, à vos sylos messieurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asa

MessagePosté le: 15 Sep 2006 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait sans doute intéressant de savoir ce que représentent les régimes spéciaux par rapport à l'ensemble du système.
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 15 Sep 2006 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

gébé a écrit:

Donc on ne fait rien ? :roll:

Citation:
La répartition, c'est quand même, l'espérance pour certains de toucher un petit quelque chose arrivé à la retraite.

L'idée n'est pas d'en finir avec la répartition. Le système doit être préservé, ce n'est pas l'objet de mon post.
L'objet de mon post est simplement de dire, "attation, les conditions ne sont plus réunies pour nous garantir un certain bien être lors de notre retraite". Les pensions de l'Etat ont baissé et vont continuer à baisser, d'où l'idée d'un complément de retraite. Je dis bien complément gébé, ce qui induit la non disparition de la répartition, bien au contraire. Suis-je claire ?

Citation:
La capitalisation pour d'autres, ne sera que des mots, n'ayant pas les moyens ou préférant boire leur cotise ( si ils ont le choix ).

On ne s'est pas compris: Des fonds de pension entreprise, c'est un % de la masse salariale automatiquement alloué. Ce n'est pas "boire ou souscrire, il faut choisir", c'est "bonne nouvelle, 1% de ton augmentation sera versé à un fond de pension" ou "bonne nouvelle, l'Etat nous oblige de souscrire à hauteur de 1% en contrepartie d'une baisse des charges patronales".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 15 Sep 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Asa a écrit:
Il serait sans doute intéressant de savoir ce que représentent les régimes spéciaux par rapport à l'ensemble du système.

500.000 actifs, 1.000.000 de pensionnés. Et là n'est pas la question, non.

Wobblie
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 15 Sep 2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Asa a écrit:

nouvelobs on ze ouaibe a écrit:
''Il faut mettre à plat tous ces régimes'' par Mathieu Plane,
économiste à l'OFCE
(Observatoire français des conjonctures économiques)

Faut-il réformer les régimes spéciaux des retraites ?

- Ce sont les seuls régimes auxquels on n’a pas touché
au cours des deux dernières réformes. Mais si l’on veut réformer, alors il faut mettre à plat tous ces régimes. Rappelons que ces régimes spéciaux existent parce qu’à l’origine, les salariés concernés avaient un travail très pénible. Aujourd’hui, par exemple, un conducteur de TGV ne craint plus les escarbilles et ne fait plus Paris-Marseille en huit heures. On peut s’interroger, aussi, sur la situation des autres employés, comme ceux par exemple de la Banque de France ou d’EDF-GDF.
Attention, il y a peut-être des métiers qui nécessitent encore des départs anticipés, comme par exemple les conducteurs de la RATP, qui travaillent tard le soir et tôt le matin, toujours en souterrain. Au-delà de la question des régimes spéciaux, il faut également se soucier de l’intérêt collectif de rallonger le nombre d’années de cotisations pour certains métiers : est-ce qu’il est bien pour la société qu’un professeur ou un chirurgien d’hôpital travaille jusqu’à 65 ans ou plus ?

Est-ce que cette réforme peut contribuer à renflouer les caisses de l’assurance-vieillesse ?

- Les régimes spéciaux, c’est 5 % des retraites. Soit à peine de 11 milliards d’euros en plus. Ce n’est pas cela qui va sauver le problème du déficit à venir des retraites. C’est le problème de l’équité qui se pose.

Comment ne pas se retrouver avec des conflits comme en 1995 ?

- Il faut discuter et encore discuter. Avec les partenaires sociaux, les politiques et les professionnels. Attention, là encore, aux effets pervers liés à un défaut de communication: aujourd’hui, de nombreux salariés partent en retraite avant d’avoir obtenu le nombre d’annuités nécessaires, parce qu’ils ont peur d’une nouvelle réforme, plus drastique.

Propos recueillis par Martine Gilson
(le mercredi 13 septembre 2006)

Qu'il y ait équité soit, mais j'espère qu'il y aura une vraie réflexion sur lé pénibilité du travail de chacun. Parce que ce que je crains c'est que tout le monde soit mis dans le même sac, sans considération pour ceux qui ont un taf impossible à gérer à un certain âge.

Et une part de la retraite via fonds de pensions paraît inévitable, le tout étant de garantir un minimum à chacun (:idea: on baisse les retraites les plus élevées ? Je connais pas ce sujet précis donc merci de m'éclairer sur la faisabilité et l'intérêt :amour12:)
Fredevils

MessagePosté le: 15 Sep 2006 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Océane a écrit:
gébé a écrit:

Citation:

L'idée n'est pas d'en finir avec la répartition. Le système doit être préservé, ce n'est pas l'objet de mon post.
L'objet de mon post est simplement de dire, "attation, les conditions ne sont plus réunies pour nous garantir un certain bien être lors de notre retraite". Les pensions de l'Etat ont baissé et vont continuer à baisser, d'où l'idée d'un complément de retraite. Je dis bien complément gébé, ce qui induit la non disparition de la répartition, bien au contraire. Suis-je claire ?

Citation:

On ne s'est pas compris: Des fonds de pension entreprise, c'est un % de la masse salariale automatiquement alloué. Ce n'est pas "boire ou souscrire, il faut choisir", c'est "bonne nouvelle, 1% de ton augmentation sera versé à un fond de pension" ou "bonne nouvelle, l'Etat nous oblige de souscrire à hauteur de 1% en contrepartie d'une baisse des charges patronales".

C'est quand même très aléatoire comme système, non ( cf Enron et autres entourlouperies à base de fonds de pension qui sont légions) ?

De plus, sur le fond, ça participe d'une idéologie économiciste qui déconnecte les gestionnaires des vrais propriétaires des capitaux ( ici votre "national self-sufficiency", Keynes, 1933, déjà), et ça, à moins d'un encadrement juridique béton, ça me semble peu viable.

Dernière édition par Fredevils le 15 Sep 2006 11:29; édité 1 fois
Nusra Fat Oliver Kahn

MessagePosté le: 15 Sep 2006 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Asa a écrit:

+1, en nombre d'affiliés et en volume de prestations.

R frickin' S

Tu peux craindre l'Iran ou la Russie tout ce que tu veux, mais leur bilan en termes de vies humaines perdues depuis 30 ans est nul
(a massive argument)
Asa

MessagePosté le: 15 Sep 2006 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Océane a écrit:
Asa a écrit:

Alors change ta façon d'ouvrir un sujet.

La question de fond que tu poses concerne l'avenir du système de retraite en France, mais tu ouvres ton débat par un sondage sur la suppression des régimes spéciaux. Soit tu fais un mélange des genres - parce-que je ne crois pas que les régimes spéciaux soient le principal problème (5% d'après le Nouvel Obs) - soit tu as ouvert deux débats en un - l'avenir des retraites ET les questions d'équité entre régimes spéciaux et régime général - et dans ce cas, pour répondre au second, il me semble utile d'avoir ces chiffres.

Merci à Wobblie d'ailleurs.
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 15 Sep 2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fredevils a écrit:
Océane a écrit:
gébé a écrit:

Citation:

Citation:

C'est quand même très aléatoire comme système, non ( cf Enron et autres entourlouperies à base de fonds de pension qui sont légions) ?

De plus, sur le fond, ça participe d'une idéologie économiciste qui déconnecte les gestionnaires des vrais propriétaires des capitaux ( ici votre "national self-sufficiency", Keynes, 1933, déjà), et ça, à moins d'un encadrement juridique béton, ça me semble peu viable.

Les entourlouperies à base de popopopo, pardon à base fonds de pension seraient donc légions, et le risque serait élevé ? :mefiant15:

Au Portugal, c'est encadré et cela ne donne pas lieu à scandales.
Les fonds de pension sont constitués des 5 classes d'actifs, en direct ou via des fonds (obligations, actions, immobiliers, hedge funds, "dépots à terme"*) et sont gérés par des Sociétés de Gestion de Fonds de Pension, agrées par la Banque du Portugal, supervisées par un organisme indépendant (Insituto de Seguros de Portugal, au Portugal), et auditées tous les trimestres. De plus, ces sociétés n'ont qu'un mandat de gestion des fonds en question, la totalité des fonds étant sous la garde de ce que l'on appelle chez nous une "Banque Dépositaire", ce qui permet, même en cas de faillite de la société gestionnaire, de transférer les fonds en question.

* je ne suis pas sure du terme français. Basiquement, ce sont des prets aux banques. Depósito a prazo en Portugais.

Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 15 Sep 2006 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Asa a écrit:
Océane a écrit:
Asa a écrit:

Alors change ta façon d'ouvrir un sujet.

La question de fond que tu poses concerne l'avenir du système de retraite en France, mais tu ouvres ton débat par un sondage sur la suppression des régimes spéciaux. Soit tu fais un mélange des genres - parce-que je ne crois pas que les régimes spéciaux soient le principal problème (5% d'après le Nouvel Obs) - soit tu as ouvert deux débats en un - l'avenir des retraites ET les questions d'équité entre régimes spéciaux et régime général - et dans ce cas, pour répondre au second, il me semble utile d'avoir ces chiffres.

Merci à Wobblie d'ailleurs.

Non, c'est lié. Pour préserver le système par répartition il faut gagner de l'argent partout où cela est possible, d'où la question des systèmes spéciaux. C'est un effort financier que l'on a déjà demandé à la majeure partie des actifs, et que l'on se doit de demander aujourd'hui aux bénéficiaires de ces régimes spéciaux. Se pose ensuite la question de l'équité, effectivement, mais il me semble que c'est lié. Et d'abord c'est mon fil, c'est moi qui décide.

naiche

MessagePosté le: 15 Sep 2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Qu' on s'occupe d'abord du mode de financement.

Les régimes spéciaux, si c'est pour se donner bonne conscience en alignant tout le monde sur le système le plus pénalisant ben voilà quoi ..

dans ce cas, j'espère qu'ils les "spéciaux" ne se laisseront pas faire car ça n'apportera rien de bien significatif aux autres (les "normaux").

Juste le plaisir de dire à son voisin cheminot que maintenant il est aussi pénalisé que les autres.
Et chacun ses plaisirs ...
Bertin T.

MessagePosté le: 15 Sep 2006 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Fredevils a écrit:
Et puis d'abord on écrit "feignasse", pas "faignasse".

Fegnasse de l'ortograf, va.

A part ça, le sujet me déprime par avance, mais bel effort, à vos sylos messieurs.

faiénasse ça marche aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

Sauter vers: