Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
ReKap ze Katchs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Tournois et autres jeux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agora
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 08 Déc 2006 10:52    Sujet du message: ReKap ze Katchs Répondre en citant

Un petit fil pour récapituler l'ensemble des Katchs (Screen/Strip/Place/Egerie...)

L'idée est de mettre simplement le post de cloture du Katch avec les images et les réponses/résultats en Hide.

Ainsi, les newbies (ou n'importe qui) pourront rejouer les Katchs sans avoir à parcourir les fils concernés.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 08 Déc 2006 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

OK, mais ça suppose que nous maintenions la mise à disposition des images.
cavalier sans tête

MessagePosté le: 08 Déc 2006 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et les newbies ils font quoi pour nous ?
Agora

MessagePosté le: 08 Déc 2006 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Résultats de Katch ze Strip "SPECIAL CHATEAUX & BATISSES"

Je veux donc : le titre de l'album, la série (si cela a un sens), le dessinateur.... et, et... le lieu (dans l'histoire). Oui, voilà le premier Katch ze Strip mixé avec un Katch ze Place! La nouvelle génération du Katch ze Strip est là!

Barême (Copyright Major)
Pour les séries:
1 point si le dessinateur est trouvé
OU
1,5 points si la série est trouvée
OU
3 points si la série + l'album sont trouvés.
OU
3,5 points si la série + l'album + le lieu sont trouvés.

Pour les one-shots:
1 point si le dessinateur est trouvé
OU
3 points si l'album est trouvé
OU
3,5 points si la série + l'album + le lieu sont trouvés.

Un bonus spécial d'encouragement pourra être accordé à discrétion du jury suivant les réponses.

Infos complémentaires
Il y a deux auteurs qui ne sont pas à proprement parlé des auteurs de BD (quoique l'un d'eux est aussi célèbre pour ses dessins que pour ses BD), de même que les ouvrages dont sont tirées les images ne sont pas BD à proprement parlé.
Pour Tess, il faut cliquer sur les images pour les agrandir.

01

Benjamin Rabier - Le Roman de Renard(t)- Un Chateau plein de victuailles
L'illustrateur de Gédéon, de la Baleine (celle du Sel) a aussi illustré le Roman de Renard. Je reconnais que c'était sans doute la plus difficile, d'autant que ce n'est pas une image typique

Personne n'a trouvé. 0,5 pt pour FMP pour sa réponse "J'entends le Loup le Renard et la Belette, J'entend le Loup et le Renard chanter (notons que la Belette, en ayant eu marre d'entendre le Loup et le Renard, s'est cassé)" qui prouve qu'il n'était pas si loin

+ d'infos

02

Béhé - Péché mortel (Tome 4) - la villa de Guy Ruiller, le héros de la série
Un tome 1 réalisé en 1989 réalisé, je pense, pour être un One-shot. L'histoire d'une France sous la mainmise de l'Extrème droite qui décide d'enfermer les sidaïques dans des ghettos (je ne vois pas de quoi s'est inspiré l'histoire :siffle:). Les 3 épisodes suivants, réalisés à la fin des années 90, sont un regard cynique sur les grands hommes qui nous gouvernent.

Bonne réponse : BlackCardell
+ d'infos

03

Bilal - Partie de chasse - Le "pavillon" de chasse où se réunissent les dirigeants du bloc de l'Est...
Un One-shot très noir sur le cynisme et l'opportunisme des dirigeants. Un avant gout de Glasnost écrit en 1983.

Bonnes réponses :
MajorFatal, Blackcardell, CoinCoin, FMP, CHR$ (auteur)

+ d'infos

04

Jarbinet - Mémoires de cendres (Coeur de Pierre) - L'abbaye de Fontfroide
Une série Glénat Vécu (c'est la 1e ;)) sur le thème des Cathares et de la croisade des Albigeois à l'origine, car petit à petit, la série dévie sur une chronique plus générale de la société ouest-européenne au XII/XIIIe siècle. Des dessins assez simples. L'image est la vue de l'abbaye de Fontfroide (toujours visitable près de Narbonne, je vous la recommande avec en sus une petite rando sur les hauteurs pour aller admirer le panorama sur les Etangs et le littoral de la Narbonnaise).

Bonnes réponses :
Seul l'occitan Major Fatal a trouvé. Quelques bricolles de point pour Blackcardell et son "abbaye en Italie"

+ d'infos

05

Vance - XIII (XIII contre I) - La maison blanche
Bon, la plus facile. Même Gébé a trouvé... (sauf Gilliat...)
Bonnes réponses :
Tout le monde sauf Gilliat. Un malus à CHR$ qui n'a pas retrouvé le titre de l'album dans sa base de données.

+ d'infos

06

Gine - Neige Il diavolo - Venise
Je crois que c'est ma série préférée... En tout cas la première partie. Du grand art, un dessin épuré, un scénario haletant, une vision magnifique des relations humaines. Je ne suis pas fan de SF, mais là, c'est du Grand, Très Grand. Et les 2 albums à Venise sont la crème de la série. Je la recommande fortement à ceux qui ne connaissent pas.

Bonnes réponses :
FMP, BlackCardell. CHR$ (série). Coincoin, Major et Gébé ont reconnu Venise, mais Gébé étant tellement sûr que c'est Moebius, je lui enlève 0,5 point :evil:

+ d'infos

07

Francq - Largo Winch (OPA) - le château fort de Fenimore
Je suis surpris du peu de réponses. Ok, le piège était gros, mais quand même. Il s'agit de Largo Winch, le double épisode avec l'OPA des lybiens allié au barbu, donkeyballs, Fenimore, qui s'est fait reconstruire un chateau fort aux USA...

Bonnes réponses : seul FMP a trouvé la série, sans trouver l'album précis (ni le lieu d'ailleurs)

+ d'infos

08

Hergé - Les bijoux de la Castafiore (Tintin) - Château de Moulinsart
Petit piège puisqu'il ne s'agit pas de la vue la plus connue de Moulinsart et que c'est vraiment une vignette très partielle. Mais bien vu par la plupart qui ont au moins reconnu le trait d'Hergé.

Bonnes réponses :
MajorFatal, Asa, CoinCoin, FMP. BlackCardell et Gébé ont reconnu Moulinsart mais pas l'album. CHR$ et Gilliat Hergé...
Notons que contrairement à ce quelqu'un m'a affirmé, il n'y a pas que les Bijoux de la Castafiore qui se déroulent dans les bois autour (mais aussi l'Affaire Tournesol)
+ d'infos

09

Juillard - Les 7 vies de l'Epervier (n°3 - L'arbre de Mai) - Le Louvre
Une petite série que je trouve très bien faites. Avec des parralèles dans les histoires, une dimension mystique et surtout un Grand Henri IV au sommet de son art. A été gaché par les suites (Plume aux vents et Masquerouge).

Bonnes réponses :
les deux favoris Major et FMP... Coincoin et BlackCardell ont trouvé le dessinateur. Je tiens à préciser à BC que le Musée du Louvre était auparavant un chateau royal et que Mitterrand n'est pas son créateur :roll:
Je ne citerais pas les autres réponses, par charité pour leurs auteurs

+ d'infos

10

Bourgeon - Les compagnons du crépuscule (Le dernier chant des Malaterre) - Montroy
Une très petite série de 3 albums (ma découverte de la BD avec Bran Ruz-voir plus bas). Histoire un peu space et compliquée, mais très intéressante... Et puis, il y a le dessin de Bourgeon... et ses jolies filles... Le piège s'est que c'est l'incendie de la ville qui est représenté et donc pas franchement le trait classique de Bourgeon. Peut être la vignette qui coutera son titre à FMP... Suspense...

Bonnes réponses :
Major, Blackcardell et CoinCoin.

+ d'infos

11

Loisel - London (Peter Pan) - la cabane sur le port
La petite cabane où vient s'isoler Peter. Une version plus explicite et plus "trash" que celle de Disney... A LIRE ABSOLUMENT!

Bonnes réponses :
Major Fatal

Les autres, vous pouvez demander la série Peter Pan au Papa Noel...
+ d'infos

12

Lidwine/Loisel - L'ami Javin (suite de la Quete de l'oiseau du temps) - la maison de Bragon
Hé, hé, le piège. Ce n'est pas Loisel qui a dessiné cet album, mais Lidwine. La suite (enfin, le 1e album de la suite) de la Quete de l'oiseau du temps (à la Star Wars, i.e. retour vers le passé). On attend toujours la suite (et Loisel aussi, j'ai lu une interview où il dit que Lidwine est un charmant garçon mais qu'il n'est pas très fiable...)

Bonnes réponses :
Major Fatal, Asa, BlackCardell, CoinCoin, FMP. Gébé est tombé dans le piège.
Je m'abstiendrais de dire que CHR$ a cru voir du Franquin là dedans :evil:

+ d'infos

13

Plantu - La France à la baguette (recueil des dessins en 2002) - Palais de l'Elysée
Là, je suis surpris du faible taux de réponses. Il me semblait que Plantu était particulièrement reconnaissable, les affiches imposent les élections présidentielles de 2002

Bonnes réponses :
Coincoin. FMP déduit tout... pour conclure qu'il ne s'agit pas de la France à la baguette :mefiant15:
BlackCardell, ASA, Gilliat, CHR$ ont reconnu Plantu. Gébé et Major ont cru reconnaitre Cabu :roll:

+ d'infos

14

Davodeau - Les mauvaises gens - la Cathédrale St Pierre de Rome
Mon petit chouchou de ces dernières années. Etienne Davodeau et ses docuBD. Celle ci reprend l'histoire des Mauges à travers le portrait d'ouvriers chrétiens. Le piège, c'est que l'illustration est complètement à coté de l'histoire.

Bonnes réponses :
MajorFatal et BlackCardell. Gébé a reconnu St Pierre de Rome... Je ne dirais pas qui a reconnu Tignous, ni qui a reconnu Cabu... Encore moins celui qui a reconnu Reiser, mais bon, c'est un lyonnais, alors...

+ d'infos

15

Hermann - Sarajevo Tango - le fameux Holiday Inn de Sarajevo (avec le casque bleu devant)
L'histoire d'un détective qui part rechercher une enfant disparue dans Sarajevo assiégée. Une chronique coup de poing dans la gueule des puissances occidentales.

Bonnes réponses
BlackCardell et FMP. Coincoin a reconnu les Balkans au casque bleu... CHR$ croit que c'est Largo Winch qui fait la guerre :rool:

+ d'infos

16

Le 3e testament - Le château de Conrad (1e image)
Non, ce n'est pas le Triangle Secret (2 réponses). Une série médiavo-fanstatico-théologique assez intéressante, même si la fin est décevante (à mon gout). De jolies illustrations sur de grosses vignettes. La vignette en question est la 1e image sur 1e album...

Bonnes réponses
Major, Gilliat, Asa, FMP. BlackCardell s'est trompé d'album.

+ d'infos

17

Lecossois - Thomas Silane (Flash mortel) - le château de St Vincent
Je ne connais que le 1e album. L'idée est originale mais le scénario et les dessins, un peu limite.

Bonnes réponses
Major et FMP (sauf que FMP n'a pas trouvé le bon lieu)

+ d'infos

18

Auclair - Bran Ruz - le lieu de la Fest Noz qui sert de contexte au récit de l'histoire
Je reconnais ceux qui sont allés chercher sur Google l'enseigne écrite sur la vignette. Sauf qu'ils sortent de la maison d'à coté ;)
Je pensais que ca pourrait être trouvé plus facilement. Ce One Shot est un joli album en noir et blanc qui raconte une légende à l'intérieur d'une Fest Noz (organisée dans la salle qu'il fallait trouver).

Bonne réponse :
Personne. FMP et Coincoin ont trouvé la ville sur Google. Blackcardell a reconnu la Bretagne... Coincoin a reconnu le trait d'Auclair (même si il s'en défend ;))

+ d'infos

19

Charles - Les pionniers du nouveau monde (La Croix de Saint Louis) - Louisbourg
La vue était difficile à trouver parce que vu de loin. C'est Louisbourg, un port français au large du Canada.
Une chronique d'un groupe de personnages (qui se sépare sur la suite) au milieu du XVIIe siècle au sein des colonies nord-américaines. Un bon début de série mais comme souvent, une suite pour raison commerciale avec un intérêt limité.

Bonne réponse :
Personne...

+ d'infos

20

Cosey - Jonathan - la frontière sino-népalaise
J'ai cru que personne ne trouverait. En fait, les 2 derniers MP de CoinCoin et FMP ont finalement trouvé. C'est le seul album que je n'ai pas, mais j'ai adoré cette série hymalayenne.

Bonnes réponses :
FMP... Coincoin aussi à son corps défendant (je ne lui ai donc pas mis les 3 points :evil:)

+ d'infos

LE CLASSEMENT
MajorFatal 33,5
FMP 33,5
Blackcardell 29,75
CoinCoin 24
Asa 13,25
CHR$ 7
Gébé 7
Gilliat 5

Pour la prochaine fois, je tiendrais compte de vos remarques sur le fait qu'il vaut mieux mettre des vignettes complètes. Mais comme je pensais que les albums étaient super connus et faciles à trouver, j'ai corsé un peu trop l'affaire...
Merci à tous.

Bonne remarque Coincoin... Mais au moins pour avoir les résultats facilement alors :oops:
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22 Déc 2006 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

"Coincez la bulle" N°1.

1 a écrit:
J'ai tiré la gueule toute mon enfance et je crois que mes premiers mots furent : Chier ! Merde ! Putain !
Autant dire que les rares personnes qui ont pris le temps de s'occuper de mon cas, c'était le plus souvent pour me mettre aux fers à la cave. Vous vous doutez bien que ça n'a rien fait pour m'arranger.
C'est au début premier Lincoln, Crâne de bois, fabriqué par la famille Jouvray, dont le scénariste est Olivier. Et c'est Lincoln, le héros mal embouché de ce western rigolo et, hum, métaphysique, qui s'exprime de la sorte.

Trouvé par CHR$.

2 a écrit:
- C'est du gâteau, attendez dans ma loge, je vais vous arranger ça !
- Je serais prêt à saluer l'opportunité de dialogues dans un spectacle de danse si seulement on les entendait !... Et toc !
C'est dans un Bernard Lermite, L'éternel féminin dure, par Martin Veyron. Celle qui parle en premier est une danseuse en représentation qui s'adresse à un Lermite à la veste tachée (de gâteau) qui traverse la scène, le second est un critique dans la salle. Je me suis mis dans la tête de mettre un Veyron, et j'aime bien celui-là. Mais ce n'était pas une si bonne idée ; Veyron n'est pas un bon dessinateur, mais son comique ne repose pas que sur les mots, c'est surtout un comique de situation. L'extrait a un côté absurde qui m'amuse un peu, mais bref, je n'en suis pas très fier.

Trouvé par personne.

3 a écrit:
- Certainement. Il sait exactement ce qu'il fait. Les fascistes sociaux de son espèce le savent toujours.
- Alors pourquoi le qualifier de psychotique ? Parce que vous aimez vous servir de ce mot pour toute motivation qui dépasse votre esprit étriqué ? Parce qu'il combat le crime au lieu de le perpétrer ?
- Vous n'appelez pas crime une brutalité excessive ? Et un agression, ma grosse ? Et une violation d'intimité par effraction non plus ? Hein ? Pourquoi pas
C'est dans le tome 1 du Batman Dark Knight de Frank Miller, Résurrection. C'est une émission de télé où Lana Lang et "Morrie", un vilain gauchisse ennemi de l'ordre Batmanien débattent de notre héros. Ceux qui n'ont pas lu Dark Knight devraient être en train de l'investir sur Amazon ou de travailler pour se l'acheter au lieu de KdFiser, pitoyable troupeau d'âmes perdues.

Trouvé par Olaf, et pas par Axl, mwahahez le tous.

4 a écrit:
Vois-tu, Gégé, il y a deux sortes d'hommes. Ceux qui avouent avoir mangé leurs croûtes de sang, et les autres. Je suis heureux d'apprendre que tu fais partie de la première !
C'est dans Léon la Came, scénario de Sylvain Chomet, dessin de Nicolas De Crécy. Et c'est le Léon du titre, Léonce Houx-Wardiougue, qui parle ainsi à son petit fils (Gégé stands for Géraldo-Georges).
Hein ? Si c'est bien ? Ben tiens, j'ai l'habitude de vous mettre des merdes, peut-être ? :evil: Léon la Came c'est mieux qui bien, c'est ahurissant, drôle, méchant, tendre, acéré, pitoyable, grotesque, monstrueux. Y un côté Freaks, dedans, tiens.

Trouvé par personne.

5 a écrit:
- Quel est cet objet d'un goût si sûr d'où vient-il ?
- C'est moi qui l'ai fait avec une peau d'indien que mon cousin Pepe...
- ravissant mais la peau est un peu piquée... sur place les peaux doivent être beaucoup plus belles et ne meilleur état forcément
- sur place ?
- il paraît que le transport les abime beaucoup... je le sais par mon frère qui s'occupe d'un stage d'artisanat là-bas. Je peux te donner l'adresse si ça t'intéresse.
C'est dans La vie passionnée de Thérèse d'Avila, de Claire Brétecher. Et c'est la sainte qui converse avec Rodrigue, le conquistador avec qui elle est en affaires.
On a le droit de trouver Brétécher passée de mode, de ne plus rien panner à ses intellos de gauche made in Nouvel Obs, de penser que ses derniers albums sont mauvais, de détester son dessin, mais la vie passionnée de Thérèse d'Avila et les amours écologiques du Bolot Occidental sont deux albums exceptionnels et hilarants. J'ai dit.

Trouvé par personne.

6 a écrit:
- Ah, M. Brunieux, bonjour... Votre fils Henri vous fait dire qu'il s'est quand même marié avec Olivia ce week-end et que votre pognon, vous pouvez vous en faire un cercueil en papier mâché
- Qu'est-ce que ça veut dire ? Qui êtes-vous ?
- Bien sûr, il aurait aimé vous le dire en face mais votre vue lui donne de violents haut-le-coeur et il s'en serait voulu de salir son vomi en le projetant sur vous.
C'est dans un Lapinot, Amour & Intérim, de Lewis Trondheim. Celui qui parle si durement à un passant dans un square est un VDS, un videur de sac payé pour vider celui de son fils (au passant).
Il n'est probablement pas utile de dire ici tout le bien qu'on peut penser de cette série. Les dialogues ne sont pas sa moindre qualité.

Trouvé par Nusra (mais ce n'est pas Richard qui parle, 2,5 points seulement).

7 a écrit:
Bon, on a pu caser tout le monde sauf huit millions de belges dont personne ne veut.
C'est dans l'épisode de The Authority dans lequel le méchant Docteur prend possession de la Terre ; the Authority met la population mondiale à l'abri dans d'autres dimensions le temps de gérer le problème, et il se trouve qu'ils ont un peu de mal à ranger les belges (malgré leur petite taille). C'est dans le tome 2 de la série Semic, et c'est Swift qui parle. Et le scénariste c'est Millar, Quitely dessine :roll:.
Sinon, comme on dit, :rockon:.

Trouvé par Olaf (2 pts, Quitely, :roll: pfff) et Axl (2 pts pour l'ensemble de sa réponse).

8 a écrit:
Magnifique... Non seulement je suis fou... Mais aussi idiot... Si je commence à parler avec les corbeaux je dois cesser de boire et aller chercher un bon médecin.
Que diable... J'ai déjà vécu cette situation... Mais... C'était un songe évidemment.
... Et de tout ce songe tu es la seule chose concrète qui me reste.
Ecoute mon vieux, je n'ai rien contre les corbeaux mais... Essaie de me comprendre, je ne peux pas me promener toute la journée avec toi... Que vont dire les gens ?...
C'est dans Les Celtiques, de Pratt, le "Songe d'un matin d'hiver", et c'est évidemment Corto Maltese qui parle, en se réveillant à Stonehenge.
C'était pour faire un cadeau, et ça a été bien trouvé (enfin tout est relatif).

Trouvé par Kenshin, Yhamm, Nusra.

9 a écrit:
L'éléphant s'installe chez moi, il passe son temps à regarder la nuit par la fenêtre.
Moi, je cours après une fille qui se moque de moi et s'enfuit.
Autour de moi j'entends l'obscurité discuter avec la lumière. Elles se partagent le paysage.
La fille disparaît en dansant. Elle est lumineuse.
Je rentre à la maison. L'éléphant est à son poste.
C'est dans Le Cheval Blême, l'un des recueils de rêves de David B. C'est l'auteur qui parle, et qui raconte un de ses rêves. A la relecture, on s'aperçoit effectivement que tout ça n'est pas totalement cohérent. :)
Le dessin de David B. est tellement reconnaissable qu'on n'a pas le choix, on ne peut le faire figurer que dans un quizz "textes". ;)

Trouvé par personne.

10 a écrit:
Jamais, vous m'entendez, je ne laisserai la dent des démolisseurs fouler au pied ces vieilles pierres dont le front chargé d'histoire a bercé le cadre où nos pères ont fait leurs premiers pas... Et dans le sein desquelles dort un passé glorieux qui tient l'oeil fixé sur ses fils respectueux...
Il s'agit bien entendu de l'irremplaçable verve du maire de Champignac-en-Cambrousse, ici dans Le Voyageur du Mésozoïque, 13ème tome des aventures de Spirou et Fantasio, de l'immense André Franquin. On peut imaginer que les camarades Delporte et Greg aient aidé, tous les politiques ont des nègres !
L'autre "cadeau", celui-là était d'ailleurs googlisable.

Trouvé par Johann Gambolputty, CHR$ (2pts), Olaf.

1. Olaf, 8 points. :onyourknees: :jemincline:
2. Nusra, 5,5 pts.
3. CHR$, 5 pts
4. Kenshin, Yhamm, Johann Gambolputty, 3 pts
7. Axl, 2 pts.

Merci aux 7 joueurs !
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22 Déc 2006 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Katch Ze Strip "Musique"

VignetteAlbumRéponsetrouvé par
1 Les aventures de Fred et Bob tome 2, L'enfer de la Drague, par Vatine (et Cailleteau).

Une série comique très rigolote, les auteurs poursuivront dans la même veine avec les aventures de Stan Pulsar, parues dans Fluide. Je croyais le trait de Vatine plus reconnaissable, et plus connu grâce au succès de la série Aquablue.
FMP (A) qui est tombé dans le piège : ce n'est pas une série western, les cases proviennent d'une "BD dans la BD".
2 Rose Profond, par Pirus (et Dionnet).

Paru dans l'Echo, le monde de Disney brutalement revisité, un putain d'album. Il faudra bien admettre que l'éclectique Dionnet est un bon scénariste, et que Pirus est un étonnant virtuose, entre Herriman et Chester Gould, capable de s'attaquer aussi bien à la série noire (ses travaux avec Mezzo) qu'à une espèce d'abstraction animalière (Plip, Canetor)
redrackam, Major, FMP.
3 The Autobiography of Me Too Two, par Bouzard.

J'en ai déjà parlé sur le fil des bulles, chaque lecture de ce truc me fait me pisser dessus, là, rien qu'avec la vignette je suis au bord. Et cette histoire (New York Dolls) en particulier.
blackcardell (S), Major, FMP.
4 La revanche du rocker masqué, par Filips (et Hell C.).

Celle-là, je l'ai mise pour qu'au moins une ne soit pas trouvée par FMP. Cette BD est parue dans Rock & Folk dans les années 80, puis très confidentiellement chez Vertige Graphic. C'était un tirage limité, et je ne connais personne d'autre que moi qui l'aie, je l'ai même fait entrer à la bédéthèque ! Cela dit, Filips a un vrai style, et un vrai goût pour la musique, et le funk en particulier (c'est lui qui a dessiné le livret qui accompagne le CD de Funkadelic dans la série qui sort chez Nocturne). Pour la petite histoire, ce "Hell C." qui signe le scénario est Laurent Chalumeau.
Personne.
5 Chevalier Ardent tome 5, La Harpe Sacrée, par Craenhals..

Un "petit" classique, mais un classique quand même, Chevalier Ardent, non ? Moi j'aime bien, en fait. Quand on avait la série, le reste venait tout seul.
redrackam et FMP (ne t'énerve pas, Major).
6 Gaspard de la nuit tome 2, Les Chasseurs dans la Nuit, par Johan de Moor (et Desberg)..

Ça commence comme un Quick et Flupke, jusqu'à ce qu'un masque magique fasse basculer un garçonnet dans un monde fantasmagorique, parfois presque Jérôme Boschien, entre ligne claire et "ligne sombre". La première fois que j'ai lu cette jolie série, j'ai eu l'étrange impression de l'avoir rêvée avant, du coup, c'est resté une de mes préférées.
redrackam (S) et FMP.
7 Antisocial, par Cornillon (et Manoeuvre).

Métal Hurlant vintage ! Les Devo sauvent Debbie Harry des pattes des Ramones drivés par le savant fou Costello. Toute une époque !
Personne. Merde alors !
8 Histoires immobiles et récits inachevés (tome 1), par Régis Franc..

Régis Franc, son dessin si reconnaissable, le vague à l'âme de ses animaux nonchalants et un peu ridicules... OK, c'est plus un dialoguiste, mais le dessin est très reconnaissable.
redrackam, Major (S), FMP.
9 En douce, le bonheur, par Vern (et Christin).

Un dessin très marqué seventies, tendance hippie-psyché, et tout de même Christin au scénario, pour des histoires musico-libertaires, un peu dans l'esprit de ce que faisait Caza, aussi. Là encore, toute une époque...
Comment ça, la mienne ? :evil:
personne, mais FMP gagne un demi-point pour sa proposition bien dans l'esprit (En attendant le printemps, de Lesueur et ... Christin) .
10 Faire danser les filles, par Luz.

La suite de "Claudiquant sur le dance-floor". Je ne peux pas dire que je sois très fan (c'est plus dessin de presse que BD), mais c'est quand même un trait très efficace et un discours assez marrant.
Major, FMP, CHR$ (j'ai compté le point "série" pour Claudiquant... ), gébé dont j'ai présumé qu'il s'était trompé de ligne, et 1/2 point pour blackie pour "c'est le type qui dessine dans les inrocks ?" .
11 Isabelle tome 9, La traboule de la Géhenne, par Will (et Delporte).

J'aime bien Will (et Delporte !), et j'aime beaucoup cette série dont les albums deviennent malheureusement difficiles à dénicher (si quelqu'un vend les Maléfices de l'Oncle Hermès...). J'ai choisi cet album pour son joli titre lyonnais.
redrackam, Johann, Major (S), FMP.
12 Sentimental tome 2, Des filles formidables, par Denis Frémond.

Un jour, Frémond s'est mis à utiliser son dessin sage (et limité) pour raconter d'hallucinantes histoires de cul, à la fois complètement fantasmatiques (pour les mâles) et assez Woody Alleniennes. Le contraste est finalement bien venu. 14, tu dois aimer ça, non ?
redrackam (S), FMP (S).
13 Asterix tome 9, Asterix et les Normands, par Uderzo (et Goscinny).

3 points offerts à tous !
Tous, mais gébé n'a que la série :shock: :lol:.
Olaf fait 0. :|
14 Le Stereo Club tome 3, 21 juin, par Spiessert (et Bourhis).

Une série sympa, un peu dans la lignée Dupuy-Berbérian, un album de cette année. Et ben les jeunes ?
redrackam, Major et FMP. Comme d'hab. :|
15 Phil Perfect T5, La Nuit du Mocambo, par Serge Clerc.

Le trait est très stylisé, et très reconnaissable, mais peut-être plus par les amateurs de pochettes de disques (Joe Jackson, Fleshtones, Carmel,...) que par les bédéphiles, puisque l'animal, tout iconique de la ligne claire métallique et hurlante soit-il, a finalement plus consacré son talent à l'illustration qu'à la BD.
Signalons la sortie actuelle d'une monographie (Nightclubbing Desperados) chez Champaka, belle, mais bien trop chère et bien moins riche que ce que la maison a pu consacrer à Chaland.
Oui, je l'ai achetée quand même.:oops:
redrackam (A), Major (A) et FMP(S + 1/2 pt de bonus pour l'hésitation sur l'album).
16 La Vie au Grand Air T2, par Reiser.

C'est quand même un dessin très reconnaissable, non ? Ensuite, vu le sujet du dessin, on était obligé de penser à la Vie au Grand Air, discutez pas, c'était cadeau. Bon, après, le tome, vous aviez une chance sur 3...
redrackam (A), gébé (S), CHR$ (A), Agora (A), Major (S), FMP (réponse "Tam-Tam" acceptée) .
17 Monsieur Jean T3, Les femmes et les enfants d'abord, par Dupuy et Berberian, dont le travail ne doit pas être dissocié en scénariste et dessinateur, amha (hein, rackam et FMP ;)).

Bon, pour moi cette série est devenue un classique. Et l'album a eu l'Alph'Art en 99. J'aime beaucoup ce revisitage de la chanson des Beatles, dans un épisode qu'on a l'impression d'avoir tous vécu, même moi qui n'ai vécu ni l'armée :oops: ni ce genre de râteau. :toussote: :axlsmile:
redrackam (S), CHR$, Major (S), FMP (A), 1/2 pt de bonus à CHR$ pour le détail.
18 Les années pattes d'éph', par Cabanes

Encore un grand dessinateur, aussi bien en N&B qu'ici en couleurs, d'ailleurs. Et des histoires tendres, perverses et méridionales. Hé Groseille, si t'avais l'âge de gébé, ça raconterait ta jeunesse, piche !
Major, FMP.
19 Brassens 1952-1955 (T1), ouvrage collectif. La présente illustration de la Légende de la Nonne est signée Gibrat

On pouvait bien sûr reconnaître le dessin de Gibrat, notamment par le visage du bandit. On pouvait aussi déchiffrer le rébus, qui renvoie à un texte de Victor Hugo (jusqu'au refrain en bas : Enfants voici les boeufs qui passent...), mis en musique par Brassens, et puis googliser.
La page est jolie, mais l'album est remarquablement mauvais. Ça marche jamais, la BDisation de chansons.
redrackam (A) et Major qui gagne 1/2 pt de plus pour ses efforts dans le jeu de piste. 1/2 pt aussi pour Agora qui trouve l'éditeur !
20 Coeurs de Silex (Néanderthal Girls) par Arnon

Officiellement, cet album ne fait pas partie de la série Dinosaur Bop, du même auteur, et dont le premier titre avait été fort justement dédié à Jack Kirby et aux Cramps ! :rockon: Mais quand même, ça y ressemble beaucoup
redrackam (A) et JG (A), qui gagnent chacun 1/2 pt de bonus pour Dinosaur Bop . FMP a tout bon.
21 Johnny, les années soixante, ouvrage collectif. L'histoire La Nuit de l'Alhambra est de Baru

Bon, j'ai honte, c'est encore un piège. On reconnaît bien Baru, mais ce n'est pas Quequette blues, ni la Piscine de Micheville, mais bien dans la même veine.
L'album, avec en sus des bandes signées Ferrandez, Yann, Bodart, Riff Reb's, Cailleteau et Vatine, est, lui, plutôt réussi.
redrackam (A), Major (A), FMP (A). :oops:
22 Le désespoir du singe T1, La Nuit des Lucioles, par Alfred (et Peyraud)

Non, ce n'est pas Blain (2 fois cité), mais le délicat trait de Lionel Papagelli, dit Alfred. L'album est de cette année, c'est plutôt pas mal dans le genre politico-romantique (ouais, ça existe, si je veux).
Personne.
23 Kelly Green T4, Do, Ré, Mi... Sang, par Drake

Ha, ben les séries policières d'il y a 25 ans, ça a vieilli, forcément :lol: ! Celle-là paraissait dans le Pilote mensuel, et fonctionnait plutôt bien. L'héroïne est une veuve de flic (enfin, elle devient veuve au début du 1er tome) qui enquête, et qui est plutôt sexy (c'est elle, sur la couv'). Ça doit se trouver en solderies, et ça vaut bien d'autres trucs plus à la mode.
Personne non plus.
24 Ricky Banlieue, Ricky chez les Ricains, par Margerin. La série "Lucien" est aussi acceptée.

Pas grand chose à raconter, un Margerin égal à lui-même, toujours sympa et typique, d'ailleurs tout le monde l'a identifié. C'était quand même pas dur de trouver la série, ni même l'album.
redrackam (S), gébé (S), Major et FMP. Les autres n'ont que l'auteur.
25 Waldo's Bar, par Blutch

C'est le premier Blutch, en fait, qui doit contenir l'histoire qui l'a fait découvrir. Pour la petite histoire, le petit Christian Hincker a gagné un concours de bande dessinée organisé par Fluide Glacial. Que dire ? C'est déjà génial, original et admirable de maîtrise graphique, en plus d'être très marrant. Jetez-vous dessus. (Le pianiste de l'image et héros de la moitié de l'album est Johnny Staccato, héros éponyme de la série télé, interprété par John Cassavetes.)
Major et FMP.
26 Gazul et Cie, par Patrice Leconte

Hé oui, c'est bien le même Patrice Leconte que le réalisateur des Bronzés, de Ridicule ou de Tandem ! L'homme a commencé dans le beau journal de Pilote (Mâtin !), à l'époque ou celui-ci était hebdomadaire. Sans grande illusions dur son futur de bédéaste, d'ailleurs, il disait à ses congénères de l'époque qu'il se barrerait dès qu'il pourrait faire du cinéma, et il a tenu parole, même si son premier film (Les vécés étaient fermés de l'intérieur) est coscénarisé par Gotlib.
FMP ! :jemincline:
27 Lucky Luke T29, Des barbelés sur la prairie, par Morris (et Goscinny)

C'était donné, non ? Enfin, au moins 2 points. On reconnaît le héros fermier au pays des éleveurs au violon.
NB: Les images 27 et 28 étaient inversées entre mon post initial et celui de Yhamm. Je n'en ai évidemment pas tenu compte pour les scores.
Tous ont la série, mais seuls Major et FMP ont l'album. Y a pas, ils sont plus forts !
28 Le chat du rabbin T3, L'exode, par Sfar

Pas trop difficile, enfin je crois.
redrackam, CHR$, Major, FMP, blackcardell (S) !
29 Torpedo T10, Dieu reconnaîtra les tiens !, par Bernet (et Abuli)

Là, je suis étonné du peu de réponses, je croyais la série plus populaire et le trait de Jordi Bernet plus reconnaissable. Pour ceux qui ne connaissent pas (donc), Luca Torpedo est un truand italo-américain sans scrupules, aux aventures burlesques et cyniques. C'est bien.
redrackam (S), FMP
30 London Calling ! T1, par Phicil (et Runberg)

Au printemps dernier, Futuropolis a lancé une nouvelle collection nommée "32" : des séries prévues de 6 à 12 albums grand format, agrafés, à parution bimestrielle, pour 4,90€ pièce seulement. C'était une bonne idée à mon avis, mais ça devait bouffer la culotte maintenant que la moindre revue coûte plus 6 euros. Du coup, c'est tombé à la baille en moins de 6 mois, dommage. C'était évidemment très inégal, et ce London Calling ne vaut pas l'excitation de son titre.
personne

Sauf erreur de ma part :

1. :onyourknees: francmaçonportugais, 64 points :onyourknees:
2. MajorFatal, 43,5 pts :clapclap:
3. redrackam, 38,5 pts :enaccord6:
4. CHR$, 15,5 pts
5. Johann Gambolputty et blackcardell, 10,5 pts
7. gébé, 9 pts
8. Agora, 7,5 pts.

Merci à tous les participants !
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 31 Jan 2007 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Katch Ze Super Héros

J'ai accepté plusieurs réponses par vignette, suivant que l'on considère la version anglaise, la version française, le fascicule initial, le Trade Paperback, les éventuelles rééditions....

1.

Gibbons (et Moore) :
Superman - Bon anniversaire (Superman Annual 11 - For the man who has everything)
réédité dans
L'univers des Super-Héros DC par Alan Moore - Un homme comblé.

Un Superman assez réussi (forcément c'est Moore). Je pensais que vous repéreriez le dessinateur des Watchmen. Pour les puristes le scan vient de Bon anniversaire, la traduction a changé (ouais, j'ai les deux :geek:).

2.

Tocchini (et Pak)
1602 - T3 : Un Nouveau Monde (1602 New World - fascicule 2)

Une série sympa, ce 1602, une uchronie où les super héros Marvel se développent en Europe et au Nouveau Monde au début du XVIIème siècle. Nick Fury est agent de la reine Elizabeth, la Sainte Inquisition chasse les Mutants (ou "prodiges"), etc. OK, ça a les limites du genre, mais c'est rien moins que Neil Gaiman qui scénarise... les deux premiers tomes, et le 3ème, ici cité, est moins bien.
C'est bien un Iron Man d'il y a 4 siècles qui est sur la vignette.

3.

Bachalo (et Lobdell) :
Generation Next 2 : Hither Comes The Sugar Man !
compilé dans
X-Men L'Ere d'Apocalypse tome 2 (et paru aussi dans Special Strange 110 :gnah:)

En fait, je n'aime pas l'Ere d'Apocalypse, trop indigeste, épouvantablement pompeux à mon goût, et effroyablement dessinée (y a quelques gugusses qui semblent absolument obsédés par les épaulettes, je ne vois pas d'autre explication)... Sauf ces épisodes hauts en couleur où Illyana Raspoutine est délivrée du camp de travail de Seattle. Le personnage est Quietus, méchant responsable du camp.

4.

Zeck (et DeMatteis)
Spectacular Spiderman 131 ou
La mort du chasseur T2
réédité en
La dernière chasse de Kraven (Kraven's last hunt (3 : Descent))

C'est un piège que je n'ai pas tendu exprès, enfin pas totalement. Le personnage n'est pas Spidey (il tue :shock:), c'est Kraven qui lui a piqué ses fringues (après l'avoir enterré vivant :enaccord6:). J'ai trouvé rigolo de mettre cette image, sans penser que tout le monde allait le prendre pour Venom. :axlsmile:
Sinon, c'est pas mal, mais bon, c'est les années 80, hein. On avait pas le choix comme maintenant, ma pauv'dame.

5.

Paul Chadwick
Concrete T1 (Concrete Strange Armor, épisode 3)

C'est une bien jolie série, tendre et humaine, loi du fracas des décharges psioniques et des combats au laser.

6.

Ottley (et Kirkman)
Invincible épisode 9, ou T2 Au nom du père en français, TP3 Perfect Stangers en anglais.

Attention, le dessinateur n'est plus Walker, mais Ottley. Bon, ça ressemble, mais quand même, Olaf perd 1/2 point. :P
J'aime bien cette série (sans plus), qui démarre de façon classique (encore une parodie de Superman / JLA, on devrait pouvoir faire un quizz spécialisé) et nonchalante avant de prende un virage assez surprenant vers le 7ème épisode.

7.

O'Neill (et Mills)
Marshall Law (T2) chapitre 3 : Super-Messie (Only Super Hero Saves).

Un titre paru chez Zenda il y a longtemps, un peu après les Watchmen et V pour Vendetta. Pas mal, dans un genre un peu parodique / un peu Judge Dredd.

8.

Jim Lee (et Jeph Loeb)
Batman - Silence (T1), chap 4, paru dans la revue Batman Semic N°3 (Batman #611, Hush 4 : The City).

Loeb, c'est moyen comme d'hab, mais j'aime beaucoup le dessin de Jim Lee. Et ici nous avons deux bombasses, rien moins que Catwoman et Poison Ivy. :food:

9.

Sprouse (et Moore) :
Tom Strong épisode 4 Swastika Girls (dans le tome 1)

Ha, ce n'est pas ce que je préfère chez Moore, mais c'est beau, c'est bien fait, c'est érudit, ça cite toute l'histoire des comics, c'est presqu'indispensable en fait. Et si Moore était l'Umberto Eco des Comics ? ;)

10.

Gilbert Shelton
Super Phacochère T1, Un esprit sain dans un porcin (Wonder Wart-Hog - Pig of Steel)

C'était la petite exception, le super-héros pour de faux, la perodie ni Marvel, ni DC ! Lorsque Philibert Desanex souffle dans son pouce, ses muscles se gonflent et il devient un invincible cochon d'acier un peu paumé dans l'amérique des 70s.
J'ai compté un demi-point à ceux qui ont cité Crumb : il y a une parenté c'est l'époque et la philosophie. Mais il fallait reconnaître Shelton, l'immortel créateur des Fabulous Furry Freak Brothers.

11.

Hitch (et Millar)
Ultimates episode 6 Giant Man Vs The Wasp, dans le fascicule français N°3 et dans le seul recueil paru (Super-Soldat).

On en a parlé assez sur le fil des bulles, Ultimates ça tape, et pas seulement cette scène de ménage très réussie. J'ai essayé de le sortir à ma femme, genre tu crois que ça me fait plaisir les oeufs dans le lit toutes les 6 semaines, eh ben elle a rien compris. C'est con, on est obligés de s'engueuler normalement, salauds de mutants.

12.

Sook (et Morrison)
Seven Soldiers of Victory, TP1 et plus précisément Zatanna ép 1, Talking Backwards Sdrawkcab Gniklat

Ça vient juste de sortir en France, et on en cause déjà sur le fil idoine.
Mon avis ? C'est assez inégal mais plutôt réussi. Le Manhattan Guardian est pas terrible, mais j'aime bien le dessin de Simone, Klarion promet et Zatanna est un personnage que j'aime beaucoup (Cf. fil des bombasses de papier). Vivement la suite !

13.

Cassaday (et Ellis)
Planetary ep 9 Planet Fiction, dans le TP2 (The Fourth Man en anglais)

Des fois, le plan dit des conneries, mais là il a mille fois raison : si vous ne devez acheter qu'un truc sur les 15 proposés ici, c'est celui-là. OK, et le Ultimates aussi, d'accord.
Un ton totalement différent, des vraies questions, et un peu de baston de temps en temps pour Axl (la preuve en images).

14.

Todd Nauck :
WildGuard ep 2, dans le TP 1 Téléréalité (Casting Call in english)

Là, c'est un peu le contraire, s'il y a une BD que vous ne devez pas acheter... :lol: C'est tout pourri, mais j'ai un peu tendance à me laisser aller sur les séries avec plein de héros avec des pouvoirs différents. :axlsmile: Je l'ai mis dans le quizz pour être sûr que personne ne fasse le grand chelem, et parce que les rigolos sur l'image ont gagné le grand prix international des super-héros les plus ridicules du monde depuis la retraite de Gladiator. Comme le dit le Major, on dirait Serval déguisé en chien (Chien Rouge, qu'il s'appelle) et Colossus en Goldorak (Gro-Bot).

15.

Raney (et Ellis)
Stormwatch ep 42, Kodo, paru dans le Trade Paperback 1, Force of Nature.
Pas de parution française, sauf dans le dernier numéro de Nova (N°233) (re-:geek:).

Hé non, c'est pas the Authority, c'est l'équipe qui précède chronologiquement. C'est pas aussi bien, mais tout de même hautement recommandable.
Asa

MessagePosté le: 08 Fév 2007 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

KatchZeStrip Mainstream.

:arrow:

Légendes des contrés oubliées, vol. 2 – Le pays des songes

Scénario: Chevalier – Dessin: Ségur

Trouvé par : CoinCoin, Olaf, gébé, BlackCardell et Fier Panpan (S)

L’indice : Sur la vignette, on reconnaît Ewandor, l’une des Puissances, au cœur de l’intrigue dans laquelle les héros de l’histoire se trouvent précipités.

Avis : Les trois tomes des Légendes des contrées oubliées sont tout simplement indispensables à tout amateur d’univers heroic-fantasy. Si le scénario peut paraître classique de prime abord, il sait s’extirper rapidement des références traditionnelles (Tolkien…) pour se révéler complexe et passionnant sans jamais perdre sa cohérence. Les personnages sont ainsi particulièrement originaux et intéressants. De la même façon, le dessin, qui pourrait rebuter certains en première lecture, est particulièrement riche, détaillé, et dévoile un monde original dont le rendu est valorisé par l’utilisation de superbes couleurs pastels.

Salammbô, vol. 2 – Carthage

Scénario: Flaubert – Dessin : Druillet

Trouvé par : Fier Panpan (:onyourknees:)

L’indice: Euh… la seule vignette qui ne permette pas d’identifier cet album au premier coup d’œil ? :oops:

Avis : Le pari fou de Druillet d’adapter l’œuvre de Flaubert en bande dessinée, donnant ainsi naissance, au début des années 80, à un space opera monumental et baroque. Chaque planche a été travaillée avec minutie pour un rendu fourmillant de détails et de couleurs. Druillet multiplie les expériences graphiques, insère des photographies bariolées de coups de pinceaux… Bref, un délire graphique au service d’un scenario prenant, un ovni et une référence pour peu qu’on ne soit pas allergique à Druillet.

Arn, vol. 2 – Le triomphe d’Arn

Scénario : Gal – Dessin : Dionnet

Trouvé par : redrackham, Fier Panpan, CoinCoin (A) et MajorFatal (A)

L’indice : Il s’agit des deux dernières planches de la série, où on peut notamment distinguer la main mécanique d’Arn.

Avis : Encore de la bande dessinée qui ne nous rajeunit pas, mais encore un classique. Si le dessin date, il n’en mérite pas moins le respect pour le soin minutieux apporté aux détails, à la gestion du noir et blanc et à la cohérence de cet univers fantastique inspiré par une esthétique celtique. Le scénario peut paraître basique, comme souvent avec Jean-Claude Gal, mais ce n’est que parce-que l’histoire se veut portée par le souffle, le rythme et l’action de l’épopée d’Arn, prince déchu parti à la reconquête de son trône. A connaître, au moins pour sa place dans l’histoire de la franco-belge.

Usagi Yojimbo, vol. 2

Scénario: Stan Sakai – Dessin: Stan Sakai

Trouvé par : Kro’ (S) et MajorFatal (S)

L’indice : Des samouraïs, un auteur présent pendant toute la durée du festival d’Angoulême 2006…

Avis : Une bande dessinée d’inspiration manga, réalisée par un génie de l’encrage. Des histoires courtes qui emmènent le lecteur en ballade dans le Japon médiéval, ses rites, ses codes et ses légendes. "Rendu avec une grâce qui confine au miracle, Usagi Yojimbo est un écho délicat d'un Japon qui disparaît à tout jamais." (Jodorowsky) "[...]Stan est à la fois un dessinateur sublime et un styliste novateur. Il a créé non seulement une nouvelle série, mais un nouveau style de narration visuelle." (Stan Lee)

Zoulouland, vol. 5 – Plus rapide que les chevaux

Scénario: Ramaïoli – Dessin: Ramaïoli

Trouvé par : navarok (S), BlackCardell (S), Fier Panpan (S) et MajorFatal (S)

L’indice : Uniformes et styles coloniaux, Kevin Stuart le principal protagoniste, voire l’harnachement caractéristique du cheval de John Dundee

Avis : Le premier gros succès de Soleil Productions qui, depuis, a choisi d’autres voies… Ramaïoli met en scène l’histoire des conflits nés de la rencontre entre l’impérialisme britannique et l’empire zoulou, au travers de deux protagonistes de plus en plus déchirés entre leurs racines occidentales et l’amour né de la découverte de l’Afrique. L’Afrique, justement, est particulièrement bien rendue par un dessin précis s’appuyant sur de gros efforts de documentation, ceci afin de retranscrire l’Histoire de cette région le plus fidèlement possible. S’efforçant d’échapper au piège du manichéisme, entre réflexion sur le colonialisme, mise en exergue de l’horreur des guerres coloniales et plongée dans un continent superbe et sauvage, Zoulouland est une fresque qui passionnera sans doute bien des lecteurs.

Sinfest, vol. 2 – Life is my bitch

Scénario: Tatsuya – Dessin: Tatsuya

Trouvé par :

L’indice: Aucun. C’est juste pour dire que moi aussi je peux me la raconter avec des titres étrangers que personne ne connaît. 8)

Avis : Une bande dessinée issue du web comics éponyme. Dieu, le diable, les anges, des ados, une ménagerie… et des strips hilarants, subversifs, décapants, corrosifs. Garfield à la sauce trash, Calvin & Hobbes sous acide. Echauffez vos zygomatiques puis foncez sur le site de Sinfest… et régalez-vous !

Blueberry, vol. 18 – Nez cassé

Scénario : Charlier – Dessin : Gir

Trouvé par : CoinCoin, Olaf, Fier Panpan, MajorFatal et redrackham (S)

L’indice : Le style Gir, souvent imité, jamais égalé. :wink:

Avis : Franchement, faut-il vraiment que je vous présente Blueberry (:onyourknees:)?...

Lou !, vol 2 – Mortebouse

Scénario : Neel – Dessin : Neel

Trouvé par :

L’indice : La grand-mère de l’héroïne dans sa posture favorite de donneuse de leçon, jusque dans l’imagination fertile de sa descendance.

Avis : Une petite bande dessinée sans prétention dont le succès s’affirme jour après jour. Julien Neel présente le journal intime d’une pré-ado du monde d’aujourd’hui et de ses relations avec tout un monde de personnages réalistes. Destiné a priori à un lectorat assez jeune, on appréciera ses différents degrés de lecture qui élargit son public. Beaucoup d’humour et de tendresse, un peu de mélancolie… en somme, quelques grammes de finesse dans un monde de brutes.

Gai-Luron, vol. 7 - Gai-Luron s'en tire par une pirouette

Scénario : Gotlib – Dessin : Gotlib

Trouvé par : redrackham (S), CoinCoin (A) et navarok (A)

L’indice : Le style graphique, la police… l’une des rares vignettes où les protagonistes ne sont pas visibles !

Avis : Allons, allons, comment peut-on sérieusement être hermétique aux hilarantes petites scénettes mettant en scène Gai-Luron et Jujube ? Rien ne sert d’en dire plus…

Largo Winch, vol. 14 – La loi du dollar

Scénario : Van Hamme – Dessin : Francq

Trouvé par : redrackham (S), CoinCoin (S), Agora (S), Olaf (S), BlackCardell (S) et Fier Panpan (S)

L’indice : Quand même, hein ! Oh ! :lol:

Avis : Avec le prix de l’argent et la loi du dollar, Van Hamme renoue avec ce qui a fait le succès des six premiers volumes de la série : action et dessous crapuleux de la haute finance. Véritable succès de librairie, valeur-phare de son genre, déclinée en série télé, cette série allie les qualités scénaristiques du vieux routier de la bédé à succès qu’est Van Hamme au trait net et précis de Francq. Malheureusement, comme pour ses œuvres précédentes, Van Hamme a du mal à conserver souffle, dynamisme et nouveautés pour cette série…

Golden City, vol. 5 – Le dossier Harrisson

Scénario : Pecqueur – Dessin : Malfin

Trouvé par : redrackham, CoinCoin (S), BlackCardell (S) et Fier Panpan (S)

L’indice : Le pelican coiffé d’une camera...

Avis : Une cité flottante réservée aux plus riches et un puissant parmi les puissants qui se voit expulser de cette forteresse contre la misère à la suite d’un complot. Telle est la base de cette série très (trop ?) orientée « action » et parsemée de rebondissements en tout genre. Sympa et efficace, on pourrait regretter un certain manque de profondeur et une conclusion bâclée. Du dessin, plutôt réussi, on dira que le style épuré et froid correspond à l’ambiance futuriste du scénario. Encore ne faut-il pas être allergique à la colorisation informatique. :wink:

Chroniques de la lune noire, vol. 12 – La porte des enfers

Scénario : Froideval – Dessin : Pontet

Trouvé par : Olaf, BlackCardell, Gébé (A) et Fier Panpan (A)

L’indice : Un style reconnaissable, avec un petit piège (:byebye: gébé) puisque le personnage de Methraton, ici représenté, fait l’objet de sa propre série.

Avis : La bédé du rôliste et un monde médiéval fantastique superbement représenté. Pour le reste… malgré un scénario très basique, Froideval a quand même trouvé le moyen de réduire l’intérêt de cette série au fil des volumes et de la surenchère des affrontements titanesques et des nanas aux gros seins. Dommage.

I.R.$, vol 1 – La voie fiscale

Scénario : Desberg – Dessin : Vrancken

Trouvé par : BlackCardell (S)

L’indice : La correspondante anonyme et récurrente de Larry B. Max, principal protagoniste de la série.

Avis : Rien à voir avec Pin Up, la troisième vague est dans la place ! Encore une fois, un dessin élégant mais sobre avant tout au service d’un scénario efficace. Si le personnage principal, quoiqu’original (un inspecteur des impôts armés et adeptes des méthodes musclées), manque un peu de profondeur, il correspond tout à fait à l’archétype du héros américain moderne : une sorte de Jack Bauer de la bédé. Les fans de polar financier complèteront avec bonheur leur collection de Largo Winch en investissant dans cette série.

Travis, vol. 4 – Protocole Oslo

Scénario : Duval – Dessin : Quet (qui? :P)

Trouvé par : Kro’ (S), Olaf (S), BlackCardell (S) et Fier Panpan (A)

L’indice : On peut distinguer Travis himself et l’un des principaux personnages de la série.

Avis : C’est presque du Vatine, c’est presque Carmen McCallum… mais c’est Travis. Un dessin soigné et précis, une colorisation efficace, un scénario bien ficelé : que demander de plus ? L’univers futuriste est particulièrement bien rendu et cohérent, les personnages très attachants, le rythme enlevé et on se retrouve naturellement à enchaîner les volumes de cette très plaisante série B.

The Crow

Scénario : O’Barr – Dessin : O’Barr

Trouvé par :

L’indice : Le référent gothique de l’ange en pleurs ? :?

Avis : Sombrissime, cruel, violent, gothique, déchirant, poétique, glauque, douloureux… Si vous pensez connaître The Crow pour avoir vu le film, détrompez-vous ! L’intensité de cette nouvelle graphique lui est de bien loin supérieure. Si le dessin est un peu marqué 80’s, la puissance d’évocation des textes et de la plupart des scènes n’a rien perdu avec les années. J’aurai du mal à être objectif sur cette œuvre qui, pour moi, est totalement culte. Je ne peux que vous conseillez de la lire (en anglais!!!) en prenant toutefois garde de ne pas perdre de temps à consulter les albums reprenant la même trame et réalisés par d’autres auteurs et dessinateurs que James O’Barr.

Et donc le classement des moins éminents bédéphiles du KdF. :wink:

10ème avec 2 pts, le chantre de Ségolène Royal et de la section gersoise du parti socialiste : Agora! Le fidèle contempteur d’une femme au goût vestimentaire si sûr ne pouvait qu’y rien connaître à ce quizz mainstream. :clapclap:

9ème avec 3 pts, l’ami de Kamba et le collègue de DNCG : navarok ! Après avoir vu le spectacle de Dieudonné, il s’est dit qu’il allait en apprendre plus sur ces gens à la couleur de peau si extraordinaire : à défaut de l’histoire des Antilles, il connaît maintenant celle du Zoulouland. :clapclap:

8ème ex-æquo avec 4 pts, la jeunesse et le gâtisme unis pour un même score : Kro’ et gébé ! Tous deux fidèles au bon vieux dessin en noir & blanc, il ne sera pas dit qu’ils se laisseront entraîner dans la spirale infernale de la bédé colorisée par informatique ! :clapclap:

6ème avec 8 pts, pour le plus cinglé des propriétaires d’île sauvage d’entre nous : MajorFatal ! C’est bien parce qu’il a cru vaguement reconnaître quelques albums évoqués dans Kog, Auracan ou BoDoï qu’il a daigné participer à cette parodie de quizz bédé : tsss… comme si on pouvait appeler ça de la bédé ! :clapclap:

5ème avec 12 pts, ils aiment patauger dans l’eau : redrackham et CoinCoin ! Habitués à s’incliner devant la maestria du Maître, ils ne pouvaient faire mieux que lui… et donc ils ont fait pire en reconnaissant plus de vignettes que lui : attention à ne pas trop en faire non plus ! :clapclap:

3ème avec 13 pts, le remplaçant d’Axl : Olaf ! Habituel paillasson des KatchzeStrips KdFiques, la bédé industrielle et marketée vendue aux masses bêlantes de la Fnac n’a pas de secrets pour lui : il s’installe donc naturellement sur le podium de cet anti-quizz ! :clapclap:

2ème avec 16 pts, l’obsédé du Koty : BlackCardell ! Dans son enfance, personne n’a du lui expliquer le concept du « qui perd, gagne ». On ne lui en voudra donc pas d’avoir essayé de faire de son mieux ! :clapclap:

1er avec 19 pts, le boucher de Vincennes : Fier Panpan ! No comment : premier au quizz mainstream… mouahahahahaha, c’te honte ! :abovelol: :abovelol: :abovelol:
W-Fenec

MessagePosté le: 29 Oct 2007 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

un nouveau KZP est en ligne !

les perles de mes élèves
L'expression "pression urbaine" veut dire que le stress quand on est en ville, l'impression de toujours être en retard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 31 Oct 2007 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

W-Fenec a écrit:
un nouveau KZP est en ligne !

Heu, Fenec, le principe du fil c'est de ne mettre ici que les résultats des KZQuelque chose...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Tournois et autres jeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: