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luckyluke
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MessagePosté le: 21 Juin 2017 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Laura Flessel ministre des transports?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

"L'exclusion d'un suédois colérique avec un nom arménien, ça me dit quelque chose, mais quoi? :mefiant15:" Maître Coin-coin :onyourknees: , le 18/08/08.

Charlie hebdo, un symbole, oui; un modèle, non.
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Schweinsteiger
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MessagePosté le: 21 Juin 2017 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

luckyluke a écrit:
Laura Flessel ministre des transports?


:lisezceci: Ministre des trans sports (elle s'occupera de Thiago Silva)

Finalement, pas grand chose, on a dans la même intention que Philippe I.
Mézard passe de l'Agriculture à la Cohésion du Territoire (remplace Ferrand)
Belloubet remplace Bayrou à la Justice (ex-PS, elle était au Conseil Constitutionnel, le gros Larcher va devoir nommer un remplaçant)
Parly remplace Goulard aux Armées (socialiste, elle était au Budget dans le gouvernement Jospin :avant:)
Travert remplace Mézard à l'Agriculture (député PS réélu en tant que REM)
Loiseau remplace de Sarnez à l'Europe (diplomate, directrice de l'ENA)

Une ministre auprès de ministre (Gourault, sénatrice MoDem, fidèle d'entre les fidèles de Bayrou) et des secrétaires d'état nommés, mais sans attribution particulière (soit ce sera précisé plus tard, soit ce seront de super-adjoints des ministres concernés :mefiant15:) : Lecornu (pota Le Maire, responsable LR de l'Eure), Darrieussecq (2e MoDem, qui perd une personne et des places dans la hiérarchie, mais reste quand même représenté), Poirson (députée REM novice), Lemoyne (sénateur LR de l'Yonne, avait rallié Macron au moment du Peneloppegate), Denormandie (pota Macron, était dans son cabinet à Bercy) et Grivaux (autre pota Macron, ex-PS).

Pas de convertis de la 25e heure.
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/fais des V avec mes mains (crac crac) et chante :
Pour tous Jacques Chirac, Maintenant Président, La France doit montrer le chemin de la liberté
Liberté de travailler, de mieux vivre dans chaque foyer, Votons Jacques Chirac, En avant toute la nation
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snake
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MessagePosté le: 09 Jan 2018 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Première vraie mesure de sécurité routière depuis 2004. Peu importe la suite, ce gouvernement aura au moins réussi ça :enaccord6:
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Goupil
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

snake a écrit:
Première vraie mesure de sécurité routière depuis 2004. Peu importe la suite, ce gouvernement aura au moins réussi ça :enaccord6:


A quelle mesure tu fais allusion en particulier ?
Celle qui fait le "buzz" des routes limitées à 80 km/h ; celle du retrait de permis si téléphone en + d'une autre infraction ou la protection des piétons via la "sanctuarisation" des passages protégés ? Ou bien c'est l'ensemble que tu félicites ?
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Politique française :
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snake
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Goupil a écrit:
snake a écrit:
Première vraie mesure de sécurité routière depuis 2004. Peu importe la suite, ce gouvernement aura au moins réussi ça :enaccord6:


A quelle mesure tu fais allusion en particulier ?
Celle qui fait le "buzz" des routes limitées à 80 km/h ; celle du retrait de permis si téléphone en + d'une autre infraction ou la protection des piétons via la "sanctuarisation" des passages protégés ? Ou bien c'est l'ensemble que tu félicites ?


L'ensemble. Et bien content du "buzz" autour des annonces aussi. Chaque dimanche matin au réveil, après avoir checké mon score ttfl, je lis qu'un jeune s'est planté en scooter à deux heures du mat' avec deux grammes ou que des mecs sont décédés, fauchés au bord de la route. Et ça c'est juste dans un périmètre de 30 kms autour de chez moi.

Bon, ceci dit, j'ai assez peu d'espoir que les mentalités changent, vu comment les parents du coin n'en ont absolument rien à faire de la sécurité routière et ne pensent généralement même pas à attacher leurs mômes en voiture en partant de l'école. Et mes parents ne voient pas non plus ce qu'il y a de mal à prendre la voiture, à 3h du mat', après avoir bu un peu...

Après, forcément, l'uniformisation à 80, c'est un peu n'importe quoi, rien qu'à côté de chez moi, une chicane mériterait qu'on la passe à 70 et certaines départementales sont OK à 90, mais rien que pour l'effet d'annonce, ouais ça vaut le coup...
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Goupil
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

snake a écrit:
Goupil a écrit:
snake a écrit:
Première vraie mesure de sécurité routière depuis 2004. Peu importe la suite, ce gouvernement aura au moins réussi ça :enaccord6:


A quelle mesure tu fais allusion en particulier ?
Celle qui fait le "buzz" des routes limitées à 80 km/h ; celle du retrait de permis si téléphone en + d'une autre infraction ou la protection des piétons via la "sanctuarisation" des passages protégés ? Ou bien c'est l'ensemble que tu félicites ?


L'ensemble. Et bien content du "buzz" autour des annonces aussi. Chaque dimanche matin au réveil, après avoir checké mon score ttfl, je lis qu'un jeune s'est planté en scooter à deux heures du mat' avec deux grammes ou que des mecs sont décédés, fauchés au bord de la route. Et ça c'est juste dans un périmètre de 30 kms autour de chez moi.

Bon, ceci dit, j'ai assez peu d'espoir que les mentalités changent, vu comment les parents du coin n'en ont absolument rien à faire de la sécurité routière et ne pensent généralement même pas à attacher leurs mômes en voiture en partant de l'école. Et mes parents ne voient pas non plus ce qu'il y a de mal à prendre la voiture, à 3h du mat', après avoir bu un peu...

Après, forcément, l'uniformisation à 80, c'est un peu n'importe quoi, rien qu'à côté de chez moi, une chicane mériterait qu'on la passe à 70 et certaines départementales sont OK à 90, mais rien que pour l'effet d'annonce, ouais ça vaut le coup...


OK.
Mais cadrer les règles sans améliorer le côté "densité" de la prévention et des sanctions, ça ne sert pas à grand chose. Les gens ne respectent les règles que quand ils savent qu'ils peuvent vraiment se faire prendre en infraction. Et vu que les effectifs de police/gendarmerie sont charrette, à part 2-3 opérations coup de point vite localisée via les réseaux sociaux, y'a plus grand chose sur le terrain.

Depuis que j'ai mon permis (15 ans) j'ai du croiser 2-3 contrôles d’alcoolémie, c'est dire le nombre de personne qui passe à travers les mailles du filet.

Pour la vitesse, tu peux limiter à ce que tu veux (surtout que l’expérimentation à 80 km/h, est assez farfelue en terme de résultat), t'auras toujours des gars pour rouler plus vite que ce qu'il faut.
Par contre le fait de pointer ça "en Province", ça crispe un peu les choses. Je ne sais pas comment ça c'était passé quand le périph' a été limité à 70 km/h en terme d'acceptation des banlieusards ?

Après je pense qu'il y aussi une histoire d'éducation à la route (y'a pas que la voiture dans la vie, responsabilité) et d'aménagement du territoire (les aménagements pour piétons et cyclo, c'est la dernière roue du carrosse en terme de développement/amélioration de voirie) pour aussi améliorer les choses.
Et puis y'a qu'à généraliser les éthylotest obligatoires pour démarrer son véhicule. On fera souffler son gamin pour déclencher le moteur mais au moins, l’outil touchera tout le monde. Allez, au boulot les constructeurs . :fpp:
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Dernière édition par Goupil le 10 Jan 2018 11:52; édité 3 fois
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le bhoy
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

+1 sur Snake.

J'espère que ça entraînera une prise de conscience au-delà des mesures prises comme lorsque les radars automatiques ont été mis en place, et qui avait permis une forte baisse de la mortalité.

Ça ne devrait pas changer mon quotidien parce que par chez moi dans le sud Finistère il n'y a presque plus de départementales à 90 sans portion à 70 dans les zone délicates. Ce travail, comme la sécurisation des entées d'agglomérations, ce sont les collectivités locales, pas le gouvernement qui l'ont réalisé, en parallèle de travaux sur les infrastructures (4 voies à 110, rocades de contournement, etc) qui ont amélioré globalement les temps de trajet. Aucun conseil municipal n'a sauté pour ces mesures, y compris quand dans ma commune, on est passé à 70 presque partout. Il faut une participation active des collectivités locales.

Mais la mortalité sur la route est tout de même repartie à la hausse en raison de l'alcool au volant. Et même s'il y a des progrès par rapport à il y a une vingtaine d'année, on frise trop souvent l'inconscience.


Dernière édition par le bhoy le 10 Jan 2018 11:53; édité 1 fois
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beLIEve
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus efficace serait de bien augmenter le prix de l'alcool, ce qui ne serait pas étonnant pour un gvt libéral. :roses:
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Agora
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

le bhoy a écrit:
+1 sur Snake.

J'espère que ça entraînera une prise de conscience au-delà des mesures prises comme lorsque les radars automatiques ont été mis en place, et qui avait permis une forte baisse de la mortalité.

Ça ne devrait pas changer mon quotidien parce que par chez moi dans le sud Finistère il n'y a presque plus de départementales à 90 sans portion à 70 dans les zone délicates. Ce travail, comme la sécurisation des entées d'agglomérations, ce sont les collectivités locales, pas le gouvernement qui l'ont réalisé, en parallèle de travaux sur les infrastructures (4 voies à 110, rocades de contournement, etc) qui ont amélioré globalement les temps de trajet. Aucun conseil municipal n'a sauté pour ces mesures, y compris quand dans ma commune, on est passé à 70 presque partout. Il faut une participation active des collectivités locales.

Mais la mortalité sur la route est tout de même repartie à la hausse en raison de l'alcool au volant. Et même s'il y a des progrès par rapport à il y a une vingtaine d'année, on frise trop souvent l'inconscience.


Globalement, je +1.
Même si je ne suis pas convaincu que c'est en baissant à 80km/h qu'on va sauver des vies. Les chiffres que j'ai entendu lors d'un téléphone sonne vendredi soir sur France Inter (avec 2 farouches partisans de la limitation) renforcent un peu mon sentiment, mais ça reste des chiffres : 50% des accidents sont causés par des conducteurs qui n'ont plus tous leurs points (mais je ne sais pas quelle est la proportion de conducteurs ils représentent au global). Et ce que je constate sur mes routes de campagne (et quelques (ex)nationales pas très bien aménagées), c'est surtout un retour des comportements débiloïdes. Et ceux là, qui me paraissent les plus dangereux mortellement parlant, ne seront pas impactés par la baisse à 80km/h.

Bref, il manque à mon sens une mesure phare (qui a atténué l'effet des radars) : le retour à l'interdiction de signalement des radars automatiques ou manuels, fixes ou temporaires (et de tous les appareils qui permettent de les détecter). Mais ce n'est pas un gouvernement de droite qui va remettre en place cette interdiction :)
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le bhoy
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu comme la lutte contre la pollution atmosphérique dans les grandes de villes. Aucune mesure ne peut résoudre le problème définitivement, mais on agit là où ça peut avoir un effet, même partiel.

De toute manière, on y arrivera seulement quand les véhicules autonomes seront généralisés.
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tyler
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

le bhoy a écrit:
C'est un peu comme la lutte contre la pollution atmosphérique dans les grandes de villes. Aucune mesure ne peut résoudre le problème définitivement, mais on agit là où ça peut avoir un effet, même partiel.

De toute manière, on y arrivera seulement quand les véhicules autonomes seront généralisés.


quelqu'un y croit à ca en Europe, en dehors des autoroutes ou des nationales? Genre en ville, avec l'urbanisation type européenne, biscornue, alambiquée?

Parce qu'autant aux US, avec le maillage tel qu'il est organisé, cela me semble cohérent, autant en Europe, je vois pas comment ca pourrait prendre forme.
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Pour résoudre la plupart des problèmes du monde, il suffirait de déclarer trois jours de chasse ouverte aux humains...
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le bhoy
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

tyler a écrit:
le bhoy a écrit:
C'est un peu comme la lutte contre la pollution atmosphérique dans les grandes de villes. Aucune mesure ne peut résoudre le problème définitivement, mais on agit là où ça peut avoir un effet, même partiel.

De toute manière, on y arrivera seulement quand les véhicules autonomes seront généralisés.


quelqu'un y croit à ca en Europe, en dehors des autoroutes ou des nationales? Genre en ville, avec l'urbanisation type européenne, biscornue, alambiquée?

Parce qu'autant aux US, avec le maillage tel qu'il est organisé, cela me semble cohérent, autant en Europe, je vois pas comment ca pourrait prendre forme.


Justement, je pense que l'utilisation de véhicules autonomes permettrait de fluidifier la circulation dans les voiries alambiquées, où tu peux créer un bouchon, voire pire en t'engageant au mauvais moment. De toute manière, il y a un gros travail à faire au niveau de la place de la voiture dans l'urbanisme.
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snake
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Agora a écrit:
Mais ce n'est pas un gouvernement de droite qui va remettre en place cette interdiction :)


En attendant, c'est un gouvernement de droite qui vient de faire passer les nouvelles mesures et c'était déjà un gouvernement de droite en 2004. C'était d'ailleurs marrant d'entendre Valls hier dire qu'il aurait souhaité le faire (alors qu'il n'a absolument rien fait sur le sujet). Et, si on considère que Valls c'est pas la gauche, on peut aussi aller piocher dans un tweet récent de Mr Raquel Garrido qui considérait comme un délit mineur les 3 grammes de Mathilde Seigner constatés après qu'elle ait planté sa caisse dans un lycée parisien.

Par contre, je discutais avec snakette hier de l'état des routes, argument généralement mis en avant par les membres de la French NRA (National Route Association). J'habite à la campagne et je trouve les routes plutôt bonnes et refaites relativement régulièrement. Les autoroutes sont bonnes aussi, comparées à d'autres pays...
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beLIEve
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Agora a écrit:
Et ce que je constate sur mes routes de campagne (et quelques (ex)nationales pas très bien aménagées), c'est surtout un retour des comportements débiloïdes. Et ceux là, qui me paraissent les plus dangereux mortellement parlant, ne seront pas impactés par la baisse à 80km/h.

Je pense il faut faire une liste pour vérifier, je vois déjà :

Ceux qui prennent le zébra pour une double voie

Ceux qui ignorent purement et simplement la ligne blanche

Ceux qui reniflent de près le pare-choc de devant

Ceux qui jouent à saute-mouton pour gagner 3 voitures en forçant l'insertion

Ceux qui dépassent aux flèches de rabattement

Ceux qui roulent à 120 pour 90

Ceux qui stagnent au milieu sur l'autoroute (de beaux enculés ceux là)

Ceux qui ne prennent pas la peine de vérifier le bon fonctionnement des feux "stop"

Ceux qui ont des voitures borgnes ou aveugles

Ceux qui ont des phares qui éclairent les étoiles

Ceux qui roulent à contre sens

Ceux qui prennent les rond points à l'extérieur ou à la corde au bon vouloir

Ceux qui ne connaissent pas les clignotants

Ceux qui coulent ou ignorent les stops

Ceux qui passent au rouge

Ceux qui forcent la priorité

Ceux qui ignorent les piétons

(j'ai fait un peu tout ça tiens)
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Agora
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MessagePosté le: 10 Jan 2018 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

snake a écrit:
Agora a écrit:
Mais ce n'est pas un gouvernement de droite qui va remettre en place cette interdiction :)


En attendant, c'est un gouvernement de droite qui vient de faire passer les nouvelles mesures et c'était déjà un gouvernement de droite en 2004. C'était d'ailleurs marrant d'entendre Valls hier dire qu'il aurait souhaité le faire (alors qu'il n'a absolument rien fait sur le sujet). Et, si on considère que Valls c'est pas la gauche, on peut aussi aller piocher dans un tweet récent de Mr Raquel Garrido qui considérait comme un délit mineur les 3 grammes de Mathilde Seigner constatés après qu'elle ait planté sa caisse dans un lycée parisien.

Par contre, je discutais avec snakette hier de l'état des routes, argument généralement mis en avant par les membres de la French NRA (National Route Association). J'habite à la campagne et je trouve les routes plutôt bonnes et refaites relativement régulièrement. Les autoroutes sont bonnes aussi, comparées à d'autres pays...


C'était une pique à double tiroir et à deux balles, je l'admets, mais qui se fonde sur une réalité pendant de nombreuses années. Cette alternance entre interdiction et publicité pour les avertisseurs/informations de radar a été réalisée à plusieurs reprises depuis les années 80/90 et je me souviens même d'une époque "bénie" des années 92/95 (Balladur) où la position des radars mobiles était donnée à la radio le matin.

Sinon, toutafé d'accord : autoroutes et routes secondaires sont de bonne qualité en France par rapport à d'autres pays similaires.


beLIEve, quand je parle de "débiloïdes", je pensais vraiment aux comportements de délinquants, ceux qui roulent bourrés ou shootés comme un coing, ceux qui doublent en ville ou roulent à 90km/h à la sortie des écoles, ceux qui se disent que l'autre en face ralentira bien pendant que eux même veulent doubler... C'est pas monstrueux en nombre (disons que c'est 1 ou 2 par 100km dans les zones rurales) mais c'est mortellement dangereux (contrairement à la plupart des cas que tu cites)
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