Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Modes de scrutin.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 29 Mai 2007 11:45    Sujet du message: Modes de scrutin. Répondre en citant

A la demande de Kamba, un vrai fil pour ne parler que des modes de scrutin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Big Rach
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 29 Mai 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien peur que ce fil ne soit amené à rester désespérement vide, à moins qu'un GA ou un GM ne veille bien y transferer le contenu de la discussion ayant eu lieu sur l'autre fil (pour info et pour aider un potentiel bienfaiteur, cette discussion commence ici).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 29 Mai 2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba a écrit:
N° 14 a écrit:
Kamba a écrit:
DNCG a écrit:

Dans un tel système de vote préférentiel, plus on est étiquetté au centre, plus on a de chances d'être choisi (en 2e, 3e, 4e...) par des électeurs de droite ou de gauche qui sont bien forcés de compléter leur bulletin :mefiant13:

Cela dépend des pays. Ce n'est pas partout nécessaire. Certains pays/territoires demandent seulement de remplir un nombre minimal de case.

D'autres, comme l'Australie, utilisent un système mixte curieux, où l'on peut voter soit de manière préférentielle pour les 23 candidats (1,2,3... 23), soit uniquement pour la liste d'un parti.

Toutefois, je pense que cette disposition rend le comptage encore plus tordu....

C'est le cas en Belgique. Ca se passe plutôt bien, ça permet de voter pour un parti en marquant totalement son accord sur la liste, de choisir son poulian préféré ou de faire les 2.

Ouais, mais là, en l'occurence, on ne peut pas faire les deux...

Citation:

Le comptage n'est pas beaucoup plus difficile, mais je t'en dirai plus le 10 juin prochaijn : je sui président d'un bureau de dépouillement.

Mais c'est juste du panachage, non ? Vous n'êtes pas en système PR-STV, si ?

Citation:

Président le jour des élections :cool2:

Tu es élu local ? 8)

Du PTB ? :redsheetfloat: :blscared:

Du CdH ? :jesus:

D'Ecolo ? :peaceman:

Du PS ? :betm1: :daerden:

(Si t'es au MR :mefiant15: ou au RWF :france: c'est que j'ai dû rater un épisode...)

A moins que, tout simplement, à l'inverse de chez nous, les élus ne président pas les bureaux de vote d'Outre-quiévrain.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 29 Mai 2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ego et moi a écrit:
Kamba a écrit:
N° 14 a écrit:
Kamba a écrit:
DNCG a écrit:

Dans un tel système de vote préférentiel, plus on est étiquetté au centre, plus on a de chances d'être choisi (en 2e, 3e, 4e...) par des électeurs de droite ou de gauche qui sont bien forcés de compléter leur bulletin :mefiant13:

Cela dépend des pays. Ce n'est pas partout nécessaire. Certains pays/territoires demandent seulement de remplir un nombre minimal de case.

D'autres, comme l'Australie, utilisent un système mixte curieux, où l'on peut voter soit de manière préférentielle pour les 23 candidats (1,2,3... 23), soit uniquement pour la liste d'un parti.

Toutefois, je pense que cette disposition rend le comptage encore plus tordu....

C'est le cas en Belgique. Ca se passe plutôt bien, ça permet de voter pour un parti en marquant totalement son accord sur la liste, de choisir son poulian préféré ou de faire les 2.

Ouais, mais là, en l'occurence, on ne peut pas faire les deux...

Citation:

Le comptage n'est pas beaucoup plus difficile, mais je t'en dirai plus le 10 juin prochaijn : je sui président d'un bureau de dépouillement.

Mais c'est juste du panachage, non ? Vous n'êtes pas en système PR-STV, si ?

Citation:

Président le jour des élections :cool2:

Tu es élu local ? 8)

Du PTB ? :redsheetfloat: :blscared:

Du CdH ? :jesus:

D'Ecolo ? :peaceman:

Du PS ? :betm1: :daerden:

(Si t'es au MR :mefiant15: ou au RWF :france: c'est que j'ai dû rater un épisode...)

A moins que, tout simplement, à l'inverse de chez nous, les élus ne président pas les bureaux de vote d'Outre-quiévrain.

Et au CRIF, le mode de scrutin, c'est quoi ?

Nicolas Jeanjean est le Michel Jobert du rugby français.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
- J'appelle ça le KDF. Et pas n'importe lequel: le KDF de zozo !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
VincentS
Chèvre Kamouloxienne en devenir

MessagePosté le: 29 Mai 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des municipales dans les villes de plus de 3500 hab. :

est-ce qu'il y a un nom technique pour le fait d'attribuer la moitié des sièges à pourvoir à la liste arrivée en tête du deuxième tour ? (J'appelle ça "machin" en attendant ...)

Est-ce que ce machin existe depuis la mise en place des municipales et pourquoi ?

Est-ce qu'il y aurait un mode de scrutin très peu "prévisible" par sondages ? ( à part le tirage au sort)
DNCG
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 30 Mai 2007 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

VincentS a écrit:

est-ce qu'il y a un nom technique pour le fait d'attribuer la moitié des sièges à pourvoir à la liste arrivée en tête du deuxième tour ? (J'appelle ça "machin" en attendant ...)

Est-ce que ce machin existe depuis la mise en place des municipales et pourquoi ?

Est-ce qu'il y aurait un mode de scrutin très peu "prévisible" par sondages ? ( à part le tirage au sort)

Prime majoritaire.

Depuis 1983.

Pour que les communes aient une majorité municipale lisible et stable pour la durée du mandat (ce qui n'empêche pas les bisbilles ultérieures entre colistiers, mais elles sont quand même nettement moins fréquentes que les bisbilles entre élus de listes concurrentes). Et l'amusant, c'est que le mandat municipal est maintenant le mandat le plus long de la République ou quasi ! :lol:

Il faut dire que cette prime majoritaire était le pendant de LA grande innovation de la loi : l'entrée au conseil municipal des listes battues, à la proportionnelle (avant, en gros, c'était "winner takes all").

Au passage, je n'ai jamais entendu de vives critiques sur ce système de scrutin municipal. Il me semble qu'au contraire il a souvent été pris en modèle de réforme qui fait l'unanimité. La meilleure preuve en est que c'est le seul mode de scrutin à n'avoir jamais été retouché depuis lors. :shock:

Je ne vois pas le rapport entre les questions précédentes et la dernière question. Tu voudrais imaginer un scrutin dont les sondages ne pourraient pas deviner l'issue ? :mefiant15:

Trump administration to announce $12 billion in aid to farmers affected by tariffs.
Now, farmers are getting the full Stormy Daniels treatment - Trump screwed them and now he’s paying them off.
VincentS

MessagePosté le: 30 Mai 2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

DNCG a écrit:
VincentS a écrit:

Prime majoritaire.

Depuis 1983.

Pour que les communes aient une majorité municipale lisible et stable pour la durée du mandat (ce qui n'empêche pas les bisbilles ultérieures entre colistiers, mais elles sont quand même nettement moins fréquentes que les bisbilles entre élus de listes concurrentes). Et l'amusant, c'est que le mandat municipal est maintenant le mandat le plus long de la République ou quasi ! :lol:

Il faut dire que cette prime majoritaire était le pendant de LA grande innovation de la loi : l'entrée au conseil municipal des listes battues, à la proportionnelle (avant, en gros, c'était "winner takes all").

Au passage, je n'ai jamais entendu de vives critiques sur ce système de scrutin municipal. Il me semble qu'au contraire il a souvent été pris en modèle de réforme qui fait l'unanimité. La meilleure preuve en est que c'est le seul mode de scrutin à n'avoir jamais été retouché depuis lors. :shock:

D'acc. Ca me paraissait louche d'avoir dans ma ville pour quelques pourcents d'écart 33 sièges PS/PC/RMC, 8 UMP/UDF, 4 Verts alors qu'une proportionnelle donnerait 20/17/8 à la louche et ferait une majorité moins bulldozer.

Citation:

Je ne vois pas le rapport entre les questions précédentes et la dernière question. Tu voudrais imaginer un scrutin dont les sondages ne pourraient pas deviner l'issue ? :mefiant15:

Y a pas de rapport, ça m'est venu comme ça.

Oui, ça me plairait un mode de scrutin tellement compliqué que les :clown: :csa: ne pourraient pas faire de projections.
DNCG

MessagePosté le: 30 Mai 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

VincentS a écrit:
D'acc. Ca me paraissait louche d'avoir dans ma ville pour quelques pourcents d'écart 33 sièges PS/PC/RMC, 8 UMP/UDF, 4 Verts alors qu'une proportionnelle donnerait 20/17/8 à la louche et ferait une majorité moins bulldozer.

C'est vrai que la moitié des sièges d'emblée + la part proportionnelle, ça met la liste de tête au minimum aux 2/3 des sièges, ne laissant que des miettes aux autres listes. On aurait pu imaginer une prime majoritaire un chouïa plus faible, genre 35% des sièges, suffisante pour garantir la majorité avec la part proportionnelle. Pour ma part, je suis tout à fait contre la proportionnelle intégrale pour désigner un pouvoir exécutif, c'est le retour aux magouilles et aux alliances dans le dos des électeurs.
M'enfin, on va laisser en paix les diptères, l'essentiel c'est que toutes les listes présentes au second tour sont représentées dorénavant au conseil municipal.

Trump administration to announce $12 billion in aid to farmers affected by tariffs.
Now, farmers are getting the full Stormy Daniels treatment - Trump screwed them and now he’s paying them off.
Schweinsteiger

MessagePosté le: 11 Juin 2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

DNCG a écrit:
Agora a écrit:
En tout cas : :megaphone: MERCI JOSPIN POUR CETTE MERVEILLEUSE INVERSION!!!

On va le refaire cinquante mille fois, ce débat ?

Quelqu'un pense sincèrement que dans le contexte de 2002, à l'issue de 5 ans de cohabitation pénible et aigre, des élections législatives au format en cours (en gros, 577 élections de shériffs de cantons, au degré zéro de la pensée politique, et avec un petit tiers des circos courues d'avance qui découragent les électeurs de l'autre bord) auraient été un bienfait pour le débat public ?

La présidentielle, c'est un homme / une voix, sur tout le territoire, qu'on habite dans un fief de droite ou de gauche, toutes les voix comptent. D'ailleurs, le taux de participation de toutes les présidentielles, et encore plus de la dernière, montre que les gens sont sensibles à cet argument que "même leur voix peut faire la décision".

A mon sens, pour donner une légitimité au vainqueur, c'est mille fois mieux que le format en cours des législatives.

Or il ne faut pas se voiler la face : en 2002, le camp "vainqueur" des législatives aurait gagné sur son élan la présidentielle. Bref le scrutin biaisé d'arrondissement aurait volé le vote un homme/une voix. Une catastrophe amha. :mort6:

Donc, à choisir (ce qui était le cas en 2002), OUI A LA PRESIDENTIELLE plutôt qu'aux législatives, et donc OUI A L'INVERSION de 2002.

Ensuite, sur le fait que fortuitement (puisqu'en meem temps on est passé au quinquennat) les renouvellements tombent désormais la meem année, c'est vrai que les législatives apparaissent désormais dans l'ombre, ce qui est fâcheux pour un scrutin qui est par exemple la base du financement de la vie publique. Mais n'étant pas un grand fan de la cohabitation qui a montré ses limites sous Chirac, je ne vois guère d'avantage à des chevauchements de majorités antagonistes. :? Et la solution, bien plus qu'une stupidissime annulation de l'inversion, serait une réforme d'ensemble du scrutin législatif (réforme dont l'UMP elle-même semble avoir pris son parti :enaccord6:).

Cela rejoint d'ailleurs la question de l'ensemble de notre calendrier électoral, qui n'est qu'un assemblage de concours de circonstances. Le calage actuel des présidentielles est issu du décès de Pompidou en 1974 puis du quinquennat en 2002. Celui des législatives est issu de la dissolution de 1997. Le calendrier des cantonales par moitié a été régulièrement chamboulé (en 1992 au lieu de 91 pour le caler sur les régionales, en 2001 au lieu de 2000 pour le caler sur les municipales), et encore tout dernièrement c'est l'ensemble des municipales-cantonales-sénatoriales qui ont été décalées d'un an pour éviter l'embouteillage de 2007.
Bref à quand une vraie réflexion sur un calendrier logique et un rythme harmonieux de notre vie politique ? :axlsmile:

A propos de l'ordre présidentielles/législatives, il y a une question :axlsmile: qui me taraude à chaque fois : on se demande s'il faut mettre les législatives ou les présidentielles en premier, mais ne serait-il pas possible d'organiser ces élections le même jour ?
On couple bien les cantonales avec d'autres trucs, dont ça paraît techniquement faisable.

Et si on le fait, quels effets ça peut produire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PatogaZ

MessagePosté le: 11 Juin 2007 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Schweinsteiger a écrit:

A propos de l'ordre présidentielles/législatives, il y a une question :axlsmile: qui me taraude à chaque fois : on se demande s'il faut mettre les législatives ou les présidentielles en premier, mais ne serait-il pas possible d'organiser ces élections le même jour ?
On couple bien les cantonales avec d'autres trucs, dont ça paraît techniquement faisable.

le risque de ne pas donner les pleins pouvoirs au président ? t'es ouf dans ta tête :blscared:
DNCG

MessagePosté le: 11 Juin 2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Schweinsteiger a écrit:

En effet, ce serait faisable. Et de cette façon (aux nombreux effets pervers du mode de scrutin près) l'Assemblée jouerait un peu mieux son rôle de représentante du peuple.

Néanmoins, et en surenchère sur Pato, on pourrait parfaitement avoir des résultats antagonistes dans 2 scrutins le même jour, comme on l'a vu en 2001 : poussée de la droite aux municipales, poussée concommittante de la gauche aux cantonales ! :gnah:

Et une cohabitation au long cours, c'est frustrant pour les deux camps "vainqueurs", une gestion conflictuelle à hue et à dia, et probablement moins efficace. Donc tout le monde perdant... :mefiant13:

Agora

MessagePosté le: 11 Juin 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

A propos, hier lors du dépouillement, devant les tas de mes 19 candidats (en fait 16 puisque 3 n'ont eu aucun bulletin), je me disais : dire que si j'étais en Irlande, j'enlèverais le tas de Veyrinas et je recompterais tous les autres.... :lol:

Merci les KDF...
Juste blasé

MessagePosté le: 11 Juin 2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

DNCG a écrit:
Schweinsteiger a écrit:

En effet, ce serait faisable. Et de cette façon (aux nombreux effets pervers du mode de scrutin près) l'Assemblée jouerait un peu mieux son rôle de représentante du peuple.

Néanmoins, et en surenchère sur Pato, on pourrait parfaitement avoir des résultats antagonistes dans 2 scrutins le même jour, comme on l'a vu en 2001 : poussée de la droite aux municipales, poussée concommittante de la gauche aux cantonales ! :gnah:

Et une cohabitation au long cours, c'est frustrant pour les deux camps "vainqueurs", une gestion conflictuelle à hue et à dia, et probablement moins efficace. Donc tout le monde perdant... :mefiant13:

:megaphone: SSOLUTION !
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 12 Juin 2007 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

DNCG a écrit:
Schweinsteiger a écrit:

Techniquement, il y a tout de même un problème. Constitutionnellement, quinze jours doivent s'écrouler entre les deux tours de la Présidentielle. Et il n'y a qu'une semaine entre les deux tours d'une législative.

Par ailleurs, une présidentielle se joue toujours en deux tours (sauf plébiscite que ni De Gaulle, ni Pompidou n'ont réussi à avoir, donc très improbable) alors qu'une législative peut se terminer dès le premier dimanche.

Enfin, faire tout le même jour me semble définitivement consacrer la présidentialisation du régime, née du quinquennat.

Nicolas Jeanjean est le Michel Jobert du rugby français.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
- J'appelle ça le KDF. Et pas n'importe lequel: le KDF de zozo !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 12 Juin 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba a écrit:
la présidentialisation du régime, née du quinquennat.

Rassure-moi, tu crois pas sérieusement ce que tu écris là quand mêem si ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: