Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Le désir du gène
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Marie Segolene doit elle mener la refondation du PS ?
Evidemment !
36%
 36%  [ 4 ]
Bien sûr !
27%
 27%  [ 3 ]
Oui
36%
 36%  [ 4 ]
Votants : 5
Total des votes : 11

Auteur Message
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 20 Juin 2007 23:05    Sujet du message: Le désir du gène Répondre en citant

Comme titre, j'ai hésité avec "Là où y'a du gène, y'a pas de plaisir" :gnah: mais je me suis dit que, finalement, le titre du bouquin de Testart Jacques, ça avait tout de même plus de classe.

C'est quoi "le désir du gène" ? C'est le risque, du fait des progres constatés en matière de génétique, de dériver lentement mais surement vers une société où une sorte d'eugénisme larvé trouverait sa place. Je ne vais pas vous faire un pavé sur le sujet ce soir, faute de courage, mais les techniques de diagnostique "avant naissance" - DPN, pour diagnostique pré-natal, DPI pour diagnostique pré-implantatoire - posent aujourd'hui (et posaient déjà hier car le phénomene n'est pas nouveau) de sérieux problemes éthiques, problèmes que les lois sur la bio éthiqus tentent justement de controler ou limiter, mais problemes qui sont finalement chaque jour un peu plus aigus du fait des progres scientifiques en la matière.

Il ne s'agit pas ici de mener un attaque en règle contre un incontestable progrés médical (les DPI et autres DPN permettent bien heureusement le dépistage de certaines maladies génétiques particulierement lourdes) mais simplement de pointer du doigt les risques de dérive, et de se poser certaines questions, dont la principale à mon sens est "que sommes nous capables d'accepter, jusqu'où sommes nous prets à aller dans désir du gène ? (notre désir d'avenir quoi :P ). Bref, morale et génétique, je vous pose ici la question, sachant que l'histoire prouve, que notre quotidien prouve, que le désir du gène est bel et bien inscrit en chacun de nous, à des degrés divers, certes mais la tentation est bien réelle, il suffira de vous poser la question pour comprendre que la question a quelque chose d'assez insoluble.

Et cette question, elle est finalement assez simple et est intimement liée au droit à l'avortement. Que sommes nous capables d'accepter en terme d'avortement thérapeutique ? A partir de quel moment envisage-t-on que l'avortement s'impose ? Où est le curseur ? Faut il libéraliser, laisser la société s'auto-réguler, même si cela doit être au prix de quelques aberrations scientifiques et/ou morales ? Ou faut il au contraire, tenter de réguler un sujet de société par nature quasi irrégulable, en assumant le risque que cette régulation pourrait être nuisible au progres scientifique (dont les therapies géniques sont surement le meilleur exemple).

Bref, le sujet est vaste, et méritait selon moi un petit fil de plus de 4 pages.

Premier petit cas pratique d'actualité. Un test nommé "pink or blue" vous permet dès la sixieme semaine de grossesse (avortement libre jusqu'à la douzieme) de déterminer le s.e.x.e de l'enfant, test dont la fiabilité serait de 99%. Le process est simple: prélevez sur un buvard une goutte de votre sang, au bout d'un de vos doigts, envoyez le dit buvard par la poste à un labo US qui, six jours plus tard, vous transmettra le s.e.x.e de votre enfant, contre la modique somme de 280€. Comme ça, si c'est un garçon que vous vouliez, et que c'est une chieuse qui est en route, vous pourrez toujours envoyer votre femme se faire avorter. Pratique non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jihaime
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 20 Juin 2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très respectable question, Océane :jemincline:

Sur la question de l'avortement post-DPN, certains peuvent considérer que cela relève de la responsabilité individuelle de chaque médecin et du management des hôpitaux, et ne nécessite en rien une régulation collective. Le problème se poserait alors du côté 1/ des "parents", qui pourraient ou non refuser et 2/ de l'encadrement médical. Les possibilités d'avortement se réduisent déja (pas assez rentable, donc les cliniques privées ne le font pas, résistance de certains praticiens, heurtés dans leurs croyances religieuses, etc...), alors n'envisageons pas les coups de frein pouvant être donnés par les médecins. Je pense plutôt qu'il faut que les autorités (Le CCNE a-t-il étudié le problème ?) se saisissent de la question, si ce n'est déja fait, aux risques de voir apparaître d'importantes dérives.

Sur les autres questions, j'ai pas réfléchi.
Sur la précédente non plus, mais j'avais un avis. :axlsmile:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NoNo93
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 21 Juin 2007 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je vais pas répondre à la question...

Mais dans le genre perso c'est la course à la longévité qui me fait tiquer perso...

On a déjà réussi (un peu par accident mais quand même) à augmenter de 30% la durée de vie de souris... Tout un tas de recherche vont dans ce sens et je ne parle pas que des crêmes anti âge...

Que pasa, si on arrive à des résultats...

Si par exemple des grands patrons, des hommes d'états etc ont les moyens de se payer ça alors que la plèbe non par exemple...
le bhoy

MessagePosté le: 21 Juin 2007 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est-ce qu'on entend exactement par avortement thérapeutique ? et qu'est-ce qu'un avortement non thérapeutique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
le bhoy

MessagePosté le: 21 Juin 2007 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

NoNo93 a écrit:
Tiens je vais pas répondre à la question...

Mais dans le genre perso c'est la course à la longévité qui me fait tiquer perso...

On a déjà réussi (un peu par accident mais quand même) à augmenter de 30% la durée de vie de souris... Tout un tas de recherche vont dans ce sens et je ne parle pas que des crêmes anti âge...

Que pasa, si on arrive à des résultats...

Si par exemple des grands patrons, des hommes d'états etc ont les moyens de se payer ça alors que la plèbe non par exemple...

ça existe déjà non ? peut-être pas sous la forme d'une pilule qui fait vivre vieux et que seuls les plus riches pourraient se payer, certes.
NoNo93

MessagePosté le: 21 Juin 2007 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas vraiment : un truc que tu choperais pour vivre 130 à coup sûr, ça se saurait ;)

J'ai oublié de dire que les souris voyant leur longévité accru sont génétiquement modifié (un obstacle de plus)
le bhoy

MessagePosté le: 21 Juin 2007 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

NoNo93 a écrit:
Non pas vraiment : un truc que tu choperais pour vivre 130 à coup sûr, ça se saurait ;)

ah, dis comme ça, non... mais ce n'est pas ce que tu dis dans ton post initial. :lol:
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 21 Juin 2007 1:05    Sujet du message: Répondre en citant

le bhoy a écrit:
qu'est-ce qu'on entend exactement par avortement thérapeutique ? et qu'est-ce qu'un avortement non thérapeutique ?

Un avortement non thérapeutique, c'est un avortement qui intervient sans aucune consídération médicale, sous la responsabilité des géniteurs (et le consentement d'un médecin, evidemment), pendant es premieres semaines de la grossesse. Dans mon exemple cité ci dessus, à 6 semaines, tu peux connaitre le s.e.x.e et en tirer les consequences, librement. Légalement.

A contrario, le thérapeutique peut être pratiqué jusqu'à très tard dans la grossesse (peut être 6 mois, je ne sais plus), mais seulement sur prescription médicale, en cas de malformation grave. Le probleme ici etant que le diagnostique pré-natal permet un dépistage d'un nombre de caracteristiques génétiques assez incroyable ("cherie, je sais qu'elle à 10 semaines, mais blonde aux yeux marrons, c'est un peu con. On tente notre chance sur une blonde aux yeux vertes ?" - oui je sais c'est caricatural, mais axl nous lit, et lui aussi a le droit de comprendre ), et c'est là que le désir du gène intervient. Que sommes nous prets à accepter, où va-t-on placer le curseur du thérapeutique, quelles déficiences la société est elle capable d'accepter ? (On a bien accepté Kenneth sur le forum). A partir de quel moment on décide "ouais nan, il va avoir une vie de merde. Sorry, good game son."

Bon je sais que t'avais compris tout ça, et que tu posais la question, justement, mais figure toi qu'au delà d'axl, il y a aussi math' qui nous lit. Et lui aussi a le droit de comprendre.

www.lescahiersducatch.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arrière brutal assezdroit

MessagePosté le: 21 Juin 2007 5:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une I.V.G. thérapeutique peut avoir lieu sans limitation de durée, avec avis médical d'au moins deux médecins. L’avortement thérapeutique est lié à l’état de santé de l’enfant et au diagnostic prénatal.

(d'après le code civil, uniquement si la poursuite de la grossesse met en péril la santé de la mère ou s'il existe une probabilité forte que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic).

Vaste débat, lié aux progrès des techniques médicales et à l'évolution de la société.
Par exemple, une fois qu'on a montré à des parents que leur gosse va être atteint d'une malformation (un bec de lièvre, une jambe plus courte que l'autre, un hermaphrodisme) ou d'un handicap (trisomie, pas de jambe du tout), que fait-on si l'on constate que les parents ne sont pas prêts à assumer la maternité/paternité d'un enfant malformé ou handicapé (quel que soit le degré de malformation ou de handicap, la question du curseur en la matière étant un autre casse-tête) ?

Soit on accède à leur désir (ou plutot leur absence de désir pour cet enfant là) en pratiquant un avortement. Dans ce cas, quelles sont les limités de ce que les parents sont fondés à rejeter ? Ou, pour le dire autrement, quelle dose d'eugénisme accepte-t-on ?

A contrario, si l'on n'accède pas à leur désir en n'accordant pas le droit à un avortement, ne court-on pas le risque de mettre un enfant au monde avec le risque très marqué de le voir rejeté, mal aimé, non accepté par ses parents, avec toutes les souffrances que cela induit ?

Enfin, que se passe-t-il lorsque les progrès techniques permettent (et permettront) de donner des informations suceptibles de provoquer un choix d'avortement "consumériste" (l'exemple des yeux pris par Océane) pendant la durée légale de l'avortement (12 semaines), c'est à dire au moment où il n'est point encore besoin de justificatif médical pour pratiquer cet acte (en admettant qu'entre 2 traumatismes, un avortement et un enfant non conforme à ses (leurs) projections mentales, une femme (un couple) choisisse l'avortement) ?

Il serait intéressant de voir ce qui se passe en Angleterre, pays où l'avortement non thérapeutique peut se pratiquer plus tard : le délai est de 24 semaines (7500 avortements par an entre 12 et 24 semaines), soit après la 2ème échographie, laquelle permet de discerner la plupart des anomalies possibles.
Quelle est alors la part des avortements pour non-conformité ?
NoNo93

MessagePosté le: 21 Juin 2007 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

le bhoy a écrit:
NoNo93 a écrit:

ah, dis comme ça, non... mais ce n'est pas ce que tu dis dans ton post initial. :lol:

Beh je parlais de quoi alors en disant une augmentation de longévité de 30% et en précisant que je parlais pas de crêmes anti rides? ;)
NoNo93

MessagePosté le: 21 Juin 2007 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
que fait-on si l'on constate que les parents ne sont pas prêts à assumer la maternité/paternité d'un enfant malformé ou handicapé

J'en dirai que personne n'est prêt à gérer un enfant handicapé à l'avance, et pourtant les gens qui y sont confrontés reléve les manches et le font...

Ca me fait un peu pensé à mon fiston quand on lui met un plat inconnu sous les yeux... J'aime pas! Et en fin de compte il adore...

Jusqu'à quel point faut il laisser juste le désir immédiat régler nos vies... (j'ai pas de réponse hein c'est juste une réflexion comme ça)

Sinon dans mon entourage y'a des gens qui s'y sont pris 2 ans durant pour avoir un gamin, pas sûr qu'ils en auraient changer pour la couleur des yeux une fois enceinte... Alors exemple non représentatif tout ça... Mais tout de même combien seront près à "consommer" est ce que ce sera si répandu si c'est possible (je peux prendre mon cas aussi : on avait calculer poru que ça tombe juste après les examens de ma femme dans les deux cas, une question de timing quoi)
Arrière brutal assezdroit

MessagePosté le: 21 Juin 2007 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

NoNo a écrit:
et pourtant les gens qui y sont confrontés reléve les manches et le font...

Pas tous...
le bhoy

MessagePosté le: 21 Juin 2007 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

NoNo93 a écrit:
le bhoy a écrit:
NoNo93 a écrit:

Beh je parlais de quoi alors en disant une augmentation de longévité de 30% et en précisant que je parlais pas de crêmes anti rides? ;)

L'augmentation de la longévité n'est pas une nouveauté, et elle a profité d'abord aux plus aisés, d'où des différences d'espérance de vie selon le niveau de vie, de soins, etc... de chacun. Donc ce n'est pas une nouveauté, et s'il y a une pillule miracle, ce sera pareil.
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 21 Juin 2007 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Océane a écrit:
axl nous lit

:lol: quelle mytho :lol:

J'ai que ça à faire, perdre mon temps avec tes interrogations de minette de 5ème :lol: Ces questions-là, on en discutait avec mes potes à l'époque où le Vegas te filait 5 crédits pour 10 balles.

Mais c'est bien que tu te les poses maintenant, à l'approche de la quarantaine. Ca me rappelle ces fringants retraités qui passent le bac à 70 balais :enaccord6:
DNCG

MessagePosté le: 21 Juin 2007 9:48    Sujet du message: Re: Le désir du gène Répondre en citant

Océane a écrit:
Faut il libéraliser, laisser la société s'auto-réguler, même si cela doit être au prix de quelques aberrations scientifiques et/ou morales ? Ou faut il au contraire, tenter de réguler un sujet de société par nature quasi irrégulable, en assumant le risque que cette régulation pourrait être nuisible au progres scientifique (dont les therapies géniques sont surement le meilleur exemple).

J'ai pas compris l'allusion à l'impact sur le progrès scientifique. Utiliser "abusivement" le DPN pour sélectionner les foetus pourrait être nuisible aux thérapies géniques ? :mefiant15:

Faute de cobayes ? :diable27:

Trump administration to announce $12 billion in aid to farmers affected by tariffs.
Now, farmers are getting the full Stormy Daniels treatment - Trump screwed them and now he’s paying them off.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: