Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Mashup & bootlegs, ou comment faire rapper les Beatles
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Super Timor
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 31 Aoû 2007 21:27    Sujet du message: Mashup & bootlegs, ou comment faire rapper les Beatles Répondre en citant

Un nouveau fil (mon premier :cry:) pour vous parler d'un genre de musique unique et improbable, mélange de :rockon:, et de :mike:, voire de :lol: : le bootleg, autrement appelé mashup ou bien encore bastard pop (ces 2 derniers termes étant plus précis, le bootleg désignant aussi au sens large tout enregistrement pirate ou remix non autorisé). Le principe est aussi explosif que dégénéré : il s'agit de mélanger deux (ou plus) titres existants pour en faire un nouveau, en superposant par exemple l'intrumental d'un morceau de rock :guitarhero: avec le flow implacable d'un rappeur :diable18: (cette formule est d'ailleurs utilisée très fréquemment, c'est même le combo de base du genre).

Mais, vous-dîtes vous, quelle bouillie sonore improbable : mélanger la Mano Negra avec Britney Spears, est-ce bien respectable et sain d'esprit ? Non, pas très, les puristes hurleront (:yikes:), perplexes :mefiant15: devant tant de créativité , mais qu'importe, la vague du bootleg emporte tout, mélange tout, profane même les morceaux les plus sacrés. Plus le mélange est improbable, plus la transgression est énorme, meilleur c'est :rockon: On a vu des gens mélanger Gnarls Barkley et Supertramp ! Joey Starr et John Williams ! Gwen Stefani et Indochine ! Metallica et Run DMC ! Mollows et Kamba ! Axl et le plan ! :fou5: :fou9: Le résultat de tels mélanges est décoiffant (oui, vous avez bien lu, décoiffant :shock:), les nouveaux morceaux étant parfois bien mieux que les originaux.

La plupart de ces oeuvres se font bien sur sans l'autorisation des artistes originaux :pirate:, mais pas tous. Asian Dub Foundation avait par exemple rendu accessible un certain nombre de ses a cappela ; le reste du temps les bootleggers bricolent en se débrouillant pour récupérer les intrus et les parties vocales comme ils peuvent. Il paraitrait même que des logiciels permettraient de "gommer" les voix pour ne garder que les parties instrumentales, mais chut. D'où le côté délicieusement underground attaché au mashup, qui vous permettra de vous distinguer définitivement de vos semblables si vous en écoutez sur votre iPod alors que vous faites du Vélib'. De quoi prétendre à devenir l'homme le plus classe du monde, si la place n'était pas déjà prise par Major :onyourknees:

Mais fi de théorie, place à la pratique (hmm la pratique :babines: comme dirait Nieder). Commençons par illustrer le genre avec les pionniers du style, qui font un peu figure de papis respectables (:avant:) du genre : les 2 Many DJ's. Ils se sont notamment illustrés en sortant le premier disque complet du genre (et quasiment le seul, vu le souk pour les droits d'auteur), As heard on Radio Soulwax pt. 2, qui fait dans l'éclectique et le dansant. On y trouve en vrac Joe le Taxi, les Breeders, les Velvet Underground, et, ce qui fera plaisir à Océ, Smell like teen spirit mélangé aux Destiny's Child :rockon: ou comment Kurt même mort :rip: fait un enfant à Beyoncé :idaho:. Bon, ils sont passés à autre chose depuis, ça n'a plus l'air de trop les amuser :rip:

Autre illustre exemple, le projet Grey album de DJ Danger Mouse, qui mélange le Black album de Jay-Z (wesh wesh cousin :swing:) avec le White album des Beatles :peaceman:. La maison de disque des Beatles a pas aimé, mais cela a paradoxalement contribué à lancer le genre, bien aidé par ce soudain coup de projecteur médiatique. Citons également l'album Wu Orleans réalisé par DJ BC, mix entre le Wu Tang Clan et des standards de jazz New Orleans. Cependant, ce genre de projets construits autour de la reprise d'un album entier ne constitue pas la majorité de ce que l'on peut trouver. La plupart des DJs créent leurs bootlegs un à un, les diffusant par internet le plus souvent.

:shock: Mais... mais comment trouver ces purs bijoux :amour1: Qui sont les mastres de cet exercice ultime du corps :pumpuniron: et de l'esprit :ange9: ? Un peu de patience, ça vient :x.

Let me introduce you to the kings of mashup : d'abord quelques français :france: (sélection non exhaustive et purement subjective).

- DJ Zebra :dj:. Ancien bassiste de Billy Ze Kick et ci-devant animateur du Zebramix, émission de Ouï FM entièrement dédiée au mashup, émission culte (zozo :amour12:) et néanmoins podcastable. Il dispose également d'un site web, où peuvent se télécharger certains de ses morceaux, et d'un myspace. DJ éclectique, n'hésitant pas à faire des mélanges improbables. Mano Negra vs Britney Spears, c'est lui, tout comme Fergie vs Radiohead, Simian vs Mothers of Invention ou Joey Starr vs le thème de l'empire de Star Wars (celui-là dépote particulièrement :rockon:). S'est essayé au mashup "live", par exemple avec Cali (qu'il a fait chanter sur du U2).

- DJ Moule :dj: Avec un nom pareil, on est pas sérieux. Ses bootlegs non plus. Il a aussi un site et un myspace. Grand pote de Zebra, passe tout le temps dans le Zebramix.

- Loo & Placido. Officient sur NRJ (oui, je sais, la teuhon, :aboveshock: et tout ça). Ont évidemment site et myspace, comme il se doit. Fait d'arme : ont mélangé "Antisocial" de Trust avec "Qu'est-ce qu'on attend" de NTM. Résultat :shock: :enaccord6: avec un sentiment d'évidence absolu.

Pour les estrangers, je citerai simplement 2 noms que j'apprécie particulièrement : Party Ben (site), qui a entre autres mélangé Kraftwek et Coldplay (qui devient du coup beaucoup plus écoutable), Go Home Production, qui fait plus dans le planant que dans le hardcore (site), comme par exemple lorsqu'il mixe Daft Punk avec les Beatles.

Il y a bien sur beaucoup d'autres Dj pratiquant cette joyeuse charcuterie antipuriste. Pour ceux que le virus du mashup aurait frappé, le site bootlegsfr est une mine qui fournit de nombreux noms, et propose en steaming les morceaux les plus :gnah: et :rockon: en même temps, ainsi que plein de liens.

A bientôt sur la planète mashup :byebye:

Dernière édition par Super Timor le 03 Sep 2007 8:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super Timor

MessagePosté le: 31 Aoû 2007 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, il est évident que ce fil fera beaucoup plus de 4 pages.
MonseigneurRb
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 31 Aoû 2007 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup, ma préférée c'est Diams sur Mala Vida.

C'était ma contribution.
Leo
Caïd aigri et humainement minable

MessagePosté le: 31 Aoû 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

le premier bootleg (dans le sens "moderne"), ça serait pas le "Walk This Way" d'Aerosmith/Run DMC ?
Bertin T.

MessagePosté le: 31 Aoû 2007 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Leo a écrit:
le premier bootleg (dans le sens "moderne"), ça serait pas le "Walk This Way" d'Aerosmith/Run DMC ?

Pour moi c'est plutôt un duo et le début de la fusion... M'enfin bon c'est jamais qu'une énième controverse de journaleux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01 Sep 2007 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bertin T. a écrit:
Leo a écrit:

Pour moi c'est plutôt un duo et le début de la fusion... M'enfin bon c'est jamais qu'une énième controverse de journaleux...

Tiens, j'aurais appelé ça bêtement une reprise.
Pour moi un bootleg c'est une fusion de 2 morceaux préalablement existant... Walk this Way par Aerosmith tous seuls, c'est sur Toys in the Attic, mais il y a un morceau de RunDMC (ou de quelqu'un d'autre) avec lequel c'est mélangé ? (ceszts une question naïve, hein, j'en sais rien)
NoNo93

MessagePosté le: 01 Sep 2007 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fan ^^
mollows

MessagePosté le: 01 Sep 2007 1:32    Sujet du message: Re: Mashup & bootlegs, où comment faire rapper les Beat Répondre en citant

Super Timor a écrit:
Un nouveau fil (mon premier :cry:) pour vous parler d'un genre de musique unique et improbable, mélange de :rockon:, et de :mike:, voire de :lol: : le bootleg, autrement appelé mashup ou bien encore bastard pop (ces 2 derniers termes étant plus précis, le bootleg désignant aussi au sens large tout enregistrement pirate ou remix non autorisé). Le principe est aussi explosif que dégénéré : il s'agit de mélanger deux (ou plus) titres existants pour en faire un nouveau, en superposant par exemple l'intrumental d'un morceau de rock :guitarhero: avec le flow implacable d'un rappeur :diable18: (cette formule est d'ailleurs utilisée très fréquemment, c'est même le combo de base du genre).

Mais, vous-dîtes vous, quelle bouillie sonore improbable : mélanger la Mano Negra avec Britney Spears, est-ce bien respectable et sain d'esprit ? Non, pas très, les puristes hurleront (:yikes:), perplexes :mefiant15: devant tant de créativité , mais qu'importe, la vague du bootleg emporte tout, mélange tout, profane même les morceaux les plus sacrés. Plus le mélange est improbable, plus la transgression est énorme, meilleur c'est :rockon: On a vu des gens mélanger Gnarls Barkley et Supertramp ! Joey Starr et John Williams ! Gwen Stefani et Indochine ! Metallica et Run DMC ! Mollows et Kamba ! Axl et le plan ! :fou5: :fou9: Le résultat de tels mélanges est décoiffant (oui, vous avez bien lu, décoiffant :shock:), les nouveaux morceaux étant parfois bien mieux que les originaux.

Il est plutôt Delpèche
Moi plutôt Mode (le cuir mizapart)

l'ouverture au service de la synthèse qui mashup sa race, ici :
http://delpechmode.com/mouvement.php

Le cynisme, voilà l'ennemi !

Ella Fitzgerald - Ding Dong ! The Witch Is Dead
http://www.youtube.com/watch?v=9ngZFRisurU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie Brown

MessagePosté le: 01 Sep 2007 3:25    Sujet du message: Répondre en citant

:clapclap: Super Timor :clapclap:

J'ai écouté quelques bootlegs sur Oui FM du temps où je bossais en France et qu'ils en passaient un de DJ Zebra quasiment tous les matins... Le plupart du temps j'me disais bof bof, et même ":wtf: Encore ce sale morceau insupportable" à propos d'un à base de Green Day et Oasis que je trouvais particulièrement pénible.

Mais là tu m'as donné envie de me repencher sur la question ;)
Nusra Fat Oliver Kahn

MessagePosté le: 01 Sep 2007 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

le plan a écrit:
Ce fil existe deja. En plus il pue les annees 2004.

:nonnon: 2002

R frickin' S

Tu peux craindre l'Iran ou la Russie tout ce que tu veux, mais leur bilan en termes de vies humaines perdues depuis 30 ans est nul
(a massive argument)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 03 Sep 2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Y a plein de chansons d'Eminem couplées avec d'autres (j'ai Stan ou Slim Shady vs Dido, ACDC, la Bo de Kill Bill et autres Shirley Bassey :enaccord6:)
Tony Adams

MessagePosté le: 03 Sep 2007 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cannibal Corpse vs Lorie !!! :rockon:
céo
International Espoir des Kdf
International Espoir des Kdf

MessagePosté le: 03 Sep 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

:megaphone: Retour du Zebramix ce soir 20h :food:

Quelques petites choses bien :mike: :

Donna Summer vs Gnarls Barkley = I feel crazy (Party Ben)
Katerine vs Boney M = J'adore mon Daddy (DJ Zebra)
Naast vs. Breakestra = Funky Naast (DJ Zebra)
Et grosse surenchère sur Timor : Joeystarr vs Thème de Star Wars = Joeystarr Wars (DJ Zebra)
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 03 Sep 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Super Timor a écrit:
Il paraitrait même que des logiciels permettraient de "gommer" les voix pour ne garder que les parties instrumentales, mais chut

En fait, créer un Acapella parfait n'est pas simple, et il n'existe pas, à ma connaissance de soft de création d'Acapella aussi simple que tu ne le décris.

En fait, pour créer un Acapella parfait, il te faut deux sources:

Le morceau en lui même (instru + vocals)
La version instrumentale du même morceau, échantilloné à la même fréquence.

Pour faire simple, en superposant les deux pistes, tu arrives, si tu es très très fort à isoler la partie chantée et à gommer tout le reste. Si effectivement, quelques softs t'aident dans cette délicate tache, ça reste un processus hyper technique réservé au pro du mix. Bref, pour arriver à un Acappela parfait, comme c'est souvent le cas des mash up pro, il faut se lever de bonne heure.

Deuxieme methode, plus artisanale: via moults filtres, tu peux te débrouiller pour isoler correctement la partie chantée, mais sans jamais obtenir l'Acapella parfait. Dans ce cas, il te restera toujours, en fond sonore, un peu de batterie, une petite percu, bref, de la nuisance sonore. d'ailleurs, les Dj qui samplent et remixent tentent au maximum de se simplifier la tache en samplant tout simplement des passages a capella ou presque. Quand c'est du presque a capella, c'est filtré afin d'éliminer le plus possible les instrus, le but du jeu étant de parvenir à un niveau de "nuisance" acceptable pour le remixer ensuite. Par exemple, les Que Sera et autre How I Feel du premier Wax Tailor ont été mixés à partir de sequences déjà a capella. Je crois que sur le How i feel, il reste encore un peu de percu derriere, mais je ne suis pas certaine, il faudrait que je réécoute.

www.lescahiersducatch.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 03 Sep 2007 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sure d'avoir été très claire.

www.lescahiersducatch.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: