Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Peak Oil : pilule bleue ou pilule rouge ?
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La fin de la civilisation et ses conséquences morbides d'ici moins de 20 ans
J'en suis sûr
17%
 17%  [ 4 ]
J'y crois mais pas dans 20 ans, plutot 50 voire un siècle
47%
 47%  [ 11 ]
Tu délires complétement mec, la technologie et l'Homme vont nous sauver
34%
 34%  [ 8 ]
Votants : 23
Total des votes : 23

Auteur Message
Charlie Brown
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 08 Sep 2007 7:13    Sujet du message: Peak Oil : pilule bleue ou pilule rouge ? Répondre en citant

Bonjour :byebye:

Les nouvelles sont moyennes ce matin. Je prendrais un éventuel méga-point de bonne grace en paraphrasant le chansonnier contemporain Didier Super qui affirme dans son oeuvre la plus célèbre :

:megaphone: On va tous crever !

Certes c'est pas un scoop. Par contre ce que certains d'entre vous ne savent pas encore c'est que
- ils vont crever vite (D'ici 20 ans maximum)
- ça va être moche

Tout est expliqué là : http://www.lifeaftertheoilcrash.net/
C'est en anglais. Lisez quand même, c'est un bon moyen de relativiser la défaite du XV de France d'hier.

J'ai bien peur que ce que raconte ce type, qu'on pourrait prendre pour une sorte d'anar néo hippie au premier abord, mais qui est avocat en fait, soit totalement incontestable.
Et comme il s'attache à le montrer en détails les faits lui donnent raison : Irak, prix du pétrole en dent de scie, attitude des compagnies pétrolières...

D'après lui, nous sommes au début de la "grande crise", qui mettra fin à la civilisation telle que nous la connaissons, avec des conséquences apocalyptiques. La population terrestre devrait passer de 6 milliards aujourd'hui à 2 milliards d'ici 20 ans selon le scenario "optimiste". Le scenario pessimiste nous prévoit un feu d'artifice nucléaire et 0 survivant.

Là vous allez me dire "Quelle est la solution pour éviter ça ?"
Et je vous réponds (toujours d'après le site, qui se base sur des sources plutôt bien informées : des scientifiques, des politiciens, des sociologues, des économistes enfin des gars dont j'aurais tendance à dire qu'ils s'y connaissent) :arrow: Aucune, rien, nada, queu t'chi, walou. Il ne nous reste plus que la prière.

Bon j'avoue que je viens de découvrir cette théorie, du moins avec autant de précisions, et que je suis un peu paniqué. En référence à Matrix, l'auteur du site que je vous indique dirait que je viens de prendre ma pilule rouge. J'ai envoyé un mail à un de mes meilleurs potes, qui bosse pour une compagnie pétrolière, pour lui demander son avis sur la question. Je vous tiendrai au courant.

Et vous, choisirez vous la pilule rouge ?
W-Fenec

MessagePosté le: 08 Sep 2007 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

pas sûr qu' "On va tous crever" soit le plus célèbre des tubes de Didier Super...
"Y'en a des biens" et "Arrête de te la péter" voire même "Petit caniche, peluche pour vieux" doivent être davantage connus du grand public.

et y'a pas que le pétrole hein
y'a les Martiens
Ils vont nous jeter des boules de feu
Exprès pour que ça nous brûle
Et puis y'a le Lapin Géant, bouffeur de planète
Il bouffe des planètes alors que y'a des gens dessus
Et du coup c'est pas très malin de sa paaaart

et je te parle pas de la tectonique des plaques...
:D

les perles de mes élèves
L'expression "pression urbaine" veut dire que le stress quand on est en ville, l'impression de toujours être en retard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PatogaZ

MessagePosté le: 08 Sep 2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

voilà qui règlerai les problèmes de changements climatiques :idea:
K14
Winner du tournoi cdf/kdf
Winner du tournoi cdf/kdf

MessagePosté le: 08 Sep 2007 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

1) La solution ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane

2) Pour les avions remplacer le kérosène par l'hydrogène liquide a déjà été testé. Cela marche très bien, les réacteurs n'ont quasiment pas besoin de modifications, le bilan énergétique est bon. Deux petits problèmes : il faut des pompes qui ravaillent entre -253 et -256° température de liquéfaction de l'hydrogène. Et comme il est neuf fois moins dense que le kérosène, il faut des réservoirs neuf fois plus gros.

3) Après le Sida, Ebola, le bug de l'an 2000, le réchauffemment c'est un peu réchauffé.
Surtout que les moins jeunes se souviennent que dans les années 70, on nous avait donné le choix entre l'apocalypse nucléaire et la surpopulation puis la famine généralisée.

D'ailleurs, je me souviens qu'en 73 on nous disait qu'il ne restait sur terre que 20 années de pétrole. Ahhh, les délices de la chasse au Gaspi !

Si vous arrêtiez de croire toutes les conneries que racontent les journalistes ? :lol: :lol: :lol:
Et pas qu'eux d'ailleurs.
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 08 Sep 2007 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais!

/se ressert un nourrisson.
mathbouq

MessagePosté le: 08 Sep 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

le plan a écrit:
K14 a écrit:
D'ailleurs, je me souviens qu'en 73 on nous disait qu'il ne restait sur terre que 20 années de pétrole. Ahhh, les délices de la chasse au Gaspi !

Tu n'as pas du lire l'article, en fait.

Le probleme n'est pas qu'il n'y aurait "plus" de petrole, le probleme est qu'on ne pompe pas assez de petrole pour satisfaire la demande, qu'il y a un plafonnement de l'offre par rapport a uen demande qui augmente. Ca tu peux le constater regulierement en ce moment, des qu'une rafinerie a un probleme, le marche reagit.

Il me semble que, plus que sur les puits, le goulot d'étranglement se situe à l'étape du raffinage, notamment du fait de la vétusté des raffineries situées sur le sol américain.
Charlie Brown

MessagePosté le: 09 Sep 2007 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tous > Lisez vraiment le truc, ce mec est déprimant au possible, pour toutes les objections que vous venez de m'apporter, il a des arguments, des chiffres et des faits qui viennent passer au rouleau compresseur la moindre petite parcelle d'espoir que vous tenteriez de faire apparaître dans votre esprit bisounoursien.

Exemple : K14, à propos de l'hydrogène, c'est une blague, ça ne peut pas marcher, parce que l'hydrogene il faut le fabriquer, et les lois de la physique font que tu depenseras de toute façon plus d'énergie (et quelle énergie ?) à fabriquer de l'hydrogène que tu en obtiendras par cet hydrogène.

Pas le temps de développer là désolé.
Niederbacher
Pêche de Vigne

Localisation: Un pied dans la tombe et l'autre sur une peau de banane

MessagePosté le: 09 Sep 2007 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

mathbouq a écrit:
le plan a écrit:
K14 a écrit:

Le probleme n'est pas qu'il n'y aurait "plus" de petrole, le probleme est qu'on ne pompe pas assez de petrole pour satisfaire la demande, qu'il y a un plafonnement de l'offre par rapport a uen demande qui augmente. Ca tu peux le constater regulierement en ce moment, des qu'une rafinerie a un probleme, le marche reagit.

Il me semble que, plus que sur les puits, le goulot d'étranglement se situe à l'étape du raffinage, notamment du fait de la vétusté des raffineries situées sur le sol américain.

+1
Les réserves avérées de pétrole en y ajoutant les potentielles en cours d'exploration donnent une fourchette autour de 50/70 ans en tenant compte d'une progression de la demande telle que l'on peut la juger sur la base du trend actuel. En revanche, les capcités de rafinage sont à la rue du fait du sous investissement en la matière des compagnie pétrolières grace à quoi , celle ci ont pu distribuer des dividendes hors de propos ces dernières années.
Charlie Brown

MessagePosté le: 09 Sep 2007 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Niederbacher a écrit:
mathbouq a écrit:
le plan a écrit:
K14 a écrit:

+1
Les réserves avérées de pétrole en y ajoutant les potentielles en cours d'exploration donnent une fourchette autour de 50/70 ans en tenant compte d'une progression de la demande telle que l'on peut la juger sur la base du trend actuel. En revanche, les capcités de rafinage sont à la rue du fait du sous investissement en la matière des compagnie pétrolières grace à quoi , celle ci ont pu distribuer des dividendes hors de propos ces dernières années.

Intéressant. Ca déplace donc un peu le problème, enfin ça le retarde. Dans 50/70 ans on fait quoi ? Vous croyez vous qu'on va avoir droit à une transition pétrole --> autre chose en douceur ? Pourquoi l'Economie mondiale ne s'effondrerait pas 1929 style en pire ?
mathbouq

MessagePosté le: 09 Sep 2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie -forever- Brown a écrit:
Niederbacher a écrit:
mathbouq a écrit:
le plan a écrit:
K14 a écrit:

+1

Intéressant. Ca déplace donc un peu le problème, enfin ça le retarde. Dans 50/70 ans on fait quoi ? Vous croyez vous qu'on va avoir droit à une transition pétrole --> autre chose en douceur ? Pourquoi l'Economie mondiale ne s'effondrerait pas 1929 style en pire ?

Je ne sais pas si les chiffres de Nieder sont exacts et j'ai un peu la flemme de chercher, mais si on a 50 à 70 ans de réserves avérées, l'ère pétrolière durera encore plus longtemps avec les réserves restant à découvrir, notamment dans des zones aujourd'hui inexplorées. Ca peut aussi vouloir dire que ces zones peuvent être le théâtre de conflits, cela dit (cf. les mouvements de ces dernières années autour des fonds arctiques). Mais bon, ça relativise la perspective d'un épuisement des réserves hydrocarbures à 15-20 ans avec guerres nucléaires et anéantissement de l'humanité.

Je n'ai pas lu l'article que tu as posté en entier, mais si le mec ne parle pas de ça, c'est un pitre, hein. Un pitre de compétition, même.
Charlie Brown

MessagePosté le: 09 Sep 2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Mathbouq Le pitre de compétition semble affirmer que le pic de "découvertes de réserves pétrolifères" à été atteint il y a 50 ans, et que les nouveaux gisements que l'on découvre sont "insignifiants", surtout rapporté à la demande actuelle. Par exemple le dernier "gros" gisement découvert au Mexique et dont beaucoup de monde parle aurait une capacité correspondant à... 3 mois de consommation des USA.
Il affirme également que les réserves des pays producteurs sont largement surévaluées (au moins 50%)
Il affirme enfin et surtout que ce qui va provoquer la crise économique ce n'est pas l'épuisement des gisements. Ce qui va la provoquer c'est le fait que la demande ne pourra plus être alimentée. Cela va arriver alors qu'il restera encore énormèment de pétrole à extraire. C'est simplement la baisse de pression dans le robinet qui va faire tout s'effondrer comme un château de cartes

Je t'invites sincèrement à jeter un coup d'oeil à ce site
Niederbacher
Pêche de Vigne

Localisation: Un pied dans la tombe et l'autre sur une peau de banane

MessagePosté le: 09 Sep 2007 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Mathbouq Le pitre de compétition semble affirmer que le pic de "découvertes de réserves pétrolifères" à été atteint il y a 50 ans, et que les nouveaux gisements que l'on découvre sont "insignifiants", surtout rapporté à la demande actuelle. Par exemple le dernier "gros" gisement découvert au Mexique et dont beaucoup de monde parle aurait une capacité correspondant à... 3 mois de consommation des USA.
Il affirme également que les réserves des pays producteurs sont largement surévaluées (au moins 50%)
Il affirme enfin et surtout que ce qui va provoquer la crise économique ce n'est pas l'épuisement des gisements. Ce qui va la provoquer c'est le fait que la demande ne pourra plus être alimentée. Cela va arriver alors qu'il restera encore énormèment de pétrole à extraire. C'est simplement la baisse de pression dans le robinet qui va faire tout s'effondrer comme un château de cartes

Ce sont des chiffres largement constestés. En fait , en ce qui concerne certaines réserves minière comme le pétrole , l'uranium mais aussi certains métaux, il y a des batailles d'experts sans fin et les ajustements évoluent au fil des de l'évolution des techniques de prospections. Ce qui est certain , en revanche, c'est que l'exploitation des gisements pétroleirs potentiels les plus important fait peser des menace écologiques beaucoup plus grandes qu'actuellement en terme d'exploitation du fait de leur localisation ( zonr Artique, gisement sous marin en grande profondeur ou situés à proximité de zones de subduction ou a fortes activités techtoniques)
L'article sur lequel tu te fondes est , sans contste , intéressant mais je trouve qu'il appuie par trop sons propos sur les predicts les plus pessimistes et volontiers alaamistes sans modérer, ne serait ce qu'en introduisant quelque forme de doute, ceux ci.
Loin de moi l'idée qu'il ne faille pas s'alarmer mais j'ai toujours l'impression qu'a trop écouter les cassandre de ce type cela occulte les vrai questions et la réflexion nécessaire pour les résoudre

PS LEs chiffre que j'ai donné, de m"moire, sur les réserves pétrolières sont issus d'un buletin pro concernant les matières premières. JE ne les prend pas comme vérités absolues mais je sais qu'ils existent et sont publiés par des gens qui n'écrivent pas habituellement dans Fripounet et Marizette
mathbouq

MessagePosté le: 09 Sep 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Niederbacher a écrit:

Ce sont des chiffres largement constestés. En fait , en ce qui concerne certaines réserves minière comme le pétrole , l'uranium mais aussi certains métaux, il y a des batailles d'experts sans fin et les ajustements évoluent au fil des de l'évolution des techniques de prospections. Ce qui est certain , en revanche, c'est que l'exploitation des gisements pétroleirs potentiels les plus important fait peser des menace écologiques beaucoup plus grandes qu'actuellement en terme d'exploitation du fait de leur localisation ( zonr Artique, gisement sous marin en grande profondeur ou situés à proximité de zones de subduction ou a fortes activités techtoniques)
L'article sur lequel tu te fondes est , sans contste , intéressant mais je trouve qu'il appuie par trop sons propos sur les predicts les plus pessimistes et volontiers alaamistes sans modérer, ne serait ce qu'en introduisant quelque forme de doute, ceux ci.
Loin de moi l'idée qu'il ne faille pas s'alarmer mais j'ai toujours l'impression qu'a trop écouter les cassandre de ce type cela occulte les vrai questions et la réflexion nécessaire pour les résoudre

PS LEs chiffre que j'ai donné, de m"moire, sur les réserves pétrolières sont issus d'un buletin pro concernant les matières premières. JE ne les prend pas comme vérités absolues mais je sais qu'ils existent et sont publiés par des gens qui n'écrivent pas habituellement dans Fripounet et Marizette

+1 sur toute la ligne.
J'ajoute qu'à mon sens, il est plus intéressant de lire les sources que proposent ces publications alarmistes, et les autres sources qui viennent les contredire ou les nuancer, étant donné que personne ne peut prétendre avoir les chiffres exacts ou même approchant sur des événements sensés se produire dans le futur. Déjà que les spécialistes ne sont pas d'accord sur les chiffres qui concernent la situation actuelle...
Tout ce qu'on avance sur le futur, même à 20 ans, ce sont des hypothèses. Et les publications alarmistes dans ce genre sont des hypothèses construites à partir d'hypothèses. Elles sont donc à prendre avec d'autant plus de précautions. Elles peuvent s'avérer exactes à terme, mais ce sera plus l'effet du hasard que d'autre chose.
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 09 Sep 2007 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

:food: 'tain j'y connais rien de rien, mais je donnerais bien mon avis rien que pour contredire et faire chier math'. Comme d'hab' quoi. Peut être ce soir, si j'ai trop bu. J'adore vraiment l'éco :food:

www.lescahiersducatch.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PatogaZ

MessagePosté le: 09 Sep 2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas si on crèvera tous dans 20 ans, mais j'ai souvent fais un rêve/cauchemard à la "the postman" (félûre intime)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

Sauter vers: