Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Ces étrangers qui viennent bouffer le pognon des Français
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Les autres sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 29 Oct 2007 15:20    Sujet du message: Ces étrangers qui viennent bouffer le pognon des Français Répondre en citant

On en avait déjà parlé sur le fil Rugby World Cup, je resitue.

Mathprout avait posté une citation de Laurent Bénezech, et puis ça avait donné lieu à toute une discussion :D.

mathbouq le 21 octobre a écrit:
l'equipe.fr a écrit:
Bénézech précise

Au moment de dresser le bilan de huit années passées à la tête de l'équipe de France, Bernard Laporte s'est ému longuement du grand nombre de joueurs étrangers évoluant dans le championnat de France. Ceux-ci empêchent selon lui les jeunes joueurs français de jouer dans leurs clubs, et cela est négatif pour l'équipe de France. Ces propos ont fait réagir notre consultant Laurent Bénézech, qui avoue sa surprise et sa gêne devant des propos «populistes». Voici sa réaction:

«Ces propos de Bernard Laporte me gênent beaucoup. Je vais distinguer le fond de la forme. Il est sûr que depuis l'arrêt Bosman et les accords de Cotonou notamment, tous les sports collectifs en Europe connaissent l'arrivée massive de joueurs étrangers, c'est un fait. Un travail est fait par la Ligue Nationale de Rugby justement pour arriver à ce qu'il y ait une spécificité du sport qui soit reconnue au niveau européen, afin d'encadrer cela. Mais néanmoins, l'équipe d'Angleterre a le même problème dans son championnat, ce qui ne l'a pas empêché de parvenir en finale de la Coupe du monde. Voilà pour le fond. Ce qui me gêne beaucoup plus, c'est la forme. Parce que se servir de «l'étranger», le montrer du doigt, pour expliquer d'une certaine manière les problèmes de l'équipe de France et se faire, au-delà de ça, le prédicateur d'un futur néfaste me dérange au plus haut point. Dans le pays de toutes les libertés et d'une mixité multi-culturelle certaine, on n'a pas le droit de stigmatiser l'étranger quand ça ne va pas ou inciter à garder le travail pour les Français. C'est un discours populiste qui, dans l'univers politique, appartient à une idéologie extrémiste. C'est déjà une faute de la part de n'importe quel entraineur de sélection nationale mais, dans le cas de Bernard Laporte, c'est d'autant plus inacceptable que nous sommes à la veille de sa nomination comme secrétaire d'état.»

http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2007/20071021_164046Dev.html

Kamba a écrit:
Un racingman gaucho, je demande à voir...

:lol:

Sinon, je ne suis pas certain que la proportion d'internationaux étrangers soit la même en Angleterre et en France.

Par ailleurs, il n'est pas certain que ce soient les mêmes postes qui soient concernés, notamment celui de pilier, dont le recrutement dans les clubs français de haut niveau pose - quoiqu'en pense Bénézech - un vrai problème pour l'avenir. (Sauf au SF, qui a toujours doublé ses recrutements de piliers étrangers par ceux de jeunes français).

Axl le 22 octobre 2007 a écrit:
Fier Panpan a écrit:
Axl a écrit:
Fier Panpan a écrit:
:shock: :shock: :shock:

:jemincline: Béné

Pourquoi? Autant je peux pas piffrer Laporte, autant le texte de Bénézech me semble hypocrite et hors sujet...

je vais avoir du mal à te répondre à la place de Bénézech, d'autant que tu ne précises pas vraiement ce que tu trouves en particulier "hypocrite et hors-sujet"

Je répondrais juste que dans les propos de Laporte, on renifle une tentative de justification un peu moisie à base d'étranger qui viennent voler le bon pain des français et d'appel au patriotisme.

Ben pour ma part j'ai pas du tout senti ça dans les propos de Laporte. J'ai juste lu une récrimination régulièrement exprimée à propos de championnats sportifs où prolifèrent les pros étrangers.

La dialectique est connue et ancienne: les étrangers amènent une autre culture du jeu, une expérience différente, voire des techniques particulières, qui permettent aux locaux de s'améliorer; dans le même temps, leur présence massive bloque des places, ce qui empêche nos jeunes de s'aguerrir.

On a lu ça à propos du foot aussi, et du basket également, je crois bien (et je suppose qu'il en va de même dans de nombreux autres sports co).

Et pas qu'en France: en Russie, récemment, la fédération de foot a limité le nombre d'étrangers par club, afin de pouvoir permettre aux jeunes formés par lesdits clubs d'accéder plus facilement au niveau pro.

Ce que fait Bénezech ici, amha, c'est se jeter sur Laporte (et Dieu sait que ce dernier offre de nombreux vrais bâtons pour se faire battre) pour le présenter d'office comme un quasi-facho. Tiens, moi je regrette l'arrêt Bosman, je suis facho aussi? :mefiant15:

Leo a écrit:
Si tu légitimes le "y'a trop de joueurs étrangers, c'est pas bon pour l'EdF, il faut moins d'étrangers en sport", tu peux vite le légitimer pour d'autres domaines de la société

Axl a écrit:
Leo a écrit:
Si tu légitimes le "y'a trop de joueurs étrangers, c'est pas bon pour l'EdF, il faut moins d'étrangers en sport", tu peux vite le légitimer pour d'autres domaines de la société

Ben c'est justement là qu'intervient un truc comme le discernement, la mesure, etc, non? A chaque étape d'un raisonnement, le passage à l'étape suivante doit être justifié; or amha il serait très compliqué de justifier le passage de "y a trop d'étrangers dans les clubs du top 14 pour que les jeunes Français puissent y jouer suffisamment pour s'aguerrir" à "y a trop d'étrangers en France, virons-les".

Axl a écrit:
le plan a écrit:
Axl a écrit:
Ce que fait Bénezech ici, amha, c'est se jeter sur Laporte (et Dieu sait que ce dernier offre de nombreux vrais bâtons pour se faire battre) pour le présenter d'office comme un quasi-facho. Tiens, moi je regrette l'arrêt Bosman, je suis facho aussi? :mefiant15:

Tu regrette l'arret Bosman parce qu'il a un effet nefaste sur les selections, ou parce que tu supporte un club (au budget dominant dans son championnat, mais faible au niveau europeen) qui patie de l'arret bosman ?

Je le regrette parce que je préferais avoir trois étrangers par club, tout simplement.Que ce club soit le Milan AC avec ses trois Hollandais :amour1: ou le FC Metz avec Asanovic, Songo'o et quelque Dany Boffin (oui je sais je mélange les péridoes).

le plan a écrit:

Moi je prefere le foot de club avec les anciennes regles du 3 etrangers par club: ca permettait au psg de faire venir Rai, Valdo, Ricardo ou encore Weah, car il y avait moins de concurrence. Donc oui, pour mon club, que je prefere largement voir performant plutot que "ma" selection nationale, je prefererai que l'arret bosman soit amenage.

Moi aussi je voudrais qu'il soit aménagé, mais je dirais la même chose si j'étais supp de Manchester ou du Barça.

le plan a écrit:

Maintenant faut pas deconner, pour la selection, je ne vois pas en football de grosse chute de niveau due a un championnat ou les etrangers affluent en masse. L'italie a gagne la derniere coupe du monde, par exemple, alors que c'est un des championnats les plus ouverts aux etrangers.

Ca, ça mérite un vrai débat, voire un fil.

----

Aujourd'hui, y a du nouveau dans Libé:

« Trop de joueurs étrangers est dommageable à la formation »
Jean-Claude Skrela, directeur technique national du rugby français.
Recueilli par STÉPHANIE PLATAT
QUOTIDIEN : samedi 27 octobre 2007

Les effectifs du rugby professionnel français, dont les championnats reprennent ce week-end, comptent 336 étrangers sur 644 joueurs. Paroxysme de ce recrutement de talents d’ailleurs, à Toulouse, Jean-Baptiste Elissalde a retrouvé le poste d’ouvreur de sa jeunesse, alors que le Black Byron Kelleher va piloter la mêlée. Sur ce sujet délicat, Jean-Claude Skrela, directeur technique national, oppose les ambitions des clubs et l’avenir des jeunes joueurs français.

Le Top 14 compte 178 joueurs étrangers, soit près de 40 % de l’effectif global…

Je n’avais pas fait le calcul. C’est énorme. Le taux risque de monter encore puisque des clubs évoquent des jokers médicaux. Je parle avec précaution, mais je pense que c’est dommageable pour la formation et pour les équipes nationales.

Le CA Brive affiche 24 étrangers. Peut-on encore, sans rire, parler de rugby terroir ?

Nous sommes aujourd’hui dans le rugby de marché. Il faut laisser le rugby de terroir au rugby amateur, c’est là que réside l’identité culturelle. Le problème est que nous ne serons pas vraiment tentés d’aller voir jouer des équipes où il n’y a que peu de sélectionnables.

On a beaucoup parlé de carences sur certains postes, qu’en est-il exactement ?

Il y a des endroits où tous les piliers, ou les demis d’ouverture, sont étrangers. En finale du championnat de France, les numéros 10 étaient argentin et australien. En Coupe d’Europe, sur les sept équipes françaises, il y avait six étrangers au poste de numéro 8 pour un seul Français. C’est peu.

Où les jeunes Français s’évaporent-ils ?

Ils jouent en espoir, au mieux ils ont de petits temps de jeu. Je croise des garçons qui sortent du pôle France. Ils ont joué en moins de 21 ans, et me disent : “On a fait le pôle, on a progressé et maintenant on a tout perdu.”Ils ont essuyé le banc ; privés de compétition, ils n’ont pas réussi à franchir le cap. Psychologiquement, c’est dur.

N’est ce pas une vision à court terme des clubs ?

C’est une course à l’armement pour être compétitif. Ces joueurs étrangers coûteraient aussi moins cher. Avec le prix du billet aller-retour, l’appartement, la voiture, le salaire, je ne suis pas convaincu de la différence. Les clubs veulent des joueurs de suite “consommables”, le terme est laid mais il correspond au rugby de marché. La venue de Kelleher à Toulouse ne me dérange pas, car il élèvera le championnat. Mais quand j’en vois parfois certains, je me demande ce qu’ils apportent à l’équipe, et si un joueur français n’aurait pas fait mieux s’il avait eu sa chance.

La théorie de l’étranger qui pique le poste d’un Français est extrêmement délicate…

Oui, mais le débat interpelle, ce n’est pas innocent. On peut dire que faire venir des joueurs étrangers améliore le rugby des pays concernés, mais cela ne développe pas le rugby sur place. L’Argentine a bénéficié d’une génération incroyable, formée à l’étranger, mais qui dit que les clubs français n’iront pas en Ukraine ou en Russie ? Il ne faudrait pas que le rugby prenne le chemin du basket ; dans certaines équipes, le cinq majeur est composé de joueurs étrangers. Les meilleurs nationaux jouent aux Etats-Unis, et quand il y a une compétition internationale, ils ne sont pas sélectionnables à cause du montant des assurances.

Y a-t-il un danger pour l’équipe de France ?

Les clubs ont leur logique. Le plus étonnant est qu’on a entendu beaucoup de responsables de clubs critiquer le XV de France, mais ils continuent à faire appel massivement à des étrangers…

Voilà, il me semblait approprié d'ouvrir un fil ici, car c'est un débat qui concerne tous les sports, ou en tout cas une bonne partie d'entre eux.

Première question: papa Skrela est-il un gros facho comme Laporte? Tient-il lui aussi "un discours populiste qui, dans l'univers politique, appartient à une idéologie extrémiste"? A vous les mwahas!
Kenshin
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 29 Oct 2007 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une piste a explorer étant d'interdire les jokers médicaux, et d'obliger les clubs à aller chercher chez les jeunes dans ces cas là. Certes, si le jeune est un Argentin ou un Roumain formé au club, ça ne résoud pas le problème, mais je n'ai pas l'impression que la difficulté vienne de là.

Il serait aussi possible d'explorer des pistes obligeants les clubs a avoir un effectif avec un pourcentage de joueurs ayant signé leur premier contrat pro il y a moins de X années, avec dérogation pour un joueur formé au club qui pourrait entrer dans la liste tout au long de sa carrière.

Ou aussi d'obliger les clubs à avoir sur la feuille de match un ou deux joueurs toujours en contrat "jeune" (ce qui fait office de contrat pendant la formation) pour les matchs de championnat.

Le foot pourrait faire pareil d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathbouq
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 29 Oct 2007 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la comparaison Skrela/Laporte, il me semble qu'il y a une différence entre les deux bonshommes à prendre en compte : l'un (Laporte) a lamentablement échoué pendant la coupe du monde, pour des raisons que beaucoup estiment liées à ses (in)compétences, et alors qu'il a eu à gérer des joueurs qui n'ont pas eu à subir, justement, un trop forte présence étrangère en France (certains jouent même dans les championnat anglais, où ils sont titulaires indiscutables), l'autre est DTN et a donc à gérer l'avenir du rugby français.

En plus, il y en a un qui commence par "Je parle avec précaution", ce qu'on ne peut pas vraiment dire de l'autre, quelque soit le sujet qu'il aborde, d'ailleurs.
Moser

MessagePosté le: 29 Oct 2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Axl > Skrela dit par deux fois "rugby de marché". C'est donc aussi et surtout un problème de nature de compétition et d'état d'esprit. le Plan va ramener sa fraise pour nous traiter Skrela et Laporte de communistes et Skrela a mis une putain de veste à Noves dans sa dernière phrase.
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 29 Oct 2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

mathbouq a écrit:
Pour la comparaison Skrela/Laporte, il me semble qu'il y a une différence entre les deux bonshommes à prendre en compte : l'un (Laporte) a lamentablement échoué pendant la coupe du monde, pour des raisons que beaucoup estiment liées à ses (in)compétences, et alors qu'il a eu à gérer des joueurs qui n'ont pas eu à subir, justement, un trop forte présence étrangère en France (certains jouent même dans les championnat anglais, où ils sont titulaires indiscutables), l'autre est DTN et a donc à gérer l'avenir du rugby français.

En plus, il y en a un qui commence par "Je parle avec précaution", ce qu'on ne peut pas vraiment dire de l'autre, quelque soit le sujet qu'il aborde, d'ailleurs.

Certes, mais tout ça ne change rien au fait que le discours de Benezech sur Laporte était pour le moins excessif, nan?

Pour le reste, c'est effectivement amha comme le dit Mose un "problème de nature de compétition et d'état d'esprit". En fait j'ai l'impression, toutes proportions gardées, que règne dans le sport de haut niveau un fonctionnement qui aurait été celui de l'UE entière si la directive Bolkestein était passée. :?
Moser

MessagePosté le: 29 Oct 2007 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est fou ça. On dirait que la France c'est l'Italie du rugby.
Avec un sport encore régional avec de petits stades on est côté championnat de riches...

La manne de Canal expliquerait-il ça ? A ce propos adieu le rugby sur le service public, ce requin de Blanco jugeant la somme offerte par F2 insuffisante.
L'Amandier

MessagePosté le: 30 Oct 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Paradoxalement, on evoque souvent le fait que le public rugby est plus fair-play que celui du foot (je depasse un peu le sujet initial sur les etrangers et la formation ...) mais il est aussi plus regionaliste et plus terroir que n'importe quel autre sport. Le rugby pro perd une de ces valeurs, le rugby de clocher ... est-ce que c'est grave ? Perso, j'en sais rien. Je prefererais aussi voir XV catalans contre XV auvergnat mais je me rends bien compte que tant que mon equipe gagne, qu'elle ne perd pas toutes ses valeurs au niveau club (pas seulement l'etage pro), le fait qu'il y ait aucun regional dans l'equipe passe au second plan.

Et je trouve l'attitude de Laporte plus qu'hypocrite ... Peter De Villiers, je me demande bien qui l'a fait venir et naturaliser. De meme pour Yachvilli et d'autres. Dire y'a trop d'etrangers et selectionner les meilleurs, voir les naturaliser au risque de plomber la concurrence parce qu'on est plus riche c'est aussi une solution de facilite par rapport a la formation proprement dite. Voila, en fait ce qui les fait chier, c'est de pas pouvoir naturaliser les meilleurs facilement. Si on imaginait un systeme ou la naturalisation serait immediate, je pense que ces gens-la on ne les entendrait pas se plaindre et brandir l'etendard, et pourtant la situation resterait la meme.
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 30 Oct 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

La question posée par Skrela est quand même une bonne question : les clubs forment des jeunes, qui ont vocation à intégrer les effectifs pros des clubs (ou alors les responsables des équipes premières viennent démentir les efforts des formateurs) puis, selon leur talent, les équipes nationales. Si à la moindre blessure un club peut aller chercher un joueur étranger de valeur inconnue et n'est pas dissuadé de le faire au profit du joueur qu'il a formé (et dont il connaît la valeur sportive, pour le coup) on risque effectivement d'avoir de gros problèmes avec le renouvellement des sélections françaises. Inversement, le problème avait été soulevé dans le cas de Finau Maka : il est très bon, joue en France et il était question de le sélectionner en France tant que le Tonga ne donnait pas encore suite (il a trente ans maintenant). Oui mais on prend aux Tonga un joueur qui leur ferait probablement défaut alors qu'on a d'autres joueurs de qualité à son poste (Vermeulen et Chabal notamment, voire Bonnaire même s'il est plutôt flanker au départ).
Simplement, la question n'est pas non plus le nombre d'étrangers : on peut espérer, puisque l'Amandier vient d'intervenir, qu'un Montgomery aidera à l'éclosion d'un Porical, que les joueurs étrangers de talent renforcent le championnat, le spectacle, les revenus des clubs (facile de faire venir du monde quand on annonce Oliver, Matfield, Gregan, Mehrtens et Luger soit trois champions du monde -dont un ancien USAPiste tiens- en titre ou passés et deux anciens AB) et les joueurs du cru qui progresseront au contact de joueurs de talent. Forcément, le choix d'aller chercher un Argentin, un Géorgien ou un Sud-Africain quelconque alors que des jeunes font banquette (à qualité équivalente) a de quoi faire enrager.
Juste au passage, l'Amandier : Dimitri Yachvili est né à Brive et a toujours joué en France, sauf une escapade outre Manche. C'est pas exactement le même cas de figure que De Villiers ou Marsh, qui étaient, eux, supérieurs aux Français du même poste au moment où ils ont commencé à évoluer en bleu. Cependant, le mouvement inverse n'a rien de choquant : que Grégoire Yachvili aille jouer pour la Géorgie est plutôt une bonne chose pour la Géorgie, d'autant qu'il n'avait pratiquement aucune chance de jouer pour le XV de France.

Pour répondre au plan sur la question des clubs français et du Super 14 (oui ils sont 14 maintenant), deux choses : les clubs les plus riches, comme au foot, sont plutôt en Angleterre et l'affaire Hernandez (voire Kayser) n'est sans doute pas une exception. Le Super 14, c'est une compétition de franchises, qui sont au-dessus des clubs en fait ; un club sud-africain jouera la Currie Cup (compétition nationale) et les meilleurs le Super 14. C'est une sorte de H-Cup ou de LDC si tu préfères, pour l'hémisphère Sud. Donc, pas exactement le même échelon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kenshin

MessagePosté le: 30 Oct 2007 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oué, sinon, mes propositions pour favoriser les jeunes, elles sont si débiles que personne ne rebondisse dessus ? :oops:
avenida r

MessagePosté le: 30 Oct 2007 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ego et moi a écrit:
La question posée par Sarko est quand même une bonne question : les écoles forment des jeunes, qui ont vocation à intégrer les effectifs des entreprises ou des administrations (ou alors les responsables politiques viennent démentir les efforts de l'Education Nationale) puis, selon leur talent, les entreprises multinationales ou la diplomatie. Si au moindre accident de vie un employeur peut aller chercher un travailleur étranger de valeur inconnue et n'est pas dissuadé de le faire au profit du jeune Français qui a été formé (et dont il connaît la valeur professionnelle, pour le coup) on risque effectivement d'avoir de gros problèmes avec le renouvellement des générations françaises.
Inversement, le problème avait été soulevé dans le cas de Emmanuel Sheyi : il est très bon, travaille en France et il était question de lui confier une entreprise publique en France tant que le Togo ne donnait pas encore suite. Oui mais on prend au Togo un travailleur qui leur ferait probablement défaut alors qu'on a d'autres travailleurs de qualité à son poste (Fernand et Georges notamment, voire Kevin même s'il est plutôt mécano au départ).
Simplement, la question n'est pas non plus le nombre d'étrangers : on peut espérer, puisque l'Amandier vient d'intervenir, qu'un Lindsay Owen-Jones aidera à l'éclosion d'une Lauvergeon, que les travailleurs étrangers de talent renforcent l'économie, l'emploi, les revenus des entreprises (facile de faire vendre des produits quand on annonce Jamie Oliver, Bruce Springsfield, Ewor Mc Gregan, Todd Mehrtens et Freddy Luger) et les travailleurs du cru qui progresseront au contact de professionnels de talent. Forcément, le choix d'aller chercher un Argentin, un Géorgien ou un Sud-Africain quelconque alors que des jeunes sont au chômage (à qualité équivalente) a de quoi faire enrager.

"Dans cette ville d'environ 60 000 habitants, près de 60 % n'ont pas accès à une activité rémunérée. Le travail à la tâche est encore en vigueur, les emplois et les formations peu qualifiants [...].
Dans cette ville, l'offre de travail ne permet pas d'assurer sa subsistance et il n'y a pas de revenu minimum. L'aide sociale se résume à une trousse d'hygiène. Malgré cela, les produits ou biens de consommation sont parfois vendus 30% plus chers qu'ailleurs."
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 30 Oct 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

avenida r a écrit:
Mon ego et moi a écrit:
La question posée par Sarko est quand même une bonne question : les écoles forment des jeunes, qui ont vocation à intégrer les effectifs des entreprises ou des administrations (ou alors les responsables politiques viennent démentir les efforts de l'Education Nationale) puis, selon leur talent, les entreprises multinationales ou la diplomatie. Si au moindre accident de vie un employeur peut aller chercher un travailleur étranger de valeur inconnue et n'est pas dissuadé de le faire au profit du jeune Français qui a été formé (et dont il connaît la valeur professionnelle, pour le coup) on risque effectivement d'avoir de gros problèmes avec le renouvellement des générations françaises.
Inversement, le problème avait été soulevé dans le cas de Emmanuel Sheyi : il est très bon, travaille en France et il était question de lui confier une entreprise publique en France tant que le Togo ne donnait pas encore suite. Oui mais on prend au Togo un travailleur qui leur ferait probablement défaut alors qu'on a d'autres travailleurs de qualité à son poste (Fernand et Georges notamment, voire Kevin même s'il est plutôt mécano au départ).
Simplement, la question n'est pas non plus le nombre d'étrangers : on peut espérer, puisque l'Amandier vient d'intervenir, qu'un Lindsay Owen-Jones aidera à l'éclosion d'une Lauvergeon, que les travailleurs étrangers de talent renforcent l'économie, l'emploi, les revenus des entreprises (facile de faire vendre des produits quand on annonce Jamie Oliver, Bruce Springsfield, Ewor Mc Gregan, Todd Mehrtens et Freddy Luger) et les travailleurs du cru qui progresseront au contact de professionnels de talent. Forcément, le choix d'aller chercher un Argentin, un Géorgien ou un Sud-Africain quelconque alors que des jeunes sont au chômage (à qualité équivalente) a de quoi faire enrager.

Au lieu de déformer à dessein ce que je dis, tu pourrais tenter une explication, notamment en tenant compte des spécificités du sport professionnel. C'est juste une proposition.

Kenshin : tes pistes me paraissent intéressantes mais il est possible que des esprits malveillants s'en emparent pour te faire passer pour le premier facho venu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
CHR$

MessagePosté le: 30 Oct 2007 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'Amandier a écrit:
Paradoxalement, on evoque souvent le fait que le public rugby est plus fair-play que celui du foot (je depasse un peu le sujet initial sur les etrangers et la formation ...) mais il est aussi plus regionaliste et plus terroir que n'importe quel autre sport. Le rugby pro perd une de ces valeurs, le rugby de clocher ... est-ce que c'est grave ? Perso, j'en sais rien. Je prefererais aussi voir XV catalans contre XV auvergnat mais je me rends bien compte que tant que mon equipe gagne, qu'elle ne perd pas toutes ses valeurs au niveau club (pas seulement l'etage pro), le fait qu'il y ait aucun regional dans l'equipe passe au second plan.

Et je trouve l'attitude de Laporte plus qu'hypocrite ... Peter De Villiers, je me demande bien qui l'a fait venir et naturaliser. De meme pour Yachvilli et d'autres. Dire y'a trop d'etrangers et selectionner les meilleurs, voir les naturaliser au risque de plomber la concurrence parce qu'on est plus riche c'est aussi une solution de facilite par rapport a la formation proprement dite. Voila, en fait ce qui les fait chier, c'est de pas pouvoir naturaliser les meilleurs facilement. Si on imaginait un systeme ou la naturalisation serait immediate, je pense que ces gens-la on ne les entendrait pas se plaindre et brandir l'etendard, et pourtant la situation resterait la meme.

Benzema sait que j'aime presque aussi peu Skrela que Laporte, mais je pense que tu fais un contresens sur leurs propos (sur ceux de Skrela à coup sûr) : c'est toi qui vient mettre une notion de terroire et de nation là dedans, qui nous parle d'Auvergnats et de Catalans.
Skrela a le discours d'un DTN dont le boulot est d'organiser la formation de joueurs de rugby à un échelon géographique qui correspond effectivement à un pays puis par suite de faire en sorte que son équipe (l'équipe de France) soit mise dans les meilleures conditions pour être performante.
Et pour cela, il note que le débouché naturel des jeunes joueurs qui est le championnat de France ne leur permet pas de s'exprimer parce que la place est déjà prise par des joueurs qui ne pourront pas être sélectionnés en équipe de France.
Aucune trace de xénophobie ou de terroir là dedans, il s'agit juste de voir comment permettre à l'équipe de France de se hisser au plus haut niveau possible et pour cela, si la présence de joueurs étrangers peut être bénéfique par l'exemple que donnent des joueurs de très haut niveau (voir l'exemple de Kelleher donné par Skrela), la présence uniquement de joueurs étrangers est un problème dans la mesure où les joueurs français ne trouvent pas de débouchés à l'étranger.

Après on peut effectivement imaginer que si, à cette voie par la formation, on pouvait ajouter une voie par le recrutement (comme un club en fait), il verrait d'un autre oeil la venue de joueurs étrangers, mais ça resterait exactement le même discours : comment améliorer l'équipe de France dans le cadre des règlements existants.
J'ajoute que si je pense que Laporte ne s'est pas gêné pour naturaliser des joueurs, je ne pense pas que c'est la philosophie de Skrela.
CHR$

MessagePosté le: 30 Oct 2007 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ego et moi a écrit:
Au lieu de déformer à dessein ce que je dis, tu pourrais tenter une explication, notamment en tenant compte des spécificités du sport professionnel. C'est juste une proposition.

Surtout qu'il ne s'agit pas vraiment d'une spécificité du sport pro mais du sport tout court : sauf à considérer l'existence même d'équipes nationales comme un bastion du facisme et de la xénophobie, la notion de nationalité est évidemment centrale dans la réflexion sur l'organisation du sport.
Kenshin

MessagePosté le: 30 Oct 2007 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ego et moi a écrit:
Kenshin : tes pistes me paraissent intéressantes mais il est possible que des esprits malveillants s'en emparent pour te faire passer pour le premier facho venu.

Me semble surtout qu'on amalgamme joyeusement deux sujets qui sont la préservation d'un rugby de terroir et d'une identité du jeu (thèse que Blatter avait d'ailleurs soulevée lorsqu'il évoquait la possibilité d'une règle du 6+5 dans les clubs de foot) et la question de garantir aux jeunes la possibilité d'avoir du temps de jeu et de s'affirmer au plus haut niveau, à la fois dans l'intérêt de l'équipe de France, mais aussi le leur.

La première question me semble obsolète (Skrela le dit lui-même), la deuxième, c'est celle de la spécificité du sport dans la sphère économique, que Platini, l'opinion publique et pas mal de monde s'accorde à reconnaître, mais que l'Europe n'envisage pas vraiment (ou du moins n'a pas envisagé...)
Schweinsteiger

MessagePosté le: 30 Oct 2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il a naturalisé tant de joueurs dans son équipe, Laporte ?

De Villiers, il me semble que c'est sous Skrela - Villepreux qu'il est arrivé, Matiu et Hall n'ont fait qu'un passage éclair, ça ne laisse que Liebenberg et Marsh comme titulaires naturalisés made in Laporte.

2 sur 15, voire 30, pas de quoi faire de Bernie le dingue un naturalisateur au niveau de Soler et Bompard, d'autant qu'avec de Villiers (qui a la nationalité française, maintenant), ça n'en fait que 3, ce qui me paraît dans la norme de ce que font les autres pays (Ecosse, Italie, Japon ou même Nouvelle-Zélande).

là, comme cité dans l'article en premier post, on a 40% des rugbymen du Top14 qui sont étrangers, vu le très faible nombre d'expatriés, ça pose un vrai problème pour le développement des jeunes, d'autant que ce ne sont pas forcément les grands clubs (exemple : les 24 étrangers de Brive) et donc les grands joueurs qui prennent ces places.

c'est même là l'ennui, on a des recrutements de grands joueurs qui doublonnent avec des grosses valeurs françaises (le 9 à Toulouse, le 10 au SF ...) ou des joueurs moyens plus qui prennent la place de jeunes moyen moins mais à potentiel, recherche de rentabilité immédiate oblige.

pour les jokers médicaux, ça peut être de n'importe quelle nationalité, non ? Penaud avait bien été pris ainsi au Stade Français. Donc c'est plus un problème lié au recrutement en général, jouer sur ces jokers ne modifierait la situation qu'à la marge.

en revanche, imposer des joueurs formés au club (un peu comme l'UEFA) paraît être une meilleure idée, encore faudrait-il que ces joueurs ne deviennent pas d'éternels remplaçants, mais bon, les partisans de la libre circulation des travailleurs vont gueuler. :axlsmile:
Cho-Cho-Cho-Chocolat, Chocolat, Cho-Cho-Cho-Chocolat, Chocolat :swing:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Les autres sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: