Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
La Formation Des Footballeurs
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mr Groseille
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 14 Jan 2008 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit ajout pour préciser qu'un jeune peut signer un contrat pro dans un club pro ne disposant pas dans un centre de formation mais d'une école de football (FC Sète par exemple).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scm51

MessagePosté le: 14 Jan 2008 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un pour nous rappeler les obligations des clubs pros en matiere de formation ? Ca a change ? je croyais qu'ils etaient tous obliges d'avoir un centre de formation d'un certain niveau.
Mr Groseille

MessagePosté le: 14 Jan 2008 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si, la Charte du football oblige les clubs pro à avoir un centre de formation mais Thiriez permet à certains clubs pro de ne pas en avoir. Je ne sais plus lesquels mais cela existe (hormis ceux qui viennent de National)

Néanmoins, les clubs pro n'ont pas à avoir de préformation bien qu'ils passent tous par là (du moins pour les clubs de L1 avec un certain potentiel financier, les autres passant surtout des contrats dans un bassin de recrutement assez vaste - c'était encore le cas à Montpellier il y a quelques années. Si tu signais à Castelnau ou à Grabels, c'est que la Paillade avait un oeil sur toi mais ne voulait pas prendre le risque de te prendre)
scm51

MessagePosté le: 15 Jan 2008 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait quand meme pas mal d'exception entre les 46 clubs pros que tu annonces et les 32 centres de formation dixit LP, non ?
scm51

MessagePosté le: 15 Jan 2008 5:06    Sujet du message: Répondre en citant

question con : un mec qui sort d'un centre de formation amene 10 points a son centre a chaque fois qu'il joue en LDC ? y compris pour un autre club ? Tiens Flamini par exemple, il rapporte a l'OM ?
Et autre question con : quel est le malade qui s'amuse a calculer tout ca ?

ah et puis pour finir, c'est quoi les criteres pour dire qu'un jeune a ete forme ici plutot que la, s'il fait pas partie des mecs qui finissent leur formation dans un seul club. je sais pas si j'ai un bon exemple en tete, prenons Gallas par exemple, ou Meite, des mecs qui sont arrives pour renforcer la reserve dans un premier temps. ouais c'est peut etre pas le bon exemple, mais bon dans l'idee vous comprenez.
Franmaçonportugais
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 15 Jan 2008 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

Petite lampée au moulin :-

Le FC Bayern Munich a décidé, à partir de la saison prochaine, de supprimer toutes ses équipes de jeunes de moins de 11 ans.

Précision : le FCB avait coutûme de visiter les clubs locaux et d'enrôler les meilleurs djeuns (à partir de 5 ans). J'ai vu jouer une de leur équipe (les 8-9 ans). Ben c'est impressionnant ce que ces gamins faisaient collectivement, cela ressemblait déjà à du football de grand...

La raison de leur décision : trop couteux en investissements (encadrement technique, ressources matérielles et humaines, temps etc...) pour une "rentabilité" suposée très faible (1 pour 1000 [j'ai pas le chiffre exact, c'est surement moins] de djeuns qui signe un contrat pro au Bayern, ce qui est, à l'origine, le but recherché [pas celui de gagner tous les championnats locaux dans toutes les catégories, ce qu'ils font pourtant]).

Voilà voilà. Au FCB désormais, le foot se déclinera à partir de 11 ans. Je ne sais pas s'il existe encore des dispositions spéciales propres au club avant cet âge.

PS : avant 11 ans en Allemagne, on joue à 7 contre 7 sur un petit terrain sans hors jeu. Après 11 ans, on passe directos sur un grand terrain à 11 contre 11 avec juge de touche, hors jeu et tout. Il n'y a pas de catégorie de jeunes où l'on joue à 9 contre 9 comme en France (c'est bien ça non ?) Certains entraîneurs le regrettent, et louent le modèle français, plus progressif. Des changements pourraient intervenir.

PPS : quid de l'impact de la formation "Sport Étude" sur le foot en France (Groseille ?) L'Allemagne a maintenant pour le foot un système de formation mixte sur ce modèle il me semble (les "académies" de football). Qui organisent notamment des camps de football, ainsi que des entraînements d'entraîneurs de jeunes (j'ai eu la chance d'en vivre un, pas mal du tout, j'ai énormément appris en quelques heures...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wobblie

MessagePosté le: 15 Jan 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Franmaçonportugais a écrit:
PS : avant 11 ans en Allemagne, on joue à 7 contre 7 sur un petit terrain sans hors jeu. Après 11 ans, on passe directos sur un grand terrain à 11 contre 11 avec juge de touche, hors jeu et tout. Il n'y a pas de catégorie de jeunes où l'on joue à 9 contre 9 comme en France (c'est bien ça non ?) Certains entraîneurs le regrettent, et louent le modèle français, plus progressif. Des changements pourraient intervenir.

Le problème avec le 9 contre 9 en France c'est qu'il avait été prévu à l'origine pour être joué sur un 3/4 de terrain (en plaçant des buts amovibles à l'entrée des surfaces de réparation) et non sur demi-terrain, comme c'est presque toujours le cas actuellement (par manque d'infrastructures).

Du coup, on passe d'un 7 contre 7 sur demi-terrain (pour les 8-9 ans) à un 9 contre 9, sur demi-terrain aussi (pour les 10-11 ans) ! Ce qui est beaucoup moins pertinent.

Tout cela dépend peut-être des Ligues et des époques (mais c'était encore vrai il y a 5-6 ans dans l'Ouest) et les règlements de compétitions de jeunes sont assez volatils.
Goupil

MessagePosté le: 15 Jan 2008 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Wobblie a écrit:
Franmaçonportugais a écrit:

Le problème avec le 9 contre 9 en France c'est qu'il avait été prévu à l'origine pour être joué sur un 3/4 de terrain (en plaçant des buts amovibles à l'entrée des surfaces de réparation) et non sur demi-terrain, comme c'est presque toujours le cas actuellement (par manque d'infrastructures).

Du coup, on passe d'un 7 contre 7 sur demi-terrain (pour les 8-9 ans) à un 9 contre 9, sur demi-terrain aussi (pour les 10-11 ans) ! Ce qui est beaucoup moins pertinent.

Tout cela dépend peut-être des Ligues et des époques (mais c'était encore vrai il y a 5-6 ans dans l'Ouest) et les règlements de compétitions de jeunes sont assez volatils.

Dans les petits clubs ruraux qui cachent souvent quelques pépites de jeunes joueurs en devenir c'est effectivement pas évident d'avoir les structures pour permettre de passer succesivement du 7 vs 7 au 9 vs 9 pour finir au 11 vs 11. C'est souvent un problème d'encadrement et comme le dirait ABAD de démographie où dans des trous de la France il est pas tjs facile d'avoir 9 -10 gamins de la même génération.

Après le label "école de football" que certains petits clubs mettent en place, ça apporte quoi (un peu de finances je pense mais encore) ? quel sont les objectifs/obligations ? est-ce une protection face à des clubs plus "gros" qui ont tendance à piller ?

Milieu décapsuleur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Groseille

MessagePosté le: 15 Jan 2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Goupil a écrit:

Après le label "école de football" que certains petits clubs mettent en place, ça apporte quoi (un peu de finances je pense mais encore) ? quel sont les objectifs/obligations ? est-ce une protection face à des clubs plus "gros" qui ont tendance à piller ?

Non, pas vraiment, c'est effectivement pour mettre en place des structures efficaces et subventionnées.

Par contre, jamais entendu parlé de 9 contre 9. Je me souviens qu'uen pupille, je jouais à 11 contre onze mais de surface à surface, mais je ne me souviens (ni pour moi, ni pour mon frère qui a 6 ans de moins et à toujours joué en DH chez les jeunes) de 9 vs 9. Il doit effectivement s'agir de réglementations propres à certaines régions déficitaires. (en tout cas, pas en Poitou-Charentes aujourd'hui)

FMP> le poitn que tu évoques (investissemnt trop important), j'en parlais déjà avec l'exemple de Montpellier-Paillade. D'ailleurs,je trouve outrancier le fait d'enroler des jeunes en dessous de 13 ans car il n'y a à mon humble avis, aucun aspect humain, mais uniquement la volonté crypto-mercantile de ne pas laisser passer une perle en engageant tous les gamins sachant "un peu" mieux jouer au foot que les autres et entraînant de grosses désillusions par la suite.

Plan, ceux qui ne passent pas pro ont souvent un contrat fédéral avec un emploi (plus ou moins fictif, dans des assoces du coin ou dans l'entreprise du pdt ou même dans l'école de football). Ils gagnent souvent, hors prime pas loin de 1500 euros et c'est quand même loin d'être "avec seuelemnt les yeux pour pleurer". Un pote à moi joue au Red Star cette année, il touche environ 1000 euro par mois hors prime et il bosse à droite à gauche à côté. Cela lui suffit largement pour vivre. Alors c'est sûr, c'est loin de ce qu'il touchait en Angleterre (Torquay), en D2 Suisse ou en D2 Grèque mais bon, c'est mieux que tous ses potes qui sont soit au chomage soit en prison (je caricature, hein)
Goupil

MessagePosté le: 15 Jan 2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Groseille a écrit:
Goupil a écrit:

Non, pas vraiment, c'est effectivement pour mettre en place des structures efficaces et subventionnées.

Donc ça sert pas à grand chose si y'a pas un club pro (ou presque) pas loin qui pourra donner de la plus value à ces jeunes en les intégrant dans de vrais centres de formation !
C'est juste bon pour l'image de club "pré-formateur"

Milieu décapsuleur
Mr Groseille

MessagePosté le: 15 Jan 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Goupil a écrit:
Mr Groseille a écrit:
Goupil a écrit:

Donc ça sert pas à grand chose si y'a pas un club pro (ou presque) pas loin qui pourra donner de la plus value à ces jeunes en les intégrant dans de vrais centres de formation !
C'est juste bon pour l'image de club "pré-formateur"

non, ca permet d'avoir un statut qui permet d'avoir plus de thunes de la part de la mairie et, élément non négligeable, de rassurer les parents.
Goupil

MessagePosté le: 07 Fév 2008 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Centre de formation : Auxerre en tête

L'AJ Auxerre figure à la première place du classement des centres de formation des clubs professionnels établi par la Direction technique nationale, devant les Girondins de Bordeaux et le Havre, a indiqué la Fédération mercredi.

06/02/2008
Source : Eurosport

:lol: Eurosport

Auxerre est 1er car ce nom commence par un "A"

http://www.fff.fr/formation/accueil/421915.shtml

Milieu décapsuleur
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 07 Fév 2008 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Goupil a écrit:
Citation:

L'AJ Auxerre figure à la première place du classement des centres de formation des clubs professionnels établi par la Direction technique nationale, devant les Girondins de Bordeaux et le Havre, a indiqué la Fédération mercredi.

06/02/2008

:abovelol:
luckyluke

MessagePosté le: 07 Fév 2008 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Fier Panpan a écrit:
Goupil a écrit:
Citation:

06/02/2008

:abovelol:

:abovelol: :abovelol: :clapclap: :clapclap:

"L'exclusion d'un suédois colérique avec un nom arménien, ça me dit quelque chose, mais quoi? :mefiant15:" Maître Coin-coin :onyourknees: , le 18/08/08.

Charlie hebdo, un symbole, oui; un modèle, non.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olaf
Mr Bâtard

MessagePosté le: 07 Fév 2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est énorme :lol:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: