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thibz
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
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MessagePosté le: 22 Aoû 2017 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

HBR a repris une étude à peu près sérieuse qui détaille comment ça influence la santé mentale :
https://hbr.org/2017/04/a-new-more-rigorous-study-confirms-the-more-you-use-facebook-the-worse-you-feel

Citation:
We wanted to get a clearer picture of the relationship between social media use and well-being. In our study, we used three waves of data from 5,208 adults from a national longitudinal panel maintained by the Gallup organization, coupled with several different measures of Facebook usage, to see how well-being changed over time in association with Facebook use. Our measures of well-being included life satisfaction, self-reported mental health, self-reported physical health, and body-mass index (BMI). Our measures of Facebook use included liking others’ posts, creating one’s own posts, and clicking on links. We also had measures of respondents’ real-world social networks. In each wave, respondents were asked to name up to four friends with whom they discuss important matters and up to four friends with whom they spend their free time, so that each participant could name up to a total of eight unique individuals.
[...]
Overall, our results showed that, while real-world social networks were positively associated with overall well-being, the use of Facebook was negatively associated with overall well-being. These results were particularly strong for mental health; most measures of Facebook use in one year predicted a decrease in mental health in a later year. We found consistently that both liking others’ content and clicking links significantly predicted a subsequent reduction in self-reported physical health, mental health, and life satisfaction.

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Il ne faut pas le prendre personnellement, ce n'est qu'un forum de l'internet. :D

Et bip bip pour le reste.
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Agora
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MessagePosté le: 23 Aoû 2017 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

Schweinsteiger a écrit:
Agora a écrit:
Je maintiens (sachant que je n'ai ni lu ses recherches en détail, ni aucune compétence sociologique) qu'il me semble ardu d'en tirer une corrélation directe. Le rézosocio et le temps passé dessus peut autant être une cause du mal-être qu'une conséquence du mal-être (je suis malheureux donc je me réfugie dans les rézosocio), voire un effet simultané d'une même cause externe.


Le lien que je vois, c'est que les réziosocios sont des lieux où on parade, celui qui y passe du temps verra tous les trucs géniaux que font les autres et pas lui et se dira qu'il a une vie de merde.

A comparer avec les kdf, où le lecteur découvrira les discussions pour savoir quel random joueur de Ligue 1 il faut recruter étant donné les performances de Payet et Evra (étude chiffrée à l'appui, avec les notes de 12 médias indépendants du sud de la Durance :lisezceci:), il pourra aussi découvrir grâce à la façon la plus écolo-responsable de vaincre la bête immonde, il apprendra l'historique des passages au col du Portillon ou des partielles dans la 3e du Var-Atlantique, des critiques musicales incisives, concises, atypiques (le rythmes ternaires, y a que ça de vrai :diktat:), des débats sur l'alinéa 12 de l'article 20 du règlement de la Kamoulcup, des photos de chatons à chaque mort de célébrité ou but de Ramsey, des liens Sporcle pour "did they play for US Montauban Tarn-et-Garonne XV" suivis des trois pages de scores à un chiffre, les récits épiques de la légende choucroutière ... et là, le lecteur, à la comparaison, il se sent apaisé sur le sens de son existence dans ce vaste monde.
Alors qu'en passant son temps à lire tout ça sans rien produire du tout, il a une vie encore plus pourrie que la nôtre.


Je pense en effet que c'est un axe non négligeable. Certes, l'impact par la massification de l'accès est (plus) important mais le phénomène est plus ancien : à notre génération, on disait que c'était les sitcoms et autres séries US (type Dallas) qui généraient de la frustration et créaient des filles anorexiques (ou à gros seins pour celles qui rêvaient devant Alerte à Malibu). Je suis certain qu'aux générations d'avant, il devait y avoir des gens pour affirmer l'influence néfaste des romans-feuilletons dans les journaux, des saltimbanque et du théatre, voire des études ;)
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Massive
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MessagePosté le: 23 Aoû 2017 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Agora a écrit:
Certes, l'impact par la massification de l'accès est (plus) important mais le phénomène est plus ancien : à notre génération, on disait que c'était les sitcoms et autres séries US (type Dallas) qui généraient de la frustration et créaient des filles anorexiques (ou à gros seins pour celles qui rêvaient devant Alerte à Malibu). Je suis certain qu'aux générations d'avant, il devait y avoir des gens pour affirmer l'influence néfaste des romans-feuilletons dans les journaux, des saltimbanque et du théatre, voire des études ;)

Y'a Thibz qui t'a repondu plus haut. Et ton 'argument', c'est juste des impressions que rien ne confirme.

Pour la television, cela dit, l'avis general n'a pas change depuis: trop de television nuit au bien etre des personnes. C'est relativement evident, t'as de multiples etudes qui ont montre cette correlation.

Et je crois que c'est la aussi qu'on met le doigt sur un des soucis: l'interractivite supposee d'internet, etc, fait que c'etait vu de maniere plus positive par les parents que la tele, justemment. Or il se pourrait bien que l'effet soit bien pire.
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Massive
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MessagePosté le: 01 Mai 2018 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, je le poste la alors que le lien de causalite n'est pas etabli par l'etude. On sait jamais c'est peut etre Hors sujet mais cette etude sur "le sentiment de solitude aux USA conforte mes biais.
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Massive
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 2:31    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.theverge.com/2018/5/17/17344250/google-x-selfish-ledger-video-data-privacy

Si vous n'avez pas encore peur de google...
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Fier Panpan
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 7:55    Sujet du message: Répondre en citant

Massive a écrit:
https://www.theverge.com/2018/5/17/17344250/google-x-selfish-ledger-video-data-privacy

Si vous n'avez pas encore peur de google...


et un petit complément, sur un point annexe

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/16/le-terrifiant-assistant-google-qui-appelle-le-coiffeur-a-votre-place_5299701_4408996.html
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Agora
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'a rien avoir avec Google ou les GAFAM. Le danger n'est pas là (les données privées, c'est aussi nous qui les donnons, y compris en le sachant bien).

C'est l'IA qui est le vrai sujet et qui peut rapidement devenir le vrai danger.
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Fier Panpan
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Agora a écrit:
Ca n'a rien avoir avec Google ou les GAFAM. Le danger n'est pas là (les données privées, c'est aussi nous qui les donnons, y compris en le sachant bien).

C'est l'IA qui est le vrai sujet et qui peut rapidement devenir le vrai danger.


toi, t'as pas lu les papiers. Le sujet c'est bien l'IA (et de toute façon les deux sujets sont indissociables)
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Agora
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Fier Panpan a écrit:
Agora a écrit:
Ca n'a rien avoir avec Google ou les GAFAM. Le danger n'est pas là (les données privées, c'est aussi nous qui les donnons, y compris en le sachant bien).

C'est l'IA qui est le vrai sujet et qui peut rapidement devenir le vrai danger.


toi, t'as pas lu les papiers. Le sujet c'est bien l'IA (et de toute façon les deux sujets sont indissociables)


Mais ce n'est pas comme ça que Massive le présente :)

Et non, les deux sujets ne sont pas indissociables. l'IA présente les mêmes dangers avec ou sans les données personnelles. Ce n'est pas tant qu'elle connaisse mon coiffeur et la date de mes rendez-vous précédents (et donc la fréquence) qui est problématique, c'est bien qu'elle appelle mon coiffeur sans que je lui demande (potentiellement).
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tyty
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Agora a écrit:
Fier Panpan a écrit:
Agora a écrit:
Ca n'a rien avoir avec Google ou les GAFAM. Le danger n'est pas là (les données privées, c'est aussi nous qui les donnons, y compris en le sachant bien).

C'est l'IA qui est le vrai sujet et qui peut rapidement devenir le vrai danger.


toi, t'as pas lu les papiers. Le sujet c'est bien l'IA (et de toute façon les deux sujets sont indissociables)


Mais ce n'est pas comme ça que Massive le présente :)

Et non, les deux sujets ne sont pas indissociables. l'IA présente les mêmes dangers avec ou sans les données personnelles. Ce n'est pas tant qu'elle connaisse mon coiffeur et la date de mes rendez-vous précédents (et donc la fréquence) qui est problématique, c'est bien qu'elle appelle mon coiffeur sans que je lui demande (potentiellement).



Quelle idée. Et pourquoi elle ferait ca ? Qui aurait à y gagner ?

Il y aura bien un donneur d'ordre quand une IA bot appellera 500 000 personnes pour une campagne de comm/pub/arnaque en une petite demi-heure :D
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beLIEve
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

tyty a écrit:
Agora a écrit:
Fier Panpan a écrit:
Agora a écrit:
Ca n'a rien avoir avec Google ou les GAFAM. Le danger n'est pas là (les données privées, c'est aussi nous qui les donnons, y compris en le sachant bien).

C'est l'IA qui est le vrai sujet et qui peut rapidement devenir le vrai danger.


toi, t'as pas lu les papiers. Le sujet c'est bien l'IA (et de toute façon les deux sujets sont indissociables)


Mais ce n'est pas comme ça que Massive le présente :)

Et non, les deux sujets ne sont pas indissociables. l'IA présente les mêmes dangers avec ou sans les données personnelles. Ce n'est pas tant qu'elle connaisse mon coiffeur et la date de mes rendez-vous précédents (et donc la fréquence) qui est problématique, c'est bien qu'elle appelle mon coiffeur sans que je lui demande (potentiellement).



Quelle idée. Et pourquoi elle ferait ca ? Qui aurait à y gagner ?


le planning du coiffeur sera optimisé, ta coiffeuse préférée disponible et tu ne feras pas la queue.
tout comme la voiture autonome qui viendra te chercher limitera les bouchons
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Agora
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

tyty a écrit:
Agora a écrit:
Fier Panpan a écrit:
Agora a écrit:
Ca n'a rien avoir avec Google ou les GAFAM. Le danger n'est pas là (les données privées, c'est aussi nous qui les donnons, y compris en le sachant bien).

C'est l'IA qui est le vrai sujet et qui peut rapidement devenir le vrai danger.


toi, t'as pas lu les papiers. Le sujet c'est bien l'IA (et de toute façon les deux sujets sont indissociables)


Mais ce n'est pas comme ça que Massive le présente :)

Et non, les deux sujets ne sont pas indissociables. l'IA présente les mêmes dangers avec ou sans les données personnelles. Ce n'est pas tant qu'elle connaisse mon coiffeur et la date de mes rendez-vous précédents (et donc la fréquence) qui est problématique, c'est bien qu'elle appelle mon coiffeur sans que je lui demande (potentiellement).



Quelle idée. Et pourquoi elle ferait ca ? Qui aurait à y gagner ?

Il y aura bien un donneur d'ordre quand une IA bot appellera 500 000 personnes pour une campagne de comm/pub/arnaque en une petite demi-heure :D


Comme le dit Believe, la vraie avancée de l'IA (et du coup le vrai danger, a minima en terme éthique), c'est quand elle sera prête à prendre des initiatives. Et donc à lancer elle même la campagne de pub parce que (rayer la mention inutile) la météo est favorable/le contexte social est calme/l'actualité est propice

C'est comme les spams que tu reçois des commerciaux quand il commence à faire chaud et qui te proposent des fontaines à eau moins cheres. Sauf que ce sera pire parce qu'il n'y aura plus la contrainte humaine de donner l'ordre (et donc le ralentissement).
Le fonctionnement des marchés financiers est un joli prototype.
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thibz
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surement contraire à l'éthique que la pub soit super bien ciblée y compris de manière automatique mais je vois pas trop le rapport avec l'intelligence artificielle.
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Et bip bip pour le reste.
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Massive
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fier Panpan a écrit:
Massive a écrit:
https://www.theverge.com/2018/5/17/17344250/google-x-selfish-ledger-video-data-privacy

Si vous n'avez pas encore peur de google...


et un petit complément, sur un point annexe

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/16/le-terrifiant-assistant-google-qui-appelle-le-coiffeur-a-votre-place_5299701_4408996.html

On ne parle pas de la meme chose. Et du coup, je captais pas pourquoi ca partait sur la coiffeuse alors que dans mon article, il s'agit de modifier la personnalite des gens (ce qui est deja fait, soit dit en passant, mais la c'est de maniere beaucoup plus active).
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Fier Panpan
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Massive a écrit:
Fier Panpan a écrit:
Massive a écrit:
https://www.theverge.com/2018/5/17/17344250/google-x-selfish-ledger-video-data-privacy

Si vous n'avez pas encore peur de google...


et un petit complément, sur un point annexe

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/16/le-terrifiant-assistant-google-qui-appelle-le-coiffeur-a-votre-place_5299701_4408996.html

On ne parle pas de la meme chose. Et du coup, je captais pas pourquoi ca partait sur la coiffeuse alors que dans mon article, il s'agit de modifier la personnalite des gens (ce qui est deja fait, soit dit en passant, mais la c'est de maniere beaucoup plus active).


oui c'est qu'ils parlent de cette présentation vers la fin de ton article (pour ça que je parle bien de point annexe). ça rejoint le propos de The Verge sur la primauté du design sur l'éthique.
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