Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Fashion 2010 - World Collection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 04 Mai 2010 17:07    Sujet du message: Fashion 2010 - World Collection Répondre en citant

Sobriété, grands aplats de couleurs et designs parfois hasardeux, voilà ce qui caractérisera la tendance 2010.

Sobrieté, car la plupart des équipes de designers semblent s'être donné le mot, à quelques exceptions près, on ne retrouve aucune fantaisie stylistique et presque pas d'identification spécifique à une équipe, y compris parmi les meilleures: même Adidas ne nous colle pas ses trois bandes, c'est dire.

Grands aplats de couleurs, cela découle assez logiquement du parti-pris que l'on vient d'évoquer. Mais pour compenser, les équipementiers ont fait le choix d'un nuancier plutôt vif et tranché. Il est certain que l'on distinguera clairement les équipes sur le terrain et l'on devrait même pouvoir éviter les "panachages" d'équipements souvent disgracieux. Cependant, ce choix de couleurs n'est pas toujours très réussi, il faut bien le dire, chez Nike notamment (ou sur certains Adidas away).

... ce qui est aussi - à mon sens du moins - le cas de certains designs "générique", comme celui de Puma, qui nous la joue destructuré avec une épaule différente du reste du maillot, à l'instar des créateurs du début des années 80 qui se voulaient post-punk (mais en défilant quand même au Louvre ou au Petit Palais).

AFRIQUE DU SUD

Le maillot du pays organisateur (pour lequel l'équipementier se lâche parfois un peu) est l'illustration de la sobriété de la compétition. A part quelques petits motifs sur le col, rien de bien palpitant. Et pourtant, c'est du Adidas. Voilà qui lance bien la tendance.

ALGERIE

La nuance de vert que j'ai trouvé "pique moins les yeux" que celle décrite sur un autre site. Attendons de voir IRL. Je trouve cependant le design Puma relativement raté, cela d'autant plus que l'épaule "unie" n'est pas une réussite dans la version verte "away" qui ne bénéficie visiblement pas (pourquoi ?) du Fennec en tramé. Sinon, quelqu'un peu m'expliquer le sens de l'étoile ? Ils ont gagné la Coupe du Monde depuis quand ? 1998 ?

ALLEMAGNE

Je trouve qu'on est pas loin de la double faute de goût. Déjà, les quelques traces de "gold" sur le maillot vont à l'encontre de la tendance générale. Par ailleurs, il est dommage que l'Allemagne (à l'instar de la plupart des autres favoris) ne soit pas revenue à un plus grand classicisme (simplement noir/blanc). Non, là, on conserve le tricolore schwarz-rot-gelb avec une bande verticale qui fait penser à un mélange du design Umbro pour l'Angleterre il y a quelques années et le maillot allemand de 1998, pourtant pas un bon souvenir... quand au away, il est tout simplement naze et il serait peut-être temps de revenir au vert "historique" (non, pas le vert-de-gris).

ANGLETERRE

Telle la France en 1998, l'Angleterre prépare sa victoire en Coupe du Monde, en ressortant le maillot de son précédent triomphe historique. A tel point qu'Umbro nous sort des replicas de 1966, allant jusqu'à faire presque disparaître l'étoile (elle est brodée de la même couleur que le maillot) et refaire jouer en jaune poussin le gardien. Au demeurant, superbe jeu de maillots.

ARGENTINE

C'est toujours la classe. Et ca l'est encore plus lorsque c'est sobre, ce qui est le cas. Idem pour le away, qui est presque le même que celui de "la main de Dieu" de 1986...

AUSTRALIE

Bon, voilà le premier Nike de notre liste... et à force de vouloir faire dépouillé, je trouve que la marque au swoosh a produit des maillots sans aucune saveur, presque trop classiques et aux couleurs ternes. Ne parlons même pas du maillot away, dont je cherche encore la signification des couleurs... la couronne de tissu qui supporte l'emblême étoilé sur les armes du pays ?? Faut vraiment chercher la petite bête, si c'est ça...

BRESIL

Rien que de très classique, sinon que le Brésil a semble-t-il attrapé la même maladie que le PSG en ce qui concerne le maillot away... ce qui ne laisse rien présager de bon pour le tournoi. Ce away passant du bleu roi et blanc au bleu électrique et jaune fait un peu équipe de hockey de Suède ou arbitres de la finale de la Coupe de France (ne manque que le sponsor "La Poste").

CAMEROUN

Autant je n'aime pas vraiment le design Puma, autant le home (qui, avec sa couleur très foncée, atténue le dessin) est assez réussi. Je n'en dirai pas de même du away...

CHILI

Le maillot chilien n'a rien d'original, si ce n'est son équipementier, Brooks...

COTE D'IVOIRE

Je ne serai pas si sévère qu'un autre site avec le maillot des éléphants. Le home est tout à fait acceptable, et presque plus réussi que celui des Pays-Bas dans cette gamme chromatique pour le moins particulière. Cependant, je n'aime pas le nouveau (?) logo des éléphants. Je suis plus partagé sur le away, qui me rappelle le maillot du Zimbabwe en rugby et qui est nettement plus réussi que d'autres créations Puma de cette cuvée.

COREE DU NORD

Je ne peux pas croire que les différents maillots qui sont présentés sur le net (dans la plus grande confusion) soient les vrais: en effet, aucun ne met en exergue le portrait du Cher Leader.

Si La Tronche, Harvest ou Mayo ont des infos, qu'ils n'hésitent pas à les partager avec nous...

COREE DU SUD

C'est sobre et c'est plutôt l'un des Nike les moins ternes...

DANEMARK

Rien à dire sur le away. En revanche, qu'est-il passé par la tête des designers d'Adidas lorsqu'ils ont sorti le home ?? D'où viennent ces lignes assez typées 80s ? Un trop long voyage en voiture, le nez collé à la portière ? Sinon, ça fait un peu pub subliminale pour Coca-Cola. Et ça m'a surtout fait penser immédiatement au vieux maillot des Washington DIPS, période NASL. Pourtant, chez Adidas, ils devraient savoir que Cruyff était hollandais. Et ne se fournissait pas chez eux.

ESPAGNE

Fini les improvisations du maillot "gold" away et retour au classicisme presque absolu. Les traits bleus autour de cou, c'est pour leur couper la tête ? Sinon, ce maillot me fait réaliser que la France longtemps privilégiée par Adidas (et bénéficiant de designs spécifiques et précurseurs) est passée au second plan, puisque son away hérite du design précédent du home espagnol...

ETATS-UNIS

A défaut de réussir leurs Coupes du Monde aussi bien que Massive le souhaiterait, les ricains réussissent souvent leurs maillots (exception faite du drame de 1994, dans un contexte textile il est vrai sinistré). C'est encore le cas.

FRANCE

Voiiiillllà, c'est fini. Le dernier maillot Adidas de l'équipe de France met en image cette rupture, avec ces trois bandes du design historique de 1984 et 1998 désormais brisées. Bon, ce message à la Phil Barney ne sauvera pas l'ensemble des productions Adidas et n'évtera pas le naufrage des bleus, mais il semble que le kit prévu nous refasse jouer vraiment en bleu-blanc-rouge. Le away nous renvoie quant à lui en 1982 (avec deux ans de retard sur l'Espagne) avec une certaine réussite.

GHANA

Le maillot home du Ghana est comme à l'accoutumée triste à pleurer. C'est volontiers que je-le-donne-à-Ghana. Le maillot away risque quant à lui de nous faire pleurer devant nos écrans, si on le regarde de trop près. Meilleure vente assurée dans le Pas-de-Calais.

GRECE

Les finances grecques sont dans un si triste état que l'équipe nationale en est réduite à jouer avec des maillots rapiécés.

HONDURAS

J'ai une furieuse envie de leur coller un sponsor "Chaillotine" ou "Duc de Bourgogne", pas vous ? Sinon, Joma donne l'impression de pomper sur le design Adidas "UMP" de 2006.

ITALIE

Tiens, Puma n'a pas collé à l'Italie son maillot "destructuré" ??? Serait-il réservé aux africains ? Sinon le col tricolore fait assez cheap. On notera le rictus d'horreur de la figure en tramé qui anticipe celui des supporters après l'élimination de la squadra. Enfin, décidément, je n'aime pas leur logo.

JAPON

Je préfère le Japon lorsqu'il joue avec un bleu un tout petit peu plus clair. En dehors de ça, RAS... si ce n'est que le logo de la fédé, jadis jaune d'or et rouge, semble avoir changé pour adopter désormais les couleurs du pays.

MEXIQUE

Je ne me remettrai jamais de la disparition du maillot tramé avec la tête de dieu aztèque. Jamais.

NIGERIA

Le Nigéria, plus ça change, moins ça change. Totalement impersonnel.

NOUVELLE-ZELANDE

Dan Carter reste le meilleur du monde à son poste et... ah, on me dit que je fais fausse route. Bon, il s'agit évidemment du maillot away, puisque en football, les All Blacks sont les All Whites. Pour leur première apparition en Coupe du Monde depuis 1982, l'histoire ne dit pas s'ils ont aussi choisi un second jeu de maillots en gris...

PARAGUAY

Comme l'Argentine, classique et réussi.

PAYS-BAS

Une illustration du caractère terne de la collection Nike, avec un orange un peu passé bordé d'un gris carbone, le tout sur un design neutre. Et le away fait un peu pâle figure par rapport à celui de 2006. Voilà, je suis déçu par ces deux kits qui, traditionnellement, figurent parmi les plus réussis.

PORTUGAL

Ici aussi, on a connu mieux et "plus léché". Les motifs de la bande verte du home me font penser à de la déco murale abstraite d'un hôtel ou d'un aéroport des années 70 ou encore au drapeau biélorusse, tandis que le away (inspiré je crois par un design ancien des années 60-70, à vérifier ?) fait un peu trop cheap et "Lusitanos Saint-Maur" à mon goût. Ne manque qu'un sponsor "Alves et Fils, Maçonnerie" en lieu et place de la bande blanche transversale, et le tableau était complet.

SERBIE

Lorsque les designers de Nike se sont aperçus qu'ils ne comptaient pas le Danemark parmi leurs clients, ils ont déséspérement cherché à refourger leur maillot... jusqu'au moment où ils ont trouvé dans un Atlas illustré que le blason serbe portait lui aussi une croix blanche. Visiblement, le subterfuge a bien fonctionné. Blague à part, la Serbie n'est pas loin d'avoir le jeu de maillots Nike le plus réussi, s'il n'est pas le plus original de cette WCup (cela dit, ils sont peu nombreux dans cette catégorie). Je préférais quand même les précédents.

SLOVAQUIE

Fatigué, le designer Adidas a ressorti de ses cartons le maillot générique "Coupe de France - Bleu" de 1981.

SLOVENIE

Un site internet a classé ces maillots parmi les plus moches de l'édition 2010. Ce n'est pas mon opinion. Déjà, en terme de design, on est pas loin d'avoir sous la main les plus originaux (c'est dire si le reste est terne, ou sobre). Par ailleurs, j'aime bien cette manière d'intégrer les monts Triglav - l'emblême de la Slovénie - dans l'ensemble.

SUISSE

Rien de bien neuf chez nos voisins suisses, si ce n'est que, décidément, la croix jusqu'alors contenue dans le logo ne suffit plus... Concession à l'UDC ou effet de mode ? D'ailleurs, assez amusant de constater qu'elle figure sur un drapeau rectangulaire dans le design away, alors que le drapeau suisse est carré (sauf en mer). A vouloir trop bien faire...

URUGUAY

Là encore, il est curieux de constater que chez Puma coexiste un design "africain" et un design "reste du monde", partagé notamment par l'Italie et l'Uruguay. Un rappel des lettres rouges du logo qui ne s'imposait pas vraiment (tant qu'à faire, pourquoi ne pas avoir repris le away rouge des années 80 ?). Le blanc n'est pas mal cependant.

Bilan par marque :

Adidas (12): a joué la sobriété, ce qui est rare. Mais les travers sont encore et toujours présents : un style "scolaire" (jusqu'à la caricature slovaque), prisonnier de la contrainte "3 bandes" (Allemagne, France) et quelques fautes de goûts (les away "carbone" de l'Allemagne et du Mexique, le "coke" du Danemark). En revanche, quelques belles réussites comme l'Espagne et surtout l'Argentine.

Nike (9) : choix des couleurs et du design parfois un peu terne, ce qui est dommage, d'autant que les quelques maillots avec des couleurs un peu plus vives et mieux choisis (notamment les rouges) sont plus réussis. Le seul maillot "original" de la compét' avec la Slovénie (encore que, on avait déjà vu le Triglav par le passé) voire celui de la Serbie.

Puma (7) : Puma, c'est une question d'adhésion ou non au parti-pris du design des maillots africains. Pour moi, c'est plutôt non, même s'ils comptent parmi les plus "fantaisistes" d'une compét' très sobre (je crois vous l'avoir déjà dit).

Umbro (1) : une seule équipe certes, mais la tendance du retour au classicisme est ici superbement exploitée avec le plus bel ensemble de la World Cup (avec celui de leurs voisins des Malouines).

Joma (1) et Brooks (1): Joma, c'est pas terrible, comme souvent. Qui plus est, le bleu/blanc du Honduras ne leur a pas permis de jouer sur des nuances de couleurs comme ils savent parfois le faire. Brooks, ben... rien de super-original: on a l'impression que le Chili joue avec le même maillot depuis un moment.

Inconnu (1) : ne doutons pas qu'inspirés par la pensée Juché et accompagnés dans leurs choix par l'esprit du Grand Leader, les designers du maillot nord-coréen monteront au monde entier combien la supériorité du kimilsungisme se retrouve aussi dans le domaine du textile et de la mode.

Nicolas Jeanjean est le Michel Jobert du rugby français.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
- J'appelle ça le KDF. Et pas n'importe lequel: le KDF de zozo !"

Dernière édition par Kamba le 04 Mai 2010 17:34; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Milhouse
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 04 Mai 2010 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba, je t'aime.

Réflexions à venir.

*claque la porte de sa chambre en pleurant*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DonLope
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 04 Mai 2010 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les maillots puma avec une manche dépareillée sont à vomir.

L'étoile sur le maillot de l'Algérie et de la Côté d'Ivoire symbolise le fait qu'elles ont remporté la CAN.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Latrell

MessagePosté le: 04 Mai 2010 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

DonLope a écrit:
Les maillots puma avec une manche dépareillée sont à vomir.

L'étoile sur le maillot de l'Algérie et de la Côté d'Ivoire symbolise le fait qu'elles ont remporté la CAN.

ça n'a donc rien a faire ici.

Aime beaucoup ceux de la Slovénie, des USA, des pays bas et le home Urugayen
El Chibre De Oro

MessagePosté le: 04 Mai 2010 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le away argentin me fait surtout penser à la sinistre finale de 1990. Celui de 1986 était plus clair, non?
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 04 Mai 2010 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Massive a écrit:
Sinon c'est vrai que les maillots USA sont une merveille. Le away est juste fabuleux, la.

J'irais pas jusque là mais c'est un maillot franchement sympa à voir, j'espère que les EU joueront plus "à l'extérieur" qu' "à domicile". Les maillots des ex-Yougo sont pas dégueu non plus, sinon ça m'a l'air d'être une compétition à oublier. Les dernières étaient mieux, dans mon souvenir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 04 Mai 2010 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

El Chibre De Oro a écrit:
Le away argentin me fait surtout penser à la sinistre finale de 1990. Celui de 1986 était plus clair, non?

Non, c'était la même teinte en 1986 et 1990 (le soleil aztèque rendait sans doute plus clair le bleu à l'image). En revanche, le maillot ressemble effectivement plus à celui de 1990, en raison du changement d'équipementier (de Le Coq Sportif à Adidas) intervenu entre ces deux dates...

Nicolas Jeanjean est le Michel Jobert du rugby français.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
- J'appelle ça le KDF. Et pas n'importe lequel: le KDF de zozo !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Manu

MessagePosté le: 05 Mai 2010 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le 2 du Ghana.
----------------------------------------
L'Angleterre a créé le football
L'Italie en a fait une comédie
Le Brésil en a fait un art
Le Japon en a fait une console PES
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: