Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Intervilles, le topic des épreuves débiles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Election du nouveau modérateur 2010
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Selga
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 07 Juil 2010 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

gentilgana a écrit:
:amour1:

Après ma pipette et maie, tu vas devenir ma 3e love story from kdf.

:lol:
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 07 Juil 2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

gentilgana a écrit:

Après ma pipette et maie, tu vas devenir ma 3e love story from kdf.

Pourquoi pas. Mais il faudrait pour cela que je sois ta rédemption. A sens unique, ça ne peut pas marcher.

www.lescahiersducatch.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gentilgana
vuvuzela

MessagePosté le: 09 Juil 2010 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

PUNIS MOI !

SOIS MECHANTE !!

:lol:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard Fat
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 07 Aoû 2010 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour :D

Afin de vous aider à faire le bon choix en matière de modérateur, je donne aux aspirants l'occasion de briller.

:lisezceci: Nous attirons votre attentions sur le fait que cette épreuve est destinée aux deux qualifiés du dernier tour et que son premier volet n'est mis en ligne aujourd'hui que pour des raisons d'agenda de l'organisation. :lisezceci:

L'épreuve consiste à modérer en olive gras les posts imaginaires de contributeurs inventés* (mais destinés à refléter les épreuves que rencontre un modérateur).

Pour ce faire vous devez citer le post (vous ne pouvez pas modérer pour l'instant) en l'éditant ou en y répondant.

Lorsqu'un post d'un contributeur réel est cité il s'agit d'un post réel repris dans un but purement utlitaire.

* pour vexer personne (mais ils se reconnaîtront)

El Ibi Tsar a écrit:
Niederbacher a écrit:
Bon je me rend compte que mon exemple n’était pas si simple à comprendre pour une raison simple, le marché des devises est un marché non fini parce que basé sur quelques chose d’immatériel sur lequel finaux,traders et spéculateurs agissent sans que l’on ne puisse définir qui est qui et comment.

Du coup je vais essayer de prendre un marché plus simple dans son fonctionnement mais qui se révèle beaucoup plus complexe dans la finalité de ses intervenants. Cela va permettre d’aborder les produits un peu plus « complexe » facilement. Ce marché à l’avantage d’être un marché au sous jacent d’un volume fini, la quantité de matière première disponible a un instant donné l’étant en théorie.

Donc regardons les pratiques sur le marché des matières premières. Ceux qui ont vu « Un fauteuil pour deux » et qui ne se sont pas arrêté sur la plastique de rêve de Jaimie Lee Curtis doivent se rappeler du nœud de l’intrigue passant par le marché à terme du Jus d’Orange sur le CBOT a Chicago. Le CBOT est le plus vieux ( et certainement le plus gros) des marchés à terme pour tout un tas de trucs dont pas mal de matières premières. Mais il en existe plein d’autres et pour éviter les problèmes liès a la conversion en devise et autres , prenons une matière première, le blé, coté en Euro et en France.

Au moment ou j’écris, le contrat Mars 2010 pour le Blé coute 126.25€

A quoi cela correspond il ?

Il s’agit de Contrats standardisés qui donnent le droit d’acquérir ou de livrer ( suivant que l’on achète ou vende le contrat) , une certaine quantité de blé à une date données. En l’occurrence ( la c’est chiant ) 1 contrat correspond a :

50 Tonnes de blés à 126.25 la tonne
Livré le premier jour ouvré après le 9 du mois correspondant soit en l’espèce le 10 Mars 2010
Dans un Silo à Rouen agréé par la bourse
D’une qualité définie par 76 Kg par hl , avec un max de 15% d’humidité, 4 % de grains cassés, 2% d’impuretés et 2% de graines germés ( et il existe tout un tas de facteurs de corélation pour ajuster le prix a la livraison sen cas de dépassement de ces critères)

Comment ça marche ?

Prenons un bous…… agriculteurs produisant du blé ( que l’on va appeler Marcel ) et voulant s’assurer du prix de vente de sa récolte de 50 tonnes. Lui va vendre un contrat
Prenons un minotier (que l’on va appeler Gontran) voulant s’assurer du prix du blé qu’il a à acheter pour faire sa farine. Lui va acheter un contrat

Ça tombe bien 126.50 correspond au prix qu’ils voulaient pour vendre/acheter la tonne de blé

Il vont passer leur ordre a un courtier habilité sur ce marché ( qui va prendre un e com au passage mais la n’est pas la question). Marcel va donc se retrouvé avec une position Short ( vendeuse) d’un contrat et Gontran se trouve avec une position longue ( Acheteuse) d’un contrat. Pour la bonne marche des choses ils vont payer ce que l’on appelle une Initial Margin ( Marge initial) correspondant généralement a 5 % de la valeur du Contrat ( Pas la peine de me reprendre sur ce montant j’ai la flemme de chercher qu’elle est la valeur de celle-ci pour ce marché particulier ) soit 315.625€ ( 126.25 * 5% * 50 tonnes)

A première vue cela semble simple. On se dit que Marcel va livrer le 10 Mars 50 tonnes de blé a Rouen dont Gontran va prendre livraison contre un joli chèque de 6 312.50 € ( 126.25 * 50 tonnes ). Bah non …….Il s’agit d’une bourse qui agit comme une espèce de chambre de compensation. Quand on vend ou que l’on achète un contrat, on négocie avec la bourse qui recueille les ordres sur lesquels s’établissent les prix. Ainsi le vendeur et l’acheteur on comme contrepartie la bourse et non pas une personne particulière. Ce faisant, pour assurer la bonne fin des opérations, la bourse va calculer la différence entre la valeur de la position de chacun en fonction du prix de transaction et le prix de clôture de la journée ( prix de la dernière transaction effectuée dans la journée) et va demander ou payer la différence. Si le prix de clôture est de 130 Marcel qui a vendu a 126.25 se verra demander 187.50 € ( 126.25-130 * 50t) et versera la même somme a Gontran qui a la position inverse. Si le lendemain le prix de clôture est de 120 elle versera 500€ à Marcel ( 130 prix clôture de la veille – 120 prix clôture du jour toujours multiplié par 50t) et demandera 500€ a Gontran et ainsi de suite jusqu' au dernier jour de cotation. Le prix de cloture du 9 Mars 2010 servira de base pour la livraison/paiement effective. Ainsi, quelque soit ce prix de clôture Marcel aura bien vendu son blé à 126.25 puisque prix de clôture +- marges quotidienne fera ce prix et même chose pour le prix payé par Gontran.

2 choses importantes concernant ces marchés et qui permettent d’attaquer la partie amusante de la chose

- Bien évidemment les contrats achetés ou vendus par les participants jusqu'au 9/03/10 sont fongibles, c'est-à-dire que si Marcel vend 10 contrats aujourd’hui en achète 5 demain et en vend 2 dans une semaine., il a une position net short de 7 contrats indifférenciès ( pour le prix de revient je vous épargne les notion de FIFO)
- A l’échéance du contrat, ceux qui ont une position longue ou courte peuvent choisir entre la livraison effective ou le Cash Setlement ( règlement en monnaie). Pour ces derniers le résultat de leurs opérations sera la différence entre leur prix de négociation et le dernier prix de clôture sans qu’ils aient a Livrer/Recevoir la marchandise.

A première vue, on pourrait se dire que tout s’équilibre parceque seuls les Marcel et les Gontran interviennent sur ce marché. Bah Non. Toute une population aux motivations différentes négocient sur les marchés ( et cela fonctionne ainsi pour tous les types de marchés

On va commencer par décrire les intervenants qui n’ont aucun lien avec l’agro alimentaire ni même avec ses dérivés

Les Scalpers ( je n’ai pas de traduction potable pour ce mot) : Il va s’agir d’animateur de marché qui vont se porter contrepartie quand ils sentent que le marché a un moment donné a trop de vendeurs ou d’acheteurs et que cela risque de faire trop dériver le prix ou qui vont faire l’appoint( Il y a un acheteur pour 10 contrats et un vendeur pour 9, ils vont verndre le 10 ème ) A eux de s’arranger pour su’en fin de journée ils soient soldés ou quasiment avec profit

Les Hedgers (Arbitragistes/geurs) qui vont intervenir pour profiter de situations anormales de prix entre les différentes bourses cotant un produit similaire ou de situations de prix divergentes de facteurs de corrélation historiques entre différents produits ( corélation de prix blés/Avoine/Orge Mais etc….. )

Les purs spéculateurs prenant des positions directionnelles ( acheteuses ou vendeuses) selon ce qu’ils pensent de l’évolution des prix et achetant ou vendant des contrats au fil des nouvelles économiques/météorologiques ou politiques

2ème grands types d’intervenants, les gens concernés par les prix du blé de par leurs activités , non pas dpar utilisation direct comme Marcel et Gontran mais parceque cela influ sur leur rentabilité/prix de revient/ Chiffre d’affaire. Typiquement, dans ce marché du blé, on va trouver les industriels de l’agro Alimentaire, les fabricant d’Engrais, la grande distribution….. )

3ème grand types encore plus diffus, les structureurs. Ceux la vont fabriquer des produits financiers packagés, genres d’Indice dont l’évolution dépendra de panier plus ou moins complexes pouvant inclure une composante de matières premières, que celui-ci soit directement sur le prix ou sur la conséquence de l’évolution du prix sur un autre indice ( typiquement l’inflation) ou de l’évolution d’indice d’indices etcetc…… Bien sur , une grande partie de ceux la n’interviendra pas directement sur chacun des marchés mais passerons par une litanie d’intermédiaires sous structureurs dont les opérations se retrouveront in fine sur ce marché.

A bien y regarder, l’ensemble de cette population hors la sphère des Marcel et des Gontran, peut être considéré comme des traders. C’est bien pour elle qu’a été inventé le Cash Setlement et pour en apporter une preuve, si l’on regarde les positions ouvertes sur les contrats de ce type (Positions ouvertes = total des positions Longues/courtes de l’ensemble des intervenants a la clôture d’une journée de cotation) on se rend compte que l’on est bien au delà de la quantité disponible prévisionnelle de matière.

Et j’en profite pour féliciter ceux, si il y en a , qui ont eu le courage de lire jusqu’à la fin

Et pourtant c'est un peu court… ou alors il y a deux trois petites choses que je ne comprends pas bien…

Tu nous présente un marché vertueux entre Marcel et Gontran qui serait ensuite perverti par les scalpeurs, les hedgeurs et compagnie (en triant le bon grain de l'ivraie :P)

Je me dis que le ver doit quand même être dans le fruit dès le départ. Tu nous dis que ces échanges sont permis par un marché, or le marché, qui l'a créé ? Pas les agriculteurs quand même…! Il n'y a que des inconvénients pour eux à être sur ce marché alors qu'ils pourraient se mettre d'accord directement avec les minotiers :!:

Non tu ne me donnes que des exemples où le marché profite à ceux qui l'ont créé ou à des intervenants financiers (ce que tu balaies d'un "Il vont passer leur ordre a un courtier habilité sur ce marché ( qui va prendre un e com au passage mais la n’est pas la question)" sic).

Tu n'es pas du tout convaincant quand tu cherches à dédouaner le marché aux dépens de quelques intervenants. J'ai la conviction que ce marché du grain est une façon pour les banquiers de manger le blé et herbe et ton (long) exposé ne m'a pas du tout convaincu du contraire. :s

Niederbacher vient d'expliquer un point technique en détail en se rendant accessible (alors qu'on sent bien que les eurodollars et les SWAP lui font plus vibrer la :banana:). Un intervenant vient pourrir ce bel effort en se faisant plus bête qu'il n'est . Comment réagissez vous?

Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 07 Aoû 2010 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout bien lu et je ne vois aucun motif d'intervention modératrice :D

par contre j'adore cette couleur caca délavé qui deviendra, si je suis nommé, la marque de mon action modératrice :food: :doigttenduversgaja:
N° 14

MessagePosté le: 07 Aoû 2010 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Fier Panpan a écrit:
J'ai tout bien lu et je ne vois aucun motif d'intervention modératrice :D

par contre j'adore cette couleur caca délavé qui deviendra, si je suis nommé, la marque de mon action modératrice :food: :doigttenduversgaja:

Couleur non réglementaire.
C'est mal barre, mec.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Election du nouveau modérateur 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: