Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Élections départmentales : le changement, c'est maintenant !
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 37, 38, 39  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Schweinsteiger
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 31 Jan 2011 21:56    Sujet du message: Élections départmentales : le changement, c'est maintenant ! Répondre en citant

Kikoo ! :roses:

Il fallait un fil aux élections les plus insignifiantes qui soit (la preuve : combien ignorait leur existence pour fin mars prochain ?), c'est désormais chose faite. :cool2:

Pour ce premier post, un peu d'éducation civique ! :graduate2:

Les élections cantonales, ça sert à élire les conseils généraux, à savoir l'équivalent des conseils régionaux pour les départements.

Comment qu'on fait ? :mefiant15:

Eh bien, on découpe le département en cantons et chaque canton est représenté par un gugusse. Même mode d'élection que pour les députés, en gros.
Tous les 3 ans, on renouvelle la moitié du cheptel (donc, si ça se trouve, vous n'avez pas à voter cette année).

Pourquoi ce titre ?
Eh bien, grâce à la nouvelle réforme territoriale, les élections cantonales et régionales seront fusionnées à partir de 2014 : chaque élu siègera dans son conseil général et au conseil régional.
Cas pratique : Jean Trouduc, de Poitiers, gagne dans son canton :arrow: il sera à la fois conseiller général de la Vienne et conseiller régional de Poitou-Charentes.
Comme le législateur est malin, il a prévu que tous les départements auront en 2014 un nombre de cantons impairs, comme ça, il y aura forcément une majorité (mais vu que certaines régions ont un nombre de département pair ... euh, c'est crétin, en fait :gnah:).
Donc, nous fêtons en mars nos dernières cantonales. :diktat:

Revenons à la situation actuelle.

Chaque canton ayant élu un pignouf, ceux-ci se retrouve pour élire son chef indien. S'il y a égalité (car certains départements ont un nombre d'élu pairs), concours de bites : la plus rabougrie gagne ! :avant:

Avant, un décès de conseiller général entraînait une élection partielle, mais depuis 2008, on vote pour un binôme (mixte, mais étonnamment, on a souvent l'homme en 1 et la femme en 2) et le suppléant (le plus souvent, une suppléante) prend la place du défunt. Vaut mieux donc avoir un goûteur ! :yikes:

Le mode opératoire d'une cantonale est le suivant. :lisezceci:

Premier tour :
:arrow: si un candidat a plus de 50% des exprimés et 25% des inscrits, il est élu
:arrow: sinon, second tour

Sont qualifiés pour le second tour :
:arrow: ceux qui ont au moins 12.5% des inscrits (depuis cette année, c'était 10% avant)
:arrow: s'il n'y en a pas deux dans ce cas, les deux premiers
:arrow: s'il y a un désistement parmi les qualifiés, ça ne repêche personne

Déjà, vous notez qu'on a encore changé un truc cette année : ce sera plus difficile d'accéder au second tour ... et donc, moins de triangulaires causées par le FN (que Sarko avait pourtant tué :axl:).

Pendant les jours qui viennent, je divulguerai la situation département par département, que j'ai amoureusement compilé et dont je contrôle le tempo des révélations comme Julian Assange. :rockon:

Dans ce panorama (:amour1: Rama :love-sign:), je donnerai pour chaque département le score des régionales 2004 et 2010, puisque les précédentes élections avaient lieu en 2004, pour voir l'évolution de l'électorat.
De plus, il y aura une estimation des chances de chacun pour ces élections.

:giro: l'exactitude de ce recensement n'est pas garanti :giro:

Les difficultés rencontrées et donc, les réserves à apporter, sont :
:arrow: pas de liste officielle sur le site du ministère de l'intérieur des cantons à renouveler :shock:
:arrow: Wikipédia comme première base de travail
:arrow: des incertitudes dans la répartition par parti, avec toutes les chapelles de l'extrême-gauche et du centre, ainsi que des divers plus ou moins encartés
:arrow: le rangement par gauche/droite, que j'ai fait au sens majorité/opposition départementale
:arrow: conséquence, le MoDem séparé entre ceux siégeant avec la gauche ou avec la droite (par défaut, les indépendants sont rangés dans l'opposition)
:arrow: la place des traîtres (la Réunion est un bordel sans nom[/de Fontenay])
:arrow: l'estimation des cantons prenables faites sur la base des résultats de 2004 (sans prendre en compte les considérations locales)
:arrow: les triangulaires avec le FN qui devraient fortement baisser (participation moindre qu'en 2004 et seuil relevé)
:arrow: et encore plein d'autres gnahries qui apparaîtront au fur et à mesure

Bien évidemment, toute rectification ou précision de nos envoyés spéciaux ou de nos experts sera la bienvenue. :cdfiste:

C'était Schweinnie, en direct depuis la France d'en Bas !
Cho-Cho-Cho-Chocolat, Chocolat, Cho-Cho-Cho-Chocolat, Chocolat :swing:

Dernière édition par Schweinsteiger le 09 Mar 2015 23:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 31 Jan 2011 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et à Paris, où le Conseil est tantôt municipal, tantôt général, ça va se superposer comment ?

Cette minute de :jemincline: rmépris parisien vous était offerte par les cafés Lanni.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
beLIEve

MessagePosté le: 31 Jan 2011 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Schweinie a écrit:
Pendant les jours qui viennent, je divulguerai la situation département par département

:gnah: :shock:

19 cantons sur 37 concerné en Indre et Loire. La présidente Claude Roiron (PS) devrait se faire réélire sur son canton de Tours Nord-Ouest, sauf coup dur. Ensuite le vote pour la présidence n'est pas gagné avec une forte contestation interne ("voire même" dans son canton).

On aura la même chose pour les senatoriales de septembre ? Ca disparait pas ca au moins :(
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ndan

MessagePosté le: 31 Jan 2011 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

:jemincline:
Schweinsteiger a écrit:

C'était Schweinnie, en direct depuis la France d'en Bas !

:mefiant13: Heu... j'suis appelé à voter dans un département de la France d'en Bas à 20 cantons (:fou9:) mais le journal local nous a déjà fourni un topo général (agrémenté d'un trombinoscope à ne pas rater) et nous fourni depuis régulièrement des infos sur les binomes postulants... c'est grave docteur ? :sueur:

- Le porc ne dit jamais qu'il a trop de graisse -
Ngôé a joe ki mos ezin na abili abui avon e nyu
electron libre
Professeur
Professeur

MessagePosté le: 01 Fév 2011 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

:onyourknees: schweinie.
tyty

MessagePosté le: 01 Fév 2011 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

electron libre a écrit:
:onyourknees: schweinie.

+1 !
DNCG

MessagePosté le: 01 Fév 2011 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente initiative, je tâcherai d'être un peu participatif, si j'ai un peu plus de temps à l'avenir :food:
Nusra Fat Oliver Kahn

MessagePosté le: 01 Fév 2011 14:20    Sujet du message: Re: Élections cantonales : on ferme ! Répondre en citant

Schweinie, j'ajoute un :onyourknees: à la liste

Mais surtout j'ai une bête question:
Schweinsteiger a écrit:
Tous les 3 ans, on renouvelle la moitié du cheptel (donc, si ça se trouve, vous n'avez pas à voter cette année).

C'te phrase a fait naitre un doute en moi : j'ai passé 100% de ma vie en tant que résident de ville-centre d'agglomérations et n'ai jamais voté à une cantonale, et il me semblait que l'explication en était que les circos des cantonales ne couvraient pas l'ensemble du territoire.

Donc ouala le petit moment :lisezceci: du jour : si ça se trouve, vous n'avez pas à voter, mais c'est pas à cause du renouvellement partiel. Tu confirmes?

R frickin' S

Tu peux craindre l'Iran ou la Russie tout ce que tu veux, mais leur bilan en termes de vies humaines perdues depuis 30 ans est nul
(a massive argument)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schweinsteiger

MessagePosté le: 01 Fév 2011 14:43    Sujet du message: Re: Élections cantonales : on ferme ! Répondre en citant

Nusra Fat Oliver Kahn a écrit:
Mais surtout j'ai une bête question:
Schweinsteiger a écrit:

C'te phrase a fait naitre un doute en moi : j'ai passé 100% de ma vie en tant que résident de ville-centre d'agglomérations et n'ai jamais voté à une cantonale, et il me semblait que l'explication en était que les circos des cantonales ne couvraient pas l'ensemble du territoire.

Donc ouala le petit moment :lisezceci: du jour : si ça se trouve, vous n'avez pas à voter, mais c'est pas à cause du renouvellement partiel. Tu confirmes?

Mis à part à Paris (où le conseil municipal sert aussi de conseil général, comme précisé par meem), je suis persuadé que les cantons recoupent tout le territoire des départements français. :mefiant15:

Maintenant, les bobos parisiens magnifiquement décris par Renaud ne votent pas aux cantonales, quelle que soit l'année.
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 01 Fév 2011 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Les bobos-gayprideurs voteront en revanche pour élire leurs 55 conseillers territoriaux, à raison d'environ 3 CT par circonscription - ce qui promet d'ailleurs un découpage cantonal pour le moins illisble du point de vue de l'électeur, puisque c'est le SU à deux tours qui a été retenu pour l'élection des CT - mais ceux-ci n'exerceront dans les faits que le mandat de CR, puisque les conseillers de Paris restent CM et CG.

Ce qui, soit dit en passant, pourrait créer un cas unique, puisqu'il y aura nécessairement concordance de la représentation d'un département au sein de son CG et du CR partout en France... sauf à Paris, qui plus est si le résultat des municipales ne va pas dans le meem sens que celui des territoriales.

Sinon, les cantons recouvrent l'ensemble du territoire français départementalisé, y compris Mayotte et sauf Paris (jusqu'en 2014). En revanche, pas de cantons dans les COM ou en NC. D'ailleurs, en ce qui concerne les DOM, la réforme va faire ressembler le mode de fonctionnement de leurs assemblées délibérantes à celui du Conseil de Paris, en les faisant siéger un jour au titre de la Région, le ledemain au titre du Département.

Enfin, pour la petite histoire, traditionnellement l'INSEE a toujours assimilé les 20 arrondissements de Paris à des cantons.

Nicolas Jeanjean est le Michel Jobert du rugby français.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
- J'appelle ça le KDF. Et pas n'importe lequel: le KDF de zozo !"

Dernière édition par Kamba le 01 Fév 2011 15:34; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Schweinsteiger

MessagePosté le: 01 Fév 2011 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Kamba a écrit:
Ce qui, soit dit en passant, pourrait créer un cas unique, puisqu'il y aura nécessairement concordance de la représentation d'un département au sein de son CG et du CR partout en France... sauf à Paris, qui plus est si le résultat des municipales ne va pas dans le meem sens que celui des territoriales.

Pas forcément : certains sont suffisamment :gnah: pour se mettre dans un camp au département et dans un autre à la région.

Sinon, les territoriales et municipales se dérouleront en même temps en 2014 (et pour les suivantes, vu que les mandats durent 6 ans) ou ce serait trop simple ?

D'ailleurs, si on regarde le calendrier des élections :
2012 : présidentielles en avril-mai, législatives en juin
2014 : municipales et territoriales en mars, européennes en juin, sénatoriales en septembre
2017 : présidentielles en avril-mai, législatives en juin, sénatoriales en septembre
2019 : européennes en juin
2020 : municipales et territoriales en mars, sénatoriales en septembre
2022 : présidentielles en avril-mai, législatives en juin, sénatoriales en septembre (et Coupe du Monde en janvier ou en juin ou à un autre mois ou dans un autre pays)
2023 : sénatoriales en septembre
2024 : européennes en juin
2026 : municipales et territoriales en mars, sénatoriales en septembre
2027 : présidentielles en avril-mai, législatives en juin

Avec la conjonction de 2014, y aurait moyen de raccourcir les mandants municipaux, territoriaux et sénatoriaux à 5 ans, on met toutes les sénatoriales à la même date ... et on vient d'inventer les mid-term ! :roses:

:gnah:
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 01 Fév 2011 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le raccourcissement des mandats municipaux à 5 ans ne saurait s'envisager qu'avec - en contrepartie - une réforme de la procédure administrative, car la multiplication du nombre de recours conjuguée à la lenteur proveriable du juge administratif, rend déjà difficile l'étude, le lancement et la mise en oeuvre de projets (notamment en termes d'urbanisme) dans un laps de six ans.

J'ai du mal à imaginer le même schéma en cinq ans, surtout pour une équipe "reprenant" une ville (qui a donc besoin d'un peu plus de temps pour se mettre efficacement aux manettes).

En revanche, le passage à cinq ans poserait un peu moins de difficultés pour les CG et CR.

"- Une dictature, c'est quand les gens sont communistes, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
- Et comment appellez-vous un forum qui a comme administrateur un geek avec des pleins pouvoirs, un droit de kick illimité, une propension à exclure tout ce qui bouge, le tout avec l'aide d'un belge louche et d'un lyonnais nécrophile?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 01 Fév 2011 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le juge administratif est moins lent que le juge judiciaire (et que le cerveau de Milhouse mais ça n'est pas le débat) même en première instance. En appel, le juge judiciaire vous offre 15 à 18 mois de nervositude. C'était juste en passant.
Par contre, si j'ai bien suivi, il y a plus de conseillers de Paris que de représentants de Paris au CR d'IdF. Donc, il y aura déconnexion, double vote ou bien on aura dans chaque arrondissement, dans l'ordre décroissant des listes, les CR-CG-CM, puis les CG-CM (conseillers de Paris) et les conseillers d'arrondissement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kamba
Glamshine!

MessagePosté le: 01 Fév 2011 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ego et moi a écrit:
En fait le juge administratif est moins lent que le juge judiciaire (et que le cerveau de Milhouse mais ça n'est pas le débat) même en première instance. En appel, le juge judiciaire vous offre 15 à 18 mois de nervositude. C'était juste en passant.
Par contre, si j'ai bien suivi, il y a plus de conseillers de Paris que de représentants de Paris au CR d'IdF. Donc, il y aura déconnexion, double vote ou bien on aura dans chaque arrondissement, dans l'ordre décroissant des listes, les CR-CG-CM, puis les CG-CM (conseillers de Paris) et les conseillers d'arrondissement ?

Déconnexion des deux scrutins et non pointage, d'après ce que j'ai compris.

Sinon, je maintiens que le combo préparation d'un projet d'envergure + enquête(s) publique(s) + délibération CM + instruction permis + recours TA + CAA + CE, ça tient tout juste dans les six ans.

Manu
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 01 Fév 2011 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu pour cette sombre élection un tract de Tron et Dupont Aignan qui nous vantait les qualités d'un pauvre inconnu. C'est franchement pas crédible cette élection.
----------------------------------------
L'Angleterre a créé le football
L'Italie en a fait une comédie
Le Brésil en a fait un art
Le Japon en a fait une console PES
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 37, 38, 39  Suivante
Page 1 sur 39

Sauter vers: