Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]


Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Je crois qu'on est en train de faire du mal aux mouches

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Reste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Albatar
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 39
Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 6060
Localisation: Dallas

MessagePosté le: 01 Juin 2011 12:13    Sujet du message: Je crois qu'on est en train de faire du mal aux mouches Répondre en citant

D'après, cette phrase que le film la Conquête prête à Chirac, et qu'on peut analyser sous la double référence des expressions avec le mot mouche dedans, je voulais ouvrir un topic de polémiques, qu'on pourrait après retrouver partout ailleurs dans leur catégorie d'origine (pour le premier sujet que je vais poster, la BD), mais qui fascinent surtout par leur faculté à sortir de nulle part, et à provoquer la stupéfaction : mais où vont-ils chercher tout ça ?

pour commencer :
:arrow: la dimension politique des Schtroumphs, avec des quelques arguments ou contre-arguments parfaitement idiots (mon père ne faisait pas de politique, il demandait à ma mère pour qui voter), et d'autres qui peuvent faire réfléchir, comme quoi peut-être qu'on leur fait pas mal gratuitement, aux mouches.

Ce topic ne fera pas 4 pages, sera détourné de son concept, mais satisfait chez moi un besoin pressant [ici votre smilhouse]

la source

Citation:
Ce mercredi sort l'un des ouvrages politiques les plus sulfureux du mois. Le Petit Livre bleu (Ed. Hors Collection), brûlot d'Antoine Buéno, écrivain, chargé de mission au groupe centriste du Sénat, enseignant à Sciences Po et plume de Bayrou en 2007, s'attaque au symbole même de l'enfance pour toute une génération : les Schtroumpfs. Ces innocentes petites créatures bleues vivant sous le régime de la communauté nées à la fin des années 50 seraient, au choix, fascistes ou antisémites.

Dans un entretien sur le site de Public Sénat, l'auteur s'explique :

"Ma théorie est que les Schtroumpfs sont l’archétype d’une utopie totalitaire empreinte de stalinisme et de nazisme. Une utopie, parce que c’est une société de félicité, une collectivité sans argent, en autarcie, stable. Le communisme, on le trouve dans la collectivisation, la condamnation de l’argent, les grands travaux. Puis il y a l’uniforme rouge du grand Schtroumpf. Le nazisme, c’est le racisme avec le Schtroumpf noir, le faciès de Gargamel qui rappelle les caricatures antisémites. Le fait qu'il soit accompagné d’un chat qui s’appelle Asraël. Il est mû par la cupidité. Et il y a la sublimation de la blondeur de la Schtroumpfette."



Antoine Buéno revendique une "part d'autodérision" dans son ouvrage.

Un mois avant la sortie du livre, une dépêche AFP relayant ce crime de lèse-Schtroumpf met le feu aux poudres. Sur le Web, petits et grands se déchaînent. L'Express.fr relaie ainsi les réflexions de certains de ses lecteurs. Anastasio interroge par exemple les limites des analyses sémiotiques et textuelles des œuvres :

"Il n'est pas bien difficile de trouver de l'antisémitisme chez Shakespeare ou chez Balzac. La proposition de d'Antoine Bueno est construite "à partir de ses propres délires (...) : le nez crochu du sorcier n'est ni juif ni goy, il est traditionnel chez les sorciers. Tout est obsessionnel dans ce genre d'analyse".


Gargamelle, caricature antisémite ?
Intense sur le Web français, la polémique franchit rapidement les frontières de l'Hexagone. La plume de Bayrou, chez qui on jurerait retrouver certains traits du grand Schtroumpf, dit avoir reçu des journalistes de Suède, d’Allemagne, du Danemark, d'Italie et d'Espagne.

La Tribune de Genève propose ainsi une déconstruction méticuleuse de la thèse d'Antoine Buéno. Le quotidien s'intéresse notamment à l'épisode du "Schtroumpf noir", une épidémie analysée par le polémiste comme "la marque d'une dégénérescence dangereuse", caractérisée par la "perte de toute forme d'intelligence" d'individus "réduits à l'état d'êtres primitifs". "C'est à peu près la manière dont pouvaient parfois être perçus les Africains par les Blancs colonisateurs au XIXe siècle, surtout les Belges comme Peyo", affirme Antoine Buéno.


Le "Schtroumpf noir", album paru en 1963.
Réplique du quotidien genevois :

"Le mot noir est inscrit dans l’inconscient comme signifiant l’obscurité, la peur, le danger, la menace. On dit bien 'idées noires'. Si l’on disait 'idées bleues' ou 'idées vertes' cela n’aurait pas le même sens. On a même des connotations paradoxales autour du noir. Ainsi Zorro est habillé de noir, masque compris. Il est pourtant justicier et agit pour le bien. La menace de justice ! Le noir n’est donc pas simplement synonyme de mal, de cannibalisme ou de maladie contagieuse. On voit que les choses ne sont pas aussi simplistes que présentées par Antoine Buéno."


La blondeur de la Schtroumpfette, un hommage au type aryen ?
"Je suis moi-même un enfant des Schtroumpfs. Et je ne me prends pas au sérieux quand je compare le Grand Schtroumpf à Staline, mais il n'est pas défendu de s'interroger sur l'idéologie et les stéréotypes véhiculés par la BD", se défend Antoine Buéno, qui revendique "une part d'autodérision" dans son travail. "La chose la plus importante, c’est que l’auteur des Schtroumpfs, Peyo, n'a pas voulu les caractéristiques que je souligne, explique-t-il à Public Sénat. Il est intéressant d'associer des concepts de sciences politiques aussi lourds et des œuvres populaires."

Le fils de Peyo, Thierry Culliford, qui a poursuivi après son décès en 1992 l'œuvre de son père, a toujours assuré que ce dernier ne s'intéressait pas du tout à la politique. "Quand il y avait des élections, il demandait à ma mère : qu'est-ce que je dois voter ?", raconte-t-il dans L'Express.

La démarche visant à chercher de l'idéologie dans des œuvres prétendument innocentes n'est pas nouvelle, souligne le journal Sud-Ouest. "Certains élus s'étaient ainsi livrés, en 1999, à une joute oratoire sur le thème 'Tintin est-il de droite ou de gauche ?', sous la présidence de l'actuel président du conseil général de Charente-Maritime, Dominique Bussereau". Plus récemment, un ressortissant congolais a porté plainte, en 2007 en Belgique, en 2009 en France, pour dénoncer le caractère raciste de Tintin au Congo (1931).

On n'a en tout cas pas fini d'entendre parler des petits hommes bleus cette année. Les Américains, qui avaient par le passé taxé les Schtroumpfs ("Smurfs" en anglais) d'affreux rouges, s'apprêtent à sortir, le 3 août, une adaptation mi-animé en 3D et mi-live sur grand écran de la BD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
axgtd
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox


Age: 44
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 2997
Localisation: Chez moi ou alors en province

MessagePosté le: 01 Juin 2011 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il est hors de question que je m'engage dans ce débat, mais quand même :

Peyo ne faisait peut-être pas de politique, mais il ne faisait surtout pas scénarios. Les premiers (les meilleurs) albums des Schtroumpfs ont :onyourknees: Yvan Delporte :onyourknees: comme scénariste, les suivants n'ont pas de scénario du tout.

Et Gargamel a peut-être une tronche de caricature antisémite mais Delporte n'a pas une gueule de fasciste. Ca fait match nul.



(il y a quand même une caricature d'usurier juif dans la Flûte à six schtroumpfs)
_________________
Que vivons-nous, pourquoi vivons-nous ?
Quelle est la raison d'être ?
Tu es vivant aujourd'hui, tu seras mort demain
Et encore plus après-demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leo
Caïd aigri et humainement minable


Age: 40
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 10844
Localisation: in Wonderland

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je le connais cet Antoine Buéno :lol:
_________________
Come at the king, you best not miss !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fier Panpan
2 fat, 2 furious


Age: 48
Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 21587
Localisation: Là haut, sur la colline

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

les schtroumpfs nazistes ou communistes ? :lol:

putain, mais les schtroumpfs c'est une communauté anarchiste, ça saute aux yeux pourtant. :roll:
_________________
Islamo-centrogauchiste déradicalisé sur internet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenneth
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox


Age: 40
Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 4778
Localisation: 93100

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Leo a écrit:
Tiens, je le connais cet Antoine Buéno :lol:


T'es sûr que tu confonds pas avec Chorizo Bueno ? :twisted:
_________________
L'important c'est les trois points. LF Céline.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leo
Caïd aigri et humainement minable


Age: 40
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 10844
Localisation: in Wonderland

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kenneth a écrit:
Leo a écrit:
Tiens, je le connais cet Antoine Buéno :lol:


T'es sûr que tu confonds pas avec Chorizo Bueno ? :twisted:


Le torero ?
_________________
Come at the king, you best not miss !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
electron libre
Professeur
Professeur


Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 7045
Localisation: au nord est

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vous dit on joue au schtroumpfs noirs ? :D

GNAP GNAP GNAP hop Leo t'es mordu :gnah:

GNAP GNAP GNAP
_________________
Merci pour toutes ces heures de travail miraculeusement gâchées ! (Vamos au KDF, 18/03/05) :phone:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leo
Caïd aigri et humainement minable


Age: 40
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 10844
Localisation: in Wonderland

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

electron libre a écrit:
Ca vous dit on joue au schtroumpfs noirs ? :D

GNAP GNAP GNAP hop Leo t'es mordu :gnah:

GNAP GNAP GNAP


:fumeur14: GNAP GNAP GNAP /mords Panpan :gnah:
_________________
Come at the king, you best not miss !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brouche
Invité






MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
luckyluke
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 49
Inscrit le: 20 Mai 2003
Messages: 24357
Localisation: la capitale des Gaules

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:22    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

"L'exclusion d'un suédois colérique avec un nom arménien, ça me dit quelque chose, mais quoi? :mefiant15:" Maître Coin-coin :onyourknees: , le 18/08/08.

Charlie hebdo, un symbole, oui; un modèle, non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
N° 14
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 14
Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 18831
Localisation: derrière les fagots

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

axgtd a écrit:
Il est hors de question que je m'engage dans ce débat, mais quand même :

Peyo ne faisait peut-être pas de politique, mais il ne faisait surtout pas scénarios. Les premiers (les meilleurs) albums des Schtroumpfs ont :onyourknees: Yvan Delporte :onyourknees: comme scénariste, les suivants n'ont pas de scénario du tout.

Et Gargamel a peut-être une tronche de caricature antisémite mais Delporte n'a pas une gueule de fasciste. Ca fait match nul.



(il y a quand même une caricature d'usurier juif dans la Flûte à six schtroumpfs)


Delporte est souvent considéré comme un coco, à vrai dire.
On a souvent lu que le village des schroumpfs était une société communiste à petite échelle et assez idéalisée : pas d'argent, peu de propriété privée, la figure de guide du grand schroumpf...

Là, on peut suivre ce qu'écrit Bueno.

Par contre sur le côté faciste, je pense que c'est n'importe quoi. Si le livre est au [2] complet, ça peut être marrant. Sinon, ça décrédibilise tout à fait l'auteur.

Et puis, "C'est à peu près la manière dont pouvaient parfois être perçus les Africains par les Blancs colonisateurs au XIXe siècle, surtout les Belges comme Peyo" il croit que Peyo est né quand ? sérieux :lol:
_________________
Tant de vies médiocres et si peu de suicides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albatar
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 39
Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 6060
Localisation: Dallas

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

20 ans plus tard qu'Hergé :siffle:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Leo
Caïd aigri et humainement minable


Age: 40
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 10844
Localisation: in Wonderland

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Albatar a écrit:
20 ans plus tard qu'Hergé :siffle:


Et 40 ans avant Wilmots :twisted:
_________________
Come at the king, you best not miss !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N° 14
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 14
Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 18831
Localisation: derrière les fagots

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Albatar a écrit:
20 ans plus tard qu'Hergé :siffle:

Bien vu, Peyo commence donc la BD après la seconde guerre mondiale :roll:
_________________
Tant de vies médiocres et si peu de suicides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fier Panpan
2 fat, 2 furious


Age: 48
Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 21587
Localisation: Là haut, sur la colline

MessagePosté le: 01 Juin 2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Leo a écrit:
electron libre a écrit:
Ca vous dit on joue au schtroumpfs noirs ? :D

GNAP GNAP GNAP hop Leo t'es mordu :gnah:

GNAP GNAP GNAP


:fumeur14: GNAP GNAP GNAP /mords Panpan :gnah:


Rhaaaaaaa oui mordille moi la queue :axlsmile:
_________________
Islamo-centrogauchiste déradicalisé sur internet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Reste Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Conditions d'utilisations / Informatique et liberté

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com