Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Laïcité et liberté religieuse.
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 84, 85, 86  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Une nouvelle loi ?
Je suis favorable à une nouvelle loi interdisant le port de signes d'appartenance religieuse à l'école.
48%
 48%  [ 36 ]
J'y suis défavorable.
28%
 28%  [ 21 ]
Je ne sais pas.
24%
 24%  [ 18 ]
Votants : 5
Total des votes : 75

Auteur Message
peterelephanto
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 13 Oct 2003 19:54    Sujet du message: Laïcité et liberté religieuse. Répondre en citant

Voiles, croix, kippas... Faut-il une nouvelle loi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Agora
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 14 Oct 2003 7:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je reposte ici un post mis sur le topic Racisme. Cela me parait plus approprié.

Agora a écrit:
Pour le voile, j'avoue que j'ai du mal à choisir la moins mauvaise des solutions. Clairement, le voile est une aliénation de la femme (choisie ou non). Et je suis contre le port du voile chez les jeunes filles au lycée ou à l'école.

Par contre, l'exclusion est elle la bonne solution? En effet, ne prend on pas le risque d'envoyer ces filles dans des écoles islamistes voire les laisser à la maison ou marier "au pays"? Perso, je pense que si. Il faut à mon sens une reflexion au cas par cas pour bien identifier celles qui portent le voile par conviction religieuse, provocation ou mode et celles qui le portent par obligation, par peur. Et dans le 2e cas, il est du devoir de l'Ecole de les libérer, en supprimant le voile, en dialoguant mais surement pas en excluant.

Pour le port de l'uniforme, Lucky Luke, je trouve cette idée complétement crétine (excuse moi du terme), rétrograde, dangereuse et inutile. Inutile pourquoi? Parce que l'uniforme, c'est qu'à l'école, et donc le racket et la comparaison peuvent continuer à se faire à l'extérieur de l'école. Dangereuse, rétrograde et crétine, car elle instaure une uniformisation forcée, un égalitarisme stupide digne des plus "beaux" régimes dictatoriaux au monde. De même que la mixité, on peut cacher tout ce qui fait peur, mais il me parait plus utile pour la société d'APPRENDRE la différence plutot que de la gommer... A moins que l'on veuille faire des petits névrosés dans tous les sens et des futurs barbus ou cranes rasés en mal d'identité.

Depuis hier, j'ai entendu parler du cas d'Aubervilliers (en l'occurence, plus exactement, j'ai remis des éléments que j'avais déjà en place sur le sujet, mais que les médias n'avaient pas forcément reprécisé).
Ces filles ne sont peut être pas seulement des pisseuses qui veulent faire chier le monde (pour reprendre l'expression citée par un collègue sur le forum Racisme), mais sans être dans leur tête, je considère leur attitude comme une insulte à toutes les femmes qui souffrent de l'obligation de porter le voile. Et j'abonde complétement avec le prof de l'établissement qui parlait hier soir sur le 19/20 national qui me parait avoir la bonne attitude vis à vis de cette situation. Il reprenait un peu les craintes que j'exprimais précédemment et disait que quand il n'y a pas danger pour la fille et qu'au contraire, c'est un choix fort, voire de rébellion (en l'occurence contre ses parents), il n'y a pas à hésiter.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Oct 2003 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

LaTronche a écrit:
peterelephanto a écrit:
Moins d'accord aussi sur l'enseignement privé catho actuel dont la dimension confessionnelle est devenue peanuts.

Ça doit dépendre de ce que l'on entend par "confessionnel". En tout cas, il y a une heure d'éducation religieuse obligatoire, dès la maternelle (ces cours ne devienennent optionnels qu'au lycée).

Ca dépend des établissements et de la volonté des parents. Pour ma part, j'ai effectué ma troisème et quatrième dans un collège privé catho sans avoir la moindre minute "d'éducation religieuse" ou quoi que ce soit s'y apparantant. (merci papa, merci maman)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
naiche

MessagePosté le: 14 Oct 2003 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

L'arrèt du conseil d'Etat évoque le caractère ostentatoire du port de l'insigne religieux.
Bien sur, c'est une définition trés souple et trés interprétable.
Mais justement, les situations sont diverses (le cas d'Aubervilliers me semblant pour le moins complexe) et les réponses doivent l'être. Une loi, forcément accompagnée de décrets d'application ne peut, par essence, souffrir d'interprétations.
Le modus vivendi actuel constitue sans doute le meilleur compromis, à condition que les acteurs du système fassent preuve d'intelligence. Ce sont des adultes face à des enfants et je n'ai pas toujours l'impression qu'ils se comportent comme tels.
Je maintiens en outre que derrière certains commentaires se cache une islamophobie rampante.
Je ne crois pas beaucoup au hasard et si le Figaro d'aujourd'hui "révèle" que les filles ont des contacts avec l'UOIF, ce ne sera pas pour déplaire à nombre de ses lecteurs, même si c'est formellement démenti.
Reste qu'on est devant un cas d'école là quand même: un père juif laïque et communiste, une mère kabyle convertie catholique, une bagarre MRAP-SOS racisme, whaoouww :shock:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ndan

MessagePosté le: 14 Oct 2003 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

:arrow: Sans oublier Naiche, que certains elus parlent déjà d'instituer le port de l'uniforme a l'école pour "palier" à cette "carence"...

- Le porc ne dit jamais qu'il a trop de graisse -
Ngôé a joe ki mos ezin na abili abui avon e nyu
Agora

MessagePosté le: 14 Oct 2003 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le père des filles est même l'un des avocats du MRAP je crois.

C'est certain Naiche et Ndan, que certains profitent de ce débat pour tenter d'exprimer leurs idées d'extrème droite. Mais permettez moi de penser que l'UOIF est plus proche de JM Le Pen que de Mamère ou Hue...

MessagePosté le: 14 Oct 2003 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tous à poil ! :twisted:
OK :jesors:
naiche

MessagePosté le: 14 Oct 2003 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit complément d'information, ou plutôt de déclarations dans le libé d'aujourd'hui.
par ailleurs ta proposition est digne d'intérêt Harvest mais ça risque de susciter d'autres discriminations :twisted: :lol:

Au fait, bande de sagouins, z'avez pas honte d'énerver le Major comme ça? :wink:
NoNo93

MessagePosté le: 15 Oct 2003 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pas simple ce sujet, de ce que j'en ai lu pour l'instant, assez d'accord avec ce qui est dit par Naiche et Agora, le problème d'une loi est son caractére général, d'où quid des libertés individuelles et des nécessaires (à mon avis) interprétations au cas par cas...
Ou faut il pas tout simplement les interdire tout court ostentatoire ou pas, le choix religieux étant repoussé à la majorité par exemple?
(j'suis pas fana de l'enseignement privé et encore moins religieux au passage...)
Enzo El Principe
Vainqueur du KOTY-Italie
Vainqueur du KOTY-Italie

MessagePosté le: 15 Oct 2003 2:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oooohoohhh, brothers in arms...
tyty

MessagePosté le: 15 Oct 2003 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh a écrit:
j'ai effectué ma troisème et quatrième dans un collège privé catho

Oh merde, va donc falloir se marrier à l'église mon bou(h/t) ?! :roll: :lol:
gébé

MessagePosté le: 15 Oct 2003 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de loi, pas besoin !!! école laïque, on y va, on respecte, on assume. Sinon, on y va pas.
Chaque personne ( parent ou élève) qui choisit l'école publique connait les règles à l'avance. Se pointer avec un crucifix commac, la kippa aussi grosse qu'une parabole ou le voile, aussi petit soit-il, est une provocation envers la laïcité.
Les libertés individuelles et les nécessaires interprétations au cas par cas conduisent au "n'importe quoi" actuel dans l'éducation nationale, c'est ingérable !!! Demander une tenue correcte ne mène pas à l'uniforme. Réintroduire le respect à l'école, c'est aussi le réintroduire dans la société de demain.

Avoir une section fumeur dans un restaurant, c'est comme avoir une section pisseur dans une piscine

Confier sa vie privée à Facebook, c'est un peu comme confier sa petite sœur à DSK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bouh
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15 Oct 2003 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

tyty a écrit:

Oh merde, va donc falloir se marrier à l'église mon bou(h/t) ?! :roll: :lol:

:lol:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Océane
Fieffée péronnelle

MessagePosté le: 15 Oct 2003 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Enzo, quand tu rentres raide bourré à 3h58 du mat, c'est direct au dodo... ‘tain, mais qu’est ce que tu tenais hier !!!! [scusez le, il ne supporte pas le Mezcal]

Bon, sinon, concernant ce sujet qui me tient à coeur: à la réflexion, je suis devenue une convaincue de l'option "tolérance foulard" à l'école.
En tous cas, je crois qu'il ne faut surtout pas renforcer la loi ou exclure une gamine portant le voile à partir du moment où elle s'intègre dans le cadre républicain de l'école. Et quelle solution après l'exclusion ? Inscrire la gamine dans une école musulmane, ce n'est pas l'exclure une peu plus de la République ?
Je pense qu'il faut laisser au Conseil d'Etat l'appréciation du caractère ostentatoire du port de tout insigne religieux; d'ailleurs, je préfèrerais la notion de prosélytisme religieux: un ado sans foulard mais qui prône la violence, l'intolérance et l'exclusion est à mon sens plus dangereux qu'une gamine voilée. Je suppose que c'est cela que l'on devrait apprécier : l'acceptation des règles de l'école publique par ces gamins et gamines, voilées ou non, peu importe.
La République, c'est avant tout l'acceptation de la diversité culturelle et religieuse, c'est avant tout l'acceptation de l'autre et de ses différences. Pas son rejet, pas sa ghettoïsation (spéciale dédicace à mister Plan) via l'exclusion ou l'interdiction.
D'ailleurs, pendant j'y suis, une autre dérive de notre chère et aimée République et qui rejoint à mon sens la question du voile : la création de plages horaires spécifiques pour les femmes musulmanes et les femmes de confessions juives dans certaines piscines françaises. A quand une piscine pour les noirs, les gros, les anorexiques, les laids, les exclus des cdfs, ... ??? Cela ne concerne pour le moment que 4 ou 5 piscines, mais le lobbying est intense...C'est une nouvelle façon d'exclure, rien de plus ; qui fait le bonheur des plus extrémistes, qui plus est. Et c'est un pas vers une remise en question plus générale de la mixité; à quand une école de filles pour satisfaire les desiderata des uns et des autres ? Car après tout, si une musulmane ne peut se baigner devant un homme, il y a fort à parier qu'elle éprouvera demain les pires difficultés à étudier assise à coté d'un garçon... Et ce d'autant plus si on l'empêche de porter son foulard !
Donc, oui à l'acceptation du voile. Point à la ligne; et je ne reviendrais pas là dessus, pas la peine d'insister. Merci d'avance.
harvest

MessagePosté le: 15 Oct 2003 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ????? Océane , tu ne dis rien du voile à la piscine !?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 84, 85, 86  Suivante
Page 1 sur 86

Sauter vers: