Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Go East!
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 104, 105, 106  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 14 Oct 2003 12:49    Sujet du message: Go East! Répondre en citant

Bon, vu qu’on parle de plein de zones du monde super sympas, pourquoi pas un fil dédié aux mornes plaines de l’Est ?

C’est tipar.

Je sens sourdre dans mes doigts l’appel du pavé. Un petit pavé sur la Russie, OK ? J’en ai déjà fait un en ces pages (je sais plus quel fil par contre) sur la Tchétchénie, mais celui-là sera un peu plus vaste.

A mon sens, l’histoire de la Russie offre une excellent preuve par l’absurde de l’inappropriation aussi bien du communisme que de l’ultralibéralisme. Vous connaissez tous, à part deux ou trois autruches, l’histoire sanguinaire, dictatoriale et miséreuse de l’URSS et de ses satellites. Pas besoin, je pense, de revenir 107 ans sur ses crimes envers sa propre population et les populations étrangères ni sur son effondrement économique.
Tenez, scène ordinaire de la vie polonaise en 1970.

70 ans d’expérience soviétique pour l’URSS, 45 ans pour les pays de l’Est. Au cours de toutes ces années, il y eut diverses versions du communisme appliquées : le communisme de guerre des années 1918-19 n’était pas identique à la Nep, la collectivisation, le dégel, la perestroïka ou les expériences albanaise, yougoslave ou roumaine, pour n’en rester qu’à l’Europe de l’Est. Mais à chaque fois, l’échec économique et l’abjection politique furent au bout.

Avec l’effondrement de l’URSS et de ses séides en 1991, cette région allait nous offrir, après la preuve que le communisme était inappliquable, la démonstration imparable que l’ultra-libéralisme théorisé à Harvard et directement transposé sur une réalité sociale et économique démantelée ne valait guère mieux.

Bien sûr, il y eut la libération de la presse, de la religion, le droit d’aller à l’étranger etc etc. Mais l’enseignement essentiel des années 1990, en Russie, aura été la nocivité inhérente au modèle ultra-libéral à la Friedman style.

Nommé premier ministre de Eltsine en 1992, Egor Gaidar, 37 ans, qui a fait ses humanités dans les grandes facs occidentales, applique à la lettre un programme dévastateur : privatisation quasi totale, sans aucune période de transition et dans des conditions anarchiques de tout ce qui appartient à l’Etat (sauf la terre). Avec l’idée béate que la Main invisible du marché va tout arranger comme une grande. Manque de pot, ça foire. Les apparatchiks (c’est-à-dire les membres de l’appareil du PCUS, placés à la tête de toutes les entreprises d’Etat) détournent habilement le processus de privatisation, qui se transforme en une foire d’empoigne sauvage, d’où émergent soit des anciens boss soviets, soit de jeunes banquiers aux dents longues et aux yeux ignifuges (les fameux oligarques). Contrairement à une idée répandue, ce bordel ne profite pas aux étrangers, bien trop prudents pour foutre ne nez dans cette espèce de bouillon de culture où aux fortunes soudaines succèdent les assassinats en pleine rue…

L’Etat, complètement démantibulé et corrompu, n’est même plus capable de fournir à sa population le peu de services que lui offrait l’URSS. Le système D, déjà très vivace à l’époque soviétique, se développe de manière exponentielle. L’espérance de vie baisse. Des milliers de gamins abandonnés rôdent dans les rues et dorment dans les égouts, subsistant de prostitution et de vol.
L’alcoolisme, contre lequel Gorbatchev avait vainement essayé de lutter, est plus vaillant que jamais, allié à la drogue et bientôt, des épidémies sympas qui partent pour la plupart des prisons bondées de Sibérie — choléra, tuberculose, voire même… peste.

Au sommet du pouvoir, c’est justement la peste et le choléra qui s’affrontent : Eltsine et ses boys (Gaidar a dégagé, remplacé par le très soviétique Tchernomyrdine) contre le Parlement hérité de l’URSS au sein duquel, autour du vice-président Routskoi et du speaker (président de la Douma) Khasboulatov, s’est forgée une très mignonne alliance brun-rouge. C’est-à-dire une bonne partie du PC soviétique et les forces d’extrême droite ultra-nationalistes. Ces deux là trouvent rapidement un terrain d’entente, fusionnant en une espèce de symbiote déguelasse : les communistes se font baptiser en grande pompe à l’église orthodoxe ; les nationalistes considèrent que l’URSS était un moment glorieux de la puissance de la Russie et se rappellent avec émotion de la guerre d’Afghanistan (dont ils sont tous, à commencer par Routskoi, perclus de médailles, des anciens). Ils se font des délires où Staline cotoie Ivan le Terrible et Pierre le Grand sur fond d’hymne tsariste et soviétique…
Vous connaissez l’histoire sinistre d’octobre 1993. Le Parlement " destitue " Eltsine, et déclare Routskoi président. Des milliers d’hommes en armes viennent défendre les quelque 150 députés qui s’y sont retranchés, sous la menace des tanks que Eltsine a fait masser aux portes de la Maison blanche (eh oui en Russie c’est ça le nom du parlement), cette même Maison blanche depuis laquelle il avait dirigé la résistance au putsch de 1991… Les patriotes tentent une sortie et attaquent l’immeuble de la télévision d’Etat. Il y a des morts. Ils préparent une offensive contre le Kremlin… Bref, Eltsine donne l’ordre de donner l’assaut.

150 morts au total, Routskoi et Khasboulatov sont arrêtés (ils seront rapidement relâchés, vous en faites pas).

Dans la foulée, Boris fait passer sa Constitution sur mesure et organise des élections législatives où le parti populiste à la limite de l’absurde de Jirinovski (" un homme pour chaque femme, une bouteille pour chaque homme ") remporte 25% des voix.

Le FMI injecte des sommes énormes dans la Russie, sommes immédiatement détournées au profit des oligarques du clan Elstine (la Famille), qui contrôlent, hormis les grandes industries, une grande partie des médias. Résultat : Eltsine parvient à se faire réélire en 1996, alors que depuis deux ans son armée est empêtrée en Tchétchénie.

Le second mandat Eltsine sera sinistre. La paix en Tchétchénie passée par Lebed en 1996 (les accords de Khassaviourt) n’empêche pas le pays de sombrer et les oligarques de continuer de se goinfrer de ses richesses. En 1998, le fragile édifice économique craque, c’est la dévaluation et les Russes perdent 75% de leur pouvoir d’achat.

Malade (quintuple pontage coronarien en 98), Eltsine ne sait plus sur quel pied danser. Géopolitiquement, la Russie tente de s’affirmer comme une grande puissance, en regardant l’Ouest avec défiance — on le verra dans la crise du Kosovo qui faillit bien dégénérer en affrontements ouverts entre l’armée russe et l’OTAN… Il est loin le temps où le ministre des Affaires étrangères Kozyrev affirmait que la Russie intégrerait bientôt l’Union européenne…

Le peuple est retombé sur ses pieds par la débrouillardise, mais son rejet du politique est très fort : avec les effets sauvages des réformes ultralibérales de Gaidar, c’est la notion même de démocratie, accolée à la paupérisation, qui en prend pour son grade. D’ailleurs on ne dit plus " demokratia " mais " dermokratia ", qu’on peut joliment traduire par " merdocratie ". Le vieux Boris est déconsidéré, et son entourage engage l’opération " héritier " : le nouvel homme miracle devra être peu connu (l’image de tous les hommes connus est entâchée) et venir de l’armée ou des services secrets (pour le côté force et poigne). Il devra être jeune et sportif pour contraster avec Boris. Poutine, chef du FSB (ex-KGB) fera l’affaire. Il est nommé premier ministre et profite de l’immédiate (et fort opportune) relance de la guerre de Tchétchénie pour se faire une image de gros dur (le fameux " on ira buter les terroristes jusque dans les chiottes ", il doit être fan de Counter Strike en fait).

La guerre repart, Eltsine démissionne rapidement pour organiser des élections anticipées qui mettent Poutine en position favorable (la présidentielle devait avoir lieu en juin 2000 ; Boris démissionne en décembre 1999 pour que le scrutin ait lieu en mars 2000, cela pour que dans le cas d’un nouvel enlisement en Tchétchénie, l’image de Poutine n’en souffrit point).

Poutine est élu en mars 2000 dès le premier tour, avec l’appui de la majorité des médias et de la commission électorale centrale.

Depuis, il a selon l’expression de Laure Mandeville " verrouillé " le pays, en remplaçant les oligarques par ses hommes à lui, plus discrets (pas un hasard si Berezovski et Goussinski se terrent à l’étranger tandis que Abramovitch blanchit son fric en se payant Chelsea et que Khodorkovski voit ses hommes arrêtés et menacés en ce moment), en instaurant une prétendue " verticale du pouvoir " (création de super-régions censées chapeauter les gouverneurs des provinces qui n’en font qu’à leur tête), en muselant les derniers médias rebelles et même les instituts de sondages qui ne publient pas les bons chiffres…

A l’extérieur, il tente de mener une politique de puissance, notamment en englobant la Biélorussie. Bref, un vrai type du KGB comme on les aime. Quant aux tchétchènes, il sert une mascarade inouïe avec le référendum sur la constitution de mars puis l’élection du 5 octobre où Kadyrov a été élu…

En décembre, c’est les législatives, où Russie Unie, le parti du pouvoir, va sans doute gagner devant les communistes.

Les seuls véritables partis démocratiques de Russie, Iabloko de Iavilnski et l’Union des forces de droite de Nemtsov, ne font pas plus de 5% aux élections, grâce à l’intelligentsia des grandes villes. Pas foutus de s’unir en plus…

Bref, ça va mal. Poutine, en dehors de sa gestion inhumaine de la Tchétchénie, aura eu le mérite de chercher à améliorer tant soit peu le sort du petit peuple, en versant les pensions et en procédant aux travaux les plus urgents. Mais sa guerre contre la corruption apparaît de plus en plus comme de la poudre aux yeux destinée à contenter l’opinion publique (la récente affaire des loups-garous en épaulettes), tandis qu’à l’étranger il a très finement manœuvré.

Avec Bush, il s’est placé en première ligne du combat contre le terrorisme islamiste mondial et ne cesse de répéter que les tchétchènes et Ben Laden, c’est kif kif.
Avec les Européens, il a finement joué le coup en se plaçant dans le " camp de la paix " avant la guerre en Irak en plaidant le respect de la légalité internationale — c’est-à-dire très clairement le refus du droit d’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays, dont la Russie serait la première à pâtir si il était appliqué.

Il n’y a rien à espérer pour les élections à venir (législatives en décembre 2003, présidentielle en avril 2004). Ca va mal.

:-(

Voilà ! :D
MerciLilian
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 14 Oct 2003 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bel effort Axl. Merci :clapclap:

Je pense que mes enseignants d'histoire/geo etaient relativement tendres avec les dictatures soovietiques et autres republiques democratiques.
Ils m'ont bourre le choux avec l'ame slave etc.

Je ne sais pas pourquoi je les ai longtemps juges moins pires que Pinochet alors qu'il s'agit pas de les classer mais juste de pourrir les uns et les autres, en oeuvrant pour une social-democratie et en re-inventant la belle Union Europeenne en permanence.

A part ca, pourrais-tu m'expliquer pourquoi Moscou tient tellement a la Tchetchenie (moi je prononce Chechenie :) )

On peut le faire! Tous ensemble!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 14 Oct 2003 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

DD, je dirais naïvement le pétrole!?

Citation:
(la récente affaire des loups-garous en épaulettes)

Peux tu m'éclairer?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luckyluke

MessagePosté le: 14 Oct 2003 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Didyeah, pourquoi Paris tient tant à la Corse?
Je pense qu'il n'y pas fondamentalement d'autre raison majeure (la Russie est plus grande, mais au fond, quelle différence? Chaque pays a son histoire, au cours de laquelle il a formé ses frontières, et quel pays souhaiterait perdre un bout de son territoire?)
Ensuite, il est évident que si le peuple tchétchène souhaite son indépendance, on peut juger que la Russie ne respecte pas les droits de l'homme (et a priori, ça semble être le cas, encore qu'on ne sait pas forcément si le peuple tchétchène dans son ensemble souhaite se séparer de la Russie, encore une fois, on peut faire le parallèle avec la Corse), mais c'est sur un autre plan. En tout cas moi je le vois comme ça.

Le pétrole fait sans doute aussi partie des raisons, mais à mon sens ça fait partie du "patrimoine national"

"L'exclusion d'un suédois colérique avec un nom arménien, ça me dit quelque chose, mais quoi? :mefiant15:" Maître Coin-coin :onyourknees: , le 18/08/08.

Charlie hebdo, un symbole, oui; un modèle, non.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
harvest
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 14 Oct 2003 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Euh au fait Axl , tu sais que Poutine est pas communiste , hein ?! :twisted:
Green Ghost
Lecteur des CDF
Lecteur des CDF

MessagePosté le: 14 Oct 2003 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, après une dictature ''communiste" la Russie s'offre une dictature "capitaliste" : laquelle fera le plus de victimes ?
Les paris sont ouverts :?
harvest

MessagePosté le: 14 Oct 2003 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

MajorFatal a écrit:
Au sujet des attaques personnelles, je crois déjà en avoir parlé harvest
Pour le reste, on se calme et on reprendra ce sujet un peu plus tard...

Ouuiiiinnn ! C'est toujours sur moi qu'il frappe le Major ! Pourquoi tu m'en veux dis major ? D'ailleurs c'est même pas moi qui a commencé et en plus la phrase "il est sinistre et c'est une grosse merde. Qu'il se casse, il sert à rien. " c'est même pas moi qui l'ai inventé , Na ! C'est celui qui l'a dit qui l'est , re-Na !
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 14 Oct 2003 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors.

ML > La Russie tient à la tchétchénie pour X raisons. La Tchétchénie est vraiment un sujet méga complexe et à l'heure qu'il est, j'aurais du mal à vous torcher un bon pavé (mais j'en ai fait un quelque part dans ce forum). En deux mots: crainte de la contagion irrédentiste, volonté pour le Kremlin de montrer sa force et de na pas perdre la face, idéologie des hommes du KGB qu'on a au pouvoir pour lesquels toute atteinte au territoire russe est un crime monstrueux...

Pour ce qui est du pétrole, il est vrai qu'un oléoduc évacue le brut de la caspienne via la Tchétchénie, mais il est déjà tellement piraté que la Russie a misé sur d'autres tracés (j'y reviendrai si ça intéresse quelqu'un).

Last but not least: la tchétchénie n'est malheureusement pas une région qu'on pourrait juste abandonner toute seule telle quelle à l'heure actuelle. ca serait la porte ouverte à une afghanisation immédiate.

Nonoz > des flics de la brigade financière corrompus jusqu'à l'os ont été arrêtés de manière très spectaculaire sous l'oiel des caméras qui ont comlplaisamment filmé leurs apparts luxueux et leurs stocks d'objets volés. Vu qu'ils étaent tous pklus ou moins haut gradés dans l'armée, ils ont reçu ce surnom de loups-garous en uniformes. Mais tout ça ressemble grandement à une gigantesque manip du pouvoir pour se faire passer pour plus blanc que blanc. Genre on jette en pâture quelques corrompus histoire de se la péter on est des Eliot Ness. Un peu comme l'affaire Boudanov (un colonel de l'armée qui avait violé et étranglé une jeune Tchétchène), dans un premier temps considéré irresponsable, puis condamné face au scandale suscité notamment à l'ouest par cette décision.

Harvest > Poutine a été membre du PCUS une bonne vingtaine d'années et a fait toute son ascension au sein des services secrets en son sein, avant de virer casaque au début des années 1990 et de suivre Sobtchak, maire démocrate de Saint Pétersbourg. De toute façon, il ne me semble pas avoir dit où que ce soit que Poutine était, auijourd'hui, un communiste.. bien que ce soit sans doute une incarnation assez typée de l'homo sovieticus version KGB...
Bouh
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15 Oct 2003 6:59    Sujet du message: Répondre en citant

Etait il bien nécessaire d'envoyer une pique à l'adresse de Rene ou Nono? Qui, sauf erreur de ma part, ne participe pas à cette conversation..

Plus généralement*, est-il impératif pour les uns et les autres, d'arranguer vos "adversaires recurrents" dés que l'occasion se présente en sachant pertinemment quel conséquence cela va avoir sur le dialogue?

*ie: ce n'est pas la tronche qui est visé mais un comportement commun à un certain nombre d'individu et ce dans les deux "camps".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MerciLilian

MessagePosté le: 15 Oct 2003 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

Participe, passiones-toi, montre du coeur et tu seras respecté Bouh

Ils sont pas là pour te donner du spectacle. Tant que tu te contenteras de pratiquer la prudence et le voyeurisme, je ne vois pas pourquoi tu viendrais parler d'individus et de comportement tel un petit proviseur.
:wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bouh
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15 Oct 2003 7:18    Sujet du message: Répondre en citant

Didyeah a écrit:

Ils sont pas là pour te donner du spectacle. Tant que tu te contenteras de pratiquer la prudence et le voyeurisme, je ne vois pas pourquoi tu viendrais parler d'individus et de comportement tel un petit proviseur.

:lol: J'aurais parié sur une réplique de ce genre! :lol: :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MerciLilian

MessagePosté le: 15 Oct 2003 7:31    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, j'ai pas mal de préjugés contre les gens de l'Est; je les imagine morts de faim, ultra-racistes et nationalistes et souhaitant pratiquer un capitalisme carricatural et surtout sauvage, proche du Far-West.

Si moi je les admets, j'imagine les vrais préjugés de beaucoup d'Europééns à leur égard.

Mais à côté, il y a cette élite ultra-cultivée et francophile qui elle plaît beaucoup à la génération Apostrophe comme moi. :D

MerciLilian

MessagePosté le: 15 Oct 2003 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez déjà lu La Tronche balancer des insultes sans avoir été provoqué?

Vous avez déjà lu La Tronche ne pas respecter ses interlocuteurs, malgré qu'il défende férocement sa position?

La Tronche il prend sa place sur le forum seul et uniquement armé de ses convictions, de sa patience et de ses argumentations documentées.

Si d'autres auront le même courage à s'exposer et le même courage à se documenter, ils pourront peut-être espérer devenir ses interlocuteurs dignes.

MajorFatal
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15 Oct 2003 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Didyeah a écrit:

Il faut arrêter avec ça maintenant !!! Bouh est modo ici, et s'il demande -fort poliment d'ailleurs- de calmer le jeu, ce n'est pas pour rien. Quant à le traiter de "petit proviseur" alors qu'il a toujours fait preuve de modération, je préfère en rire, surtout venant de toi.
MerciLilian

MessagePosté le: 15 Oct 2003 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon!? Il est modo?

Bon, j'arrête avec ca Major. Et Bouh, tu n'es pas un petit proviseur. :betm13:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 104, 105, 106  Suivante
Page 1 sur 106

Sauter vers: