Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]


Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Posez vos questions au Professeur Bomba
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Les autres sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bomba
Bisounours Fertile


Age: 48
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 4087

MessagePosté le: 15 Oct 2003 22:46    Sujet du message: Posez vos questions au Professeur Bomba Répondre en citant

Après Madar, docteur-es-foot, électron libre, docteur-es-sciences, voici le professeur Bomba, docteur-es-rugby. N'hésitez pas. A l'occasion de la Coupe du Monde, posez toutes les questions qui vous passent par la tête concernant un sport bien déroutant...
_________________
Salut Enzo !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bomba
Bisounours Fertile


Age: 48
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 4087

MessagePosté le: 15 Oct 2003 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe du rugby est de marquer plus de points que l'adversaire. Pour cela, il y a plusieurs possibilités.

- Les essais : aplatir le ballon derrière la ligne d'en but (5 points)
- Les transformations : après un essai, un joueur de l'équipe qui a marqué tente un coup de pied au but (entre les poteaux, au-dessus de la transversale) depuis le terrain. Le ballon est placé à la perpendiculaire de l'endroit ou l'essai a été aplati (2 points).
- Les pénalités : Suite à une faute (nous y reviendrons bien plus tard), l'arbitre peut siffler une pénalité pour l'équipe victime de la faute. Le capitaine de ladite formation peut alors demander à son buteur de tenter la pénalité. Si le buteur réussit, 3 points
-Les drops : Dans le cours du jeu, un joueur peut tenter un drop en faisant rebondir le ballon au sol et en tapant en 1/2 volée (entre les poteaux, au-dessus de la transversale), 3 points.

Les joueurs

Une équipe est composée de 8 avants (le pack), une charnière (9-10) et une ligne de 3/4 (11 à 15). Le rôle de chacun des joueurs est le suivant :

- Les piliers (1 et 3). Ils doivent stabiliser la mêlée, nettoyer dans les regroupements protéger les sauteurs et servir de relais sur les touches ou dans le jeu.

-Le talonneur (2) constitue la 1ère ligne avec les piliers. Il doit talonner dans son camp la balle introduite dans la mêlée, lancer en touche, perforer. Il a également un rôle de "chef" du 5 de devant et avoir un comportement combatif exemplaire.

- Les 2èmes lignes (4 et 5). Souvent grands et puissants, les tracteurs du pack doivent faire avancer la mêlée, sauter en touche et récupérer les coups de pieds de renvoi.

- Le 3ème ligne centre (8).
Même rôle que les 2ndes lignes mais il a plus d'influence sur le jeu car il est maître du ballon après une mêlée. Il doit donc décider s'il part en percussion ou s'il transmet le ballon à son demi de mêlée. En cas de perte de balle, il doit également se replier et constituer un 2ème rideau défensif.

- Les 3èmes lignes ailes ou flankers (6 et 7). Leur champ d'activité est extrêmement large. Comme leurs collègues du pack, ils participent à toutes les phases de conquêtes (statiques + regroupement) mais ont une importance primordiale dans le jeu car ils sont chargés de faire le lien entre la ligne de 3/4 et les avants. En défense, ils doivent empêcher la charnière adverse (9-10) de jouer et les chasser systématiquement.

-Demi de mêlée (9) : Véritable maître à jouer de l'équipe, il est au rugby ce que le meneur de jeu est au football. Guide du pack, c'est lui qui récupère le ballon conquis par ses avants. À ce titre, plusieurs options s'offrent à lui. Il peut garder la balle et tenter une percée au ras, retrouver ses avants pour continuer à jouer dans l'axe, jouer au pied dans le camp adverse ou transmettre la balle à son compère de la charnière, l'ouvreur.

- Demi d'ouverture ou ouvreur (10) : Patron de la ligne d'attaque, il est celui qui lance le jeu et détermine bien souvent la tournure des évènements. Comme le 9, il a plusieurs possibilités. Action individuelle, jeu au pied ou transmission à son centre.

- Les centres (12 et 13) : Généralement, ce sont les 3/4 qui touchent le plus de ballons et doivent maîtriser tous les fondamentaux de la ligne d'attaque : jeu au pied, course, percussion et contournement. Ils sont chargés de créer le décalage pour donner les meilleurs ballons possibles à leurs ailiers. Ils ont un rôle primordial en défense.

- Les ailiers (11 et 14) : Leur arme principale est la vitesse. Ils reçoivent le ballon en bout de ligne et sont chargés de finir le travail de leurs coéquipiers. S'il n'y a pas de décalage, leur souci est de faire vivre le ballon. En cas de jeu au pied adverse, ils ont un gros travail de replacement à effectuer afin d'aider l'arrière.

- L'arrière (15) : véritable électron libre, il est le dernier défenseur de l'équipe. Son sens du placement est importantissime. Il doit sentir le jeu au pied adverse et doit récupérer tous les ballons qui franchissent la ligne de défense. Réceptionner une chandelle qui flotte dans le ciel quand une horde furieuse vous fonce dessus avec la ferme intention de vous démolir n'est jamais chose aisée. S'il est dans ses 22 mètres, il a la possibilité de crier "Mark" et le jeu s'arrête immédiatement. C'est un arrêt de volée.
Quand l'arrière a récupéré le ballon, il devient le premier relanceur (ou contre-attaquant) de l'équipe. Soit il botte en touche, soit il utilise sa vitesse et ses appuis pour remettre en jeu ses coéquipiers. Il a également un rôle primordial en attaque placée en venant s'intercaler dans la ligne et en apportant le surnombre qui, bien souvent, crée le décalage décisif.

Le Jeu

Contrairement au foot, le ballon pour avancer dans le terrain doit être porté par un ou des joueurs, sauf s'il est expédié au pied (dans le cas contraire, il y a un en-avant sanctionné par une mêlée). Le rugby peut donc être assimilé à un jeu de gagne-terrain...

Pour les phases statiques, le règlement impose une mêlée jouée avec 3 premières lignes, 2 secondes lignes et au moins un 3ème ligne centre. Après, en fonction des expulsions, on peut disputer une mêlée à 6, 7 ou 8. Voire plus quand cela se joue près de la ligne d'essai mais cela ne se voit plus trop. Pour ce dernier point, la seule contrainte réglementaire est que "tout joueur qui participe à une mêlée doit rester liée à celle-ci jusqu'à la sortie du ballon". C'est donc très dangereux car si tu choisis de pousser à 15, tu te retrouves sans défense en cas de perte de balle. Un dernier point réglementaire en ce qui concerne la mêlée. Quand il n'y a plus la possibilité de faire jouer 3 joueurs de 1ère ligne spécifiques, on ne doit plus pousser les mêlées (pour raison de sécurité) et la balle revient systématiquement au camp qui a introduit (on joue la mêlée mais sans pousser).

Pour les touches statiques - un arrière peut jouer une touche rapidement à condition d'avoir lui-même réceptionné la balle et qu'elle n'ait pas touché autre chose que le sol (panneau publicitaire, spectateurs, etc.) - la règle est qu'il doit y avoir dans l'alignement au moins deux joueurs (et pas plus de 8 de la même équipe), séparés par un couloir de 1 m. Avant le lancer, ils doivent être situé entre les lignes parallèles situées à 5 et 15 mètres de la ligne de touche. Le lancer doit être droit et dépasser la ligne des 5 mètres pour être valable. Les autres joueurs se tiennent à 10 mètres dans leurs camps.
Voila ce qui est immuable et réglementaire.

En ce qui concerne les variations et les tactiques, elles entrent en compte sur les caractéristiques des joueurs. Selon le style de jeu qu'un entraîneur veut donner à une équipe, il choisira des avants puissants et grands (pour imposer une domination en conquête) ou coureurs et joueurs (pour permettre au jeu de passe d'être plus performant). On retrouvera les mêmes dilemmes chez les arrières. Tu peux avoir le choix entre un ouvreur excellent (mais qui abuse) de jeu au pied et un qui attaque la ligne à merveille ou qui lance les attaques divinement bien. Derrière, il s'agit de savoir si on met de la puissance pour percuter et perforer ou de la vitesse pour contourner...

Quelques notions importantes

- Les temps de jeu : Contrairement à son cousin le football américain, le rugby est un jeu de MOUVEMENT donc les situations décrites plus haut sont loin d’être figées. Enchaîner les temps de jeu, c’est réussir à alterner le jeu en pénétration des avants et le jeu de ligne des arrières. À force de multiplier les temps de jeu, la défense adverse devient de plus en plus désorganisée et l’attaque augmente ses chances de trouver la faille. Pour permettre au jeu de rebondir, on crée un regroupement qui fixe une partie de la défense et la charnière peut alors réorienter le jeu en fonction du placement des uns et des autres.

- Les regroupements : Souvent incompréhensible pour les non-initiés, cette phase de jeu est pourtant essentielle au rugby. Dès que le porteur du ballon est bloqué ou plaqué par un adversaire puis rejoint par un partenaire, il y a un regroupement. Tous les joueurs peuvent y participer mais cela concerne surtout les avants.
Quelques règles. Tout joueur plaqué qui tombe au sol doit immédiatement faire l’effort de libérer son ballon. Il faut rester au maximum sur ses appuis et surtout, ne pas plonger dans le camp adverse. On ne peut rentrer dans un regroupement que par l’arrière, depuis son propre camp. Enfin, un joueur qui participe au regroupement ne peut être plaqué par un adversaire qui essayerait d’écrouler le regroupement sous peine d’être sanctionné. Les joueurs qui ne participent pas au regroupement doivent se tenir dans leur camp derrière les pieds du dernier participant ou alors doivent faire l’effort de se replacer sans gêner le jeu.

- Le 5 de devant : Confiné aux taches obscures, le 5 de devant à un rôle primordial en rugby parce qu’il intervient essentiellement dans la conquête, qui est la base du jeu. Si les premières lignes et deuxièmes lignes parviennent à imposer leur force dans les phases statiques et dans les regroupements, cela libère la 3ème ligne et offre un surnombre à l’équipe. À elle ensuite de bien l’exploiter.

- La profondeur : Elle concerne essentiellement les lignes arrières. La règle de l’en-avant étant très contraignantes, la ligne de 3/4 doit se tenir en profondeur avant d’amorcer un mouvement, afin d’anticiper le temps que le ballon reste en l’air et la vitesse du joueur qui reçoit la balle en mouvement. Dit comme ça, ça a l’air tout con. Sur le terrain, cela demande un effort permanent de replacement aux 3/4 lorsqu’on enchaîne les temps de jeu. Beaucoup d’attaques avortées proviennent malheureusement d’un manque de profondeur.

- Le jeu de ligne : Pour être performant, il ne doit surtout pas être stéréotypé. Pour cela, les attaquants bénéficient de combinaisons travaillées à l’entraînement et peuvent multiplier les fausses pistes à base de passes sautées ou de courses croisées. Comme on l’a vu plus haut, il vaut mieux être en mouvement quand on reçoit la balle afin de laisser le moins de temps possible à la défense. Quand un joueur qui a fait un appel ne reçoit pas le ballon et vient percuter son vis-à-vis, il est sanctionné. C’est un passage à vide.
_________________
Salut Enzo !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathbouq
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 14
Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 6787
Localisation: Công xã Pa Ri

MessagePosté le: 15 Oct 2003 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : qu'appelle-tu deuxième rideau défensif ? (cf description du numéro 8)

Pour moi le numéro 8, en défense, constitue le troisième et dernier rideau avec l'arrière et l'ailier côté opposé. C'est pas ça ?
_________________
Merci Eric ! :gnah: :axlsmile:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bomba
Bisounours Fertile


Age: 48
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 4087

MessagePosté le: 15 Oct 2003 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

le plan a écrit:
Pourquoi il y a faute quand un joueur qui a le ballon percute le dos de son coequipier, et pas dans les mauls alors que le ballon est derriere des joueurs ?


Quand, dans le jeu, le porteur du ballon percute son propre coéquipier placé devant lui, il s'agit tout simplement d'un en-avant, sanctionné par une mêlée avec introduction adverse.
_________________
Salut Enzo !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bomba
Bisounours Fertile


Age: 48
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 4087

MessagePosté le: 15 Oct 2003 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

mathbouq a écrit:
Petite question : qu'appelle-tu deuxième rideau défensif ? (cf description du numéro 8)

Pour moi le numéro 8, en défense, constitue le troisième et dernier rideau avec l'arrière et l'ailier côté opposé. C'est pas ça ?


Tu as raison Math. J'avais utiliser un raccourci pour simplifier. Si on prend l'exemple d'une mêlée, le premier rideau défensif est composée de la ligne de 3/4+du flanker côté jeu, le deuxième regroupe les avants qui se relèvent et le troisième comprend effectivement le 8, l'arrière et l'ailier opposé. Seulement, il existe des variantes si jamais l'équipe attaquante joue petit côté...
_________________
Salut Enzo !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ze Mayor Queen
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or



Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 23887

MessagePosté le: 15 Oct 2003 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Professeur,

La coupe du monde de rugby vous prendrait-elle tant de temps qu'elle vous empêche de donner suite aux MP que certains kdfistes vous envoient ?
_________________
Thelin : voyage au bout de l'ennui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MerciLilian
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or



Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 8265
Localisation: Dans une rédemption à la Sting (dixit Le Plan)

MessagePosté le: 16 Oct 2003 7:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Professeur,

Dans la mesure où vous êtes manifestement parmi ceux à m'apprécier, c'est avec un grand plaisir que j'apprends que vous êtes un grand passionné et connaisseur du rugby, qui serait une école du respect d'aprés les dires de nombreux pratiquants.

Ayant moi-même pratiqué ce sport dans le Midi durant une saison, je n'ai pu persévérer. En effet, y en avait marre de toujours avoir des traces de coups dans le visage, alors que l'on est un petit frimeur. 8)

Comme beaucoup, j'ai néanmoins de grands souvenirs des Tournois etc. et de la demi face aux All Blacks qui choqua le monde.

L'un des Francais avait déclaré un truc comme:

Citation:
On s'est dit, ce ne sont que des hommes.


C'est beau. Snif

Je vais donc commencer par lire votre mini-guide en attendant le choc politique du 31 octobre:

VS
_________________
Le plus grand talent de comédien en France :onyourknees:

On peut le faire! Tous ensemble!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Axl
Suprême Baboon


Age: 31
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 25061
Localisation: Palace of wisdom

MessagePosté le: 16 Oct 2003 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cher monsieur le professeur Bomba,

Je m'intéresse énormément au rugby. Depuis une dizaine d'années, j'ai vu au moins cinq ou six matchs. Je me souviens de Benazzi le visage dans la boue en 1995, une semelle sud-africaine sur la nuque. Et aussi de Lomu percutant Will Carling et ne s'en rendant même pas compte. Et de Charvet qui traverse le terrain en diagonale au sprint contre la fameuse équipe de Chépuki. Toujours ai-je apprécié la beauté virile de ce sport de gentlemen.

Mais une vérité se refuse à moi. Qu'est-ce donc que cette fameuse "biscotte" dont la seule évocation fait exploser en un rire gargantuesque tous les rugbymen? Pourriez-vous m'en dire plus? D'avance, merci.
_________________
Katch ze tableau en ligne, venez nombreux!


Dernière édition par Axl le 16 Oct 2003 8:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bomba
Bisounours Fertile


Age: 48
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 4087

MessagePosté le: 16 Oct 2003 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ze Mayor Queen a écrit:
Cher Professeur,

La coupe du monde de rugby vous prendrait-elle tant de temps qu'elle vous empêche de donner suite aux MP que certains kdfistes vous envoient ?


Mon cher mayo,

Tenter d'entacher publiquement la réputation d'un éminent professeur en sous-entendant qu'il n'est pas homme de parole est un procédé totalement indigne et révoltant, qui, au passage, en dit long sur vos méthodes...

Sachez, pour votre gouverne, que l'affaire suit son cours et que vous en saurez plus incessament sous peu.

Bien à vous.
_________________
Salut Enzo !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bomba
Bisounours Fertile


Age: 48
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 4087

MessagePosté le: 16 Oct 2003 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

Didyeah a écrit:
y en avait marre de toujours avoir des traces de coups dans le visage, alors que l'on est un petit frimeur. 8)


Quelle erreur de votre part mon cher Didyeah, à mettre sûrement sur le compte de votre jeunesse à l'époque.
En effet, quoi de plus beau et de plus noble pour frimer que les cicatrices et les stigmates du combat disputé le dimanche précédent sur le pré. La Société en général (et notamment la gente féminine) a un a-priori totalement favorable envers les guerriers du rugby et montre le plus grand respect pour les valeurs d'engagement et de combat qu'ils défendent. Vous êtes passé à côté de grands moments pour de bien futiles raisons
:(

Par ailleurs, je vous serais reconnaissant de propager la bonne parole rugbystique aux indigènes des contrées obscures dans lesquelles vous vous trouvez. L'évangile selon Didyeah :-)
_________________
Salut Enzo !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bomba
Bisounours Fertile


Age: 48
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 4087

MessagePosté le: 16 Oct 2003 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Axl,
je n'ai pour l'instant pas la réponse à votre question mais j'ai mis mes plus éminents confrères sur la piste de la "biscotte". J'espère pouvoir vous éclairer très bientôt. Désolé.
_________________
Salut Enzo !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertin T.
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 42
Inscrit le: 17 Avr 2003
Messages: 14183
Localisation: Partout et nulle part.

MessagePosté le: 16 Oct 2003 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

la biscotte, en foot c'est le carton... mais en rugby????
Sinon ils appellent les footeux, "les pousse-cailloux"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bomba
Bisounours Fertile


Age: 48
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 4087

MessagePosté le: 16 Oct 2003 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bertin T. a écrit:
Bomba, ta vision des ailiers et arrières n'est pas des plus actuelles! quand tu dis que le 15 est un éléctron libre, mouais...ce serait plutôt le rôle des ailiers maintenant ? (malheureusement c'est le genre d'arguments qui plaident pour un Brusque et non pour Un Poitrenaud...)


C'est vrai Bertin que le rôle des arrières et surtout des ailiers a évolué, notamment depuis l'apparition des mastodontes genre Lomu ou Sarraméa. Maintenant, on leur demande plus d'être des points de fixations pour permettre au jeu de rebondir et on oublie trop souvent leurs qualités de finisseur et de vitesse. Même si je suis dépassé, pour moi, un ailier restera toujours un joueur de la trempe d'un Bernat Salles ou d'un Lagisquet, avec des jambes et des appuis de feu...
Pour les arrières, je continue de penser qu'ils ont plus de liberté que n'importe qui sur le terrain (à condition de ne pas avoir affaire à un coach trop rigoureux). En fait, le style de jeu de l'équipe dépend beaucoup du style de l'arrière lui même. Dans le cas d'un Poitrenaud (version stade Toulousain), ses relances et ses initiatives permettent à l'équipe d'impulser du mouvement et donnent de l'envergure au jeu.
_________________
Salut Enzo !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olaf
Mr Bâtard


Age: 42
Inscrit le: 15 Mai 2003
Messages: 21009
Localisation: au RDC sans ascenseur

MessagePosté le: 16 Oct 2003 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

moi je connais un jeu avec une biscotte mais je croyais que ça se pratiquait seulement à l'armée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bomba
Bisounours Fertile


Age: 48
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 4087

MessagePosté le: 16 Oct 2003 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la biscotte, j'ai enfin la réponse. Comme cela n'a pas grand chose à voir avec le rugby, ce qui veulent vraiment savoir peuvent s'adresser à Axl... :twisted: :twisted:
_________________
Salut Enzo !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Les autres sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Conditions d'utilisations / Informatique et liberté

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com