Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Top 10 2012
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tyler
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 23 Déc 2012 23:21    Sujet du message: Top 10 2012 Répondre en citant

Vu qu'on est pas mourru, ce serait dommage de passer à côté. Je me lance donc pour cet exercice favori et évidemment subjectif, mais éminemment sujet à controverse.

Je suis pas sur d'être capable de donner un ordre de préférence, juste une liste de 1 à 10, sachant que comme tout le monde, il n'y a que des préférences, et pas des préférés.

- http://4ad.com/artists/grimes

de l'electro pop canadienne. C'est éclectique, c'est surprenant, c'est juste et c'est parfois poignant. J'aime bien, beaucoup, mais c'est léger pour figurer sur une liste objective.

- http://mausspace.com/

Artiste trop rare, trop souvent ignoré, tous ses disques ont pris une place à part, toujours un peu en deçà de l'excellence, toujours au dessus du tout venant.

- http://www.brainwashed.com/godspeed/

Incapable que je suis de ne pas mettre un album de ce groupe ailleurs que dans un top 10, quelle que soit leur année.

- http://killermike.com/

et voilà, j'ai mis du rap. C'est spécial, c'est travaillé, peut-être trop, mais ca vaut un détour énorme.

- http://www.time4planb.co.uk/

Aurais-je à dire autre chose que ce que je vous avais annoncé sur son album précédent.
Ce mec est hors norme. Ses albums sont variés mais d'une qualité inégalée, quel que soit le sujet auquel il s'attaque, le flow qu'il y mette ou les constructions qu'il est capable de concocter.

Ok, ca fait 5. Faut que je réfléchisse pour trier les 5 derniers que je vais garder.
W-Fenec

MessagePosté le: 24 Déc 2012 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

mon top 1

les perles de mes élèves
L'expression "pression urbaine" veut dire que le stress quand on est en ville, l'impression de toujours être en retard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arrière brutal assezdroit

MessagePosté le: 29 Déc 2012 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne sont pas dans mon Top 10 2012 mais je les remercie de ce délicat hommage en vous recommandant l'album de The Spook of the Thirteenth Lock : Sweeney"s Frenzy. C'est du post-trad irlandais de fort belle facture, qui se complexifie et s'enrichit par rapport à leur opus précédent, ils osent l'exotisme en allant se balader en Inde ou danser la tarentelle.

Mais trève de digressions, et venons-en aux 10 Elus. J'ai trouvé la production de l'année très dense, sans sommets incontestables mais de fort bon niveau (ça manque de gonzesses, par contre :|, même si Cold Specks et Katie Kim figureraient dans un Top 15)

10. Cast of Cheers - Family

Un groupe dublinois bien carré, qui a fait les premières parties d'Alt-J et de Two Door Cinema Club. Leur deuxième album studio, enregistré à Londres, confirme le potentiel entrevu lors de leur première livraison sur Bandcamp. C'est un groupe à guitares qui trousse des chansons bien catchy mais qui conservent une réelle diversité. On pourrait leur reprocher un certain manque d'originalité (ça ressemble vachement aux Foals dans le genre math rock pas chiant) mais tout ça est très prenant et bien calibré donc on ne va pas leur en vouloir d'avoir fait du bon boulot.

Leur album entier en écoute ici, avec leurs commentaires sur chaque chanson

9. Father John Misty. Fear Fun

Vieux cheval de retour n°1 ; nous le connaissions, mais sous une autre identité : Josh Tillman, déjà auteur d'une poignée d'albums sous son nom et ci-devant batteur des Fleet Foxes. Un peu barbé :tchika: par son rôle en retrait chez les grands chanteurs à la croix de bois, il endosse la défroque d'un prêtre afin de prendre la clé des champs et d'enfin se lâcher (ses albums solos m'ont toujours paru un peu guindés).

Ça donne un album de folk limite soul joyeux, guilleret, primesautier porté par la voix magnifique de Tillman. Il chante super bien mais c'est avant tout un danseur, comme le montre cette séquence live chez :onyourknees: KEXP

8. Paul Buchanan. Mid Air

Chanteur des mythiques Blue Nile, un des joyaux les plus mystérieux de la pop anglo-écossaise, Buchanan arrive avec un album piano voix, léger, aérien, subtil. Ça sent bon la dépression, le divorce et le travail de deuil suite à la mort définitive de Blue Nile (4 albums en 30 ans, jetez vous dessus si ce n'est pas déjà fait). Une petite merveille toute en sobriété, polie par la voie soyeuse et incomparable de Monsieur Paul (:byebye: Oink²)

After Dark

Album sur Grooveshark (pas de lien possible et j'ai la flemme de faire des playlists donc vous pouvez c/c) : [url]http://grooveshark.com/#!/album/Mid+Air/7806946[/url]

7. Owensie. Citizens

Owensie a pas mal bourlingué sur la scène rock et punk dublinoise avant, syndrome classique (Ségolène Ragan, Jason Simon) de délivrer un album minimaliste guitare/voix l'an dernier, le bien nommé Aliens, aux sonorités bossa nova affirmées. Le revoici avec un projet moins radical et plus abouti : il a soigné les arrangements pour en faire l'écrin de chansons qui oscillent magistralement entre gravité et légèreté.

Un joli disque de funambule, à écouter ici

6. John Fullbright. From The Ground Up

Fils d'un fermier de l'Oklahoma, pochette façon trailer park, première scène au Woody Guthrie Folk Festival d'Okemah, autant vous dire qu'on n'est pas dans la musique de chambre ou le zouk, là, mais dans l'americana, la vraie. Le gamin (pas encore 25 ans) frappe un grand coup avec ce premier album : il a tout, la guitare, le chapeau, l'harmonica, le piano, la voix, et les histoires du diable et du bon Dieu.

Quelques titres ici : http://www.johnfullbrightmusic.com/music/ (jetez un oeil sur les prestations live sur Youtube, aussi)

5. Quakers - Quakers

Monstrueux collectif de 35 membres pour un album hip-hop de 41 titres. En coulisses, Geoff Barrow, de Portishead, qui se fabrique l'album qu'il a envie d'écouter. Sismique, foisonnant, pérecien.
Je laisse les aficionados hip-hop (Kenneth, Albatar, Luckyluke) en dire davantage s'ils le souhaitent ; en attendant, je replonge dedans.

Album sur Grooveshark : [url]http://grooveshark.com/#!/album/Quakers/7701113[/url]

Fitta Happier

4. Martin Rossiter. The Defenestration of Saint Martin.

Dernier zombie de la liste. Encore plus que les deux autres, à voir le titre et la pochette (c'est quoi le terme moderne pour pochette, hein ? :mefiant15:).
Les trentenaires attardés voire les quadragénaires le connaissent, enfin connaissent sa voix. Le Gallois Rossiter fut le chanteur de Gene, groupe élégant des années 90 catalogué hâtivement comme un clone des Smiths.

Aucune idée de ce qui lui est arrivé entre temps (juste qu'il est devenu prof de musique et qu'il aimerait que Ian Brown conduise des bus plutôt que de réformer les Stone Roses), mais il a gardé sa voix et il en use admirablement : http://martinrossiter.bandcamp.com/album/the-defenestration-of-st-martin

Une longue interview ici, qui montre un monsieur avec des principes et délicatement acide.

Et une autre pour la route parce qu'il est vraiment intéressant à lire, ce bon Martin

Si vous commentez sa chanson sur Youtube, il se peut qu'il vous réponde : https://www.youtube.com/watch?v=TlKdjDiROts

(pour moi, en ce moment, c'est l'album de l'année mais comme je l'ai découvert il y a moins d'une semaine, je reste mesuré).

3. Sea Pinks. Freak Waves

Major Fatal contemple sa piscine après le concours de bombes opposant Brouche, Bomba et Fier Panpan

Ils sortent un album chaque automne depuis 3 ans mais celui-ci est de loin le meilleur. Sea Pinks, groupe de Belfast, a en permanence le cul entre deux chaises, entre pop et rock, entre rage et rire, entre Undertones et Trash Can Sinatras.
Chaque fois qu'ils semblent tenir un hymne parfaitement ciselé, ils dévient de l'autoroute pour folâtrer dans les sous-bois : lorsque la voix pourrait s'enfler, gronder, hurler, vriller, elle retombe, en un coïtus interruptus auditif bien plus intrigant que frustrant. C'est cette retenue, ce sens de la bifurcation, cette indécision qui donnent leur sel aux chansons brèves et bancales d'un disque rafraichissant.

Pour moi, la meilleure surprise de 2012.
http://seapinks.bandcamp.com/

2. JD Mc Pherson. Signs And Signifiers

Ouais, un disque de rockabilly. En 2012. D'un chanteur avec une veste en jeans. En 2012. :doigts:
En fait, c'est aussi un disque de rock, de blues, de pop, de soul. Avec des putains de chansons (Signs & Signifiers, North Side Girl, Scandalous et surtout, surtout, A Gentle Awakening :amour1:). Diabolique.

Rolling Stone vous permet de l'écouter en entier

1. Richard Hawley. Standing At The Sky's Edge

Cette année, Richard lâche les guitares. Il en est quand même à combien, 4, 5 albums de très haute volée, ça fait une oeuvre :onyourknees:, ça.

Majestueux, électrique, torrentiel (je ne sais pas pourquoi, j'associe la musique du magicien de Sheffield à des rideaux de pluie tombant sur une zone industrielle et des terrains vagues la nuit).

https://soundcloud.com/theinsound/sets/richard-hawley-standing-at-the

Et une petite compil' zippée avec une playlist rien que pour vous : Topabad 2012 (la musique, c'est bon, achetez-en !)

Dernière édition par Arrière brutal assezdroit le 30 Déc 2012 23:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cavalier sans tête

MessagePosté le: 30 Déc 2012 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

:amour1: Abad :food: Tyler

Comme d'hab. Pas de top. Pas assez branché sur (ou pas aimé assez) les nouveautés 2012.
Je dégage quand même deux albums :

Roberto Fonseca - Yo.

http://www.youtube.com/watch?v=ve7ERgS6k5Q
Jazz avec de l'Afrique dedans (kora, quelques voix) mais surtout un pianiste puissant et inspiré. :amour1:

Franck Ocean - Channel Orange

Un tout début d'album un petit peu en dedans (parenthèse : suis-je le seul que ça fatigue cette habitude de parsemer les albums de petits avortons d'environ une minute avec du dialogue, des interludes, des intermerdes..?)mais après on touche le ciel.
A partir de Pilote Jones, c'est une enfilade de perles et de diamants. On peut citer Prince ou Stevie, on peut bien citer ce qu'on veut c'est just perfect (exemple: Lost simple, direct, perfect !!!)
:amour1: :amour1: :amour1:

http://www.youtube.com/watch?v=pNBD4OFF8cc

( allez merde postez vos tops qu'on se nourrisse :evil: )
Tony Adams

MessagePosté le: 31 Déc 2012 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Abad a écrit:
5. Quakers - Quakers

Monstrueux collectif de 35 membres pour un album hip-hop de 41 titres. En coulisses, Geoff Barrow, de Portishead, qui se fabrique l'album qu'il a envie d'écouter. Sismique, foisonnant, pérecien.
Je laisse les aficionados hip-hop (Kenneth, Albatar, Luckyluke) en dire davantage s'ils le souhaitent ; en attendant, je replonge dedans.

Album sur Grooveshark : [url]http://grooveshark.com/#!/album/Quakers/7701113[/url]

Fitta Happier

Juste en passant, y'a du gros pompage de Radiohead chez les Quakers.

Sinon, j'ai bien kiffé Martin Rossiter et Richard Hawley, merci Abad :amour1:
Albatar

MessagePosté le: 31 Déc 2012 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Massive a écrit:
Comment ai-je pu passer a cote de Quakers ?????

Ah oui, j'ai deux gamins :-|

Moi j'ai pas d'excuses, mais ça a l'air très très très bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 31 Déc 2012 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tony Adams a écrit:

Juste en passant, y'a du gros pompage de Radiohead chez les Quakers.

Sinon, j'ai bien kiffé Martin Rossiter et Richard Hawley, merci Abad :amour1:

+1 sur Rossiter, que je ne connaissais pas du tout :jemincline:

Quakers à l'air pas mal aussi.
Albatar

MessagePosté le: 31 Déc 2012 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

1ère partie

J'en attendais beaucoup : Big Boi, Klub des Loosers, Orelsan (à cause de la moitié d'album vraiment trop moche), Puppetmastaz, 1995, Rocket Juice & The Moon, Disiz, Die Antwoort, The Roots, K'naan, Slaughterhouse, The Herbaliser

J'aurais adoré adorer : Sporto Kantes, Justice, Why?, Radioinactive, The Shins, Benjamin Biolay, Of Montreal

Je n'ose écouter : Vitalic, Calvin Harris

C'est nul : Youssoupha et tous les rappeurs cainris à succès ayant émergé en 2012, sauf Kendrick Lamar et Odd Future

Je garde une oreille dessus pour la suite : La Gale, Chapelier Fou, Lucio Milkowski s'il range son dictionnaire de citations, Action Bronson, Bellruche, Pip Skid (:kiss: panpouze je crois), Mai Lan et pleins d'autres

Je les ai découvert trop tard en 2012 : Franck Ocean, Azealia Banks, Grimes, Tame Impala, Schoolboy Q, Rover, Saint Michel, Aline et plein d'autres trucs de la plutôt très bonne playlist Deezer des 89 meilleurs morceaux 2012 des Inrocks

:taptap: 2013 : Woodkid, La Femme, Aline, Elephanz, Kavinsky :taptap:

Dernière édition par Albatar le 31 Déc 2012 16:31; édité 1 fois
Albatar

MessagePosté le: 31 Déc 2012 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

2ème partie

Contrainte : contribuer le moins possible à l'ABADotron

Bumcello - Al
Pas facile de rentrer dedans (m anti-pas comme ta mère) mais j'ai bien fait d'insister pour découvrir la finesse des motifs et des détails. A écouter au calme.
Un bon extrait

Judah Warsky - Painkillers & Alcohol
Des albums d'un mec qui souffre et qui le dit, il pourrait y en avoir des milliers, d'ailleurs, il y en a des milliers, mais dans celui-ci, il n'y a pas de guitares. A écouter dans le RER en regardant le paysage.
Un bon extrait

Odezenne - Edition Louis XIV
J'ai déjà tout dit en 2012 sur eux, je confirme et firme, des rappeurs bordelais qui refont le flow. A écouter sur les routes de Californie
Un bon extrait

The Four Owls - Natures Greatest Mystery
J'ai déjà beaucoup dit aussi, l'autre grosse découverte et impression de 2012, et leur label High Focus Records gagne à être connu. A écouter dans la forêt.
Un bon extrait

Néochrome Hall Stars Game - Seth Guecko, Alkpote, Zekwé Ramos
Il y a 2 types de rappeurs blancs. Oxmo Puccino et Hocus Pocus d'un coté, Seth Guecko, Al Kpote et Zekwe Ramos de l'autre. A écouter dans le jacuzzi en claquant un cul.
Un bon extrait

Air - Le voyage dans la Lune
En écho aux divers hommages à Méliès, Air a post-composé la BO du Voyage dans la Lune. A écouter au cinéma
Un bon extrait

Dominique A - Vers les lueurs
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté un nouvel album de Dominique A, je suis bien content d'être tombé sur celui-ci. A écouter aux en live Folies Bergères.
Un bon extrait

Bobby Womack - The Bravest Man In The Universe
On a tous des lacunes culturelles terribles, que Damon Albarn (producteur de ce revival) m'aide parfois à combler, merci à lui. A écouter par 40°.
Un bon extrait

Sebastien Tellier - My God Is Blue
C'est bien du Tellier ne ne jamais vraiment confirmer son talent certain. Mention au sabotage promo de l'année, dont il reste un disque à écouter chez mémé.
Un bon extrait

The Young Professionals - 9AM to 5PM - 5 PM to Whenever
Toute la festivité qui est en moi salue cette électro qui fait danser sans trop foutre la honte - à écouter en boite à Tel Aviv
Un bon extrait

Mention à Plan B que Tyler a déjà cité.

La réédition de l'année (dernière mais on va pas chipoter)

Beat de Boul - Dans la Sono
J'ai jamais trop pu encadrer les prétentieux Sages Poètes De Mes Couilles, mais si ce projet hyper featuré, tout droit sorti de 1997 et d'une époque déjà tombée dans la nostalgie m'avait été connu, j'eusse révisé mon jugement.

:megaphone: BEAT DE BOUL EST DANS LA SONO :fumeur4:
Un bon extrait
cavalier sans tête

MessagePosté le: 31 Déc 2012 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tyler je n'avais même pas noté que Plan B avait sorti un album en 2012. Ca parle bien à mon cul blanc ça !
Dans la catégorie c'est peut-être trop mainstream pour les connaisseurs mais j'ai bien aimé Kendrick Lamar cette année (et notamment quelques titres de son album de l'an dernier).

Sinon pour le plaisir de dire le contraire d'Albatar, pas aimé le Air (sauf le premier titre qui fait boum boum), album chiant. :wink: Non en fait je réagis parce que dans ta liste il y a (quand même !) 3 albums que j'ai pas mal écouté/apprécié : Tellier/Womack/Dominique A (surtout celui là d'ailleurs).
:betm13:
Albatar

MessagePosté le: 02 Jan 2013 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

:betm13:

(me suis peut-être un peu enflammé pour le Air sorti du principale titre, mais quel principal titre)
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 02 Jan 2013 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

2012,

2012, année douce

Patrick Watson, un québécois anglophone ouvre le bal avec Adventures in your own backyard. Une musique lumineuse, qui est souvent utilisée pour illustrer des vidéos de skateurs ou de surfers au soleil couchant, c’est dire si on est loin des hivers Montréalais. Une ambiance cosy pour des mélodies imparables, très bien orchestrées.
Moins de lumières pour les autres représentant de la tendance pop. Lower Dens et Alt-J présentent chacun un album cafardeux, aux ambiances plus noires. Lower Dens est plus classique mais est dotée d’une chanteuse assez bouleversante avec sa voix d’homme qui chanterait comme une femme. Ceux qui ont aimé The Antlers l’an dernier devraient s’y retrouver sans mal. Faut-il présenter Alt-J qui restera comme une grosse sensation de l’année dans la presse musicale ? Le disque le mérite amha, non seulement parce qu’une bonne moitié des chansons fascinent d’emblée l’auditeur mais aussi parce que quelques autres se dévoilent progressivement et laissent espérer un bel avenir.

2012, année synthétique

Tyler a parlé de Grimes et de son album comme d’une ébauche. C’est d’autant plus vrai que la petite (la nana qui se cache derrière doit avoir 20-25 ans à tout casser) travaille beaucoup avec des boucles qui donnent l’impression d’une musique qui se construit en direct, avec les défauts inhérent au genre en terme de cohérence.
Synthétique aussi le disque de Liars . Liars est un groupe underground qui trace une route singulière depuis le début des années 2000. Au fil de leurs albums, ils dévoilent une musique exigeante, complexe et le plus souvent violente. Au début clairement post-punk, ils ont depuis deux albums lissé leurs explosions de guitares et viennent cette années avec une orientation techno plus apaisée au niveau des rythmes mais aussi plus dense et plus sombre.
Enfin Breton un groupe qui se pique d’expérimentations sonores et graphiques, mais qui reste au final très ancré dans une electro-pop urbaine : ça sent les banlieues de béton. Leur premier album est une franche réussite avec une production impeccable.

2012, année de rage

Pour faire lien avec le paragraphe précédent, Duchess Says. que dire ? c’est techno, c’est punk, c’est givré, pas toujours très maitrisé mais direct et fun. Une des belles surprises en live de cette année.
Côté guitares, d’abord Japandroids qui use d’un combo guitare/batterie qui n’a plus rien d’original, mais qui l’utilise avec une belle énergie pour beugler des chansons qui parlent de pisser aux étoiles en buvant de la bière, a moins que ce ne soit l’inverse. En un mot, c’est très con. :rockongnah:
Et enfin le phénomène Ty Segall. Surdoué du rock ou du punk garage californien, le mec a sorti trois albums cette année et en place deux dans mon top à moi. Slaughterhouse et Twins ont autant de points de divergence que de points de rapprochement et présentent deux facettes d’une musique rapide et urgente.

Patrick Watson – Adventures in your own backyard
Into giants

Breton – Other people’s problems
Edward the confessor

Lower Dens – Nootropics
Brains

Alt-J – An awesome wave
Breezeblocks

Grimes – Visions
Genesis

Liars – WIXIW
N°1 against the rush

Duchess Says – In a FUNG day T
Narcisse

Japandroids – Celebration rock
The house that heaven built

Ty Segall Band – Slaughterhouse
Wave goodbye

Ty Segall – Twins
The hill
pas de Twins sur Spotify mais un lien d’achat direct chez son label http://www.dragcity.com/products/twins , 10$ même pas 8€, ça les vaut largement.
Dalhinov

MessagePosté le: 02 Jan 2013 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, Patrick Watson, il fait tout l'album sur sa voix de tête, nan ?
Goupil

MessagePosté le: 02 Jan 2013 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

:enaccord6:

Panpan> Il n'est pas de 2011 l'album de Duchess Says :mefiant15:

Milieu décapsuleur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 02 Jan 2013 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dalhinov a écrit:
Heu, Patrick Watson, il fait tout l'album sur sa voix de tête, nan ?

c'est bien possible, mais il doit avoir de toute façon un registre naturel assez élevé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: