Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Une ligue fermée européenne : je suis POUR !
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Une ligue fermée à l'européenne...
J'aimerais mieux ça que ce qu'on nous sert en ce moment !
38%
 38%  [ 7 ]
Encore une idée à la con !
55%
 55%  [ 10 ]
Autre (préciser)
5%
 5%  [ 1 ]
Votants : 18
Total des votes : 18

Auteur Message
Charlie Brown
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 02 Oct 2013 11:11    Sujet du message: Une ligue fermée européenne : je suis POUR ! Répondre en citant

Comme beaucoup d'entre nous ici, je suis attaché au foot "eau fraîche" défendu dans le Manifeste des CDF. J'ai de plus en plus de mal à concilier mon intérêt pour le championnat de France (les autres, j'en ai jamais rien eu à secouer) avec l'aspect business qui a pris une telle importance depuis 15 ans et ses dérives telles que présentées par le doc de France 2 d'il y a 15 jours. En sus, je déplore que les coupes d'Europe qui me faisaient vraiment vibrer quand j'étais ado, avec ses matchs allers-retours propices aux matchs d'anthologie, ses affiches exceptionnelles et son rythme immuable d'un match par quinzaine qui - c'était mon impression - battait la mesure du monde du football, aient perdu absolument tout leur sel avec d'un côté une LDC où les affiches sont chaque années les mêmes et qui ne commence réellement qu'en 1/4 de finale, et de l'autre une ligue Europa dévalorisée et que plein de clubs ne jouent pas à fond.

On sait bien ce qui a amené à une telle situation : après l'arrêt Bosman qui a permis la concentration des meilleurs joueurs dans les quelques clubs les plus riches, ces clubs ont formé un groupe de pression (le G14) pour pousser l'UEFA à réformer les compétitions européennes et à transformer la LDC en "financeur" de leurs budgets de plus en plus gloutons. S'ensuivit une course en avant qui a mené à la situation qu'on connait aujourd'hui.

Aujourd'hui, quels sont les clubs qui profitent de cette situation ? Ce sont certainement ceux qui sont en haut de l'affiche chaque année en LDC, ou qui ambitionnent de l'être en accédant à cette aristocratie par des investissements illimités. On pourrait en faire la liste, ça doit faire environ 12 clubs.
Mais même ces clubs majeurs s'inquiètent de perdre leur statut : il leur faut chaque saison s'assurer d'avoir des rentrées d'argent suffisantes via la LDC - l'alea sportif n'a plus du tout sa place - et en plus il leur faut empêcher des nouveaux venus de s'asseoir à leur table. D'où la mise en oeuvre du mal nommé "fair-play financier" pour cristalliser les positions.
(En réalité, je crois que la situation actuelle ne bénéficie même pas en premier lieu à ces grands clubs. Ils sont plus dans la situation du "riche endetté" qu'autre chose. En fait je crois que les seuls à profiter de la situation sont les joueurs, agents et fonds d'investissement qui possèdent les joueurs.)

Jusqu'ici je n'ai fait qu'enfoncer des portes ouvertes.

Maintenant, je crois qu'il est illusoire d'espérer un retour à la situation pré-2000 (qui devait déjà paraître folle et écœurer les Charlie Brown qui ont commencé à suivre le foot dans les 70's). Les enjeux économiques sont trop imposants. Selon moi, la seule façon de sortir de ce cercle vicieux c'est d'en pousser la logique jusqu'au bout et donc de créer pour de bon une ligue fermée.

La ligue que j'imagine serait une sorte de NBA du football, qui regrouperait
Bayern, MU, Real, Barça, PSG, Juventus... Et qui veut en fait, :aulas: si ça lui chante. Y'aurait même pas besoin de se limiter à l'Europe, en fait. Peu importe l'organisation de cette compétition, il y aurait 4 Real-Barca ou 4 Bayern-PSG par an, comme aujourd'hui en LDC, et le public qui s'intéresse à la LDC aujourd'hui serait content, y compris les chinois, japonais ou américains à qui ces clubs cherchent à vendre des maillots.
Les droits TV seraient énormes, les billets hors de prix, y'aurait pas de banderoles dans les tribunes et évidemment pas de relégation ni de besoin de se faire chier à battre des petits pour conserver sa place et ses droits TV.

Bref ce serait répétitif, fade, lénifiant, ça plairait aux -12 ans, ça ferait vendre plein de maillots et de jeux Fifa et y'aurait pleins de buts et de gestes techniques à montrer dans les bestofs Youtube. Ce serait la LDC d'aujourd'hui quoi. L'avantage de décréter cette ligue fermée, ce serait les plus grandes possibilités de contrôle des sources de revenu des "franchises", et l'instauration de quelques règles pour maîtriser l'argent investi : salary cap, draft, règles de transfert... Ce qui se fait dans les ligues fermées américaines en fait.

Débarrassés de leurs mastodontes et de leur besoin d'accaparer les ressources pour financer le train de vie leur permettant de rivaliser entre eux , les championnats nationaux pourraient alors rétablir une distribution beaucoup plus égalitaires de leurs droits TV. Ceux-ci seraient d'ailleurs immanquablement beaucoup plus faibles qu'auparavant, entamant un "dégonflage" qui se répercuterait à tous les niveaux : indemnités de transfert, salaires, moins d'intermédiaires, moins de pression sur les collectivités pour construire des équipements, moins de Mans FC, moins de Grenoble...
Evidemment certains clubs gueuleraient, préférant la rente financière à l'intérêt sportif. On pourra alors leur conseiller de s'inscrire plutôt à la ligue fermée.

Nous, les amateurs de football, comment trouverions-nous notre compte ? De deux choses l'une : si l'on est supporter des "très grands clubs" eh bien l'on aura la joie d'assister plusieurs fois par semaine à un "choc" contre un autre club de même standing. Cela fait longtemps que ce genre d'affiche n'est plus une rareté et pourtant les audiences n'ont jamais été aussi élevées, alors après tout, si y'en a qui aiment... Pourquoi leur infliger un Barça-Almeria le samedi alors qu'on pourrait avoir un 5e Barça-Real à la place, hein ?
Si l'on est supporter d'un petit club (d'un "club normal" devrais-je dire) par contre, on pourrait retrouver la satisfaction de se battre à armes égales avec ses adversaires, on pourrait à nouveau espérer gagner des compétitions, la bonne gestion sportive serait la seule clef du succès, une relégation ne serait plus une catastrophe financière, une promotion ne serait plus un cadeau empoisonné... On pourrait pourquoi pas recréer des coupes européennes qui intéresseront qui elles intéresseront, mais devraient retrouver leur ambition avant tout sportive et prestigieuse. Car si des clubs se remettent à bousculer les institutions pour s'accaparer les ressources de ces compétitions, on pourra alors leur dire "Très bien, allez y dans la ligue privée".

Certains diront qu'un championnat d'Espagne sans Real-Barça, ou qu'un championnat d'Allemagne sans Bayern, ça n'aurait aucun intérêt. J'ai deux réponses à leur apporter :
- on pourrait, pourquoi pas, permettre à ces clubs légendaires d'inscrire leur équipe B dans la compétition. En empêchant bien sûr les joueurs de l'équipe A de jouer pour la B.
- ce n'est pas la valeur absolue des clubs et des joueurs qui fait l'intérêt des championnats. C'est la valeur relative des clubs entre eux. C'est comme au Tour de France : un Froome qui monte l'Alpe d'Huez en solo à 48 km/h a beaucoup moins d'intérêt qu'un groupe de 10 qui tire la langue à 30 km/h et où chacun essaie de flinguer pour la victoire finale.
J'en veux pour exemple un championnat respectable et sain d'esprit où l'on a abandonné depuis longtemps toute ambition européenne : la Suède. Cela n'empêche pas la fréquentation des stades d'être relativement stable, et les supporters de Malmö FF ont-ils fêté moins dignement leur titre de 2010 que ceux des années 1985-89, lorsqu'un club suédois pouvait gagner une coupe d'Europe ? Je suis persuadé que non !

C'est pourquoi, je suis pour que les gros clubs arrêtent de pourrir notre football et dégagent dans la ligue fermée qu'ils souhaitent tant :x

si té pour la ligue fermée, mark +1 :rockon:
Nusra Fat Oliver Kahn

MessagePosté le: 02 Oct 2013 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais le vrai exemple de ligue fermée, c'est la NFL, pas la NBA.

R frickin' S

Tu peux craindre l'Iran ou la Russie tout ce que tu veux, mais leur bilan en termes de vies humaines perdues depuis 30 ans est nul
(a massive argument)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bernard Fat
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 02 Oct 2013 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

du reste, pas mal de ricains, ne suivent que le championnat universitaire qui comporte cette folie, ces imperfections et ces retournements imprévisibles qui sont le sel du sport et la plaie des financiers
beLIEve

MessagePosté le: 02 Oct 2013 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que ca finira comme ca. De toute façon, si l'UEFA exclut bcp de club important de la coupe d'europe par le motif du fair play financier, ils joueront entre eux sans l'UEFA.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu

MessagePosté le: 02 Oct 2013 14:08    Sujet du message: Re: Une ligue fermée européenne : je suis POUR ! Répondre en citant

Joli pavé mais ca manque de smileys :D

Charlie Brown a écrit:
Comme beaucoup d'entre nous ici, je suis attaché au foot "eau fraîche" défendu dans le Manifeste des CDF.

Y'en a pas mal qui se plante de fil, toi carrément tu te goures de site :?
----------------------------------------
L'Angleterre a créé le football
L'Italie en a fait une comédie
Le Brésil en a fait un art
Le Japon en a fait une console PES
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Massive
Capitaine Comique

MessagePosté le: 02 Oct 2013 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

beLIEve a écrit:
Je pense aussi que ca finira comme ca. De toute façon, si l'UEFA exclut bcp de club important de la coupe d'europe par le motif du fair play financier, ils joueront entre eux sans l'UEFA.

Ce qui me fait peur avec une telle ligue, c'est qu'elle pourrait s'agrandir. A 20 clubs, tu laisse de la place aux autres. A 50-60 clubs, c'est moins évident. Ça ferait 6-7 clubs en France, qui siphonneraient tous les grands talents.
Charlie Brown

MessagePosté le: 02 Oct 2013 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Massive a écrit:
beLIEve a écrit:

Ce qui me fait peur avec une telle ligue, c'est qu'elle pourrait s'agrandir. A 20 clubs, tu laisse de la place aux autres. A 50-60 clubs, c'est moins évident. Ça ferait 6-7 clubs en France, qui siphonneraient tous les grands talents.

En effet
Mais qu'est-ce qui fait que les ligues américaines soient relativement limitées en nombre ? Cela varie mais on n'est jamais à 50-60 franchises, plutôt autour de 20-30, je me trompe ?
J'imagine que c'est l'équilibre entre les investissements nécessaires à l'ouverture d'une franchise et la taille de la part de marché associée. Sur un territoire équivalent en richesse, superficie et taille de la population comme l'est l'UE, on peut s'attendre à ce que le point d'équilibre soit assez proche de ce nombre
Leo
Caïd aigri et humainement minable

MessagePosté le: 02 Oct 2013 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie Brown a écrit:
Massive a écrit:
beLIEve a écrit:

En effet
Mais qu'est-ce qui fait que les ligues américaines soient relativement limitées en nombre ? Cela varie mais on n'est jamais à 50-60 franchises, plutôt autour de 20-30, je me trompe ?
J'imagine que c'est l'équilibre entre les investissements nécessaires à l'ouverture d'une franchise et la taille de la part de marché associée. Sur un territoire équivalent en richesse, superficie et taille de la population comme l'est l'UE, on peut s'attendre à ce que le point d'équilibre soit assez proche de ce nombre

Aux USA, tu as 30 équipes de basket en NBA (un peu moins d'un milliard de dollars de droits télé), 30 de baseball en MLB (1.5 milliard de droit télé sur les réseaux nationaux, beaucoup plus en fait), 32 équipes de foot US en NFL (5 milliards) et 30 équipes en NHL (mais la NHL, tout le monde s'en tape). On a donc plutôt une centaine d'équipes (plus le sport universitaire, c'est vrai) qui se partagent le gateau des droits TV liés au sport, pas une vingtaine.

En Europe, tu n'as que le football.
Charlie Brown

MessagePosté le: 02 Oct 2013 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Leo a écrit:
Charlie Brown a écrit:
Massive a écrit:
beLIEve a écrit:

En effet

Aux USA, tu as 30 équipes de basket en NBA (un peu moins d'un milliard de dollars de droits télé), 30 de baseball en MLB (1.5 milliard de droit télé sur les réseaux nationaux, beaucoup plus en fait), 32 équipes de foot US en NFL (5 milliards) et 30 équipes en NHL (mais la NHL, tout le monde s'en tape). On a donc plutôt une centaine d'équipes (plus le sport universitaire, c'est vrai) qui se partagent le gateau des droits TV liés au sport, pas une vingtaine.

Déjà c'est aller un peu vite en besogne avec le basket, le rugby ou les sports gaëliques dans certaines régions d'Europe. Mais admettons.

Je ne pense pas qu'on puisse se contenter d'additionner les franchises des 4 sports US (et pourquoi pas les franchises de MLS en plus ?) pour anticiper le nombre qu'on aurait en Europe. Déjà parce que j'imagine mal une compétition à 100 clubs - donc forcément peu lisible générer autant de revenu par club qu'une compétition à 20. Une compétition à 20 serait forcément plus attirante pour le téléspectateur neutre, donc générer proportionnellement plus d'argent.

Ensuite j'imagine mal - mais peut-être que je me trompe - une compétition pan-européenne à 100 clubs avec des franchises du calibre du FBK Kaunas ( C'est un exemple, Keizer :roll:). Je verrais plutôt la douzaine de grands actuels verrouiller leur ligue afin de ne pas trop diluer les droits TV, et d'ouvrir leur compétition à des franchises capables de leur rapporter un plus substantiel en droits, jusqu'à atteindre un point d'équilibre où tout nouvel entrant risquerait de faire diminuer la part qui revient à chacun au lieu de l'augmenter. A mon avis si tous les sports US ont sensiblement 30 franchises, ce n'est pas un hasard total ;)

On peut essayer d'imaginer qui constituerait une telle Ligue au 2 octobre 2013 :
Angleterre
Manchester Utd
Manchester City
Chelsea
Arsenal
Liverpool ?

Espagne
Real Madrid
FC Barcelone

Italie
Juventus
Milan AC
Inter

Allemagne
Bayern
Dortmund ?

France
PSG
Monaco

Cela fait 12 à 14 "incontournables" d'après leur carnet de chèque. Là dessus j'imagine qu'on retrouverait 1 ou 2 portugais, 1 ou 2 hollandais, 1 ou 2 russes, 1 ou 2 turcs, plus quelques mégalos qui viendraient ramasser du market share local en gonflant le budget d'un club d'une région non couverte, genre en Pologne, en Roumanie, y'aura le Kazakhstanais de service qui fera chier tout le monde avec les déplacements mais qui mettra tellement de pognon qu'on sera obligé de l'accepter... Au final je nous vois bien retomber là aussi autour de 30

Dernière édition par Charlie Brown le 02 Oct 2013 16:58; édité 1 fois
Massive
Capitaine Comique

MessagePosté le: 02 Oct 2013 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie Brown a écrit:
Massive a écrit:

En effet

Pour une franchise NFL, y'a le fait que ca rapporte une blinde, les mecs veulent pas dilluer le truc, et tu n'entre que par cooptation.

NFL: 32 equipes.
NBA: 30
Base ball: 30

Le truc c'est que l'engouement autour du football en europe n'est en aucun cas comparable a l'engouement autour du football US aux USA. C'est la difference entre religion et loisir, en gros. Et tu as une population plus grande en europe.

Rien qu'en angleterre tu peux tenir une vingtaine d'equipes qui valent a peu pres autant qu'une franchise de NFL (on y arrive, avec les nouveaux droits TV). En allemagne tu dois en tenir 4-5 tranquille, idem en france, italie, espagne, etc. Tu peux rapidement arriver a 40 equipes, en poule de 20, avec des matchs de play offs pour determiner le champion en aller-retour qui concernent 32 equipes. Ca ne serait pas plus ridicule que ce qui se fait en base-ball ou en NBA. Les matchs de saison reguliere comptent pour du beurre ? On s'en fout, en droits TV, billeterie et cie, ca pesera tout de meme tres tres lourd.
Le gentleman posteur

MessagePosté le: 02 Oct 2013 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Leo a écrit:

Non.

En France, le rugby est de plus en plus populaire. Si les droits TV du rugby ne sont pas plus élevés, c'est que les dirigeants de la ligue de rugby ont renégocié les droits jute avant l'arrivée de Beansport ( :lol: les losers), ce qui fait que Banal+ a largement sous-payé les droits. D'ailleurs, à présent, Banal+ diffuse Jour de Rugby avant Jour de Foot reléguant les résumés des matchs de Sochaux, Ajaccio, Evian, Guingamp, Lille derrière ceux du Stade Toulousain, du RCT, du Stade Français, de Perpignan ou de Clermont. :x
Milhouse

MessagePosté le: 02 Oct 2013 17:13    Sujet du message: Re: Une ligue fermée européenne : je suis POUR ! Répondre en citant

Charlie Brown a écrit:
une LDC où les affiches sont chaque années les mêmes et qui ne commence réellement qu'en 1/4 de finale

Attends, il y a encore des tours après les 1/4 de finale ? :shock:

*claque la porte de sa chambre en pleurant*
Ze Mayor Queen

MessagePosté le: 02 Oct 2013 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le gentleman posteur a écrit:
Leo a écrit:

Non.

En France, le rugby est de plus en plus populaire. Si les droits TV du rugby ne sont pas plus élevés, c'est que les dirigeants de la ligue de rugby ont renégocié les droits jute avant l'arrivée de Beansport ( :lol: les losers), ce qui fait que Banal+ a largement sous-payé les droits. D'ailleurs, à présent, Banal+ diffuse Jour de Rugby avant Jour de Foot reléguant les résumés des matchs de Sochaux, Ajaccio, Evian, Guingamp, Lille derrière ceux du Stade Toulousain, du RCT, du Stade Français, de Perpignan ou de Clermont. :x

Je pense qu'à l'échelle européenne, les montants des droits TV entre foot et rugby n'ont absolument rien à voir. En foot tu as 5 poids lourds à ce niveau-là (désolé Chanlao), en rubgy il n'y en a que deux (France + Angleterre) : je ne vérifie pas les chiffres, mais je pense que les montants globaux sont inférieurs à ceux des droits du foot en L1, a priori.
Le gentleman posteur

MessagePosté le: 02 Oct 2013 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, +1 avec Charlie.

Il faudrait aussi penser à créer une nouvelle section du forum, une sorte de country club où les Kdéfistes admirateurs du QSG, Monakov, Jacques Séguéla, Real Madrid, Chelsea, Gordon Gekko, Barça and co pourraient comparer leurs joncailles et discourir sur l'augmentation des chiffres d'affaire de leurs franchises respectives.

Nous, les purs au grand coeur, les vrais de vrais, les soutiers de Lille, Metz, Niort, Strasbourg, Guingamp, Rennes ou Nice, nous pourrions discuter le bout de gras entre nous en parlant 4-4-2, en déconnant autour des derniers coups de sang de René Girard ou de la résurrection de St Gilbert Gress.

Quel bonheur ce serait.
Massive
Capitaine Comique

MessagePosté le: 02 Oct 2013 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

6-7 équipes en France ça va vite: Paris, Marseille, Monaco, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes. Tu peux encore en ajouter 3-4 (Strasbourg, st Étienne, Lens déjà) sans que ça me choque, ça sera blinde à tous les matchs.

Ça te permet de mailler le pays, et t'es sur que tout le monde à une équipe plus ou moins locale. Si je suis décisionnaire, j'hésite pas une seconde, aucune concurrence ne serait possible.

Ce qui est dangereux pour le foot, c'est que tu tue le lien de proximite, le fait que le supporter de niort peut rever, un jour, se frotter a l'elite et peut se bouffer des matchs contre Angers et cie, parce que la superiorite de ton equipe la fait progresser et lui donne une chance de jouer au haut niveau. Donc ca serait super pour les 40 clubs, mais pour le foot, tres mauvais a long terme a mon avis.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Football Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: