Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Rock français, consolante, demi-finale 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Tournois et autres jeux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Qui en finale?
Nino Ferrer
62%
 62%  [ 10 ]
Starshooter
37%
 37%  [ 6 ]
Votants : 16
Total des votes : 16

Auteur Message
snake
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 08 Mar 2014 8:55    Sujet du message: Rock français, consolante, demi-finale 2 Répondre en citant

Nino Ferrer

Jawahar a écrit:
(:evil: abad :evil:)

Bon, pour commencer essayons de dissiper le malentendu. Nino Ferrer du Rock ? « On est mal, on est à 2 doigts de citer Ravel et Bizet »

Pas mal de choses me viennent à l’esprit quand cette question est posée.

D’abord, une réponse formelle avec un classement :
100 disques essentiels du rock francais selon Rolling Stone
26 – Nino Ferrer – Enregistrement public
54 - Nino Ferrer – Métronomie (1971)
Donc, oui, pour certains on pourrait déjà compter comme du rock Z’avez pas bu Mirza, Les Cornichons, Oh ! Hé ! Hein ! Bon . (Quoi ? Les classements Rolling Stones c’est de la merde ? ok, mais il y a pas JJ Goldmann dans leur classement au moins…).

Ensuite, Métronomie. Arghh, vous connaissez pas ? Bon quand même La maison près de la fontaine, ca vous dit quelque chose non ? Tiens je vous mais l’originale, en italien, pour vous rappeler la mélodie (originale censurée à l’époque d’ailleurs). Bon, c’est sûr, on entend toujours pas de guitare pleurer sur une moto pendant que les loups hurlent à l’horizon. Pardon, je corrige, on entend pas l’urgence de la rébellion de ces putains de concerts d’éternel ados qui crient depuis leur garage leur haine de cette putain de société (choisissez ici votre définition du rock). Par contre, ça sent un peu ce qu’il me semble qu’on appelle le rock progressif, avec le morceaux titre Metronomie, instrumental de 9min et des poussières. Et pour le drug, du triptyque s.e.x, Drug and rock’n’roll, on peut toujours regarder du coté de Cannabis.

Bon, passons, on a donc un label « rock » donnée par un magazine. Ca et le Telefon, ca suffirait peut-être pour les fans de puissance 4 et BB brunes. Mais il y a plus. D’ailleurs c’est surtout, pour les amateurs de guitare, un monsieur plus : Micky Finn. A partir de 1973, il sera quasiment de tous les albums de Nino, avec notamment, pour la caution rock, les 3 derniers titres de Blanat (1979) : Scopa, Fallen Angels – qu’il compose-, et l arbre noir. Blanat un album dont on notera qu’il devait être joué entièrement par les musiciens de Gilbert Montagné avant que Nino n’appele Micky et ses Leggs à la rescousse (note pour Schweinie, un titre est tout de même de Montagné).

Donc voilà, on y est, vous pouvez voter pour Nino.
Le s.e.x.e ? Il y a bien et aussi une pochette d’album/affiche censure. Pensez-donc, en 1974, Nino avec Radiah Fryie (mère de, et, note pour N14, aussi actrice dans Spermula & Emmanuelle)
D’ailleurs c’est cet album qui m’a donné envie de défendre Nino. Et aussi qui m’a poussé à le proposer « Selon votre interprétation du mot rock ». Car pour cet album (ici dans son intégralité ), j’ai trouvé les qualificatifs suivant : Rock, mais aussi et surtout Funk, Soul et Groove
C’est l’album du Sud, enfin de ca version originale, le South. Et l’album de magnifiques morceaux, notamment les deux paires suivantes :
Mint Julep/Hot Toddy
The Garden/ Looking for You

J’avoue avoir réellement découvert Nino Ferrer il y a peu, et s’il y a définitivement assez de matière, de qualité et de méconnaissance de son œuvre pour écrire un post à chaque tour jusqu’à la finale, je me demande si certains morceaux ne sont pas seulement addictifs (l’album Nino & Radiah par exemple). Mais bon, comme le dit Nino, de toute facon, Un an d’amour (c’est irréparable)…

Edité pour completer les liens youtube

Starshooter

axgtd a écrit:
Starshooter, c'est une longue carrière, qui commence à Lyon, la grande soeur de Givors en termes de villes ouvrières. Car on l'oublie volontiers, mais pendant que les cousins stéphanois s'enrichissaient par l'exploitation des mines et des chemins de fer (hideux dans leur apothéose, les rois de la mine et du rail), les Canuts lyonnais faisaient trembler le capitalisme naissant et hissaient le drapeau noir sur l'hôtel de ville, le premier de l'histoire.

Un bon siècle après, le punk-rock français naît à coups de Little Bob, Ganafoul et autre Starshooters.
La bande irrévérencieuse de Kent Hutchinson, alias Kent Cockenstock, alias Kent tout court (et c'est dommage parce qu'il était doué pour les noms de famille), se distingue d'abord dans des reprises dont :

Hygiène ou plus fort encore :

Le légendaire Get Baque qui restera un morceau de scène (le 45 tour est une pièce de collection)

Le style s'affine ensuite, devient plus rock avec Betsy Party ou Machine à laver (voir ci-dessus).
L'album Mode est, euh, déjà plus varié, tentant parfois la bluette-rock
Starlette

Même visuellement c'est audacieux :

Starshooter culmine en 1981 avec l'album Pas fatigué, habituellement qualifié d'album de la maturité.

Quel bel avenir, une vision ironique (si, Massive, je t'assure) et désabusée de l'histoire moderne.
Oh seventies,
Je hais tes danses,
Tes fleurs en guise
De prise de conscience

Pur rock toujours avec Méfie-toi des avions ou Personne pour quelqu'un

Et enfin, les Shooters remontent dans leur 35 tonnes, mais s'ouvrent aussi à autre chose avec un des premiers reggaes français. On leur pardonnera parce qu'ils ont su éviter les dreadlocks et surtout parce que
Fatigué
c'est une putain de chanson.

Après tout ça, Kent-tout-court se lancera avec succès dans la chanson, mais c'est une autre histoire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Tournois et autres jeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: