Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]


Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Les sportifs - 1/16èmes - Fausto Coppi Vs Eddy Merckx

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Tournois et autres jeux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

S'il ne devait en rester qu'un...
Fausto Coppi
25%
 25%  [ 7 ]
Eddy Merckx
74%
 74%  [ 20 ]
Votants : 27
Total des votes : 27

Auteur Message
snake
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 39
Inscrit le: 18 Juin 2003
Messages: 6295
Localisation: A la gauche de Jean-Luc Lemoine...

MessagePosté le: 06 Nov 2016 22:14    Sujet du message: Les sportifs - 1/16èmes - Fausto Coppi Vs Eddy Merckx Répondre en citant



-----------------------------------------------------

L'avis de Schweinnie :

Fausto Coppi :
Encore un qui voit son palmarès raboté par les fascismes (qui sont vraiment méchants, du coup).
On peut commencer par le palmarès brut. 2 Tours, 5 Giros (record co-détenu avec Binda et Merckx), plus jeune vainqueur du Giro à 20 ans en 1940 (et ensuite, la compétition n'a plus eu lieu jusqu'en 1946, ce qui fait qu'il aurait pu pulvériser le record de victoires), 3 Milan-San Remo, 5 Tour de Lombardie, 1 Paris-Roubaix, un championnat du monde, un record du monde de l'heure (faudra attendre Anquetil pour le voir battu), 1 Flèche Wallonne ... on peut ajouter un Het Volk (il a été déclassé pour changement de roue non règlementaire, mais on peut aussi penser que les belges n'ont pas supporté d'être battus chez eux par un macaroni).

Mais le sport, ce n'est pas une affaire de petits comptables constipés, avec Coppi, ça devient de l'art !
Coppi ne veut pas gagner pour avoir le plus gros palmarès, il veut que ce soit beau. A jamais le premier à faire le doublé Giro-Tour (et aussi le premier à gagner à l'Alpe-d'Huez), il n'hésite pas à se lancer dans des raids improbables et à creuser les plus gros écarts possibles.
Il gagne son Milan-San Remo en partant dès le départ, en faisant seul les 140 derniers kilomètres et en mettant un quart d'heure au 2e. C'est le plus écart avec le 2e sur le Tour d'après guerre (28 minutes :yikes:), il gagne son Paris-Roubaix en faisant seul les 40 derniers kilomètres (à tel point que le 2e dira avoir gagné, car Coppi est hors concours) ...
Coppi, c'est aussi la fragilité. Envoyé au front tunisien en 1943 et fait prisonnier, il y a connu la malnutrition et la malaria, il a eu son lot de blessures graves et de maladies, mais le plus dur restera la mort en course de son frère en 1951, qui l'a un temps dissuader de continuer.
Coppi va surmonter ses faiblesses et son infériorité physique sur Bartali en révolutionnant son sport. Il est le premier à tester plusieurs méthodes d'entraînement pour chercher la meilleure, à perfectionner son matériel (vélo comme vêtements), à s'intéresser à la diététique et à fouiller plus longuement dans les pharmacies. Il était tellement à la pointe que Bartali s'était lancé dans une vaste opération d'espionnage (descente dans les mêmes hôtels, fouille de ses poubelles, retour sur le parcours quand il le voit jeter un flacon) pour comprendre comment il pouvait rivaliser.

Et on en vient à l'autre aspect mythique : sa rivalité avec Bartali. Les deux se respectent, mais il entrent en concurrence dès 1946, où Bartali change d'équipe pour ne pas se retrouver dans celle de Coppi (en 1940, les deux sont équipiers mais Bartali a perdu du temps sur chutes et autorise le nioub à jouer sa chance) et gagne le Giro avec seulement 47 secondes d'avance. Chaque affrontement est l'occasion de marquer son territoire, quitte à perdre tous les deux, mais avec quelques instants de classe comme sur le Tour 1949, où Bartali se met au service de Coppi qui, en échange, lui offre l'étape de le jour de son anniversaire.
L'Italie se coupe en deux entre Gino le Pieux, soutenu par le sud conservateur et la démocratie chrétienne, et Coppi le novateur, encouragé par le nord progressiste et le parti communiste (Coppi, cocaïne, communisme, les trois voix du bonheur).
Cette rivalité est ainsi résumée par Curzio Malaparte : "Bartali appartient à tous ceux qui croient aux traditions et à leur immuabilité, à ceux qui acceptent le dogme. Il est un homme métaphysique protégé par les saints. Coppi n'a personne au Ciel pour s'occuper de lui. Son manager, son masseur n'ont pas d'ailes. Il est seul, seul sur sa bicyclette. Il ne pédale pas avec un ange perché sur son épaule droite. Bartali prie en pédalant. Coppi, rationaliste, cartésien, sceptique et pétri de doutes, ne croit qu'au moteur qu'on lui a confié : c'est-à-dire son corps."

La légende Coppi va donc bien au-delà du palmarès. Le qualificatif de Campionissimo, utilisé à sa chaque grand cycliste (Girardengo, Binda, Bartali) n'est plus attribué depuis Coppi, ce serait un sacrilège. Il a statue au sommet des plusieurs cols mythiques (tels le Stelvio et le Pordoi), le gouvernement italien a érigé un mausolée en son honneur, il est cité par Roland Barthes dans Mythologies (ouais, ça change d'un reportage de Patrick Montel à Stade 2) : "Héros parfait. Sur le vélo il a toutes les vertus. Fantôme redoutable".
Même Bartali est admiratif : "En plaine, je ne rougis pas de l'avouer, pour marcher à son allure j'avais besoin d'être aidé par un autre coureur. Pas lui. Pour Fausto, la victoire était à sa portée dans n'importe quelle course. Ce n'était pas mon cas. Lui était, en tout, complet."

Verdict : :enaccord6:, évidemment

Vs

Eddy Merckx :
Merckx ? Mouais, bof, y en a plein qui ont fait aussi bien que lui et même un bon nombre qui a fait mieux.
Blague à part, s'il y a un cycliste à retenir, c'est bien sûr lui, suffit de citer la masse de records de victoire qu'il détient : Tour, Giro, Milan-San Remo, Liège-Bastogne-Liège, Gand-Wevelgem, Super-Prestige Pernod (classement mondial sur type ATP), championnats du monde, nombre de Grands Tours, nombre de monuments (19, contre 11 au suivant, de Vlaeminck), nombre de maillots jaunes, nombre de maillots roses, étapes du Tour, étapes dans même Tour.
Il a gagné les 5 monuments, les 3 Grands Tours, presque toutes les grandes épreuves d'une semaine (mais c'est juste parce qu'il n'a jamais couru le Tirreno-Adriatico, les autres, il les a toutes gagnées), il a eu le record du monde de l'heure (et lorsque l'UCI banni les vélos chelous, c'est à sa marque qu'on revient).
En 1969, sur le Tour, il gagne le général, le classement par points et le grand prix de la montagne, perf inégalée. Et il gagne aussi le classement par équipes (et aurait gagné le classement du meilleur jeune s'il avait existé).
En 1975, alors qu'il est sur le déclin (amplifié par un rageux auvergnat), il finit dans les 10 premiers de 10 classiques (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Flèche Wallonne, Amstel Gold Race, Championnat de Zurich, Paris-Tours et Tour de Lombardie).
Il gagne en plaine, dans les bosses, en montagne, au sprint, en solitaire, en petit groupe, sur les pavés ... même quand il tombe sur plus fort (type Ocaña en 1971), il fait tout son possible pour renverser la vapeur, rendant la victoire (la sienne ou celle de son adversaire) plus belle.
Indiscutable.
Verdict : :enaccord6:


-----------------------------------------------------

Votes jusqu'à mardi 17h.
_________________
"Le plus grand parolier vivant avec Dylan"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Arrière brutal assezdroit
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 45
Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 24795
Localisation: Angers

MessagePosté le: 07 Nov 2016 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Si on juge la grandeur du sportif à la légende qui scintille dans son sillage et à l"admiration de ses pairs, Coppi.
Si on juge la grandeur du sportif à la quantité de bouquets fanés dans son garage et à la détestation de ses pairs, Merckx.

Joli cas de conscience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schweinsteiger
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 34
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 12256
Localisation: Sud-Seine-et-Marne libre

MessagePosté le: 07 Nov 2016 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

D'un côté un cocaïnomane, qui a tellement avalé de médocs qu'il a envoyé le grand Gino à la retraire, préfigurant là l'ère des chaudières communistes (mais sans l'élégance de Kratoch :amour1:).

De l'autre, un mec qui aurait pris 2 ans de suspension en 1969 si les règlements étaient appliqués comme maintenant, qui aurait été tricard ensuite (Basso, Valverde ou Contador sont revenus mais avaient déjà des grandes victoires avant) et aurait été oublié.


Assez lamentable d'avoir un 1/16e aussi naze alors qu'on a laissé Peter Sagan de côté, lui qui aurait sniffé la dose de Coppi déguisé en Tony Montana et n'aurait pas pu être frappé dans le Puy-de-Dôme car il l'aurait parcouru en wheeling. :roll:
_________________
/fais des V avec mes mains (crac crac) et chante :
Pour tous Jacques Chirac, Maintenant Président, La France doit montrer le chemin de la liberté
Liberté de travailler, de mieux vivre dans chaque foyer, Votons Jacques Chirac, En avant toute la nation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N° 14
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 14
Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 18830
Localisation: derrière les fagots

MessagePosté le: 07 Nov 2016 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Arrière brutal assezdroit a écrit:
Si on juge la grandeur du sportif à la légende qui scintille dans son sillage et à l"admiration de ses pairs, Coppi.
Si on juge la grandeur du sportif à la quantité de bouquets fanés dans son garage et à la détestation de ses pairs, Merckx.

Joli cas de conscience.


Tu confondrais pas avec Anquetil ? Merckx n'avait pas que des amis dans le peloton mais il y était plutôt respecté.

Ensuite, c'est sûr que son livre "Le Capital" a pu froisser certaines personnes.
_________________
Tant de vies médiocres et si peu de suicides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arrière brutal assezdroit
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 45
Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 24795
Localisation: Angers

MessagePosté le: 07 Nov 2016 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

N° 14 a écrit:
Arrière brutal assezdroit a écrit:
Si on juge la grandeur du sportif à la légende qui scintille dans son sillage et à l"admiration de ses pairs, Coppi.
Si on juge la grandeur du sportif à la quantité de bouquets fanés dans son garage et à la détestation de ses pairs, Merckx.

Joli cas de conscience.


Tu confondrais pas avec Anquetil ? Merckx n'avait pas que des amis dans le peloton mais il y était plutôt respecté.

Ensuite, c'est sûr que son livre "Le Capital" a pu froisser certaines personnes.


Je pensais plus à la détestation sourde, résignée et muette des mecs qui savent qu'ils ne jouent pas dans la même cour et s'enfoncent dans une amabilité sournoise (un peu comme les connards silencieux vis à vis des goûts musicaux de Nusra dans les concours musicaux).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
surlac
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox


Age: 40
Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 3154

MessagePosté le: 08 Nov 2016 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour du frites-gate. Comme un symbole.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Tournois et autres jeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Conditions d'utilisations / Informatique et liberté

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com