Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
écriture inclusive, le débat procrastinatoire de 2019
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Reste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
electron libre
Professeur
Professeur

MessagePosté le: 14 Mar 2019 10:55    Sujet du message: écriture inclusive, le débat procrastinatoire de 2019 Répondre en citant

Bon je ne sais pas pour vous, mais dans mon monde universitaire, je suis envahi par cette mouvance de l'écriture inclusive. Points médians, noms des métiers, appel à l'histoire ou combat politique, tout est fait pour que tout le monde s'étripe sur ce sujet. Une bien belle opportunité que le KDF n'a pas vraiment saisie :(

Dans ce débat, je passe pour le réac de service généralement y compris auprès de collègues, amis, membre de la famille.

Bon le KDF est principalement composé de mâles informaticiens ou comptables, mais ça m'intéresse de savoir comment vous considérez cette proposition d'évolution de la langue française.

Le débat ne vole pas toujours très haut mais voici quelques liens qui permettent d'avoir une vision des différents avis:

Pour commencer, un texte d'Éliane Viennot, principal soutien en France de cette tendance:

https://theconversation.com/francaises-francais-le-langage-inclusif-nest-pas-une-nouveaute-104622

une interview croisée de différents supporter-rices-euh-ice-eux-bref-s

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01779800/document

D'autre liens, des réacs aux "modernes" (dans le désordre)

https://fr.quora.com/L%C3%A9criture-inclusive-tue-t-elle-la-langue-fran%C3%A7aise

http://blog.causeur.fr/lavoixdenosmaitres/ecriture-inclusive-un-outil-dexclusion-00627

https://sansapriori.net/2017/11/08/2308-ecriture-inclusive-lideologisation-du-langage-fait-deja-des-ravages-au-quebec/

https://www.contrepoints.org/2018/01/15/307405-suis-contre-lecriture-inclusive

https://www.huffingtonpost.fr/celine-gabaret/3-choses-que-je-retiens-en-tant-quenseignante-passionnee-de-langues-sur-lecriture-inclusive_a_23280497/

https://quebec.huffingtonpost.ca/raphael-fievez/l-ecriture-inclusive-fausse-solution-a-l-iniquite-des-sexes_a_23264609/?guccounter=1&guce_referrer_us=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmZyLw&guce_referrer_cs=l_Zuhl29zauJbWg8pV_1_g

https://unodieuxconnard.com/2017/11/14/lecriture-pas-tres-inclusive/

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/11/23/37002-20171123ARTFIG00015-alain-rey-l-ecriture-inclusive-est-vouee-a-l-echec.php

http://www.mezetulle.net/article-novlangue-comment-dit-on-la-victime-au-masculin-124298943.html#anchorComment

http://www.mezetulle.fr/ecriture-inclusive-separatrice-dossier/

https://www.liberation.fr/debats/2017/12/14/le-trompe-l-oeil-de-l-ecriture-inclusive_1616728

http://www.slate.fr/story/152102/ecriture-inclusive-marchera-jamais

En espérant du sang et des larmes :food:
Ze Mayor Queen
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 14 Mar 2019 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant. Dans mon domaine professionnel (la com publique), ça fait un petit moment qu'on réfléchit à la question. Enfin disons qu'on y a beaucoup réfléchi y a genre 6 ou 7 ans, le changement d'exécutif dans la structure dans laquelle je bosse ayant un peu calmé les ardeurs de ce débat... :|

Perso, je suis plutôt comme toi du côté des "réacs". :)

Premier point : de manière générale, on constate qu'il y a déjà une difficulté globale à assurer la maîtrise de la langue française (parlée et écrite), et que je trouve contre productif de rajouter des entraves à la lecture: points médians partout, mots à rallonge, accords d'adjectifs incompréhensibles...

Ensuite, si tu veux rendre un texte "inclusif" correct, tu te rends vite compte que c'est infernal: la plupart des textes écrits ainsi se contentent de le faire sur des éléments clefs du texte, et pas sur l'ensemble. C'est assez peu cohérent...

Enfin, dans le cadre de docs de com, c'est carrément un gros handicap. Sur une affiche, par exemple, qui a vocation à exprimer rapidement et intuitivement un message, c'est clairement un souci.

La solution qu'on a trouvé, d'un point de vue professionnel, est de prendre en compte la problématique du genre de manière pragmatique sans avoir recours à l'écriture inclusive :
> On utilise les termes neutres quand c'est possible (mettre "jeunes" au lieu de "lycéen.ne.s" par exemple)
> Si ce n'est pas possible, on met les deux ("les lycéennes et lycéens" ou l'inverse)
> Si on n'a pas la place, on utilise le terme masculin ("Les lycéens") mais on essaye d'avoir une représentation visuelle du sujet qui permette de comprendre qu'on parle autant des filles que des garçons (une photo de fille + garçon, ou une photo de fille par exemple).

Après je pense que ce souci se pose moins dans les texte réglementaires/juridiques. Et donc pour conclure, je suis plutôt pour son utilisation dans les textes de lois, règlements, etc. mais contre dans toutes les autres utilisations à but d'information ou de communication.
cavalier sans tête

MessagePosté le: 14 Mar 2019 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Peine de mort pour les connards et les connasses qui utilisent ce charabia.
electron libre
Professeur
Professeur

MessagePosté le: 14 Mar 2019 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

cavalier sans tête a écrit:
Peine de mort pour les connards et les connasses qui utilisent ce charabia.

Oué c'était un peu ma première réaction. Mais comme je suis un peu seul dans mon milieu, je vais attendre un peu.

Premier effet délétère, ça "idéologise" les textes même quand ce n'est pas le propos: tu ne l'utilises pas, tu es un réac, tu l'utilises, tu es un militant d'une cause juste. On en oublie le texte de départ. Personnellement, je mets direct à la poubelle les emails qui l'utilisent.

Deuxième effet problématique à mon sens, ça sépare en deux genres alors que tu ne veux parler que de la fonction. Si je vais consulter un médecin, un expert, un juge, un garagiste ou n'importe quelle personne ayant une fonction, le fait de devoir absolument préciser le genre de cette personne change le sens initial.

Ah ? ton médecin est une doctoresse ? (il y en a qui proposent médecine :| ), est-elle aussi compétente qu'un médecin mâle ?

Dernier problème, on a toujours pas démontré que ces changements réduisaient les inégalités homme/femme. L'absence de corrélation entre la structure des langues et les droits des femmes dans le monde tendrait même à montrer que cela ne sert à rien.
deaftone
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 14 Mar 2019 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

cavalier sans tête a écrit:
LA peine de mort pour les connards et les connasses qui utilisent ce charabia.

+1
The Crowd: Yes, we ARE all different!
Man in crowd: I'm not...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
axgtd

MessagePosté le: 14 Mar 2019 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis sur la position de Mayor. J'utilise le principe tant que ça ne gène pas trop le confort de lecture. Bon exercice de style.
L'usage tranchera.

Le principal avantage de l'écriture inclusive est surtout d'emmerder des gens que j'aime emmerder. Entendre un vieux barbon dire qu'il n'aime pas le mot "écrivaine" parce que qu'il rime avec "vaine" -sans se rendre compte de l'excellent autoportrait qu'il dessine, c'est un plaisir de gourmet.

Le principal désavantage de l'écriture inclusive est de permettre aux mêmes vieux birbes une caricature facile.

[Je n'ai jamais compris dans que esprit les organisateurs de ce prix de science-fiction ont décidé de rebaptiser leur trophée "Prix René.e Barjavel.le"]
Rudi can't fail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lo de Mars

MessagePosté le: 14 Mar 2019 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le délice des hommes qui expliquent aux femmes ce qu'il faut faire.

— Pourriez-vous être vigilent sur l’orthographe ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
surlac

MessagePosté le: 14 Mar 2019 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

axgtd a écrit:
Perso, je suis sur la position de Mayor. J'utilise le principe tant que ça ne gène pas trop le confort de lecture. Bon exercice de style.
L'usage tranchera.

Le principal avantage de l'écriture inclusive est surtout d'emmerder des gens que j'aime emmerder. Entendre un vieux barbon dire qu'il n'aime pas le mot "écrivaine" parce que qu'il rime avec "vaine" -sans se rendre compte de l'excellent autoportrait qu'il dessine, c'est un plaisir de gourmet.

Le principal désavantage de l'écriture inclusive est de permettre aux mêmes vieux birbes une caricature facile.

[Je n'ai jamais compris dans que esprit les organisateurs de ce prix de science-fiction ont décidé de rebaptiser leur trophée "Prix René.e Barjavel.le"]

+1 sur l'utilisation mesurée et les principaux avantages et désavantages. Mais pour reprendre ton exemple le fait de féminiser des mots comme "écrivaine" ou de dire "la ministre" ne devrait quand même plus du tout poser de problèmes, et relève d'autre chose que ce qu'on appelle actuellement l'écriture inclusive, non ?

Au-delà du côté esthétique, d'un point de vue technico-tactico-linguisto-philosophique, elle pose deux autres problèmes, à mon sens :
1. Ça crée des phrases à tiroir, ou chaque mot, chaque accord genré apparaît comme un menu déroulant à plusieurs options, ce qui brise la linéarité (toute relative et complexe qu'elle soit) du message.
2. C'est un peu le corollaire : ça donne des discours écrits qui disent "genre, s.e.x.e, genre, s.e.x.e" tout le temps en plus de ce qu'ils sont censés dire. Après, étant moi-même un mâle dominant hétéro cis-genre avec des grosses couilles et un fusil à buffles dans le coffre de mon pick-up, il ne m'appartient pas spécialement de décider si, dans leurs transpositions linguistiques, on doit doit crier les différences plutôt que les gommer, mais en tout cas il y a ce souci de sens ajouté au sens. Ceci dit, c'est peut-être juste une question d'habitude, je n'en sais rien.

Dernière édition par surlac le 14 Mar 2019 14:43; édité 1 fois
tyty

MessagePosté le: 14 Mar 2019 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'est complétement étranger...
mostaza

MessagePosté le: 14 Mar 2019 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

surlac a écrit:
Au-delà du côté esthétique, d'un point de vue technico-tactico-linguisto-philosophique, elle pose deux autres problèmes, à mon sens :
1. Ça crée des phrases à tiroir, ou chaque mot, chaque accord genré apparaît comme un menu déroulant à plusieurs options, ce qui brise la linéarité (toute relative et complexe qu'elle soit) du message.
2. C'est un peu le corollaire : ça donne des discours écrits qui disent "genre, s.e.x.e, genre, s.e.x.e" tout le temps en plus de ce qu'ils sont censés dire.

C'est ça qui me pose problème, dans la pratique.
Je ne vois aucun problème à féminiser ce qui peut ou doit l'être, ni à utiliser autant que possible des formes neutres plutôt que masculines, mais je suis d'avis qu'une phrase écrite devrait pouvoir être lue telle quelle est à haute voix, de façon fluide/naturelle.
Si l'écriture inclusive rend ça impossible, je crois que je ne m'y ferai jamais.
Fier Panpan
2 fat, 2 furious

MessagePosté le: 14 Mar 2019 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

du coup tu dis "fluide slash naturel" à haute voix ?
mostaza

MessagePosté le: 14 Mar 2019 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Fier Panpan a écrit:

je me disais bien que quelqu'un allait relever ça... :lol: (oui, je dis "lol" en rigolant, à haute voix)
Gilliatt

MessagePosté le: 14 Mar 2019 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Fier Panpan a écrit:

:graduate: "barre oblique" :graduate2:
Olaf
Mr Bâtard

MessagePosté le: 14 Mar 2019 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Gilliatt a écrit:
Fier Panpan a écrit:

Comment on dit anti-slash du coup ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
surlac

MessagePosté le: 14 Mar 2019 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Olaf a écrit:
Gilliatt a écrit:
Fier Panpan a écrit:

Comment on dit anti-slash du coup ?

"Axl Rose", non ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Reste Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: