Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Cahiers, Kamoulox et rencontres véritables
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Cahiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MerciLilian
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 29 Déc 2003 20:49    Sujet du message: Cahiers, Kamoulox et rencontres véritables Répondre en citant

Quelques échanges sur le chat tout à l'heure m'inspirent ce sujet, qui se justifie après 2-5 ans de communication par le biais du forum des Cahiers du Football ou celui-ci.

Bon...euh...je me lance alors :oops:

A l'origine, c'est l'équipe des Cahiers qui a su attirer toute une génération frustrée de ne pas avoir d'alternative aux foules ivres et imbéciles pour partager leur passion du football et exprimer, échanger leurs connaissances, leurs expériences, leurs impressions du jeu, des joueurs et des alentours.

Le média interactif et alternatif à TF1, L'Equipe, France Football, voire Onze manquait également.

Ce mode de communication a 10-15 ans et disons que son accès démocratique a à peine la moitié. Il reste donc à inventer et fixer les limites acceptables, malgré la liberté d'expression qu'il autorise.

Evidemment, la Nétiquette permet d'affirmer quelques régles élémentaires comme la lutte contre les racismes et la pédophilie et donc chasser, voire traquer les individus atteints par ces maladies.

Au-delà de ces évidences, des millions d'individus, dans des centaines de langues et au-travers de milliers d'autres thèmes que le football font comme nous et passent des journées à déconner, à polémiquer, bref au-mieux à s'enrichir de leurs différences.

Les motivations de chacun pour s'impliquer plus ou moins dans un tel espace sont au choix une oisiveté ou paresse professionnelle, une solitude passagère ou relative, une non-adhésion au football de la part de son entourage proche ou bien encore, une manière de garder un semblant de vie sociale, sans pour autant devoir s'investir réellement ou devoir subir les inconvénients des lieux de rencontre plus classiques. (Brouche a par-exemple horreur des bars/restos enfumés :twisted: :wink: )

Au fil du temps, des discussions, des débats passionnés, il n'est pas peu fréquent que nous ressentions de l'affection ou de l'aversion, les uns ou pour les autres.

Si l'on s'en tient seulement à l'affection ou la complicité, ca a amené un certain nombre à se fréquenter(?) et à d'autres de se réunir pour des parties de foot.

J'ai pour ma part séparemment rencontré ZZ et Madar, qui ne m'ont nullement surpris dans le bon sens du terme, puisqu'ils sont aussi pince-sans-rire, sophistiqués et sympathiques que le laisse supposer leurs contributions ici. Nous ne sommes pas pour autant amenés à nous fréquenter de maniére régulière.

Mais plus généralement, je ne tiens pas particulièrement à vous rencontrer pour des raisons bien précises.

En effet, avant de me lancer dans les Cahiers et dans le but de ne pas tromper, je me suis engagé à tenter de résister à la lâcheté consistant à ne pas chercher à être systématiquement fidèle à qui l'on est dans les relations face-à-face. Il semble que derrière l'écran, tout le monde n'ait pas cette même préoccupation.

Des participants comme par-exemples Nono93, Mon Ego et Moi, Le Plan, Bertin et MajorFatal semblent également avoir scellé ce pacte. En tout cas, un parfum d'intégrité se dégage de leurs écrits.

Dans le cas d'un forumiste contreversé comme Meem, je le préfére d'instinct à quelqu'un de plus prudent, voire de carrément lâche.
En outre, on constate que sur un sujet sensible comme IP, nous sommes à présent capables d'aller au-delà d'une certaine limite et s'autoriser des dérapages contrôlés, sans que pour autant les valeurs morales citées plus haut dans le cadre de la Nétiquette, ne soient réellement soupconnés d'être bafouées.

Bref, un semblant de confiance semble à présent empêcher de plus en plus les procès d'intention faciles, les piques lourdingues car prévisibles, téléphonées, la mauvaise foi systématique, bref la petitesse.

Au-contraire, cette confiance, ces règles de respect élémentaires semblent aujourd'hui permettre davantage de carricatures fines, d'autodérision et farce (chat et sujet photos rédaction), délires d'anthologie lol de la mort (souvenez-vous du fameux Eh, tu te souviens quand on avait bla bla).

Bref un seuil de tolérance rehaussé et un effort supplémentaire de chacun pour coexister pacifiquement- à défaut de toujours s'entendre ou de se comprendre.

Il n'empêche que des rencontres non-ciblées et sans prétention de déboucher sur de véritables amitiés, ne me paraissent que pouvoir casser ce fragile équilibre.

En effet, bien que j'appartiens à ceux qui sont complétement aveugles aux apparences physiques superficielles, telles que le mode vestimentaire etc., j'ai tout de même des idées relativement arrêtées sur la manière de se comporter avec son prochain.

Ca n'engage que moi bla bla, mais j'ai tendance à éliminer rapidement des personnes aux attitudes nonchalantes, des manquement à la politesse, des familiarités trop rapide, une certaine manière de prendre les gens pour acquis, une prudence maladive, les regards vides, fourbes etc.

Or, peut-être que de tels individus peuvent être une aubaine sur le plan de l'échange sérieux ou récréatifs, grâce à l'absence de préjugés de cet ordre, qu'offre notre communication ici.

Evidemment que ces mêmes tendances peuvent s'exprimer dans l'expression écrite et l'application ou le style volontaire des contribs, mais ici, je laisserai toujours le doute jouer en faveur du forumiste, ce qui permet une absence d'agacement systématique et donc une participation collective plutôt saine.

Ceci est évidemment applicable pour ma pomme dans le sens contraire et je bénéficie peut-être de la même tolérance, de la même clémence bien qu'étant d'un naturel plus excessif ou expansif; cela peut également représenter un motif de disgrâce pour des personnes peut-être plus réservées.

On ne peut pas non plus nier une différence entre un père de famille de 30-45 ans et un vie d'adulte à peine entamée, de 20-28 ans, ou entre 10-20 ans de vie de salarié et l'enthousiasme d'un étudiant.

Bref, il me semble plutôt évident, qu'un trentenaire n'ait pas réellement envie d'aller boire des coups dans des gobelets en plastique, à telle ou telle soirée étudiante etc. et que le GrandManitou et Gigantic n'aient pas envie de boire le thé avec René Leys...euh...ou moi.

Mais encore une fois, cela n'empêche nullement ces écarts de s'effacer, lorsqu'il s'agit d'échanger des impressions sur le forum dans des domaines que certains jeunes maîtriseraient mieux, malgré les 10-20 ans les séparant de leurs interlocuteurs.

Pour certains, nous nous apprêtons à vivre ensemble notre deuxième Euro, ce qui constitue un moteur tout à fait légitime pour continuer à tuer le temps en refaisant le monde.

Bref, quel est le bilan que vous tirez de cette aventure et quels sont pour vous les inconvénients, les dangers ou les avantages, plaisirs de vos années de Cahiers et de Kdf?

P.S: Suite aux voeux de Gébé, j'édite bien évidemment et je profite de cet appel à la dicussion au sujet d'un premier bilan, pour vous souhaiter, tous mes voeux de bonheur, de prospérité, de santé à toutes et tous!

On peut le faire! Tous ensemble!

Dernière édition par MerciLilian le 29 Déc 2003 22:26; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gébé

MessagePosté le: 29 Déc 2003 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh ML !!! que rajouter de plus à ce que tu as merveilleusement écrit ( si si ).

Sinon, relater ma propre expérience.
Celle-ci a commencé il y a un an comme "contributeur" sur les CDFs, mais je regrette fortemement de ne pas pû commencer par les KDFs, cela m'aurait évité quelques désagréments :wink: , tant le ton des KDFs m'a permis de calmer un tempérament parfois "violent".

Sinon, d'abord un grand bravo à tous pour le forum politique. Resist, Mathbouq, Chams, Meem, LaTronche, NoNo, Ndan, Bertin ( et ceux que j'oublie ) et toi DidYeah merci. Ce débat permanent et passionné ... merci à Bouh, Axl, Bertin mais pour d'autres raison :wink:
Comment faites vous pour être aussi concis dans vos propos du début à la fin d'un post en si peu de temps. je me suis un temps essayé à cet exercice, mais ma faculté de concentration s'étiole chaque jour et à peine un post terminé, quand je ne me suis pas fait déconnecter, il faut que je remonte 3 pages et l'intêret de ma réponse s'est évanoui avec vos brillantes interventions.
Alors je me contente de quelques remarques sur quelques points qui me semblent être négligés. Cela me fout en boule bien sûr, car à mon âge, j'ai certainement plus de recul ( de bouteille ) sur certains sujets. mais bon, j'insiste et ne desespère pas d'être un interlocuteur !!!

Pour le reste, la pratique permet assez vite de cerner les différents personnages de ce sitcom et finalement je ne pense pas que certains se cachent derrière leur pseudo. Si il y en a qui ne viennent que passer un bon moment ( merci messieurs, moi aussi j'aime bien ça ) la plupart essaie de faire avancer le débat de manière sincère et avec leurs mots. Globalement pas de désaccord, chacun exprime ses idées sans ( ironie exceptée ) vraiment vexer les autres.

Du pain béni pour nos administrateurs, que je salut au passage.

Un bonne fin d'année à toustes ... meilleurs voeux pour 2004.

Avoir une section fumeur dans un restaurant, c'est comme avoir une section pisseur dans une piscine

Confier sa vie privée à Facebook, c'est un peu comme confier sa petite sœur à DSK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
harvest
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 30 Déc 2003 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Euh , c'était quoi la question , ici ?

Sinon bonnes fêtes ML , car je sais que tu les mérites. :clapclap:
Brouche
Invité

MessagePosté le: 30 Déc 2003 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Brouche
Invité

MessagePosté le: 30 Déc 2003 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

pablito

MessagePosté le: 30 Déc 2003 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Brouche, tu as oublié "El Mallorquin est un gros enc..." :wink:

Sinon bonnes fêtes à toi ML, et attention, tu vas finir par rejoindre ton ancêtre René Leys au royaume du pavé :enclume:
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 30 Déc 2003 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

ML, tu as peut-être oublié un paramètre qui peut être assez facheux : imagine un forumiste qui affirme vouloir rencontrer tel autre forumiste, lequel répondrait n'avoir nullement envoie de voir la tête du premier. Ce serait assez méchant pour celui qui se prend le vent quand même.
Pour ce qui est de mon expérience, j'ai croisé un bon paquet de forumistes à force de Vincennes et après la tournée générale de lancement des CDF (à quand la fusion avec So Foot ?). J'en revois certains plus régulièrement, ne serait-ce que parce que je me suis rendu compte que beaucoup habitaient pas loin de chez moi : ça aide pas mal, je pense pas qu'ARONER ait rencontré énormément de monde depuis son exil abyssal. Mais en réalité, j'ai mis deux ans à me convaincre que je finirais par rencontrer ceux avec qui je forumisais (néologisme fin d'année) au détour d'un match de foot... Comme toi ML je n'en avais nullement l'intention parce que discuter avec sur la Toile me suffisait amplement. Et puis finalement, je me suis rendu compte que ce forum comptait des personnalités attachantes auxquelles j'ai voulu finir par associer un visage, des attitudes, bref ce qui fait qu'ici s'expriment bien des êtres humains et pas de simples codes informatiques correspondant à un ordinateur. Et je m'en réjouis quand même bien que j'aie eu quelque appréhension, en fait la même que toi, celle de pseudos qui ne serviraient qu'à masquer d'improbables forumistes. Inversement, certains comme pabloaimar ont affirmé avoir eu une meilleure impression de l'être Mathieu que du forumiste MEEM. Après tout, tant mieux parce que même si je ne joue pas à me créer un personnage factice ici, ce ne sont que des parcelles de personnalité qui transparaissent ici, malgré mes innombrables posts inutiles (si on devait expurger le forum de tout ce qu'il a d'inutile, il resterait peu de choses, même en politique ou en football), tout simplement parce que ce sont souvent les mêmes sujets qui reviennent. Et que par exemple, je pourrais peut-être parler des heures de littérature, de cinéma ou d'expositions diverses et variées mais je n'ai pas toujours la patience d'écrire quoi que ce soit de construit et que l'émotion artistique, je la partage autant par la parole sur le moment que par un écrit plus pondéré. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, bien sur, j'imagine que chacun d'entre nous ne parle ici que de quelques sujets qui le passionnent, et j'espère pour vous que d'autres choses vous intéressent (même si ce sont les clous X et les hamsters ouzbeks)...
Et pareil que ML, bonne année, joyeux champagne sur le pont des Arts ou chez des amis, en boîte, au resto ou dans votre ermitage pour ceux qui fuient la folie urbaine des nuits de Saint-Sylvestre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pablito

MessagePosté le: 30 Déc 2003 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule certitude, Brouche est aussi casse-couilles sur un terrain de foot que sur un forum :D :D :D
Brouche
Invité

MessagePosté le: 30 Déc 2003 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bertin T.

MessagePosté le: 30 Déc 2003 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

pabloaimar a écrit:
Une seule certitude, Brouche est aussi casse-couilles sur un terrain de foot que sur un forum :D :D :D

Faut le taper.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Brouche
Invité

MessagePosté le: 30 Déc 2003 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 30 Déc 2003 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bertin T. a écrit:
pabloaimar a écrit:

Faut le taper.

Pas mieux que Brouche comme réponse!! Non mais, s'attaquer à un homme primaire (et massif) tel que lui, c'est du suicide :twisted:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 30 Déc 2003 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien entendu merci à tout les participants donnant une vie sans fin (pour l'instant) à ce forum aussi varié dans son contenu, je vous souhaite à tous une très bonne année et en particulier (même si ça fait consensuel) au Major et à Zozo, ainsi qu'à tous ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer, car sâche Didyeah que pour ma part, je prends plaisir à rencontrer les gens qui peuplent ce forum, et je n'ai jamais été déçu jusqu'ici de rencontrer certains.

Pour moi d'ailleurs disserter sur ce forum de sujets interressants ou de foot me plait (même si ces derniers temps j'ai un peu lâché l'affaire sur le forum politique), mais rencontrer des gens me parait tellement plus important!!

Bref tout ça pour ne rien dire, mais je suis comme Gébé, j'ai beaucoup de mal à mettre en ordre es idées quand j'écris, je me disperse!! Et quand je veux intervenir sur des choses importantes, mes propos sont souvent dépassés de plusieurs pages!

Bonne année à tous, sincèrement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pablito

MessagePosté le: 31 Déc 2003 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

nonoz espèce de lèche-brouche :D
harvest

MessagePosté le: 07 Jan 2004 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant qu'il y a prescription , je peux le dire : J'ai rencontré un cédéfiste bien connu ... mais il n'a jamais su qui j'étais.
Sauras tu déterminer si c'était toi ? :wink:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Cahiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: