Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Petits et gros zarrangements avec la loi, la morale, etc.
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 158, 159, 160  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez-vous qu'un attentat aura lieu et fera dérailler un train?
Non
25%
 25%  [ 18 ]
Oui
14%
 14%  [ 10 ]
Joyeux anniversaire Cavalier
60%
 60%  [ 42 ]
Votants : 32
Total des votes : 70

Auteur Message
le bhoy
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 22 Juin 2017 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Selga a écrit:
W-Fenec a écrit:
Selga a écrit:
Je persiste à penser que Libération et Mediapart ont suivi un calendrier électoral vis-à-vis de leurs enquêtes.

Avant le rapprochement MODEM / EM, quel était l'intérêt d'enquêter sur le MODEM ?
Alors que Fillon et le FN étaient annoncés depuis longtemps être des gros morceaux de la présidentielle (et donc justifient des enquêtes approfondies pour tirer le gros scoop).

Le rapprochement MODEM/EM date de février 2017. Macron est au dessus de 20% dans tous les sondages depuis au moins fin janvier (et même avant que l'affaire Fillon commence le 25 janvier). Nicolas Grégoire a écrit son premier billet sur Medium le 2 avril, où Macron est 7 points devant Fillon. Macron était un très gros poisson depuis au moins 2 mois à ce moment la.

Dans le cas du FN, c'est le Parlement Européen qui a agi, donc les journalistes se sont surtout engouffrés dans la brèche.

La principale différence entre les affaires Fillon et Modem, c'est que le candidat LR a été exposé très tôt avec sa victoire à la primaire et qu'une source a lâché des billes. Le Canard avait sorti des trucs sur Fillon quand il était PM et encore quand il était candidat pour les primaires, mais ça n'intéressait personne et aucun journaliste, Canard compris, n'avait pris le temps de creuser. Pour le Modem, déjà il n'y a pas de suspicion d'emploi totalement fictif mais surtout, les sources ont semble-t-il attendu la presidentielle pour sortir du bois. Avant, il n'y avait surtout que des propos peu précis et non étayés.

Après, sous-entendre que Mediapart s'est retenu pour favoriser Macron, c'est un peu étrange. Le site s'est répandu en éditoriaux, articles et tribunes très critiques voire virulents envers EM. Si on devait leur reprocher une omission, ce serait vis-à-vis de Mélenchon et de FI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Agora
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 22 Juin 2017 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Selga a écrit:
W-Fenec a écrit:
Selga a écrit:
Je persiste à penser que Libération et Mediapart ont suivi un calendrier électoral vis-à-vis de leurs enquêtes.

Avant le rapprochement MODEM / EM, quel était l'intérêt d'enquêter sur le MODEM ?
Alors que Fillon et le FN étaient annoncés depuis longtemps être des gros morceaux de la présidentielle (et donc justifient des enquêtes approfondies pour tirer le gros scoop).

Le rapprochement MODEM/EM date de février 2017. Macron est au dessus de 20% dans tous les sondages depuis au moins fin janvier (et même avant que l'affaire Fillon commence le 25 janvier). Nicolas Grégoire a écrit son premier billet sur Medium le 2 avril, où Macron est 7 points devant Fillon. Macron était un très gros poisson depuis au moins 2 mois à ce moment la.

L'agenda est encore plus étrange avec l'audition de la source aujourd'hui, lendemain de démission :mefiant12:

MessagePosté le: 22 Juin 2017 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas au calendrier programme pour sortir les affaires, par contre y'a effectivement eu un manque de relai de la part de la sphere mediatique. Est-ce que c'est voulu ou un telescopage d'actualites ?
L'affaire ferrand commence a etre relayee juste au moment ou trump fait sa declaration sur l'accord de paris et du coup ca occupe les redactions. Pour le modem, c'est france info qui balance le truc le mercredi soir d'avant le premier tour, la aussi ca a eu du mal a prendre, et en fait c'est le coup de fil de bayrou qui aura finalement vraiment declenche le truc
Selga

MessagePosté le: 22 Juin 2017 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

le bhoy a écrit:
Selga a écrit:
W-Fenec a écrit:
Selga a écrit:

Dans le cas du FN, c'est le Parlement Européen qui a agi, donc les journalistes se sont surtout engouffrés dans la brèche.

La principale différence entre les affaires Fillon et Modem, c'est que le candidat LR a été exposé très tôt avec sa victoire à la primaire et qu'une source a lâché des billes. Le Canard avait sorti des trucs sur Fillon quand il était PM et encore quand il était candidat pour les primaires, mais ça n'intéressait personne et aucun journaliste, Canard compris, n'avait pris le temps de creuser. Pour le Modem, déjà il n'y a pas de suspicion d'emploi totalement fictif mais surtout, les sources ont semble-t-il attendu la presidentielle pour sortir du bois. Avant, il n'y avait surtout que des propos peu précis et non étayés.

Après, sous-entendre que Mediapart s'est retenu pour favoriser Macron, c'est un peu étrange. Le site s'est répandu en éditoriaux, articles et tribunes très critiques voire virulents envers EM. Si on devait leur reprocher une omission, ce serait vis-à-vis de Mélenchon et de FI.

Perso je pense que le livre de Corinne Lepage est suffisamment évocateur pour commencer une enquête sérieuse si on a vraiment envie de taper sur Macron pour un "scoop sur gros poisson". Faudrait voir les autres enquêtes faites durant le mois d'avril (ou à partir du moment ou l'affaire Fillon finit en fait), je pense qu'il y en avait des secondaires à côté de ça.

Pour moi Mediapart n'est pas pro-Macron mais anti-FN à fond (et Fillon est un bonus sympa). Je n'ai pas suivi au jour le jour leur suivi de Macron, je suppose en effet qu'ils ont des points de désaccord importants, mais quand j'ai vu leur soirée interview du 5 mai, je me suis dit qu'ils étaient sacrément gentils avec lui.
Massive
Capitaine Comique

MessagePosté le: 22 Juin 2017 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si je partage l'avis de Selga, je crois surtout que c'est de toute facon la lecture que vont en faire une majorite de francais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le bhoy

MessagePosté le: 22 Juin 2017 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Selga a écrit:
le bhoy a écrit:
Selga a écrit:
W-Fenec a écrit:
Selga a écrit:

Perso je pense que le livre de Corinne Lepage est suffisamment évocateur pour commencer une enquête sérieuse si on a vraiment envie de taper sur Macron pour un "scoop sur gros poisson". Faudrait voir les autres enquêtes faites durant le mois d'avril (ou à partir du moment ou l'affaire Fillon finit en fait), je pense qu'il y en avait des secondaires à côté de ça.

Pour moi Mediapart n'est pas pro-Macron mais anti-FN à fond (et Fillon est un bonus sympa). Je n'ai pas suivi au jour le jour leur suivi de Macron, je suppose en effet qu'ils ont des points de désaccord importants, mais quand j'ai vu leur soirée interview du 5 mai, je me suis dit qu'ils étaient sacrément gentils avec lui.

Entre les deux tours, Mediapart a fait son choix entre Macron et Le Pen, oui. Mais avant ils tapaient sur les deux. La différence c'est que les enquêtes sur Le Pen ou Fillon ont commencé bien avant. Mediapart a essayé de faire un truc sur le financement de la campagne de Macron, mais sans rien trouver de concret.

Une autre difference, c'est que les affaires autour du Modem ne concernent pas Macron directement. Mais un candidat potentiel à 5% qui se rallie tardivement. Quand Lepage sort son bouquin, personne ne s'intéresse à elle ni au Modem. Au mieux, quelques journalistes lisent le livre et une ou deux brèves sont reprises dans la presse. Les médias ne font pas d'investigation à la moindre suspicion sur des hommes politiques. Fillon en a profité pendant longtemps.
le bhoy

MessagePosté le: 22 Juin 2017 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le timing des affaires soit innocent pour autant. Mais c'est plutôt du côté des sources qu'il faut se poser des questions. Mais là, c'est difficile de se faire une idée. Si l'affaire immobilière de Ferrand vient bien de son avocat franc-maçon et LR, pourquoi attend-il ? Pourquoi les assistants parlementaires du Modem parlent aujourd'hui seulement ? Si mediapart ou le canard refusaient de chercher, pourquoi ne pas aller voir le Figaro ou Valeurs Actuelles ?
Bernard Fat

MessagePosté le: 22 Juin 2017 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

le bhoy a écrit:
Je ne pense pas que le timing des affaires soit innocent pour autant. Mais c'est plutôt du côté des sources qu'il faut se poser des questions. Mais là, c'est difficile de se faire une idée. Si l'affaire immobilière de Ferrand vient bien de son avocat franc-maçon et LR, pourquoi attend-il ? Pourquoi les assistants parlementaires du Modem parlent aujourd'hui seulement ? Si mediapart ou le canard refusaient de chercher, pourquoi ne pas aller voir le Figaro ou Valeurs Actuelles ?

Il ne faut exclure des ascenseurs dont le renvoi a été attendu et n'est jamais arrivé.
Selga

MessagePosté le: 22 Juin 2017 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

le bhoy a écrit:

Il y a deux types de sources, celles qui font de la dénonciation spontanée (souvent intéressée) et ceux que les journalistes trouvent en grattant un potentiel d'affaires.

Libération a clairement assumé n'avoir rien fait sur le Modem par "manque de temps et d'envie" en avril. Le sujet a repris en gros une fois Macron élu et il aura fallu peu de temps aux rédactions pour trouver X cas d'assistants parlementaires louches du Modem (d'ailleurs le parquet a ouvert son enquête sur les eurodéputés du Modem dès le 22 mars...).

Pour le Figaro et Valeurs Actuelles je n'ai pas d'explication. Je sais que le Canard, Mediapart et Libération se targuent d'avoir un service d'investigations développé. Le Figaro ça fait longtemps qu'ils ont pas sorti de grosse affaire non ? (je ne suis pas très bien la presse écrite donc je peux facilement me tromper, mais j'ai l'impression que ça vient toujours des mêmes désormais).

Tiens je viens de trouver ça au passage :

https://snjcgt.fr/2017/06/22/quand-lafp-etouffe-des-informations-genantes-pour-le-nouveau-pouvoir/

edit pour être complet : c'est en effet normal qu'au moment où le bouquin de Corinne Lepage tout le monde s'en foute. Mais a partir du moment où Macron devient un gros poisson de l'élection présidentielle et qu'il prends Bayrou en caution de la moralisation de la vie politique (sachant que c'est le sujet principal de la présidentielle au final quasiment), il serait normal qu'il devienne une cible privilégiée d'investigations. Comme tu dis seul Mediapart s'y est timidement essayé. Libération et le Monde essayaient plutôt de démonter toutes les intoxs sur Macron.

Si tu veux faire une hiérarchie dans les affaires oui tu peux mettre en 1 Fillon (enrichissement personnel), 2 MLP (financement de parti) et en 3 Macron (financement de parti du principal allié). Mais je vois pas ce que tu peux insérer de plus important entre 2 et 3, sachant qu'un paquet de sujets bidons ont été traités durant cette campagne. Clairement je pense que c'était plus important que de démonter des intoxs à la pelle.
le bhoy

MessagePosté le: 22 Juin 2017 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu minimises le facteur temps (on ne fait pas une enquête en un mois) et l'état des procédures en cours. Quand MLP est inquiétée par l'affaire des emplois fictifs, elle est déjà candidate depuis longtemps. Il y a eu du temps pour mener ces investigations, et ce ne sont pas les journalistes qui sortent l'affaire. Ça commence par une dénonciation anonyme très détaillée à l'OLAF. Les journaux suivent. Quand Fillon s'impose à la droite, il y a encore du temps. A ce moment-là entre chercher du côté du favori et d'un Macron ou d'un Bayrou à qui personne ne donne une chance, il n'y a pas photo dans le choix du sujet d'enquête.

Quand on lit les articles sur le programme de Macron ou son parcours dans ces médias, je trouve un peu bizarre de leur supposer une quelconque mansuétude à l'égard de Macron. Surtout qu'ils n'ont pas hésité à relayer des suspicions sur son patrimoine sans en faire sur celui de Mélenchon, plus proche de leur ligne éditoriale, tout comme les conditions d'embauche de la femme de Hamon chez LVMH sont restées largement ignorées en dehors du Canard.

Dernière édition par le bhoy le 22 Juin 2017 22:35; édité 1 fois
beLIEve

MessagePosté le: 22 Juin 2017 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Corinne Lepage ayant fait campagne pour Macron on peut gager que celui ci savait tout du financement du modem avant que ca sorte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le bhoy

MessagePosté le: 22 Juin 2017 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

beLIEve a écrit:
Corinne Lepage ayant fait campagne pour Macron on peut gager que celui ci savait tout du financement du modem avant que ca sorte.

Ça, à moins d'avoir un témoignage de Lepage, ou un enregistrement d'une conversation par exemple, un journaliste ne peut pas l'écrire. Il peut seulement juxtaposer les éléments pour que le lecteur arrive à cette conclusion.

A mon avis, seuls Bayrou, Sarnez et le trésorier savent tout du financement du Modem.

Sinon, c'est facile de cibler les politiques qui gèrent les turpitudes. Il suffit d'enquêter sur les plus honnêtes.
Selga

MessagePosté le: 22 Juin 2017 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les investigations des journalistes vont des fois plus vite que celles de la justice.

Prenons le calendrier media de l'affaire du Modem :

- 22 mars : début de l'enquête du parlement européen sur dénonciation de Sophie Montel

- 29 mai : le Parisien mets en cause Marielle de Sarnez dans l'enquête du Parlement Européen (depuis quand sont-ils au courant ?)

- 8 juin : le Parisien mets en cause Jean-Luc Bennahmias via le témoignage de deux anciens collaborateurs

- 8 juin également : France Info trouve la trace d'au moins 10 collaborateurs ayant la double casquette assistants parlementaires européens / salarié du siège et plusieurs autres témoignages anonymes pour confirmer tout cela. Ils parlent de quelques semaines d'enquête pour arriver à ce résultat donc l'échelle du mois ne me parait pas si courte.

- 20 juin : Libération trouve 3 nouveaux cas

Ces faits Corinne Lepage les a déclarés depuis plusieurs années et Macron est le nouveau favori dans quasi tous les sondages depuis début février. Je ne crois donc pas au fait que l'enquête ait été trop longue à mener sur ce sujet.

Ce que tu dis ensuite n'est pas faux, je suis surtout interpellé par ce qui s'est passé sur ce sujet et je ne comprends pas pourquoi ça ne sort qu'en juin (en plus du non relais du témoignage de Nicolas Grégoire début avril, parce qu'il n'y a pas de prescription en journalisme).

Et les deux témoignages sur l'AFP qui bloquent des dépêches également.
Agora

MessagePosté le: 23 Juin 2017 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour remettre en perspective, l'affaire des assistants parlementaires du FN débute en 2014. Il faut aussi du temps pour sortir des informations avérées.
Et je rebondis sur le pourquoi pas Le Figaro ou Valeurs Actuelles. Sans doute parce qu'ils n'avaient pas de billes assez solides. Sinon, ils ne s'en seraient pas privés (et que le témoignage de Grégoire, encore une fois, n'a pas dû être considéré comme une bille assez solide)

MessagePosté le: 23 Juin 2017 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Selga a écrit:
Les investigations des journalistes vont des fois plus vite que celles de la justice.

Prenons le calendrier media de l'affaire du Modem :

- 22 mars : début de l'enquête du parlement européen sur dénonciation de Sophie Montel

- 29 mai : le Parisien mets en cause Marielle de Sarnez dans l'enquête du Parlement Européen (depuis quand sont-ils au courant ?)

- 8 juin : le Parisien mets en cause Jean-Luc Bennahmias via le témoignage de deux anciens collaborateurs

- 8 juin également : France Info trouve la trace d'au moins 10 collaborateurs ayant la double casquette assistants parlementaires européens / salarié du siège et plusieurs autres témoignages anonymes pour confirmer tout cela. Ils parlent de quelques semaines d'enquête pour arriver à ce résultat donc l'échelle du mois ne me parait pas si courte.

- 20 juin : Libération trouve 3 nouveaux cas

Ces faits Corinne Lepage les a déclarés depuis plusieurs années et Macron est le nouveau favori dans quasi tous les sondages depuis début février. Je ne crois donc pas au fait que l'enquête ait été trop longue à mener sur ce sujet.

Ce que tu dis ensuite n'est pas faux, je suis surtout interpellé par ce qui s'est passé sur ce sujet et je ne comprends pas pourquoi ça ne sort qu'en juin (en plus du non relais du témoignage de Nicolas Grégoire début avril, parce qu'il n'y a pas de prescription en journalisme).

Et les deux témoignages sur l'AFP qui bloquent des dépêches également.

C'est facile de faite le calendrier des priorités des journalistes a posteriori quand on connait l'issue des élections, alors que medias et experts professionnels et amateurs étaient dans le flou, la plupart continuant très tard de croire à la théorie de la bulle macronienne.
Tu remarqueras qu'il faut plus de deux mois pour que le Parisien trouve quelque chose sur le Modem. Bayrou rallie Macron le 22 février, deux mois avant le premier tour. Le 22 mars, les révélations de Montel non étayées ne sont pas non plus très fracassantes.
De plus, quand Macron devient un candidate sérieux début février avec le début du décrochage de Fillon, journalistes d'abord sur le candidat, pas sur un futur allié, d'autant plus que ces mêmes médias n'anticipent pas le ralliement. Des investigations sur Macron, il y en a eu : financement de la campagne, un appel d'offre de Business France, patrimoine du candidat, ses relations avec le monde des affaires. Mais les articles qui en ont résulté n'ont pas donné de révélation fracassante.
Et je me répète sans doute, mais imaginer que Mediapart garde des éléments sous le coude contre l'allié de Macron quand en avril Mélenchon monte fortement dans les sondages, je ne trouve pas ça très crédible. Tu reconnais ne pas lire ce média, donc mieux vaut peut-être éviter de leur attribuer des intentions contraires à leur ligne éditoriale sans apporter de preuve.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 158, 159, 160  Suivante
Page 159 sur 160

Sauter vers: