Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]


Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Glorifions ( ou immolons ) Philippe Val !
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Keizer
Meilleur spécialiste de foot


Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 5233
Localisation: Chuiche, Votre Honneur !

MessagePosté le: 11 Fév 2004 1:50    Sujet du message: Glorifions ( ou immolons ) Philippe Val ! Répondre en citant

Voilà un fil consacré à un écrivain et artiste que l'on aime détester ou que l'on apprécie d'aimer, simplement ( Dieu que c'est mal dit ! ). Alors pour votre plaisir et le mien, en espérant entendre mes oreilles siffler de vos remarques acerbes ou de vos louanges admiratives, voici en exclusivité kamouloxienne :

Philippe Val et le darwinisme :

"Lisant un article que Richard Conte, prof à Paris-I, consacre au foot, j'ai trouvé que sa réflexion brillait par sa pertinence. La philosophie grecque nous enseigne que ce qui mérite d'être dit mérite d'être dit au moins deux fois. Voici donc la deuxième fois.

Considérons le règne animal. Passons sur les organismes unicellulaires se déplaçant dans l'eau à l'aide de vagues cils. Passons également sur les mollusques, les vers et autres organismes flottants et rampants dont la vie, pour être précieuse et respectable, se limite à la recherche de nourriture et à la continuation de l'espèce. Chez les vers et les mollusques, quelle que soit l'affection qu'on leur porte, il ne faut pas espérer dans l'immédiat voir apparaître un prix Nobel de physique ou de littérature. Les poissons, déjà, avec leurs nageoires, sont moins dépendants des courants, qu'ils peuvent remonter. Leur désir de se rendre d'un point à un autre est rendu possible par ces petits membres qui, s'ils ne leur permettent pas de peindre la Joconde, les situent dans l'échelle de l'évolution un poil plus haut que le lombric et la paramécie.

Et maintenant, observons les premiers dinosaures qui quittent l'océan primitif, barbotent dans les grands marais pendant quelques millions d'années puis gagnent enfin la terre ferme. Regardons-les, avec leurs grandes pattes de derrière et leur petites pattes de devant. Si les dinosaures avaient connu l'écriture, et si l'équivalent saurien d'un Proust ou d'un Saint-Simon avait noté par le menu la somme de leurs pensées et de leurs actes, l'oeuvre aurait tenu sur une carte de visite. On fait pipi, caca, on baise, on broute. Ces quatre activités qui, pour agréables qu'elles soient, n'en sont pas moins intellectuellement encore assez frustes, suffirent à remplir la chronique de toute l'ère tertiaire et d'un bon morceau de l'ère quaternaire.

Et puis, au fil des millions et des millions d'années, par l'extraordinaire combinaison du hasard et de la nécessité, voici les mammifères terrestres et marins. Les dauphins, les baleines, malgré un développement cérébral tout à fait honorable, ne produisirent rien. Même pas le moindre pieu pour trouer la coque des marins qui viennent les harponner depuis des siècles. Leurs nageoires ne servent qu'à nager, à faire des cabrioles dans l'eau et à jouer au premier qui, partant de n'importe où, arrivera nulle part, ce qui, malgré toute l'intelligence qu'on leur prête, les tient encore, au niveau de leur participation à l'évolution des sciences et des techniques, plus proches de la vache que de Léonard de Vinci. Quant aux mammifères terrestres, aux insectes et aux oiseaux pourvus de sabots, d'ongles, de griffes, de mandibules et de dards, bien qu'évoluant dans un milieu plus propice à la construction et à l'invention, à part quelques nids, fourmilières, ruches et termitières à côté desquels, il faut bien le dire, la plus déglinguée de nos cités HLM ressemble à Versailles, ils ne font que subir l'univers qui les englobe sans y opposer de résistance autre que leurs défenses naturelles...

Mais la nature est patiente. Elle s'invente elle-même, avec de longues périodes d'immobilisme, puis, de temps en temps, des traits de génie fulgurants qui changent la face du monde. C'est ainsi qu'au bout de quatre milliards d'années à fabriquer des organismes pourvus de cils propulseurs, de pattes, d'ailes, essais plus ou moins réussis de monstres, de nabots, de tarés, voilà qu'elle sort de son chapeau cosmique un mammifère pourvu, à l'extrémité de ses membres supérieurs, d'un organe fantastique qui va enfin permettre au cerveau de réaliser ses rêves les plus fous : la main. Et qui plus est, la main avec un pouce préhenseur, opposé aux quatre autres doigts. Alors que depuis quatre milliards d'années, la planète était un désert culturel aussi aride qu'une journée de programmes sur TF 1, dès qu'arrive la main avec le pouce opposable, c'est l'explosion. En quelques milliers d'années, c'est-à-dire quelques secondes en temps géologique, voilà Homère, Michel-Ange, Cervantès, Shakespeare, Phidias, Socrate, le musée du Louvre, le jazz, la pénicilline, les spaghettis aux pointes d'asperges... Grâce à cette main merveilleuse, par la voix de ces ondes radiophoniques que l'on aime tant, on peut entendre les plus grands pianistes, partager nos passions avec des inconnus, informer, émouvoir... On fabrique des ordinateurs qui aident à découvrir et à guérir des maladies génétiques. On communique à la vitesse de la lumière. On sortira peut-être un jour proche de la barbarie nationaliste. Dès le départ, cette main d'où jaillit tout le progrès humain, cette main qui nous a hissés hors des ténèbres primitives, servit à faire le signe de la paix, de la fraternité.

Mais la nature est brouillonne. Voilà qu'au XXe siècle, elle crée un type d'humain qui invente un nouveau jeu d'où la main est proscrite. Le football. Plus de paix, plus d'intelligence, plus d'invention. Que du conflit, des règles stupides, une répétition abrutissante d'un même scénario de guerre et de compétition tel que la planète en a connu pendant des millions d'années avant l'invention de la main. Le pied, organe primitif proche parent de la nageoire et du cil propulseur, a repris le dessus sur la main. Le pied, organe de la répétition idiote supplante l'organe du génie créatif, la main. Il est normal que le foot déchaîne les passions les plus stupides, les haines ethniques, territoriales, l'agressivité primitive, toutes choses communes à la bande d'ongulés des premiers âges. D'ailleurs, la langue populaire l'a parfaitement ressenti. Devant un maladroit, elle dit : tu t'y prends comme un pied. On m'opposera la boxe, qui, pour se jouer avec les mains, n'en est pas moins le sport le plus imbécile du monde, puisqu'il consiste à se taper sur la gueule jusqu'à temps qu'il y en ait un qui tombe. La boxe, justement, ne se joue pas avec la main, mais avec le poing, qui en est la négation, puisqu'il réduit à néant le rôle du fameux pouce opposable. Et, pour bien marquer l'occultation de la main, la boxe exige l'usage du gant, qui est en l'occurrence, une sorte de capote anglaise de l'intelligence.

Une petite remarque pour prouver la lamentable régression à quoi nous condamne le foot. Si vous avez du génie et que vous consacrez votre vie à une oeuvre littéraire à la fois originale et universelle, à la découverte scientifique, à des théories économiques et politiques visant à de plus justes répartitions des richesses et à la disparition des guerres, vous êtes un candidat potentiel au prix Nobel. Si vous l'obtenez, en récompense de toute une vie dédiée au progrès et au bonheur des hommes, vous toucherez la somme de six cent mille francs. J'ai fait le calcul, cela correspond à ce que touche Ronaldo en cinq jours.

Philippe Val"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fils des âges farouches
Invité






MessagePosté le: 11 Fév 2004 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je déteste Val mais là .... :lol: :clapclap:
Revenir en haut
Bertin T.
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 41
Inscrit le: 17 Avr 2003
Messages: 14183
Localisation: Partout et nulle part.

MessagePosté le: 11 Fév 2004 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je détestais, je déteste et je détesterai Ph. Val.
:doigts:
Pour avoir été abonné à Charlie pendant quelques années, je constate que si Val sait écrire il sait aussi se lire, et force est de constater qu'il adore se lire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Keizer
Meilleur spécialiste de foot


Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 5233
Localisation: Chuiche, Votre Honneur !

MessagePosté le: 17 Fév 2004 4:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça. Il y a deux-trois passages qui montrent quand même que Val va trop loin ( enfin, je trouve ), mais tout n'est pas à jeter, loin de là.
Désolé pour la longueur du pavé, mais ça veut la peine, je pense.

http://presselibre.org/charlie/Articles/liquidation.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keizer
Meilleur spécialiste de foot


Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 5233
Localisation: Chuiche, Votre Honneur !

MessagePosté le: 17 Fév 2004 4:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et la réponse, pas si maladroite il faut bien l'avouer, de Christophe Rémy, footballeur professionnel dont au sujet duquel si quelqu'un possède une bribe d'once de début d'information il est le bienvenu.


"J'ai lu avec une grande attention - comme toujours je peux dire - l'article "Liquidation totale" du numéro 56 de "Sport et Vie". (...) Monsieur Philippe Val fait preuve d'un esprit piquant et incisif. Il est sûrement un chroniqueur hors pair, mais il n'a absolument rien compris au sport. De plus, et c'est plus grave, il prône une idéologie de violence qui me semble politiquement et moralement très perverse. En tant que footballeur professionnel, je me sens dans l'oeil de son cyclone et je réclame un droit de réponse !

Reprenons. Il déclare en début d'article qu'il n'a rien contre les sportifs - des "gentils gars" (sic) -, mais contre l'idéologie sportive. Il place d'emblée le problème sur le plan moral en déclarant que le culte de la compétition est opposé à sa vision du monde et que le sport participe à notre naufrage "moral, philosophique, économique et culturel". Jusque-là, j'ai l'impression d'entendre les grands discours de l'intelligentsia française des années 70 - style Bourdieu - et la conversation de bistrot stylisée. Alain Erhenberg, dans "Le Culte de la performance", me semble développer une analyse bien plus fine. Continuons. "Un type qui se peint en bleu-blanc-rouge et qui pisse contre un poteau, j'imagine qu'il se trompe sur ses désirs véritables et qu'en même temps, il sombre dans l'aliénation". Pour mieux comprendre la diversité et la complexité des modes d'investissement psychologique dans le supportérisme, je conseillerais à M. Val de lire les analyses très enrichissantes de Christian Bromberger : "Football, ethnologie d'une passion partisane". La réalité est bien plus complexe et diverse que ce qu'il croit. Elle laisse d'ailleurs sans voix les gérants des clubs professionnels quand on leur demande d'expliquer l'engouement du public. (...)

Coup de poignard pour mon sport ensuite lorsque je lis : "Il n'y a pas beaucoup d'inventions dans le football". On peut discuter à l'infini sur ce sujet, mais je peux affirmer ceci : la complexité et la masse d'informations qu'un joueur gère dans une action - et cela s'applique à tous les sports - et qu'il réussit (parfois) à ordonner pour imaginer en une fraction de seconde le geste adéquat, me semblent, au-delà de l'aspect esthétique qui, comme pour tout art, n'est accessible qu'aux initiés, le commencement d'une réfutation de son argument. Transmettez à Philippe Val un conseil : qu'il lise Pociello ! (...) Il fustige plus loin l'idéologie de la compétition et l'hystérie collective du sport-spectacle. J'accède au fond à son idée. (...) Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout la valeur du sport-spectacle comme ritualité. Je me rappelle les écrits de Roger Caillois, en particulier sur la Fête des Fous, dans les sociétés primitives, qui me rappellent certains événements modernes, dont le spectacle sportif fait partie. Plus loin encore, Monsieur Val aborde les sujets de lois, de tradition et de liberté. Je le renvoie à cette citation, d'Emerson je crois - pas le footballeur - qui disait : "Un honnête homme ne doit jamais trop bien obéir aux lois", et quand il dit "la tradition, c'est l'opium des cons !" je sens pointer un brin de dictature dans son propos ! Tous les régimes totalitaires ont cherché à détruire les traditions et à rééduquer les masses en s'appuyant sur des idéaux de pseudo-conquête collective de la liberté. Alors quand il ajoute que "chaque nouvelle loi doit aussi s'accompagner d'un travail pédagogique et culturel", je vois déjà briller les canons !

Dans un monde "politiquement correct" je sais gré à Philippe Val de dérouler une pensée rebondissante et revigorante. Mais en l'occurrence, il se fourvoie grave, comme on dit en langage branché ! Personnellement, j'ai toujours considéré mon métier comme un engagement politique et esthétique au sens fort, en cherchant à influer sur la vie de la cité en donnant aux gens l'occasion d'exprimer et de résoudre les tensions de leur vie quotidienne. Je suis conscient que tout n'est pas parfait, que de nombreux déséquilibres perdurent, mais je cherche d'abord à les comprendre en profondeur avant de les critiquer trop facilement. Vive le sport !"

Christophe Remy
Footballeur Professionnel (actuellement sans contrat !)
Thésard en management du sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacky56
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 24
Inscrit le: 22 Mai 2003
Messages: 10038
Localisation: paris/bretagne

MessagePosté le: 17 Fév 2004 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Val est généralement bon, sauf quand il parle de foot.
_________________
:megaphone: VOUS L'AUREZ BIEN DANS LE CUL QUAND LORIENT SERA CHAMPION DE FRANCE DE L1 EN 2007.
http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/viewtopic.php?p=330143#330143
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keizer
Meilleur spécialiste de foot


Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 5233
Localisation: Chuiche, Votre Honneur !

MessagePosté le: 18 Fév 2004 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

jacky56 a écrit:
Val est généralement bon, sauf quand il parle de foot.


Il a le mérite de provoquer le débat...Une des choses que je reproche à Val est son manque de nuance lorsqu'il juge les groupes, tels qu'ici les supporters de foot. Il a une image, un stéréotype dans la tête et n'en démord pas, sauf pour signaler qu'il existe de "rares exceptions". Ca, ça me saoule. Sinon, je trouve la reflexion sur le retour au pied et la régression qui l'accompagne assez drôle et, surtout, assez pertinente...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack bauer
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox



Inscrit le: 22 Mai 2003
Messages: 1647

MessagePosté le: 03 Juin 2004 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Keizer Soeze a écrit:
Et la réponse, pas si maladroite il faut bien l'avouer, de Christophe Rémy, footballeur professionnel dont au sujet duquel si quelqu'un possède une bribe d'once de début d'information il est le bienvenu.


Christophe Rémy était un arrière droit un peu brutal évoluant à l'AJA, qui sentait bon la bière et l'animal, les tacles et la mauvaise foi.
Il a fait de brillantes études parallèlement à sa carrière et a même voulu tenter le concours de l'ENA.
_________________
"Les joueurs du PSG ne croiseront pas non plus lors de l’échauffement Germain le lynx, la nouvelle mascotte du PSG censée incarner l’esprit festif et familial voulu par les dirigeants. Ces derniers craignent des manifestations hostiles (huées, jets de pétards…) de certains supporteurs contre la grosse peluche." (Le Parisien)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jack bauer
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox



Inscrit le: 22 Mai 2003
Messages: 1647

MessagePosté le: 03 Juin 2004 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

jacky56 a écrit:
Val est généralement bon, sauf quand il parle de foot.


Pas mieux. Il généralise aussi grossièrement et bêtement qu'un Thierry Roland parlant des coréens, des tunisiens ou des sénégalais...
_________________
"Les joueurs du PSG ne croiseront pas non plus lors de l’échauffement Germain le lynx, la nouvelle mascotte du PSG censée incarner l’esprit festif et familial voulu par les dirigeants. Ces derniers craignent des manifestations hostiles (huées, jets de pétards…) de certains supporteurs contre la grosse peluche." (Le Parisien)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DonLope
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox


Age: 36
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 1146
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 15 Aoû 2008 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

:axlsmile:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axl
Suprême Baboon


Age: 30
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 25061
Localisation: Palace of wisdom

MessagePosté le: 15 Aoû 2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bertin T. a écrit:
Je détestais, je déteste et je détesterai Ph. Val.
:doigts:


Est-ce toujours aussi vrai, mon bon Tinbère?

Par ailleurs, je me ferais bien une réponse point par point à M. Rémy, mais je crains que Val ne nous lise pas :s
_________________
Katch ze tableau en ligne, venez nombreux!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Schweinsteiger
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 33
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 11962
Localisation: Sud-Seine-et-Marne libre

MessagePosté le: 04 Sep 2008 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

:megaphone: ON EST ENCORE LA, PRÊTS A FOUTRE LE SOUK EST TOUT LE MONDE EST COR-D'A !!!

Citation:
SINÉ HEBDO déboule le mercredi 10 septembre !

“A l’insu de mon plein gré, j’ai réuni, sous ma bannière de pestiféré,
une bande de trublions, bien décidés à ruer dans les brancards…”

Siné

Voici comme promis la liste des trublions qui, sans hésitation,
se sont joyeusement lancés dans l’aventure.

Politique, société, international, écologie, sciences, droit,
philosophie, media, culture, sport, gastronomie… 

seront traités au gré de l’actualité et/ou de l’humeur de chacun. 

Sans oublier un polar « à suivre » et même des mots croisés !



“Ça va chier dans la colle et les bégonias ! ”
Siné



Les dessinateurs :

DIEGO ARANEGA - AUREL - BERTH - CARALI - ETIENNE DELESSERT
DESCLOZEAUX - FAUJOUR - GAB - PHILIPPE GELUCK - JIHO
KAFKA - LASSERPE - JEAN-CHRISTOPHE LIE - LINDINGRE - LOUP
REMI MALINGRËY - MARTIN - MISS TIC - MIX & REMIX - POUSSIN
RÉMI - RONALD SEARLE - TARDI - VUILLEMIN



Les auteurs :

ROLAND AGRET - CHRISTOPHE ALÉVÊQUE - ISABELLE ALONSO
ARTHUR - NORMAND BAILLARGEON - GUY BEDOS - BERNARD GASCO
JACKIE BERROYER - FREDERIC BONNAUD - JEAN PIERRE BOUYXOU
JEAN-MARIE BROHM - SYLVIE CASTER - BENOÎT DELÉPINE
DROR - G-Y. FEDERMANN - GÉRARD FILOCHE - BRUNO GACCIO
NOËL GODIN dit l’entarteur - GUDULE - BERNARD JOUBERT
ANDRÉ LANGANEY - ETIENNE LIEBIG - MARTIN - GUS MASSIAH
MICHEL ONFRAY - J-C. PIQUET-BOISSON - DIDIER PORTE
SERGE QUADRUPPANI - MAURICE RAJFUS - DENIS ROBERT
DELFEIL DE TON - RAOUL VANEIGEM - MICHEL WARSCHAWSKI



_________________
/fais un cœur avec mes mains et chante :
Cette go m'a tué (Tué), Assassiné (Tué), Sexy raffinée (Tué), Comme dans les films au ciné (Tué)
Ce gars m'a tuée (Tué), Assassinée (Tuée), Oui j'ai succombé (Tuée), Comme dans les films au ciné (Tuée)
Cho-Cho-Cho-Chocolat, Chocolat, Cho-Cho-Cho-Chocolat, Chocolat :swing:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bertin T.
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 41
Inscrit le: 17 Avr 2003
Messages: 14183
Localisation: Partout et nulle part.

MessagePosté le: 05 Sep 2008 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle Alonso :lol:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bertin T.
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 41
Inscrit le: 17 Avr 2003
Messages: 14183
Localisation: Partout et nulle part.

MessagePosté le: 05 Sep 2008 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

Axl a écrit:
Bertin T. a écrit:
Je détestais, je déteste et je détesterai Ph. Val.
:doigts:


Est-ce toujours aussi vrai, mon bon Tinbère?

Par ailleurs, je me ferais bien une réponse point par point à M. Rémy, mais je crains que Val ne nous lise pas :s


Toujours autant mon bon Axl, toujours autant, et c'est marrant de voir que j'ai pas bougé d'une ligne sur ce que j'ai dit de lui.
Navrant qu'un mec comme Cavanna ait pu cohabiter avec Val aussi longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Latrell
Candidat au Kamoulox d'or
Candidat au Kamoulox d'or


Age: 37
Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 13213
Localisation: metro, boulot, bistrot

MessagePosté le: 05 Sep 2008 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

Arthur :lol:
_________________
Be funk, be drunk
"Si t'as la Win, j'ai la Win" - A.Shackelpopoulos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Conditions d'utilisations / Informatique et liberté

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com