Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Les enquêtes de l'Inspecteur Didyeah
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Reste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pablito
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 03 Mar 2004 12:01    Sujet du message: Les enquêtes de l'Inspecteur Didyeah Répondre en citant

Allez, ML, je t'ai ouvert un sujet rien que pour toi, depuis le temps que j'en rêvais. A toi de prendre la place de 52 sur la une, Grands Reportages et autres émissions mythiques de l'ORTF pour nous apporter la vérité sur le décorticage des crevettes et autres sujets brûlants :D

Dernière édition par pablito le 03 Mar 2004 12:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pablito

MessagePosté le: 03 Mar 2004 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats de la première enquête :

Didyeah a écrit:
Didyeah: Latrell, j'ai une question à te poser au-sujet de l'industrie de la pêche.

Didyeah: Tu connais un peu?

Latrell: pose toujours...

Didyeah: Existe-il une machine qui décortique les crevettes ou bien c'est manuel?

Didyeah: Je me dis qu'une telle machine doit être bien ingenieuse et j'aimera bien en voir une...

ludomone: hihihi, tu te poses de ces questions ml

Latrell: a ma connaissance non... mais le plaisir est dans la décortication...

Didyeah: Oui mais moi je parle à l'échelle industrielle. Les crevettes décortiquées et surgelées que l'on vend en supermarché.

Latrell: une décortiqueuse de langoustine... mmmmmmm

Didyeah: Ce serait étonnant si ce domaine d'activité était encore manuel en 2004; or une machine me semble difficilement concevable.

Latrell: je crois qu'elle sont grillés puis congelée... c'est tout petit une crevette

Didyeah: Oui mais crevette c petit-petit

Didyeah: Mais je parle de celles vendues décortiquées. Il s'agit de plusiseurs milliers de tonnes.

Didyeah: Et non d'un petit commercant sur le port

Latrell: a moins d'une machine qui coupe la tete et qui aspire le corp...

Didyeah: Oui...difficilement imaginable á l'échelle industrielle.

Latrell: pas sur... plusieurs petites machines a la chaine...

ludomone: si ca t´interesse vraiment, il y a bien le nom d´une entreprise sur l´emballage ml

ludomone: tu peux peut etre les appeler

Didyeah: Ah oui...Tu veux dire que des centaines de mini-décortiqueuses prendraient les crevettes à l'unité?

Didyeah: Hé hé bien vu Ludo

Latrell: "bonjour mr de chez Picard... comment vous décortiquer vos crevettes?"

Didyeah: Je vais me renseigner. Vous aurez peut-être une réponse demain après-midi.

Latrell: did> ben je vois que ça...

ludomone: héhé

Didyeah: C'est une bonne idée Latrell.

Didyeah: Avouez que la mécanique est passionante.

Grâce à l'excellent Cavalier-sans-tête, nous pouvons ici visionner -grâce à la fabuleuse vidéo qui accompagne ce lien que le decorticage manuel est encore pratiqué manuellement.

Ca fait un peu penser aux Temps Modernes, mais nul doute que les salariés doivent être rémunérés et travaillent dans des conditions tout à fait décentes (pause fréquentes etc.)

:arrow: Question suivante:

Que fait l'industrie de la grande quantité de coques, de carapaces (exosquelette)?
Est-elle récupérée et s'en sert-on pour aromatiser des soupes en poudre ou des aliments pour chats?

Sinon pour N14, j'aime beaucoup ton pays et les restaurants et commercants de la Mer du Nord. :D

Le Soir a écrit:
C'est d'août à novembre que les crevettes grises de Belgique sont les meilleures. 2003 s'annonce comme un grand cru. A consommer sans modération.

EDDY SURMONT Les crevettes grises ramenées par les pêcheurs belges, véritable « caviar de la mer du Nord », abondent cette année. A un prix peu élevé. Mercredi, au marché aux poissons le long du quai des Pêcheurs à Ostende, le kilo se vendait à 6 euros, soit 2 euros de moins qu'il y a quelques semaines. Pendant les six premiers mois de 2003, les seize pêcheurs de crevettes que compte encore la flotte belge (huit à Ostende, quatre à Nieuport et quatre à Zeebrugge) ont ramené 68 tonnes de crevettes, dont 34 tonnes pour le seul mois de juillet.

A titre de comparaison, le premier semestre 2002 s'est soldé par sur une pêche de 26 tonnes à peine. Voilà qui annonce une année exceptionnelle, déclare Eddy Eerebout du « O.100 Emilie ». Son bateau a été sacré meilleur pêcheur de crevettes 2002 à Ostende, hier, lors du lancement officiel de la saison des crevettes belges. Même si on en pêche toute l'année, il faut savoir que c'est entre août et novembre qu'elles sont les meilleures. Ce lancement de saison a été fait en grande pompe par le service flamand d'agromarketing Vlam, qui veut ainsi souligner la qualité supérieure des crevettes ramenées au port par les pêcheurs belges par rapport aux néerlandais. Car il y a crevettes grises et crevettes grises.

Il y a celles pêchées par les gros chalutiers néerlandais qui restent en mer pendant une semaine et qui sont traitées avec un produit pour les conserver, puis il y a les crevettes grises « flamandes » ramenées par nos petits chalutiers qui les pêchent à moins de 5 kilomètres de nos plages, en partant le soir vers 18 heures et en rentrant au port douze heures plus tard. Si les consommateurs belges se délectent annuellement de 15.000 tonnes de crevettes grises, 500 tonnes maximum sont des crevettes fraîches ramenées à Ostende, à Zeebrugge et à Nieuport, bouillies sur les bateaux pendant 30 à 40 secondes dans un chaudron de 120 litres d'eau de mer, quelques minutes après la pêche, puis refroidies sur un tamis.

Elles sont vendues croustillantes et avec une carapace luisante le jour même. Les crevettes d'origine « étrangère » ont effectué un voyage aller-retour entre les Pays-Bas et le Maroc où elles ont été décortiquées avant d'aboutir dans votre assiette... La saveur des deux produits est incomparable, confirme Caroline Lauwaert, chef-patron du restaurant « Auteuil » à Ostende (15/20 dans le GaultMillau). Pour expliquer comment décortiquer une crevette et comment la préparer, le Vlam vient de sortir une brochure gratuite. Elle est disponible chez tous les marchands de poissons.•
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MerciLilian

MessagePosté le: 03 Mar 2004 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci Pablo :byebye:

Peut-être que CoinCoin peut faire un transfert des premiers éléments de réponse? Merci d'avance CoinCoin.

La nouvelle enquête!

Citation:
Citation:
Msg: Didyeah has joined chat on 03 Mar 2004 11:00
Didyeah: tu es là fils?
deaftone: salut vieux
Didyeah: Bonjour
Didyeah: J'espère que tu ne vas pas venir grossir les rangs des cerveaux qui ont fui.
deaftone: je ne suis pas un cerveau, donc je reste
Didyeah: pfff modeste Deaftone
Didyeah: champion de koty
deaftone: beaucoup de chance, c tt
Didyeah: J'ai une question concernant l'alcool á te poser.
deaftone: let's go
Didyeah: Est-ce le lobby des vins qui a fait interdire l'absynthe?
Didyeah: Pour reconquérir le marché suite à la peste touchant le raisin au 19ème siècle?
deaftone: absolument aucune idée
Didyeah: Je propose que je le mette sur lslc. Tu es d'accord?
deaftone: je n'y vois pas grand intérêt...
deaftone: aucun intérêt, même
Didyeah: Pourtant je suis certain que tu voulais savoir pour les crevettes...

On peut le faire! Tous ensemble!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03 Mar 2004 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hanon, les modestes modos ne savent pas faire ça. Peut-être les admirables admins ?
pablito

MessagePosté le: 03 Mar 2004 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Did', j'ai mené l'enquête et voilà ce que j'ai trouvé sur un site qui cause de Pontarlier et de l'absinthe :shock:

Déjà la Suisse, en 1910 à la suite de la Belgique promulgue l'interdiction. L'affaire commence en fait le 28 août 1905, à Commungny près du lac de Genève ou un ouvrier agricole nommé Lanfray, ivre, pris d'un coup de folie, tue ses deux enfants et sa femme enceinte avec son fusil de chasse; sur la table un verre d'absinthe. Le lendemain la presse s'empare de l'affaire et fait de Lanfray un buveur d'absinthe invétéré. La ligue des femmes abstinentes et les mouvements catholiques lancent une pétition pour interdire le produit qui recueille 167 814 signatures, ce qui arrange bien les lobbies viticoles. Le 5 juillet 1908 le peuple adopte la prohibition de l'absinthe par 241 000 voix contre 139 000. Seuls les cantons de Genève et Neuchatel refusent l'interdiction qui, inscrite dans la constitution, entre cependant en vigueur le 7 octobre 1910. La région de Couvet, jumelle de Pontarlier est la plus touchée, elle comptait 14 distilleries qui employaient plus de 200 personnes.

Le scénario est différent en France, où l'absinthe n'est cependant qu'en sursis. Les partisans de la prohibition, relayés à l'assemblée nationale par le député Pottevin (sic) rassemblent une masse de plus en plus grande contre "le péril vert". Il reprennent à leur compte ce que disait Verlaine:
Cette absinthe! Quelle horreur quand j'y pense, quelle horrible chose la boisson et, dans la boisson, cet abus lui-même source de folie et de crime, d'idiotie et de honte que les gouvernements devraient sinon supprimer du moins terriblement taxer l'absinthe.
De fait à partir de 1870, l'absinthe et les liqueurs sont de plus en plus fortement taxées au plus grand bénéfice des lobbies viticoles. La ligue antialcoolique se réunit chaque lundi du mois place du Champ de Mars à Paris pour scander des slogans comme "l'absinthe perd nos fils", jeu de mot sur l'absinthe Pernod Fils.

En dépit des lois de 1907 et de 1912 limitant la teneur en alcool, en extrait d'absinthe ou en thuyone, le principal agent actif de l'absinthe, c'est la guerre de 1914-1918 qui a raison de la fée verte. Le général Galopin, connaissant les méfaits de la boisson pour l'endurance et la force de ses soldats, interdit la vente aux militaires et aux civils dans la région de Nice. L'initiative fait tache d'huile dans presque toute la France. Lorsque le 17 mars 1915 paraît au journal officiel la loi qui interdit "la fabrication, la vente en gros et en détail ainsi que la circulation de l'absinthe et des liqueurs similaires", le produit a déjà très fortement décliné, ce que remarquait d'ailleurs le président Poincaré quelques mois auparavant lorsqu'il constatait que "la suppression de l'absinthe est aujourd'hui un fait pratiquement accompli".

Tu avais raison Inspecteur, les lobbies viticoles étaient -entre autres- dans le coup.
MerciLilian

MessagePosté le: 04 Mar 2004 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir participe a ce numero, Pablo.
Je vous donne tous rendez-vous tres bientot pour une prochaine enquete. :byebye:

Dernière édition par MerciLilian le 15 Mar 2004 5:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MerciLilian

MessagePosté le: 15 Mar 2004 5:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les divorces augmentent et le mariage est-il en chute libre? Quelles en seront les conséquences sur la société francaise?

Le mariage a-t-il toujours été une illusion et est-ce que ce sont les femmes les moins motivées à s'y risquer aujourd'hui?

mathbouq

MessagePosté le: 15 Mar 2004 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Didyeah> http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP948.pdf

Les mariages ont été en forte hausse après 1995. Le nombre annuel a été inférieur à 280 000 seulement une fois entre 1995 et 2003. Et il faut sans doute ajouter une partie des PACS à ces stats.

Il n'y a pas de chiffres sur les divorces dans ce document, mais je crois que jusqu'en 2003 (année où il y a eu un pic des divorces), le nombre est resté à peu près stable.
MerciLilian

MessagePosté le: 15 Mar 2004 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah cool! :)

Fils des âges farouches
Invité

MessagePosté le: 15 Mar 2004 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

non, pas cool: parce que si on considère que le mariage est le début de la famille et que la famille est une institution bourgeoise, comment va-t-on faire la révolution avec O. Besancenot si les bourgeois augmentent???
MerciLilian

MessagePosté le: 15 Mar 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

PTDR Rahan!! Toi tu me comprends! :abovelol:

Effectivement. Tu poses une bonne problematique.

La famille en tant que organisation sociale est-elle compatible avec une fiscalite plus juste et une meilleure repartition des impots?

Je ne vois pas ou serait le probleme. Il faut juste que la culture du clan, du secret, des grandes familles et des grandes fortunes soit abandonne au profit d'une plus grande transparence.

Fils des âges farouches
Invité

MessagePosté le: 15 Mar 2004 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Didyeah a écrit:
PTDR Rahan!! Toi tu me comprends! :abovelol:

Effectivement. Tu poses une bonne problematique.

La famille en tant que organisation sociale est-elle compatible avec une fiscalite plus juste et une meilleure repartition des impots?

Je ne vois pas ou serait le probleme. Il faut juste que la culture du clan, du secret, des grandes familles et des grandes fortunes soit abandonne au profit d'une plus grande transparence.

Je ne pense pas. Remettons les théories dans un cadre pratique. Imaginons une petite famille de pêcheurs. Papa travaille dur pendant que maman cuisine les produits de la mer. Que fait fiston? il décortique les crevettes, forcé par ses parents. Plus tard, après avoir fait HEC et Normale Sup philo , il se souvient de ces longues heures passées à décortiquer les crevettes et il invente le décortiquage automatique des crevettes. Plus de souffrances! Plus jamais un enfant de pêcheur ne décortiquera de crevettes!

Comme quoi la famille peut être à l'origine de progrès social...

Le hic, c'est que ce faisant, il se dit, tel Le Plan, je vais me faire un peu de bénèf. Il revend son système à prix d'or pour des multinationales qui s'empressent de l'appliquer partout dans le monde. Quelques mois plus tard, la moitié des enfants africains et asiatiques n'ont plus de travail. Arrivés à l'adolescence, ils s'unissent et décident de lutter contre l'occident satanique. Quelque mois plus tard, Aznar perd les élections.

Comme quoi, finalement, vaudrait mieux qu'on soit tous pupilles de la nation.
naiche

MessagePosté le: 15 Mar 2004 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Fils des âges farouches a écrit:

Je ne pense pas. Remettons les théories dans un cadre pratique. Imaginons une petite famille de pêcheurs. Papa travaille dur pendant que maman cuisine les produits de la mer. Que fait fiston? il décortique les crevettes, forcé par ses parents. Plus tard, après avoir fait HEC et Normale Sup philo , il se souvient de ces longues heures passées à décortiquer les crevettes et il invente le décortiquage automatique des crevettes. Plus de souffrances! Plus jamais un enfant de pêcheur ne décortiquera de crevettes!

Comme quoi la famille peut être à l'origine de progrès social...

Le hic, c'est que ce faisant, il se dit, tel Le Plan, je vais me faire un peu de bénèf. Il revend son système à prix d'or pour des multinationales qui s'empressent de l'appliquer partout dans le monde. Quelques mois plus tard, la moitié des enfants africains et asiatiques n'ont plus de travail. Arrivés à l'adolescence, ils s'unissent et décident de lutter contre l'occident satanique. Quelque mois plus tard, Aznar perd les élections.

Comme quoi, finalement, vaudrait mieux qu'on soit tous pupilles de la nation.

:clapclap:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MerciLilian

MessagePosté le: 17 Mar 2004 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin bon, y a-t-il quelqu'un parmi vous qui sait de quand date le mariage et la vie en couple, telle qu'elle nous est enseignee dans nos societes industrialisees (au-contraire de la tribu)?

Quelqu'un a etudie le developpement de la famille dans les histoires primitives? La polygamie est-elle vraiment barbare? Les nouvelles organisations sociales en Occident, telles que les mariages, adoptions homos et autres pacs, vont-elles bouleverser nos societes dans les 25 prochaines annees?

Comme d'habitude dans ces grandes enquetes, il ne s'agit evidemment pas de critiquer, de pleurer ou de rire, juste de comprendre.

Maxime
Judas

MessagePosté le: 17 Mar 2004 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Didyeah a écrit:
Comme d'habitude dans ces grandes enquetes...

:D :D :D :D
Sinon, rien de plus hein...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Reste Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 1 sur 20

Sauter vers: