Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Esclave(s)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 29 Avr 2004 16:10    Sujet du message: Esclave(s) Répondre en citant

Afin de ne pas oublier un sujet que l'on ne croit plus d'actualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 29 Avr 2004 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, à 22H15, sur Arte est diffusé un documentaire sur l'esclavage moderne "Petites bonnes" comme il existe chez nous en France... sous une de ses formes.
Moser
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 30 Avr 2004 6:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pas trop de réactions sur ton fil nonoz :?

Qu'est-ce qu'il y a nonoz ? tu en as marre de voir des potes se casser en laissant la zone chaque fois que tu organises des parties pizzas/bières ?
touffik
International Espoir des Kdf
International Espoir des Kdf

MessagePosté le: 30 Avr 2004 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moser a écrit:
Bon, pas trop de réactions sur ton fil nonoz :?

Qu'est-ce qu'il y a nonoz ? tu en as marre de voir des potes se casser en laissant la zone chaque fois que tu organises des parties pizzas/bières ?

c'est pas pizza/bières, c'est steack du boucher/playstation/verveine, il est royal nonoz ! :-)
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 30 Avr 2004 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé Touffik.... j'ai pas bien compris pourquoi tu ids ça Moser (le sens premier!)

Pour en revenir à ce reportage d'hier soir, il état poignant mais pas forcément hyper instructif vu sa durée... Il se présentait plus comme un témoignage de victimes et la façon dont elle (le) vive à posteriori. Mais je ne regrette pas d'avoir regardé.

Moser>de toute façon je sais très bien que ce sujet ne déchaînera pas les foules, mais je me suis dit qu'il aurait sa place quand même!
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 30 Avr 2004 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Une des raisons qui fera que ce fil ne décollera pas est surement le fait que peu d'informations circulent sur ce sujet (tabou dans les esprits, car qui a envie de penser qu'au coin de sa rue, peut-être qu'une personne est sujette à cette condition) et aussi difficile à démasquer.
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 30 Avr 2004 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être aussi que certains pourraient trouver l'utilisation du mot esclave un peu pompeuse (rapport à l'image colonialiste que l'on s'en fait facilement) , aussi je me permet de rappeler une définition du mot esclave:

Esclave: (de sclavus, autre forme de slavus; désignait tout d'abord les prisonniers slaves faits par Otton le Grand).
Qui est de condition non libre; qui est sous la puissance absolue de quelqu'un.

(je passe volontairement les extension d'usage afin de rester dans ce premier cadre assez précis)

Ne pas oublier que la puissance absolue peut-être physique mais aussi (et surtout) psychologique. La soumission psychologique peut-être attrait aussi au fait d'être exclu de la société dans laquelle l'esclave évolue.
legrandmanitou
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 30 Avr 2004 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi l'eclavage moderne : le travail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mathbouq

MessagePosté le: 30 Avr 2004 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

slumah a écrit:

Tu pourrais expliciter ce que tu entends par là, stp ?
Axl
Suprême Baboon

MessagePosté le: 30 Avr 2004 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

mathbouq a écrit:
slumah a écrit:

Tu pourrais expliciter ce que tu entends par là, stp ?

Tais-toi esclave. Retourne bosser.
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 30 Avr 2004 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

slumah a écrit:

Je ne suis pas sûr d'être d'accords avec cette affirmation, de plus en donnant la définition j'ai précisé dans quel cadre je voulais faire évoluer (dans un premier lieu) ce fil.

De plus le travail est une forme dérivée due à la complexité de notre société, où il ne suffit plus de chasser ou cultiver la terre pour manger (et/ou survivre).... les différends travaux participants chacuns à ce but premier, même si notre société s'est évertuée à partir un peu dans tous les sens afin d'assouvir les nouveaux besoins que s'est artificiellement créé l'homme.

Aussi je pense que le travail ne correspond pas à la définition de l'esclavage dans laquelle (sauf cas particuliers!?) j'ai voulu encadrer ce débat.
legrandmanitou

MessagePosté le: 30 Avr 2004 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que, comme le fait remarquer Axl, ce n'est pas vraiment au travail des kdfistes au quel je pense quand je parle d'esclavage moderne.

Dans le monde actuel, post-révolutions industrielles, si tu ne travailles pas, tu crèves (en France, c'est un petit plus nuancé). Pour ceux qui n'ont aucune qualification, ou très peu, il faut accepter des travaux précaires, parfois avilissants. Je pense au travail à la chaîne, qui est particulièrement stressant.

J'utilise le mot esclavage car je pense qu'on a pas le choix. On est obligés de travailler et parfois obligés d'accepter des travaux humiliants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 30 Avr 2004 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

slumah a écrit:
Disons que, comme le fait remarquer Axl, ce n'est pas vraiment au travail des kdfistes au quel je pense quand je parle d'esclavage moderne.

Dans le monde actuel, post-révolutions industrielles, si tu ne travailles pas, tu crèves (en France, c'est un petit plus nuancé). Pour ceux qui n'ont aucune qualification, ou très peu, il faut accepter des travaux précaires, parfois avilissants. Je pense au travail à la chaîne, qui est particulièrement stressant.

J'utilise le mot esclavage car je pense qu'on a pas le choix. On est obligés de travailler et parfois obligés d'accepter des travaux humiliants.

Simplement je rajouterais que par rapport à l'obligation de travail, si on en revenait à une société plus "basique", il y aurait un travail à fournir ne serait-ce que pour châsser ou cueillir ou cultiver... sinon tu crêves, as tu compris cela?
legrandmanitou

MessagePosté le: 01 Mai 2004 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, nonoz, on s'est pas bien compris.

Disons que le travail à la chaîne et le cueillette (ou la chasse), c'est pas vraiment la même chose.

Bien sûr, si l'on revenait à l'état de nature, il y aurait un travail à fournir, mais il serait directement lié à la nécessité et ne serait pas aussi inhumain que certains travaux de "notre monde" (qui sont, eux, très indirectement liés à la nécessité). On ne peut pas vraiment comparer certains travaux humiliants avec les travaux "primitifs".
nonoz
Fond de tiroir

MessagePosté le: 01 Mai 2004 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

nonoz a écrit:
slumah a écrit:

Je ne suis pas sûr d'être d'accords avec cette affirmation, de plus en donnant la définition j'ai précisé dans quel cadre je voulais faire évoluer (dans un premier lieu) ce fil.

De plus le travail est une forme dérivée due à la complexité de notre société, où il ne suffit plus de chasser ou cultiver la terre pour manger (et/ou survivre).... les différends travaux participants chacuns à ce but premier, même si notre société s'est évertuée à partir un peu dans tous les sens afin d'assouvir les nouveaux besoins que s'est artificiellement créé l'homme.

Aussi je pense que le travail ne correspond pas à la définition de l'esclavage dans laquelle (sauf cas particuliers!?) j'ai voulu encadrer ce débat.

Je te le remets là, pour que tu le relises, tu y trouveras une partie de ce que tu dis. Ne tournons pas en rond, d'autant plus que cela diffère de la définition du débutde la page!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: