Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]


Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Danke Roland

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Les autres sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Keizer
Meilleur spécialiste de foot


Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 5233
Localisation: Chuiche, Votre Honneur !

MessagePosté le: 03 Mai 2004 10:40    Sujet du message: Danke Roland Répondre en citant

Il y a 10 ans, sur le circuit d'Imola, la F1 vivait un week-end de cauchemar. Au lendemain de l'accident de Rubens Barrichello, dans lequel il se cassait le nez, l'Autrichien Roland Ratzenberger se tuait dans la courbe Villeneuve, alors que sa Simtek venait de perdre son aileron arrière. Le lendemain, Ayrton Senna allait les rejoindre, plongeant le monde de la formule 1 dans une profonde tristesse.

Ayrton Senna avait décidé de brandir le drapeau autrichien lors du tour d'honneur le lendemain, et l'avait mis à côté de lui dans le cockpit de sa Williams...

Roland Ratzenberger était né en Autriche, à Salzburg, en 1962. Il s'était fait remarquer dans le championnat autrichien de Formule Ford. En 1986, il réussissait à remporter le Formula Ford Festival de Brands-Hatch. La référence mondiale de la catégorie. En 1987 et 1988, il tentera de percer par le biais du championnat Anglais de F3, en vain. Il poursuivra avec un peu plus de succès dans les séries britanniques de F3000.

Ses performances n'avaient pas échappé aux responsables de BMW Motorsport pour qui Roland deviendra pilote d'usine dans le cadre du championnat de voiture de tourisme.

Parti au Japon pour y relancer sa carrière en monoplace, Ratzenberger terminait 5ème du championnat nippon de F3000 en 1992. Devenu un spécialiste de l'endurance et des courses de sports-prototypes, il se fit remarquer avec sa 5ème place aux 24 Heures du Mans 1993 au volant d'une Toyota.

Sa condition physique impressionnante lui permit particulièrement de briller en championnat du monde d'endurance. Capable d'endosser plusieurs relais à la suite, Ratzenberger caressait un rêve fou, participer seul aux 24 heures du Mans. Un exploit physique tellement incroyable qu'il en parait même impossible. Le pilote autrichien n'obtiendra jamais le feu vert à ce défi.

Début 1994, Roland Ratzenberger signait un contrat avec la modeste écurie Simtek pour disputer les cinq premières courses de la saison de F1 (aux côtés de David Brabham) espérant trouver le budget pour finir la saison au fil de ses performances.

Il ne s'était pas qualifié au Brésil, il prendra son premier et unique départ à l'occasion du Grand Prix du Pacifique. Roland Ratzenberger terminera à la 11ème place, dans le même tour que les deux Ligier d'Eric Bernard et Olivier Panis.


En débarquant en Formule 1, Roland Ratzenberger avait l'ambition de suivre la voie de ses compatriotes que sont Niki Lauda, Gehard Berger ou Karl Wendlinger.

Une sortie de piste dans la courbe Villeneuve lui coûtera la vie. Un accident mortel dont la cause est également due à l'inexpérience du pilote. Le tour précédent le drame, il avait endommagé son aileron avant après un contact avec un autre concurrent. Au lieu de rentrer au stand pour inspection, il prit la décision de continuer.

Les dieux de la formule 1 furent cruel en ce week-end de Mai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axl
Suprême Baboon


Age: 30
Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 25061
Localisation: Palace of wisdom

MessagePosté le: 03 Mai 2004 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Auf Wiedersehen Roland. :cry:

Son beau sourire, sa gentillesse à toute épreuve, sa politesse innée et son amour de la poésie (il avait toujours un tome de Holderlin sur lui dans le cockpit) nous manqueront toujours. 10 ans plus tard, la blessure n'est pas refermée. Mais comme Roland le disait souvent lui-même: "Ein, Zwei, Polizei, Drei, Vier, Brigadir". Le grand cirque Barnum de la F1 doit continuer à tourner à 300 à l'heures, pendant que dans le cimetière d'un petit village autrichien, les saules pleureurs se penchent affectueusement sur la tombe de celui dont le regard franc et courageux semble planer sur chaque circuit.



:rip: Machin.
_________________
Katch ze tableau en ligne, venez nombreux!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Keizer
Meilleur spécialiste de foot


Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 5233
Localisation: Chuiche, Votre Honneur !

MessagePosté le: 03 Mai 2004 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un hommage anonyme mais ne sont-ce pas les plus beaux ? Non ? Bon.

Walk around the Imola circuit to Tamburello corner on a sunny April morning and there is nothing to jog the memory that this was where Ayrton Senna died a decade ago.

One could stroll past without noticing.

But clamber over the tire wall and through an aperture in the wire mesh fence and there is no forgetting -- the bunches of faded flowers, the framed photographs, a bronze plaque and graffiti spanning 10 years of grief.

"In a black and white world, you brought color to our days," reads one. "I would willingly give my heart for yours to beat again," declares another.

"Against this wall your life was taken away, against this wall our dreams were ended." A scrawl points the finger of blame -- "Williams Assassini".

And slightly further away there is another, the surname misspelt but equally heartfelt: "Ratzenberger. They have all forgotten you but I have not."

Ratzenberger, desperately trying to qualify for only the second grand prix of his career, has become something of a forgotten man outside the immediate confines of Formula One.


Senna's loss was felt even by strangers with little more than a passing interest in the sport. Ratzenberger had none of the fame but all to offer.


He was a racer with a passion for motorsport, funding his early efforts by working as a mechanic before he won the Formula Ford festival at Brands Hatch in 1986 against the likes of Johnny Herbert and Eddie Irvine.

"The sad thing was that the Formula One world didn't get to know him," Nick Wirth, his former Simtek team boss, told Autosport magazine years later.

"What level he would have reached I wouldn't like to say but I don't think it's important really. His dream was F1.

"He'd be top of the list if you were going out for a drink," he added. "He had a lot of self confidence but not in a nasty way. He wasn't conceited, he wasn't arrogant. he was just a great, great guy."

Max Mosley, president of the International Automobile Federation (FIA), has similar recollections.

"He was forgotten but actually I went to his funeral rather than Senna's because everybody went to Senna's and I thought it was important that somebody went to his," he told Reuters.

"He was a really excellent person.

"And the other thing that was so admirable was the way his family, who were obviously distraught, completely accepted that that was what he liked to do and wanted to do and they weren't going around trying to blame anyone."

Ratzenberger's death, the first in Formula One for 12 years, came in the Saturday qualifying session when his Simtek ploughed into the wall at the right-handed Gilles Villeneuve sweep into Tosa at around 300kph.

Earlier he had gone off the track at Acqua Minerale, damaging the front wing. Instead of coming into the pits, apparently satisfied that all was well, he pressed on with catastrophic consequences.


By Sunday evening questions were being asked as to whether the race should have been stopped, with Brazilians blaming Formula One chief Ecclestone and Mosley's FIA.


"There is absolutely no question the race should have been stopped out of respect," Senna's former rival and television commentator Martin Brundle told the Times newspaper this week.

"Yet until this moment I've never even thought whether the race should have begun at all after Roland Ratzenberger's death in qualifying the previous day.

"For me that was just different. Qualifying had finished when we learnt that Ratzenberger had died. It wasn't during the race. We weren't all waiting for the restart and being told the guy's all right when he's not.

"Anyway, let's not beat about the bush. It was Senna. That's not to minimize Ratzenberger's life.

"It's an interesting point. Should we have abandoned the whole weekend for Ratzenberger? Yes, we should have. And I suppose if we had, Senna would not have died."

Nous sommes tous Autrichiens aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liv
European Champion


Age: 38
Inscrit le: 19 Mar 2003
Messages: 1713
Localisation: MerseySide

MessagePosté le: 03 Mai 2004 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Keizer.

Rest in peace Roland and Ayrton.

Ce week-end du 1er mai 94, la magie a quitté la F1 et s'en est allé au ciel. :cry:
_________________
Liverpool FC - European Champions : 1977 (Rome), 1978 (Wembley), 1981 (Paris), 1984 (Rome), 2005 (Istanbul).

8) 5 TIMES 8)

SAMPIYON ISTANPOOL!!! :banana: :elephant: :banana:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AC2N
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox



Inscrit le: 17 Avr 2003
Messages: 3081
Localisation: Tranquille au bar et popo dans le pétard ...

MessagePosté le: 04 Mai 2004 7:43    Sujet du message: Répondre en citant

:cry: :cry: :cry: Roland :cry: :cry: :cry:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Les autres sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Conditions d'utilisations / Informatique et liberté

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com