Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
Des bandes et des bulles
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 231, 232, 233  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enzo El Principe
Vainqueur du KOTY-Italie
Vainqueur du KOTY-Italie

MessagePosté le: 01 Avr 2003 13:43    Sujet du message: Des bandes et des bulles Répondre en citant

Et hop, un 'tit forum BD que j'avais envie de lancer, mais là j'ai pas trop le temps de développer tout de suite... et trois petites questions quand même, pour la route...

1. Le Major Fatal est-il un inconditionnel de Moebius-Gir-Jean Giraud et possède-t-il un garage hérmétique ?

2. CoinCoin connaît-il les excellentes aventures de l'inspecteur Canardo par Sokal ?

3. Dans la play-list MP3 de Zozo, je remarque l'album "la note bleue" du saxophoniste Barney Wilen, la bande son de l'album du même nom de Loustal, et je ne saurais trop vous les conseiller (les deux et ensemble, le concept original fonctionne assez bien !)
zozo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Avr 2003 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Eric Castel vous connaissez ?
Une bd sur le foot pas trop désagréable.

En fait, je ne connais pas l'album de Loustal, vu qu'on m'a offert l'album a part.
Mais barney est qd meme un dieu vivant du saxo et peut etre ecouté n'importe qd : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01 Avr 2003 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

2. Oeuf corse, que je connais Canardo, depuis ses premiers hauts faits dans les (A SUIVRE) du début des années 80.

zozo> Eric Castel ! "pas trop désagréable"... euh, disons qu'il y a pire, mais pire, il faut pas lire, hein...
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'équivalent footballistique et graphique de Michel Vaillant. C'est MALHEUREUSEMENT l'équivalent....
zozo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Avr 2003 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a "bercé" mon enfance, et ca doit faire 10 ans que j'en ai pas lu.
Donc c'est que du souvenir.

Pour Vaillant, moi j'aime bien. : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MajorFatal
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Avr 2003 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Eric Castel, c'est pire que Michel Vaillant, même, je trouve. Enfin ça reste à peu près lisible, mais il faut avoir épuisé bcp d'auteurs avant d'en arriver là. En gros, Eric Castel est à Hugo Pratt ce qu'Olive et Tom est à Ghost in the shell :)

Sinon, oui enzo, j'aime beaucoup Moebius-Gir, même si certains aspects du personnage me gonflent considérablement : son côté mystique naïf qui cherche des gourous, son association avec Jodorowski (je l'aime pas celui-là) , sa production depuis qu'il est devenu homme d'affires aux Etast-Unis ;) , et bien sur l'énorme melon qu'il se trimballe.
A côté de ça, j'avoue que je relis Arzach au moins une fois par an, et que c'est toujours aussi beau, que j'ai l'intégrale de Blueberry (avant la mort de Charlier) et que certains albums sont tout bonnement époustouflants graphiquement, que j'ai une admiration sans bornes pour sa capacité à "gérer" deux styles graphiques totalement différents, et que les aventures non-sensiques du Major Fatal m'éclatent grandement, bien que l'humour de Gir ne soit pas vraiment ma tasse de thé.

L'inspecteur Canardo, c'est sympa mais très très noir, ça me file le cafard. J'adore un des premiers albums, celui avec le gros chat Raspoutine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01 Avr 2003 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes bras, major :amour1: :jemincline: !
Je te rejoins intégralement sur Gir/Moebius, et surtout sur Jodo :
Citation:
Réaction : CoinCoin / dimanche 26 janvier 2003 - 00h25
... Giraud/Gir/Moebius est un géant. Les Blueberry forment une série immense, splendidement dessinée, et les Arzach/Garage hermétique/Bandard fou ont ouvert des portes. Je reprocherai surtout à Giraud de se laisser trop facilement entraîner dans les mysticofumeuseries de l'ineffable Alejandro Jodorowsky, dont j'ai cessé d'essayer de démêler les parts de délire sincère et d'imposture calculée.

zozo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Avr 2003 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

tafioles :D
MajorFatal
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Avr 2003 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

CoinCoin, je me rappelle de ton post sur ton "cheminement" dans l'univers de la bédé, et ça collait à 80% avec le mien...

:amour18:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sentenza
Lecteur des CDF
Lecteur des CDF

MessagePosté le: 01 Avr 2003 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

y'a une expo permanente a angouleme jusqu'au 2 septembre (ou decembre) sur gir-Moebius.
Moi, j'aime bien le monde d'Edena.

Et puisque je m'adresse a des hommes de gout ( a part Zozo qui mele eric castel a la conversation et qui a le culot de "bien aimer" michel V.), je ne saurais trop conseiller la lecture du tres etrange "monsieur Corrigan", l'Alph'art du meilleur album de l'année. Ca ne ressemble vraiment a rien d'autre.
Ze Mayor Queen
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 01 Avr 2003 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que s'il y a une expo jusqu'au 2 décembre (ou septembre), c'est qu'elle n'est pas permanente mais provisoire.
J'espère avoir apporté un peu de rigueur au débat.
:endesaccord11:
CoinCoin
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01 Avr 2003 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien, Corrigan, mais c'est froid. Et l'album est cher. Même moi j'achète pas tout. (A un moment j'ai cru que je pourrai, c'était mon objectif : "Un jour j'aurai toutes les BD publiées, et je serai maître du monde, hahaha" :diable18: .)

zozo : "pédé toi-même" (Luis Rego)
MerciLilian

MessagePosté le: 01 Avr 2003 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, j’ai un grand respect pour cet art et je regrette de ne pas m’être plongé corps et âmes dans la collection ou avoir continué à dessiner dans l’adolescence. Vous êtes vous promené dans le quartier de la bédé à Bruxelles? J’ai une grande admiration pour ces personnes âgées qui persistent à être des passionnés et possèdent des collections inestimables.

Vous avez quel «parcours»? Certes très superficiel, le mien est le suivant :

-Pif Gadget et Pifou magazine (Rahan et Doc. Justice)
-Tintin et Astérix (on imagine la lente agonie médiocre que aurait pu donner la suite de Tintin, lorsque l’on constate l’horreur de l’après Goscinny)
-Schtroumph, les 4 AS et un peu Bob & Bobette
-Buck Danny
-Tuniques Bleus (je rêve d’un jour me retrouver avec l’intégrale et rester enfermé pendant une semaine)
-Michel Vaillant (géniale l’entreprise Vaillant hyper-beauf, où les ouvriers ne font jamais grève et sont prêt à tout pour le gentil patron)
-Quelques bédés érotiques italiennes dont j’ai oublié le nom
-Modesty Blaise (héroïne britannique-voir yahoo.com)
-Ranxerox
-Humanoïdes Associés (Kebra, Lucien etc.)
-Reiser
-Vuillemin

Voilà. Je crois malheureusement que ca s’est arrêté là. Je serais donc reconnaissant si ceux qui ne sont pas arrêtés en si bon chemin me répondent à:

1)Quelles autres œuvres sont abordables pour un adulte «néophyte» ?

2)L’un d’entre vous a-t-il été à Angoulême et peut-il en faire un compte-rendu?

On peut le faire! Tous ensemble!

Dernière édition par MerciLilian le 01 Avr 2003 19:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zozo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Avr 2003 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Coincoin le fameux
-Ta gueule PD.
-PD toi même.

C'est enorme.
Enzo El Principe
Vainqueur du KOTY-Italie
Vainqueur du KOTY-Italie

MessagePosté le: 01 Avr 2003 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, foot et BD n'ont jamais fait bon ménage, à part quelques clins d'oeil de Franquin ou l'album foot de Mordillo, y'a pas grand chose à retenir sur le sujet en BD classique...

Bon, "La note bleue" de Loustal (Casterman) pour moi c'est un grand album. J'adore le style des dessins-peintures de Loustal, mais je sais aussi qu'il y a des gens qui y sont allergiques... "La note bleue" ressemble à un long solo de saxophone bluesy, c'est l'histoire de Barney, avec la tête du vrai Barney Wilen. Barney est un immense saxophoniste, mais il se dope, couche avec la femme de son meilleur ami, par ailleurs le seul type assez fou pour tenter de lui faire enregistrer un album... Barney disparaît, réapparaît, Barney doit de l'argent à la terre entière et se met dans des embrouilles, Barney est toujours obsédé par la propreté de ses chaussures, Barney gâche son talent de loin en loin avec des musicos de plus en plus cheap, Barney va mal finir, tout le monde le sait et personne ne peut rien y faire...
Pour la bande son, le disque du même nom du saxophoniste de jazz Barney Wilen, mort il y a quelques années, qui aimait visiblement autant que le personnage de la BD compiler des versions différentes de "Besame Mucho"... Si, "Como si fuera esta noche la ultima vez..." lalalalalala....

Major, malheureux ! La collaboration de Moeb avec Jodo, deux cerveaux malades, c'est quand même aussi ce qui aboutit à la fabuleuse série de l'Incal, six albums mythiques narrant les aventures de John Difool, private de bas étage, adepte des cyber-putes et de la bibine frelatée, embarqué bien malgré lui dans une histoire qui le dépasse et qui en fera une sorte de messie cosmique, au terme d'un récit cyclique où la puissance du dessin de Moebius s'exprime comme jamais... au passage y'a comme qui dirait une vieille influence de ces albums dans le 5eme élément de Besson vous trouvez pas ? le reste venant certainement de vagues souvenirs de Blade Runner...
(à ce propos, petite digression : j'ai vu y'a pas longtemps à la téloche "Chacun cherche son chat" de Klapisch, et j'ai été frappé par la ressemblance du scénario avec un album de BD de la série "Broussaille" de Franck... connaissez ?? un jeune homme perd son chat, part à sa recherche dans le quartier où il fait des rencontres diverses rencontres, et sur ce prétexte, au terme d'une nuit quelque peu initiatique figurant le passage à l'âge adulte, rencontre l'amour en même temps qu'il retrouve son chat, parti pas très loin d'ailleurs... troublant comme ça se rejoint... bref sinon tant qu'à se pencher sur cette série écolo-poético-sympatique mais bien dessiné, préférez le tome "Les baleines publiques" ou encore du même auteur "Comme un animal en cage" paru dans une collec' Dupuis d'aventures en un seul album dont j'ai égaré le nom... peut-être "carte blanche à machin" ou un truc comme ça, mais c'est du vieux tout ça !)
Retour à nos deux frappadingues : même leur trilogie hystérique sur la "folle du sacré coeur" je la trouve assez marrante, en forme de psycho-thriller déjanté... faut dire que je suis un inconditionnel de Gir en tant que dessinateur... d'ailleurs Major, je pense qu'il est faux de dire qu'il a deux styles, mais j'admets que cela peut poser débat... à mon avis c'est surtout une évolution de son style qui est d'ailleurs particulièrement visible dans la série de Blueb'... ça commence dans la pure école western du Jerry Spring de Gijé (comme beaucoup de jeunes dessinateurs de cette époque Giraud a collaboré aux planches de Joseph Gillain) puis en même temps que les types de scénarios vont aussi beaucoup évoluer, grandement influenc"s par la propre transformation de Gir-Moeb' et ses obsessions à mon avis, le trait va également énormément changer... un album comme Angel Face, par exemple montre bien l'achèvement de la transformation : malgré le démenti de la signature, c'est un album de Blueberry... dessiné par Moebius ! (il s'agit du même homme pour les non initiés qui auraient suivi jusque là... lol) Pareil pour des albums comme "Chihuahua Pearl" ou la magistrale "ballade pour un cercueil"... J'aime beaucoup aussi le graphisme de certains des derniers albums, notamment ceux tournés vers l'univers des indiens, dans lequels, thèmes philosophicos-spiritualistes liés à la culture indienne obligent, le dessin de Gir n'a jamais été aussi "moebiusien"... en tout cas il est bien barré, le bonhomme... et quel putain de dessinateur : j'aime bien quelques formats cartonnés qui regroupent d'anciennes histoires SF (la bandard fou, le major, Arzach, etc. mais aussi le terrible "cauchemar blanc") et aussi de simples illustrations, peintures, ou dessins (parfois de commande) qui ont réalisés hors de toute histoire... il est fou le moeb', mais il est trop fort !!
Enzo El Principe
Vainqueur du KOTY-Italie
Vainqueur du KOTY-Italie

MessagePosté le: 01 Avr 2003 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le foot, essayez plutôt une histoire sans images si vous ne la connaissez pas... "Hors jeu" de Manuel Vasquez Montalban (Poche 10/18) une magistrale enquête de Pépé Carvalho dans les recoins des ramblas de Barcelone, pour découvrir qui veut attenter à la vie du nouvel avant-centre anglo-saxon du Barca... Montalban, perso, je m'en lasse pas... :)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Le Café des Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 231, 232, 233  Suivante
Page 1 sur 233

Sauter vers: