Menu
Kamoulox du Foot Index du ForumIndex
FAQFAQ
Guide du KDFGuide
Liste des MembresMembres
Groupes d'utilisateursGroupes
CalendrierCalendrier
StatisticsStats
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
KOTYPronostics
Carte du siteCarte
ConnexionConnexion

Recherche rapide

Recherche avancée

Liens
KamoulCup Brasiou
KamoulCup SiteOfficiel
EuroKamoulCup
KamoulWorldCup
KamoulCup
Cahiers du foot
So Foot
Kamoulox
Carton rouge
1 jour 1 photo
Blog d'Axl

Qui est en ligne
[ Administrateur ]
[ Modérateur ]

Recherche Google
Google

http://www.phpbb.com
ECOLE: Posez-vos questions au Professeur Groseille
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 268, 269, 270  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MerciLilian
Candidat au Kamoulox d'or

MessagePosté le: 19 Juin 2004 11:53    Sujet du message: ECOLE: Posez-vos questions au Professeur Groseille Répondre en citant

Maître Groseille, je tiens à nouveau rendre hommage à tous ces individus héroïques sur terre, qui d'une manière ou d'une autre, contribuent à faire progresser les valeurs morales liées à l'intelligence et à la connaissance, telles que la non-violence, la générosité, la démocratie, la justice, la transparence, la compassion, la fraternité etc.

C'est super de lire l'enthousiasme avec lequel tu sembles pratiquer cette noble profession d'enseignant et nul doute que de nombreux citoyens futurs ou présents te seront reconnaissants.

Aurais-tu un intérêt á utliser ce sujet dans le but de faire connaître l'évolution de l'Education Nationale et les états-d'âmes de la profession, afin que l'on ait un son de cloche alternatif aux voix parfois un peu tristounettes et peu créatives des syndicats?

En outre, un commentaire au sujet du bac l'autre jour, m'a fait prendre conscience du fait que cette épreuve si terrorisante d'antan me semblait bien lointaine aujourd'hui.
On disait déjà de mon temps (fin 80s) que l'épreuve était dévalorisée et il y a eu le fameux slogan (Lang? Joxe?) 80%.

Qu'en est-il? Quelles sont les tendances? Où va-t-on?

Quelles sont aujourd'hui les matières qui te semblent dévalorisées?

As-tu une impression générale sur la génération suivante, en comparaison avec ton adolescence?

Les profs de mathématiques sont-ils aussi antipathiques et minables dans la salle de prof qu'ils le sont vis-à-vis des enfants?

J'ai discuté avec un prof un jour et ca m'a marqué.
Se sent-on abandonné et trahis tant par les citoyens, les parents d'élèves, les pouvoirs publics etc. au bout d'un certain nombre d'années de carrière?

Bref, suis-je le seul à ressentir un grand coup d'humilité devant les professions liées à ce pilier de toute société manifestant une volonté de tendre vers moins de violence et plus de justice?

On peut le faire! Tous ensemble!

Dernière édition par MerciLilian le 19 Juin 2004 18:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zozo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19 Juin 2004 12:02    Sujet du message: Re: ECOLE: Transmettre le savoir est la base de tout! Répondre en citant

Didyeah a écrit:
Où va-t-on?

:megaphone: DANS TON CUL !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dero
Taulier de l'equipe du monde de Kamoulox

MessagePosté le: 19 Juin 2004 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

taratapi a écrit:
Et ne me dîtes pas que vous n'en avez pas trouvées, je me souviens par exemple que lors de mon Brevet des Collèges, l'épreuve portée sur Yalta et comportée la célèbre photo de Roosevelt, Staline et Churchill assis sur un banc, la première question portée sur la localisation de Yalta

La collection de perles commence bien.

:siffle:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gébé

MessagePosté le: 19 Juin 2004 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dero, tu comprends rien au marseillé !!!

Avoir une section fumeur dans un restaurant, c'est comme avoir une section pisseur dans une piscine

Confier sa vie privée à Facebook, c'est un peu comme confier sa petite sœur à DSK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mr Groseille

MessagePosté le: 19 Juin 2004 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Tara,
pour répondre à votre questionnement et épancher votre soif de savoir comme (Bonnie) Tyler épanche sa soif de Bière dans des pubs british, je vous adresse ici un petit compte rendu sur mes activités du moment.

Comme vous les fîtes remarquer et comme nombre d'entre vous le savent, je me suis vu affecter un "paquet de copie", terme prompt à faire fuir la plupart des professeurs de la salle des profs de mon lycée sans que je sache ce que nom de code voulut vraiment dire. Jusqu'à ce dernier mercredi.

Ne professant pas en classe de Terminale cette année, j'ai pourtant été réquisitionné pour la correction du baccalauréat 2004, dans la matière Histoire-géographie, en série scientifique et reçu de manière solennelle 73 copies de Bac.
Je mets cette erreur de casting sur ma faible et limitée expérience, aussi connu sur le nom de "néo-titulaire-qu'on'prend-pour-un-con".

Donc, le Bac 2004. Trois sujets en Histoire (épreuve majeure) au choix :
Une dissertation sur "Le bilan humain, matériel et moral de la seconde guerre mondiale en Europe", une autre sur "Les transformations économiques et sociales des pays industrialisés depuis 1945" et enfin une étude de documents sur "Les difficultés de la décolonisation : la France et le cas algérien" composé d'une déclaration de Guy Mollet (Président du conseil en 1956 dont le fameux Gattuso était un proche), deux Unes de journaux (Echo d'Alger-mai 1956 et Figaro-19 mars 1962), un point de vue en 1958 d'un colonel gaulliste pied noir, le général Bourgouin (:nonnon: pas celui-là) et enfin un discours du général de Gaulle en 1961 après le Putsch des généraux.
Enfin, l'épreuve majeure consistait dans la réalisation d'un croquis au choix: un sur "L'organisation du territoire des Etats-Unis d'Amérique", un autre sur "Les inégalités de développement dans le monde: des Nords, des Suds"

Sachez qu'en grande majorité (les statistiques viendront dans un rapport ultérieur), les élèves ont choisi l'étude de docs car ils se disent qu'ils peuvent y arriver sans connaissance (écueil inévitable) suivi de près par le Bilan de la seconde guerre mondiale qui est en fait une question de cours pure et dure (-et dire qu'on est sensé faire réfléchir les élèves :roll:)et bien évidemment le croquis sur les USA qui est un croquis incontournable.

Etant à peu près arrivé au tiers de mes copies, je peux à ce stade de la compétition, vous transmettre ce que certains de mes collègues appellent des "perles de Tacherons" (quel bon sens pédagogique...)

Commençons par les fautes de frappes, ooops, d'orthographe, grammaire, étourderies, nouvelles orthographes de mots connus, etc...
Déjà, sachez que les élèves, vos enfants/cousins/frères/sœurs/parents ( :mefiant15: ) etc... ne savent pas écrire.
Un élève aux remarques et aux idées plutôt correctes s'étant permis dans la synthèse de l'étude de docs qui ne doit pas dépasser une page de faire 49 fautes de grammaire ou d'orthographe en 37 lignes... Il ne s'agit pas là de lancer un débat mais bon, à ce stade d'imperfection, je me demande comment un élève a pu arriver dans ces conditions en classe de terminale... Mais bon, ce sont des scientifiques me direz-vous...:siffle:
J'ai donc relevé:
- "Des atraucités jamais imaginez" (non, c'est sûr...)
- "La grande Pleine des Etats-Unis" (Monica Lewinsky??)
- "mait qu'en même sa reste des vies humaine" :siffle:
- "cette découverte (les camps- ndlr) a réveillé la gravité de cette guerre" (En pleine nuite brouillard, non?)
- "Satlingrade, Staligrad, Staligrade, Stalingrade" (ils devraient l'écrire en russe
- le fameux "Génocyde" (environ 1689 fois car sachez le l'élève quand il est face à un mot qu'il n'emploie pas souvent, en complique l'orthographe-voir le réputé Académy également mais pour d'autres raisons...)
- Les "h" également sont en voie de disparition :"Ils n'ésiteraient pas ", "l'aulocoste", "l'ygyène de vie"...
-Le style sms, véritable plaie des CdF mais également du bac : "Kestions", "un diskour aucour dukel" (je le jure pour celle-là)
- les problèmes de grammaires innombrables dont un très bon: "il dise qu'il avait" - si quelqu'un comprend cette concordance des temps, qu'il mécrive en MP, siouplait
-les fautes d'inattention plutôt hilarantes : "L'Algérie au sévice de la France" (les salauds...), les "Machinadoras" (ou un truc comme ça, hein...), le fameux "Golf du Mexique" (3 parc Prince de Polignac, Monaco)

Maintenant les phrases savamment construites mais qui ne veulent soit rien dire soit pas dire ce qu'elles devraient dire:
-"de Gaulle souhaite que tous les morts ne soient pas arrivés en vin" (Si en plus, ils sont bourrés...)
-"L'Algérie n'a pas de racines, elle doit tout au peuple français" :shock: (j'ai décacheté par curiosité: Nom du candidat : S. Mégret)
-"En 1945, il y a 40 millions d'hommes et quelques femmes" (celle là, je cherche encore.)
-"L'Algérie est décolonisée, la France alors se développe" (CQFD ??)
- "Le bilan moral et humain de la 2nde GM est très décevant" (bof pas si on prends en compte le Stalinisme, si??)
-"Les peuples qui ont perdu le plus d'hommes (et jamais les femmes, ndlr) sont les Juifs et les Tchèques" (ah, la préférence nationale...)
- "Hitler a exporté de nombreuses personnes dans le monde" (- Hitler commerce international bonjour!)
-Première phrase de l'introduction d'un élève de terminale S (Option Math, je le souligne) : "La Seconde GM dura 8 ans de 1938 à 1945" :shock: :shock:
- "Des généraux militaires" ("ah bon?"-j'ai écrit ça sur la copie)
- "Le célèbre Degaulle qui a été élu président au second tour face à Mitterrand" (superbe mise en perspective anachronique)
- "A partir de 1944, les avancées US n'ont de cesse de progresser en Europe pour enfin contraindre l'Allemagne à capituler" :siffle: sinon l'Armée rouge, t'en as déjà entendu parler?? :siffle:
- "A Oradour, la population est décimée et exécutée par les Allemands furieux de devoir quitter la côte méditerranéenne" (« Ach, scheisse, nou zempéché de finire nos vacanzes,... »)

Mr G.
(Suite au prochain numéro)

Dernière édition par Mr Groseille le 19 Juin 2004 22:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dero

MessagePosté le: 19 Juin 2004 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Taratapi, tu es tout pardonné !
La lecture du post de Groseille vient de me mettre dans une hilarité qui compense largement la souffrance orthographique que tu as imposée à mes yeux.
Question : ça vous fait plutot rire ou pleurer ?
Perso, ça me fait rire, car je suis de nature pessimiste, et je n'en attends pas plus de l'élève moyen de Terminale.
Et en même temps, quand on s'est tapé 7 au bac en histoire-géo, on ferme sa gueule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gébé

MessagePosté le: 19 Juin 2004 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

allez groseille, lache toi ... :lol:

Avoir une section fumeur dans un restaurant, c'est comme avoir une section pisseur dans une piscine

Confier sa vie privée à Facebook, c'est un peu comme confier sa petite sœur à DSK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yoda

MessagePosté le: 19 Juin 2004 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sais lire. Saura bientôt écrire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mon ego et moi
Juste blasé

MessagePosté le: 19 Juin 2004 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Yoda a écrit:
Sais lire. Saura bientôt écrire.

Si tu peux tout conjuguer à la même personne, groseille t'en sera reconnaissant ! ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yoda

MessagePosté le: 20 Juin 2004 5:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ego et moi a écrit:
Yoda a écrit:
SaiT lire. Saura bientôt écrire.

Si tu peux tout conjuguer à la même personne, groseille t'en sera reconnaissant ! ;)

C'est ce qu'un prof a mis sur un bulletin de note d'un élève de collège.
Y'a aussi le fameux: "vous vous êtes mis à deux pour en faire un âne, comptez pas sur moi tout seul pour en faire un cheval de course."

Pour info, groseille n'est pas le seul prof de ce topic :roll:
Brouche
Invité

MessagePosté le: 20 Juin 2004 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Groseille

MessagePosté le: 20 Juin 2004 8:24    Sujet du message: Re: ECOLE: Posez-vos questions au Professeur Groseille Répondre en citant

Après une nuit de maturation intellectuelle, je vais essayer de répondre à ML, bien que ces questions mériteraient un vrai débat entre partenaires et acteurs de l'Education Nationale dans toutes ses composantes les plus actives [mode Fillion Off]

Didyeah a écrit:

En outre, un commentaire au sujet du bac l'autre jour, m'a fait prendre conscience du fait que cette épreuve si terrorisante d'antan me semblait bien lointaine aujourd'hui.
On disait déjà de mon temps (fin 80s) que l'épreuve était dévalorisée et il y a eu le fameux slogan (Lang? Joxe?) 80%.

Qu'en est-il? Quelles sont les tendances? Où va-t-on?

L'objectif du bac pour 80% d'une génération date me semble-t-il du ministériat de notre cher ex-disparu sur le retour L. Jospin-qui soit dit au passage, jouit en tant que tel d'une très très bonne image dans l'éducation nationale.
C'est toujours la même chose aujourd'hui, ce qui nous fait arriver à des abberations sans nom et atteindre des sommités d'avalage de couleuvres.

Ainsi, pour lors de la réunion du bac, on nous a clairement fait comprendre que l'Histoire-géographie était la matière qui notait le plus "sévèrement" (perso, je ne sais pas ce que cela veut dire mais bon...) et que cet état de fait devait changer. Que l'an dernier la moyenne tournait autour de 9,6-9,7 sur l'académie (je suis à Créteil et la réunion concernait l'académie Paris-Créteil-Versailles) et qu'il serait bien que cette moyenne cette année dépasse les 10. On nous demande ainsi de surévaluer les élèves, de les surnoter, de ne pas tenir compte des fautes d'orthographe, de grammaires, des cours purement et bêtement récités sans aucune mise en perspective historique, ni sens critique.
Il est bon de noter que même si les profs dans leur grande majorité s'élèvent contre ces "recommandations", les commissions d'harmonisation post-correction sont là pour rattraper le coup et "remonter" les notes d'un prof un peu trop sévère.
Donc, l'objectif du bac est non plus intellectuel mais purement et simplement statistique. Dans ce contexte, les IPR (les terribles et redoutés Inspecteurs) ont un rôle prépondérant car c'est eux qui définissent les objectifs et prodiguent les grandes orientations par matière.
Il est intéressant de noter que ma matière n'est pas la seule en cause. Une collègue en Espagnol m'expliquait récemment, lors d'un soir de cuite, qu'elle était écoeuré car on lui avait expliqué qu'elle devait non pas noter la performance écrite de l'élève et sa propension à bien écrire l'Espagnol mais ses capacités de compréhension. En gros, si il a compris le texte mais fait une faute toute les lignes voire deux ou trois, c'est pas grave, ce bougre (ou cette bougresse) doit avoir son bac, hein.
Bon, je ne sais pas ce qu'il en est à l'oral où là, la transmission d'un message et la capacité à bien se faire comprendre est essentielle. (On n'a pas trop parlé de cet aspect, l'oral, on a juste echangé nos impressions sur nos langues respectives, enfin, j'me comprends...)

Donc, oui, le bac est dévalorisé clairement et là, mercredi dernier ce fut une sacrée couleuvre à avaler.
Il n'empêche j'essaie d'être le plus juste possible dans mes corrections à l'écrit, tout en sacahnt très bien que pour mes supérieurs, ma "justesse" se transforme très vite en "sévérité". Je pense que si on ne les fait aps réflechir au moins un peu sur l'histoire et la géographie au lycée, ce n'est pas après qu'ils vont le faire. Mais dans ce cadre combien de mes collègues sont également coupables??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brouche
Invité

MessagePosté le: 20 Juin 2004 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

mathbouq

MessagePosté le: 20 Juin 2004 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est bien de Jospin. Et ça a été rectifié par la suite en "80% d'une classe d'âge se doit d'avoir le niveau du bac".

Sinon Brouche, vu leur niveau dans cette discipline intellectuelle, j'en vois plusieurs qui seraient susceptibles de rejoindre nos rangs.
Bouh
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20 Juin 2004 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Par solidarité avec l'étudiant évoqué dans le passage suivant :

mr groseille a écrit:
Un élève aux remarques et aux idées plutôt correctes s'étant permis dans la synthèse de l'étude de docs qui ne doit pas dépasser une page de faire 49 fautes de grammaire ou d'orthographe en 37 lignes... Il ne s'agit pas là de lancer un débat mais bon, à ce stade d'imperfection, je me demande comment un élève a pu arriver dans ces conditions en classe de terminale...

Je me dois de réagir et rappeler au professeur cité qu'il est possible d'arriver en terminale avec un niveau d'orthographe bien plus mauvais que 49 fautes en 37 lignes (mon record personnel homologué en classe de seconde fut de 111 fautes en une page soit une quarantaine de lignes).

Par ailleurs, en tant qu'avocat autodéclaré des étudiants mettants leur avenir entre les mains d'un professeur goguenard (et par simple volonté de faire payer le 5 qu'un collègue de ce professeur m'a donné au bac), je me permet de signaler que la phrase suivante :

mr groseille a écrit:
-Première phrase de l'introduction d'un élève de terminale S (Option Math, je le souligne) : "La Seconde GM dura 8 ans de 1938 à 1945"

est, d'un point de vue mathématique au moins, parfaitement juste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kamoulox du Foot Index du Forum -> Politique et tac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 268, 269, 270  Suivante
Page 1 sur 270

Sauter vers: